choix type outil

  • Auteur de la discussion cailloux520
  • Date de début
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour a tous

possesseur d'un haulin 5024 et débutant en tournage je me demande quel type d'outil choisir : a plaquette ou hss ?

Sachant qu'ayant un chariot orientable ainsi qu'une tourelle porte outil assez épaisse il me faut des outil avec une hauteur de coupe de 10 mm.

J'ai considéré l'achat d'une nouvelle tourelle mais pour le moment et pour un usage amateur l'investissement ne semble pas approprié.

Le problème avec les outils hss c'est l’affûtage que je suis très loin de maitriser.

Les outils plaquette en carré de 10 reste à un prix raisonnable.

J'attend vos avis.

cdlt
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour cailloux520, le problème des outils à plaquette c'est qu'il faut avoir les vitesses pour en tirer partie.

un exemple là https://www.usinages.com/threads/probleme-de-coupe.88136/

apprendre à affûter ses outils est une obligation car on voit beaucoup de gens usiner sans affûtage, un foret, un outil de tour, une fraise ça s'affûte régulièrement donc autant s'y mettre dès que possible.

outil hss sans hésiter pour commencer
 
E

Elvin

Apprenti
Je te conseillerai les outils HSS.
Il suffit d'un affutage très minime pour les rendre de nouveau très efficaces. C'est pas difficile, il suffit de rester bien parallèle aux tailles d'origine et c'est très vite fait.

Les outils à plaquette carbure s'usent peut être un peu moins vite ( à voir ) mais par contre l'affutage avec une meule verte est laborieux, j'ai toujours eu l'impression de dresser la meule plutôt que d'affuter l'outil !
 
D

Dodore

Compagnon
Il est difficile de te répondre, et tu as assez bien cerné le problème
HSS il faut les affuter mais si on sait affuter on peu faire un outil à la demande
Pastilles carbure pas d'affutage mais il faut prendre quelque précautions comme par exemple ne pas mettre l'outil en contact avec la piece a l'arrêt ..
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je partage le point de vue d'Elvin de plus le carbure est assez fragile et quand on débute on fait forcément des couenneries
qui reviennent moins cher avec des outils en acier rapide qu'avec des outlis à plaquettes brasées ( ne parlons pas des
plaquettes remplaçables ou le choix ( des dizaines de références et modèles différents ) est impossible pour l'amateur et
qui sont horriblement chères et surtout fragiles !!!
pour l'affutage du HSS une meule de marque et bonne qualité suffit pour le carbure l'idéal c'est la meule diamant , elle aussi
très chère si on veut faire plus de deux ou trois affutages .
 
C

copeau 78

Compagnon
re

attention , je crains que tu confondes hauteur de coupe et section d'outil .... c'est pas la même chose !!!
 
C

cailloux520

Apprenti
merci pour vos reaction

non copeau78 je parle bien de hauteur de coupe.
du bas de la tourelle à hauteur de la pointe j'ai 10 mm
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il me semble souhaitable de changer de tourelle: en principe un 5024 accepte des outils de 20X20 ce qui t'offre un choix considérable par rapport au simple 10x10. Ne serait ce que l'accès au tronçonnage avec une lame à plaquettes carbure.
De plus, si c'est une tourelle à hauteur fixe, le calage des outils est absolument "chiant"à la longue.
Un "Multifix" A chinois avec des PO en 20, ou un vrai Tripan sont des bons choix. C'est un investissement que tu ne regretteras pas.
Après, si tu le souhaites, tu pourras acheter des PO carbure (d'occase bien sûr). Une barre d'alésage à plaquette ccmt de 10 et un PO à droite (TCMT, CCMT, VBMT, par exemple) couvriront déjà beaucoup de tes besoins. Le pb avec le carbure, c'est que non seulement il existe plein de formes et de tailles de plaquettes, mais qu'il faut distinguer les plaquettes d'ébauche et celles de finition (brise copeaux différents) et la nuance de carbure (suivant les métaux), on est vite planté.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
j'ai un avis légèrement différent, je ne dénigre pas le hss, mais le carbure est largement supérieur, il suffi de voir sur des acier alié ! des que vous travaillé sur du dur le hss s'émousse en quelques minutes.
en fait il faut les deux :lol:
des angle d'affutage proche de l'usinage du bois (style pelle hss) et des angles à 0° et négatif en pastille carbure par exemple pour la fonte...
le mieux est d'étudier les bouquins de carburier (comme "sandvik" et les autres, "format" ext), pour voir les différent angle vendu et leur possibilité et ensuite poser la question (si tu n'a pas compris) "quel usage pour cette outil"
il existe un bon compromis le brasage, cela m'étonne que personne n'en est parlé ? tu récupère (les usineur en jette des tombereaux) ou achète des pastilles sans trou central carré ou triangulaire ou mieux des "knux" plus chère mais déjà usiné, attention toute les plaquettes ne se brase pas :o
dans certain cas ont les casses pour trouver dans les chute des plus petit bout !
il faut comme cela à été dit une meule pour carbure, et ne pas s'attendre à "bouffer" tout la plaquette mais bien à affuter, donner un angle ext.
http://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/downloads
il existe plusieurs dureté dans les carbures pour un usage comme le votre utilisé les plus tendres ou les moins dures, les autres exige des matériels très rigides (sous peine de casse)
les premiers outil qu'il faut sont les outil à charioté et à dresser, ensuite les outils pour alésage ext.
un truc super et les portes outils pour barreaux rond ou carrés et ensuite acheté les barreaux hhs et carbure ext
pour exemple un barreaux de diam 6mm, L75mm en carbure coute 11,7€ ht (en carré pendre plutôt du 8X8 ou 10X10mm)
en hss le même 4,57ht et la doucement, tu affute que le bout, pour apprendre l'affutage et la duré de vis de celui ci. :wink:
je ne suis pas souvent là, ne pas s'attendre à des réponse rapide de ma par !
 
D

dimitri87

Compagnon
Je conseillerai les outils HSS cela reste le meilleur compromis quand on débute l usinage.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour affuter du carbure une meule VERTE suffit
le diamant est inutile
 
V

vax

Modérateur
"SUFFIT" me parait un peu excessif... "peut convenir" plus réaliste...

J'ai fais d'une passion un métier. Et non issu d'une formation d'usiner, je me suis tout de suite dirigé vers les plaquettes pour mes besoins (certes très particuliers), mais c'est maintenant que je me mets à utiliser mon affuteuse car les plaquettes aussi incroyables soient-elles dans certaines références, ont aussi leur limites.

Si tu ne comptes pas usiner des supers alignes à longueur de journée (LOL) je pense que tu devrais suivre les conseils ci-dessus.

Un bon touret avec deux bonnes meules et tu fais tes armes avec de l'HSS. Rien que pour comprendre ce qui se passe je crois qu'il faut en passer par là (avis perso ayant fait le contraire !).

Le forum redirige vers pas mal de chaines didactique sur l'affutage...
 
C

cailloux520

Apprenti
bonsoir merci de vos réponses

je pense investir dans une meule verte et suivre vos conseil et utiliser le hss et quelque outil a pastille brasée car l'ancien proprio du tour m'en as donné une vingtaine.

cdlt
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut