choix vis a billes?

  • Auteur de la discussion MOTORSPORT28
  • Date de début
M

MOTORSPORT28

Nouveau
Bonjour,

j'ai une question méca qui me donne du fil a retordre!!!

Alors voila, j'ai un moteur a courant continu a aimant permanent de 500w 24v xxA 2500tr/min
et avec ce moteur je voudrais déplacer horizontalement une masse de 150 kg posé sur 2 rails avec patin a billes, par l' intermédiaire dune vis a billes.

est ce envisageable ?avec quelle accélération, je veut dire en combien de mm/s je peut espérer déplacer la masse de 150kg avec ce moteur?
je peut jouer sur la différence de taille des poulies, courroies moteur /vis a bille .

je m'intéresse surtout a la phase d' accélération puisque la masse sera statique au départ, avec ce moteur et sachant que je peut jouer sur le rapport de réduction, quel pas de vis a billes serait le plus judicieux.
la longeur de la vis a bille sera de 1000mm.

quelle sera la meilleur accélération possible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KildeRouge

Compagnon
Pour répondre complétement , il serait bon que tu puisses faire la mesure avec un simple peson des forces nécessaires
pour commencer à mouvoir la masse puis la force pour entretenir le mouvement . L'inconnu dans les calculs est la force de
frottement sur les rails .
 
M

MOTORSPORT28

Nouveau
oui merci, c'est une très bonne idée.
pour les frottement j'ai pas de valeur mais ce sont des rail trapezoidale 20mm avec 2 patin par rail.

je ne peut malheureusement pas faire l'essais pour l'instant.
apparament le coeff de frottement serait de 0.004 (rail/patin)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remi30132

Compagnon
Regarde sur le site de igus tu peux calculer les frottement
 
M

MOTORSPORT28

Nouveau
Merci pour l'info en + j' ai téléphoné renseignement au top
avec 2 rail (igus) en // ma masse de 150 kg et leur coeff de frottement de 0.25 ça donne approximativement :
Force axiale dynamique en continu 375N

par contre moi j'ai d'autre rail genre hiwin hgh 20mm.
le coeff est il meilleur?
car sur la doc c'est marqué 0.04 ca fait une sacrée différence, du coup j'ai peur que ce soit pas 0.04 mais 0.4
Pardon sur la doc c'est écris 0.004
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jmr06

Compagnon
Il ne faut pas comparer igus et des rails à billes ! Le coef de igus est bien sûr bien plus grand que celui de importe quel rail à billes.
Pour le rendement des vis à billes, prendre 0,95, et ce sera conservation.
Pour les rails les coef annoncés Pour Hiwin est seulement la partie linéaire (la pente). Il un a en plus une force dépendante de la précharge, des feutres de protection etc... Prendre 0,004 seulement est trop optimiste. Si c'est pour un premier calcul de dimensionnement, prend un rendement de 0,95 aussi, et cela te donnera déjà une bonne idée.
Pour calculer l'accélération initiale, il faut le couple au démarrage du moteur. Donc premier calcul avec couple constant, qui doit normalement te donner une accélération presque constante. Et ensuite, lorsque le moteur fournit 500W, calcul à puissance constante, et ceci jusqu'à la vitesse max du moteur. Mais sur 1m, tu sera déjà en bout de course avant.
Bon calcul.
 
M

MOTORSPORT28

Nouveau
Merci,

oui je pense aussi que je serais jamais a vitesse stabilisé
Ce sera que des accélération/freinage finalement .
  • #11
enfin ça dépendra du pas choisis.
Il faut au final que je trouve avec ce moteur et la vis a billes au pas de (5,10,25,32)la meilleur accélération possible sur 1 mètre de course.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORSPORT28

Nouveau
voici les caractéristique de mon moteur:
Rated Power: 500W
Style : Brushed Motor
Reversible: Yes
Current Draw (Loaded): 26.7A
Current Draw (No Load): 2.5A
Rated Speed (With Load): 2500 RPM
Rated Speed (No Load): 3000 RPM
Torque: 1.91Nm
Efficiency: Greater than 75%
Number of teeth: 11, Pitch 6.35 #25 Chain
Weight: 4.1kg
 
M

MOTORSPORT28

Nouveau
Voici les relevé du moteur 500w
my1020gd_500W_24V_KL.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Je regarderais cela demain matin.
Ce soir, théâtre :-D
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 073
Plopiche
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut