Cholet 550 Ernault Somua

  • Auteur de la discussion Botract
  • Date de début
B

Botract

Apprenti
Salut a tous ! J'ai une bonne nouvelle aujourd'hui ! Je vais signé le bon de livraison pour un Ernault Somua modèle Cholet 550.

Voila la bête, j'ai été le voir ce matin chez APT.

7208_1_l.jpg


Alors voici les quelques questions:

Je vais le "restaurer" et j'aimerais savoir quel était sa couleur d'origine ? vu que je ne connais pas cette marque mais je n'ai eu que de bon retours !

Question filetage, il y a une retombée dans le pas automatique ou alors le tour dois être équipé d'une horloge métrique ?

Je voudrais l'équiper un carter arrière, pour éviter de foutre du fluide de coupe et des copeaux partout, mais ou le fixer (coté broche)?

Les quelques chiffres qui on été frappé du le levier de vitesse de broche on presque plus visible quelqu'un aurait il une image pour que je re-colle un autocollants pour que ce sois propre ... ?

Quels sont vos avis a propos de ce tour ? en général ...

Euh j'avais d'autre question mais elle me sont passé par la tête... je sais ou vous trouver pour vous les poser si jamais :mrgreen:
 
R

romain

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Salut,
Excellente machine que tu as rentré là.
Pour tes questions: La couleur, les premiers sortaient gris, après ils étaient verts d'origine.
Pour les filetages, il n'y a pas de retombé automatique comme sur les cazeneuve HBX, mais sur certains tu as la commande d'inversion de la vis mère sur le tablier, le tient ne comporte malheureusement pas cette option.
Pour les vitesses, tu as la doc de dispo sur le forum, cela devrait t'aider.
N'hésite pas si tu as des questions, je possède son petit frère (435) et j'ensuis pleinement satisfait. Après, l'état de la machine joue aussi pour beaucoup.
Bonne soirée.
Romain
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

belle machine mais pourquoi 2 lunettes fixe et pas de mobile?
 
L

LHM

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Bonsoir Botrac et bienvenue .
Je m'empresse de répondre avant qu'il ne soit trop tard, bien que je ne sois pas tourneur de profession.
La couleur n'est pas la priorité; Je voudrais t'éviter de faire la bêtise que j'ai faite en installant un
CHOLET 435 chez moi. J'ai bien préparé les fondations ( la dalle béton pour le recevoir d'épaisseur respectable),
mais je n'ai pas aménagé de plan de fondations ni de scellement et le le regrette amèrement.
Je n'ai pas intercalé de platine entre les pieds réglables et le béton, alors ma machine s'enterre avec les vibrations
que le bridage devrait contenir.
La mise à niveau et le bridage de la machine est capitale pour obtenir une bonne géometrie, surtout sur un 550
Dans la documentation ( disponible sur le site, 3 ou 4 pages décrivent le mode opératoire).
Je te conseille de respecter ces opérations. Perso, je ne ferai plus la même co....rie.
J'ai des carters de protection qui sont installés et amovibles, je te ferai parvenir les photos dans un
deuxième temps.
Je ne suis pas en production, j'adore ce tour, c'est une excellente machine.
Tes efforts seront récompensés.
Bon courage.
D.P.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Salut,

Il est dans son jus d'origine, pour les vitesses tu en a 18, au levier en bas tua 6 gamme multiplié par 3 par la manette juste à ta main a gauche en haut, dessus tu a un graissage centraliser c'est la petite tirette a droite du trainard, tu a aussi le retour rapide des avances, on peux mettre un appareil à retomber dans les pas.
C'est un très bon tour ce que j'y reproche c'est qu'il plus bruyant qu'un Cazeneuve, une chose que je ne vois pas, c'est la poignet de blocage de la poupée mobile.

Regarde, mais je crois c'est la gamme basse vitesse donc vitesse max serait de 860 tours.

Je pense que tu a fait une bonne affaire.......bon courage pour la suite.

+
 
B

Botract

Apprenti
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Merci pour vos précisions, j'irai jeté un coup d’œil sur la documentation ce soir.

>Pour la retombée dans le pas Il est donc impossible de fileté si on a pas se dispositif ? Ou alors on procède a l’arrêt de broche, on tourne dans le sens inverse puis on recommence ?

> Le tour sera placer avec un niveau au dixième, sur un socle de béton renforcé de 20-25cm et il aura droit a ses petit silent bloc.

> Pour la vitesse de broche, pas de soucis, 1600tr/min (j'ai quand même pu voir quelques chiffres)

> le système de retombée dans le pas est standard pour toute machine ou alors c'est différent pour chaque type de machine ? Sa demande une installation particulière ? (j'ai toujours eu du mal avec se genre de montage, peu être du fait de ne jamais l'avoir fait :smt003 )

>LHM: Merci d'avance pour les photos :-D

> pour les lunettes, c'était un tour qui faisais pas mal d’alésage de grande longueur


Vous l'aurai compris mon plus gros soucis, c'est LE filetage :smt011


Merci pour vos réponses.

Bonne soirée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Botract a dit:
Vous l'aurai compris mon plus gros soucis, c'est LE filetage :smt011

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Faut pas t'en faire pour ça, bien souvent tu feras des pas sans avoir besoin de l'appareil et si cela t'arrivais tu fais marche arrière....c'est pas ça le pire.

@ +
 
B

Botract

Apprenti
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Merci pour ta réponse, Brise-copeaux :prayer:

je re-sonne lundi pour confirmer l'achat du tour, et peu être de la Gambin ! :bave:
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Bonjour Botract

Belle machine, je me demande combien il pèse ( 2.5t ? )
Pour le carter, une solution est de fabriquer un carter un poil plus large que le trainard fixé sur celui ci, déporté en arrière par des chandelles, avec un retour sur le dessus.
Je l'avais fait sur un cazeneuve hb, ça arrête le plus gros des copeaux et l'eau de savon, et ça évite de faire un carter énorme, qui empêche l'accès derrière.
Si ça t'intéresse, je peux te faire un petit schéma de ce que j'avais fait.
Bonne manutention
Alex
 
B

Botract

Apprenti
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Alex, Oui le tour fait bien 2.5t

Merci pour ton idée de carter, mais j'aurai quand même préférer faire un carter qui fait toute la longueur du banc pour ne pas laisser une chance au copeaux de s’enfuir dans des endroit impossible a accéder pour nettoyer (vous connaissez la musique...) :lol:
De toute manière le tour sera "contre" un mur donc l'accès par derrière ne me sera pas d'une grande utilité.

Pour les puristes, qu'es que je pourrais mettre comme couleur ? Le RAL convient ou une autres couleur plus spécifique ? Et quel est le code de cette couleur ?


Je me tâte déjà de recevoir la bête ! Je collecte un max d'info pour commencer les travaux tout de suite ! :supz:
 
L

LHM

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Bonsoir Botract et à tous.
Effectivement la manutention n'est pas une petite affaire, vu le poids de la chose.
Et des précautions sont à prendre pour ne rien casser et ne rien déformer irrémédiablement.
J'ai sous la main le schéma d'élagage que je vais tenter de joindre, ça peut aider.
J'ai rebondi sur ton intention de disposer des silentblocs anti-vibratoire sous ta machine,
ce n'est pas à mon avis la bonne solution, le tour doit être mis parfaitement de niveau et fermement scellé.
J' ai aussi quleques détails sur le mode opératoire que je pourrai transmettre.
Ces documents je les ai recueuillis sur ce forum et je remercie encore les auteurs qui, au travers de cette
notice complète et précise m'ont fait découvrir les finesses ce cette machine.
Encore un grand merci.
D.P
 
L

LHM

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

mode d'élingage

Mode d'élingage 2_0002.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Re,

Fait gaffe quand tu iras le chercher, sous la contre pointe"poupée mobile" il y a 4 petites cales coniques strié trempées...quand on la sort, les cales tombe par terre et bien souvent on les oublies de les récupérer.

@ +
 
Y

yanns

Ouvrier
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

salut,

j'ai aussi un cholet 550, je suis allé le chercher vendredi...le chargement n'a pas été une partie de plaisir vu le poids!!!

j'ai fait des photos de la plaque des vitesses sur le levier mais elles ne passent pas ici, trop grosses, je vais voir pout redimensionner ca.

un bon nettoyage sera nécessaire ainsi qu'un controle de la partie électrique.

et comme pour le tien une petite peinture.

yann.
 
L

LHM

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Bonjour à tous,

Chose promise, chose dûe.
A ce message, je vais tenter d'attacher les photos de mon carter de protection qui est amovible et sans attaches.
Il est certainement perfectible, mais ça peut donner des idées.
Et puis en y étant, je vais poster le mode de scellement tel qu'il était préconisé.
Je ne veux absolument pas imposer quoique ce soit, je partage simplement mon information;
Sur la mise en situation des machines,il y a des méthodes plus modernes et rapides que je ne connaissait pas :
Les élastomères.
Il faut lire le post de JASON de ce jour sur ce sujet.
Et prochainement je te fournirai des détails sur la peinture.
Bon courage.
Et du même coup, j'en ai profité pour nettoyer ma machine !

Copie de carter 1.JPG


Copie de carter 3.JPG


mode de secellement_0005.jpg
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Bonsoir à tous

Je réve ou il y a un photographe debout sur le banc avec ses godasses sales!! :-D
Pierrot
 
B

Botract

Apprenti
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Merci pour ta réponse LHM, Je vois très bien le type de carter mais comment l'a tu fixer ? tu l'a fait tenir grâce a des trou taraudé ?

Par contre, je ne comprend pas pourquoi ne pas mettre de silentblocs ? tu me dit tout le contraire de ce que l'on m'a appris a l'école.

Merci d'avoir trouver la patience pour me répondre :)
 
L

LHM

Compagnon
Re: Quelques questions, Cholet 550 E&S

Bonsoir,
Il m'a fallu un peu de temps pour répondre, le temps de nettoyer mes godasses, et de trouver les
mots pour rassurer Pierrot, qui n'était pas dans une hallucination le soir du 20 Mai.
Le carter tient debout sans fixations, il est simplement maintenu par 3 fers plats en baillonnette, soudés sur l'arrière du carter. La mise en place est rapide. Pour la couleur, les RAL les plus approchants sont : 6021 et 6011. car aucune teinte ne tombe pile poil.
Perso le préfère le 6021 qui est plus clair, le 6021 est plus "sale ".
Je ne peux pas de donner ma recette, car la teinte que j'ai réalisée pour mes besoins vient de l'outil couleur
de chez RM ( automobile ).
Peut-être nous feras-tu le plaisir de nous présenter ton GROS JOUET.
Bon courage.
Salut Botrac et salut Pierrot.
Cordialement
 
B

Botract

Apprenti
Sinon aujourd'hui, réception du tour ! lui manque plus que 6 petites chaussures :D

DiXlXxZxCd.jpg


o61iIBvC6q.jpg
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
entre le cholet et la gambin 3m ( la visu heidenhain nd 780, c'est le top ), là tu vas pouvoir faire de bonnes grosses pièces :!:
Tu as des accessoires avec le tour ? lunettes, 4 mors ...etc
 
B

Botract

Apprenti
Oui c'est clair je suis au anges !!

Pour les accessoires, 3 tourelles mulifix, avec outil a aléser, chanfreiner, extérieur a plaquettes Apres j'ai deux lunettes fixes, un deuxième mandrin 3 mors concentrique, une pointe tournante et une contrepointe !

C'est tout je crois :smt003

Faudra que j'aille faire encore un tour au magasin pour le reste des outils tour/fraiseuse :lol:
 
B

Botract

Apprenti
Bonsoir petit forum, Aujourd'hui mise sous tension du tour, démontage du chariot transversal, nettoyage, remontage :)

J'ai télécharger la doc complète et imprimer, a ma grande stupéfaction, je n'ai pas vu de tableau d'avance :shock: Autant le tableau de filetage est très complet que celui des avances y'a rien :|

quelqu'un pourrai m'aider ?

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

C'est marquer dans la doc...c'est un dixième du pas en longitudinal et en transversal je ne sais plus :oops:

@ +
 
E

Emilien93

Apprenti
Bonsoir,
Chez Ernault c'est très simple.
Avance longitudinale = 1/10 ème de la valeur du pas
Avance transversale = 1/2 de la valeur d'avance du longitudinal
Cdt.
 
B

Botract

Apprenti
Et bien merci les gars ! pff moi qui cherchais après un tableau d'avance :axe:

Avec une vitesse approximative j'ai déjà pu faire de beau petit copeaux :)

Bonne soirée
 
B

Botract

Apprenti
Bonjours, je revient encore une fois de plus a la charge avec mes questions, mais la gros soucis !

tout a l'heure quand j'ai eu fini de nettoyer le bac de lubrification j'ai voulu testé les avances et la grande surprise ! le levier de sélection reste bloqué au neutre !!

je sais deplacer le levier de gauche a droite mais impossible d'aller de haut en bas avec ! :roll:

Si vous avez déjà eu le cas faite moi signe svp :oops:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Essaye de jouer sur la butée du transversal (L'arbre le long de la coulisse qui ressort sur l'avant du trainard avec un petit levier).
S'il se tourne il bloque les avances. Ca semble être une sécurité quand on approche trop la contre-pointe du trainard.
Bonne journée.
Romain

butée.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Essaye de jouer sur la butée du transversal (L'arbre le long de la coulisse qui ressort sur l'avant du trainard avec un petit levier).
S'il se tourne il bloque les avances. Ca semble être une sécurité quand on approche trop la contre-pointe du trainard.
Bonne journée.
Romain
Salut,

Non c'est bien une butée mais au même titre que pour le longitudinal...d'ailleurs il peut y avoir plusieurs taquets dans la rainure pour différents épaulements sur une même pièce.

@ +
 
D

deckelite

Compagnon
Un copain me faisait récemment remarquer que la conception du Cholet plaçe l'outil très à gauche du traînard, de sorte que les efforts de coupe seraient mal repris au niveau des glissières.
En tout cas sans doute beaucoup moins bien que sur un HN350, pourtant plus ancien, mais dont la configuration du traînard place l'outil beaucoup plus au centre du guidage.

photo_4c2c66ed1866b.jpg


A la réflexion ce n'est pas bête et ça semble même assez imparable d'un point de vue mécanique. A tel point qu'en regardant les photos, je me demande effectivement pourquoi ils l'ont fait comme ça.
Quand on regarde la première photo de ce post, ona presque l'impression que l'outil serait en porte-à-faux dans le vide.

Si on compare le Cholet

tour-ernault-somua-cholet-435.jpg


à une machine comme le Cazeneuve 360, la différence est encore plus flagrante...

95324.jpg


Y-a-t-il des avis sur la question parmi les utilisateurs ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 494
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
C
Réponses
2
Affichages
1 695
cyrilhn170
C
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
G
Réponses
19
Affichages
4 553
bernard52
B
T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 630
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 467
clara03
clara03
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
Haut