Choix vis/écrou pour table positionnement

  • Auteur de la discussion Rotoman
  • Date de début
R

Rotoman

Nouveau
Bonjour,

Je vous rejoins enfin, après plusieurs années de lecture 8-) car j'ai pour projet de faire une petite table à déplacement sans jeu (1 axe) et je bute sur le choix des éléments.

Alors voilà, ma table devra être de petite dimension (plateau d'environ 100mm x 60mm), petit déplacement (course 15mm suffisante) et pas de forces importantes. Elle va me servir pour positionner un capteur.

Elle devra surtout ne pas avoir de jeu à l'inversion, présenter un déplacement fin à la main (donc petite vitesse et accélération :-D ) avec une molette à pas fin (1mm/tour semble suffisant).Autre caractériqtique, une fois positionnée (au micron) elle risque d'être soumise à une relativement petite force axiale (on parle mesure pas d'effort d'usinage) mais ne devra pas bouger. Ah oui, la table n'a pas besoin de précision en elle-même si ce n'est pour les jeux car sa position est lue par un comparateur au µm.

Je pense utiliser une conception à base de 2 axes rectifiés/paliers et une vis avec un écrou au centre. Seulement voilà, quel type de vis utiliser afin d'obtenir un réglage fin sans jeu à l'inversion et assez résistant à des efforts axiaux? Je pense que le profil de filet joue un rôle (trapézoidal, hélicoidal etc...).

Comme eje préssent la question, j'y répond avant : Pourquoi pas acheter une telle table de déplacement? Primo parceque je désire la faire (c'est une bonne raison :-D ) et puis parceque je veux l'intégrer dans un autre ensemble et je n'ai rien trouvé de standard adaptable.

Merci pour vos éclaircissements.
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Une vis hélicoidale pour du µm et 15mm de course c'est un bon choix . :partyman:
 
R

Rotoman

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Le diamétre de la vis influence-t-il la force maxi applicable axialement sans déplacement? Ais-je donc intérêt à maximiser ou minimiser ce diamètre?

Quid de l'écrou?

J'ai vu qu'il y avait des écrous anti-jeu qui se comôsent de 2 écrous et un ressort au milieu. Cà marche bien ce système?

Tu connais un fournisseur pas trop cher et rapide (commande en ligne)?
 
A

axe55

Apprenti
Un truc simple, une butée micrométrique et un ressort en rappel qui maintien la table en appui sur la vis, l'effort axial sera absorbé par les axes de guidage.
 
R

Rotoman

Nouveau
axe55 a dit:
Un truc simple, une butée micrométrique et un ressort en rappel qui maintien la table en appui sur la vis, l'effort axial sera absorbé par les axes de guidage.


J'y avais pensé mais si la force axiale sur la table est dans le sens "contre-ressort" je prend des µm rapidement.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Je garde mon idée, je suis un peu têtu,avec une idée de la force max appliqué qui a tes dire n'est pas énorme on peu trouver un ressort suffisant ?
 
S

stanloc

Compagnon
axe55 a dit:
Bonjour,
Je garde mon idée, je suis un peu têtu,avec une idée de la force max appliqué qui a tes dire n'est pas énorme on peu trouver un ressort suffisant ?

Bonjour,
Non ce n'est pas une question d'être ou ne pas être têtu car C'EST la solution, utilisée depuis des lustres par des gens comme MicroControle autrefois. Le plus simple d'ailleurs c'est de se procurer une de ces platines en occasion. Il y en a aux USA sur ebay.com.
Stan
http://www.ebay.com/itm/Micro-Controle-1-Dimensional-Linear-Stage-25mm-Travel-/400298253553?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d33a29cf1
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Karmicael

Apprenti
Salut, les tables micro controle qui sont à la vente, c'est parcequ'elles sont rincées...hs... sinon les gens les gardes.
Une courroie de 10mm de large, une démultiplication, un driver au 1/16 de pas avec le courant de maintien sur 100 % et ce sera suffisant.
Le système du ressort entre 2 noix est anti mécanique et pire que tout.

Je ne comprend pas ton envie du micron. Tu ne trouveras rien dans le commerce qui travaille au micron. A moins d'être crésus... et d'avoir de bonnes relations.
 
S

stanloc

Compagnon
Karmicael a dit:
Salut, les tables micro controle qui sont à la vente, c'est parcequ'elles sont rincées...hs... sinon les gens les gardes.
Une courroie de 10mm de large, une démultiplication, un driver au 1/16 de pas avec le courant de maintien sur 100 % et ce sera suffisant.
Le système du ressort entre 2 noix est anti mécanique et pire que tout.

C'est ton point de vue que je ne partage pas du tout mais alors pas du tout.
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
Pour du positionnement une vis quelqu'elle soit ne travaille pas au micron. Faut pas trop rêver :) stanloc. Même sur 15mm. Les guidages de qualités ne sont pas au micron sur 15mm. Mais bien au dessus.
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 437
JLMa
J
N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
Dodore
T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 016
Plopiche
F
Réponses
11
Affichages
6 555
focalefixe
F
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 220
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
lion10
Réponses
7
Affichages
17 169
Jack bel
J
Haut