choix tronçonneuse métaux pour atelier de soudure amateur

  • Auteur de la discussion lanterne
  • Date de début
L

lanterne

Nouveau
Bonjour à tous,
je travaille dans ma boîte avec une scie alternative et une scie à ruban professionnelles. L'alternative c'est bien pour les grosse sections et les coupes droite et précises mais pas pour les coupes d'angles, et la ruban c'est bien pour les coupes d'angles mais pas pour la précision. J'ai besoin de pouvoir faire des coupe d'angle 45° avec précision en vue d'assembler des tubes/profilés acier/inox par soudure TIG (construction portail, ossature meuble, etc...) Budget 1000€ max.
J'ai regardé sur LBC du coté des scies fraises pro d'occase, c'est tentant, mais je me demande si le rapport poids/encombrement/prix/entretien soit justifié pour un usage amateur.
Un collègue ma parlé de sa tronçonneuse à métaux d'établi et que ça faisait des coupes nickels et que c'était de ça dont j'avais besoins, et donc je m'orientais vers ça http://www.btpmat.fr/tronconneuse-a-disque-abrasif-230v-2-2kw-308c-promac.html
ou ça http://www.btpmat.fr/tronconneuse-a-lame-carbure-230v-2-2kw-309c-promac.html
http://www.btpmat.fr/tronconneuse-a-lame-carbure-230v-2-2kw-309c-promac.html

soit : carbure ou abrasif

donc questions :
-Y-a-t-il d'autres marques qui fasse référence en neuf??? C''est Asie ou rien?
-Outre le fait qu'un disque abrasif fasse de la poussière, qu'est qui fait qu'on choisira un modèle 3 fois plus cher, prévu pour des lames carbure vendues entre 200 et 300€ pièce?
Elle fait pas le même boulot que l'autre??
-Sur les machines neuves à moins de 1000€, on peut travailler correctement? Les étau font peur un peu.
-Est-il préférable d'attendre une bonne occase pas trop encombrante et pas trop lourde mais avec un étau rassurant??
Bref, je fais quoi ...



Merci pour vos réponses
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Perso j'utilise un dry cut de chez Makita depuis 2007. Super machine !
Je n'ai eu que cette machine à l'atelier les premières années.
image.jpeg


Ensuite j'ai évidemment équipé l'atelier avec une scie alternative lame en 450mm pour les grosses sections et lopins,
Et une scie fraise RGA 275 pour les profilés. (Coupe avec lubrification. )
La Makita L1230 me dépanne maintenant sur les chantiers, ou lorsque les scies fraises sont à l'affutage.
L'inconvénient de la coupe avec lubrification (RGA), c'est justement le dégraissage de la matière première !...
L'avantage principal c'est que la lame n'est pas très chère, et l'affûtage ne coûte que 15,00 euros HT !
L'avantage avec le dry cut, c'est évidement la coupe à sec, donc pas de nettoyage, et pas d'ébarbage par rapport au disque abrasif.
Une coupe nette, sans étincelles, précise ( droite ou en coupe d'onglet ) et super rapide ! L'étau n'est pas celui de la RGA mais pour une machine portative, c'est vraiment du solide !
Contrairement aux instructions Makita, j'ai toujours fait réaffuter mes lames carbures (50,00 euros), voire même fait remplacer les pastilles cassées.
Les prix de la machines ont quasiment diminué de moitié depuis 2007.

http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-c...lame-Makita-LC1230-1750W-305mm-11-15096-p.htm
Belles capacités de coupe.

Pour les lames carbures, je prends maintenant chez Jepson, elles sont un peu moins cher que Makita.

https://www.manomano.fr/lame-de-sci...er_id=537135&gclid=CJDo1e67mc4CFROZGwodPboPzw
Jepson fait aussi les machines complètes.

En conclusion, avantage au dry cut pour la serrurerie !
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
J'ai pas mal bossé avec ces deux machines (précisément celles-la)
Le modèle a disque abrasif est typiquement la machine de chantier increvable qui arrive a couper nimporte quoi mais sans grande précision et avec un dégagement de poussière toxique et abrasive considérable. La machine a lame carbure est plus une machine d'atelier, délicate d'usage (risque de casser des dents si le métal est trop fin ou si il glisse dans l'étau ). la machine à lame carbure ne fait pas de poussière mais un bruit invraisemblable ! Le travail est propre et précis. Ces machines ProMac étaient solides, il y a une quinzaine d'années, maintenant je ne sais pas...J'ai toujours une Makita a disque abrasif qui a bien 25 ans, c'était costaud! Mais à l'atelier je ne me sers que de la scie alternative: pas de bruit et pas de poussière! (je n'ai pas de scie fraise pour cause de place mais c'est effectivement top en précision et rapidité). J'ai aussi utilisé la machine Makita dry cut de Mpeter , très bonne machine également. A propos, la médecine du travail attribue ma surdité à l'usage des tronçonneuses et plusieurs collègues ont eu la mème mésaventure, alors casque anti-bruit obligatoire! Il y a trente ans, personne n'y faisait attention. J'ai vu des gens utiliser une dry cut sant protection anti-bruit, mais ils devaient ètre déjà sourds!
Pour le choix entre les deux je dis comme Mpeter: avantage au dry cut pour la serrurerie !
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
je me posais la question, est il possible d'utiliser un scie a onglet électrique pour couper le métal simplement en remplaçant la lame de scie par un disque abrasif ?
le principe est le même non ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour
je me posais la question, est il possible d'utiliser un scie a onglet électrique pour couper le métal simplement en remplaçant la lame de scie par un disque abrasif ?
le principe est le même non ?

C'est exactement ce que j'utilise, cela tourne un peu trop vite, mais je coupe des lopins d'alu de 90mm de Ø et des plaque de 40mm d'épaisseur en 7075 avec des lames de 210mm de Ø.La scie une bas de gamme de chez lidl et je prends mes lames sur le net, je les fait même pas réaffuter car le ré-affutage coute bientôt plus cher que la lame.
 
L

lanterne

Nouveau
Merci pour vos avis.
La makita est quasi 2 fois moins cher que la promac
mais makita 1750W contre Promac 2200W
lame 305mm contre 355mm
19kg contre 24kg
capacité de coupe similaire

Plus confortable peut-être chez promac sauf pour le porte monnaie

Pour l'étau, il suffira de la fixer avec un guide sur établi.

 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut, en occas pour 400€ tu peut trouver des fraise scie , avec lubrification , la qualité de l'etau fait que la precision de coupe est au RDV ...

la photo d'un modèle d'import .. mais tu trouvera d'ocas des fraise scie ancienne de meilleur qualitée ..... attention juste que le moteur soit ok, car c'est une merde a faire rebobiner ( moteur dalander 2 vitesse) et regarder la pompe de lubrification et l'etat du renvois d'angle...

NEW-300.jpg
 
L

lanterne

Nouveau
la qualité de l'etau fait que la precision de coupe est au RDV ...
C'est vrai qu'une bonne coupe, si on est pas decker, ben c'est pas une bonne coupe.

tu trouvera d'ocas des fraise scie ancienne de meilleur qualitée
et oui... les modèles d'import restent à mon sens d'un rapport qualité prix médiocre

A 250 bornes de chez moi ,quand même, y a une scie IMER TR5 en tri phasé pour 750 euros avec un lot de scie
[div=none][div=none]
8c79d663e669d1652b24392834ba4db4aae4e9fe.jpg
[/div][/div]

ou encore celle là sans trop de précision (600€)
[div=none][div=none]
cca3c094117e00df5d5fd0aa515b2fbb62c055d9.jpg
[/div][/div]

une rapidstar mec 90 à 850€
327ad247951413471f78a91d73c2f8cd4d35aa84.jpg
 
Dernière édition:
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,
Une simple question. Pourquoi pas une scie à ruban de qualité d'occasion? Il y en a des très précises dans ton budget....

Cordialement.
 
S

simonb

Apprenti
Salut, je relance le sujet car je cherche aussi une scie "précise" pour faire des coupes. Le plus souvent je coupe à 45° finalement...
Avec la Makita en photo ci dessus on peut faire des coupes d'onglets précises ?
J'ai acheté une LEMAN SRM100 qui est vraiment moyenne, j'ai du caler des feuilles d'aluminium pour ajuster la perpendicularité et à 45° la capacité est vraiment réduite.
Par contre c'est vrai que couper à sec et sans chauffer le matériau c'est top
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut, je relance le sujet car je cherche aussi une scie "précise" pour faire des coupes. Le plus souvent je coupe à 45° finalement...
Avec la Makita en photo ci dessus on peut faire des coupes d'onglets précises ?
Bonsoir,
Les Coupes d'ongles sont précises, je confirme.
Mpeter.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi ne pourait on pas faire de coupe d'angle avec une scie alternative ?

bien sur c'est dommage les ancienne scie alternative ne sont jamais faite pour les coupe d'angle

mais vous reconnaissez bien que les scies alternative sont plus precise ... ça ne me surprend pas , lame plus fortement tendue et bien guidé ... contrairement aux minuscules roulement qui tordent les lames de scie a ruban

chez moi la scie alternative polyvalente est en projet ... en attendant c'est un morceau de lame de scie a metaux a ruban dans la monture de scie a buche manuelle 60 cm ... et c'est redoutable ... je coupe du fer plat 20x120mm en 12 minute ... ça ne serait pas plus rapide avec une meuleuse 2000w et ça serait moins precis ... avec ma scie a buche a metaux je suis le tracé au demi mm près
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Chez moi la scie alternative fait aussi les coupes d'onglets :
Mais seulement à 15, 30 et 45 degrés... Pas d'intermédiaires...
Il faut que je modifie l'étau.
La Makita est précise de 45 à 90 degrés....
Mpeter. :)
 
L

lanterne

Nouveau
Bonsoir,
je m'excuse de pas avoir donné suite à mes recherches alors que vous aviez pris le temps de m'aider.
J'ai finalement opté pour une Pedrazzoli Brown d'occasion. C'est un peu plus cher, mais c'est précis robuste et confortable. Par contre ça bouge pas de l'établi. C'est un plaisir de travailler avec.
J'ai finalement opté pour une Pedrazzoli Brown
e5454cc71d6c20fcf968bc9faa55f91426dc71ad.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai finalement opté pour une Pedrazzoli Brown d'occasion. C'est un peu plus cher,
Tu avais envisagé 1000€, tu as pris une vraie machine, si pas indiscret, ça coute combien ce beau jouet.
A+Bernard
 
L

lanterne

Nouveau
Je sais pas du tout combien ça coûte neuf. Ils communiquent que sur devis apparemment. Moi je l'ai eu à 1500€.
Je la revends d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un....
 
B

bonhom61

Apprenti
Bonjour, moi aussi je recherche une machine pour couper l'acier à froit par rapport au risque de feu et à la propreté de l'atelier (mon garage avec la voiture donc...), j'ai vu les machines évolution, qui ont l'air pas mal, j'aimerais pouvoir couper en section pleine du rond maximum 50 mm, (c'est vraiment le cas extrême).

Que pensez vous de la machine
EVOLUTION RAGE2
Certain d'entre vous en possède t'il une ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Ni la scie fraise, ni le dry cutter, n'aiment couper le plein...
Pour tout ce qui est lopin, j'utilise une scie alternative : c'est la plus efficace pour ca.
Mpeter. :)
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, la fraise scie a beaucoup d'avantages, surtout en précision de cote et d'angle.
Je possède une Eisele depuis une vingtaine d'années , avec des fraises de 350 de différentes dentures et c'est un plaisir de faire des assemblages de serrurerie .
Pour débiter du lopin ou poutrelle, j'utilise des fraises avec un pas important et ca dépote. Bien entendu , avec lubrification , mais ce n'est pas un problème ; les profilés de serrurerie sont gras et il faut tout dégraisser avant peinture.
 
B

bonhom61

Apprenti
Effectivement, la scie alternative pour les section pleine c'est le mieux, mais le prix et beaucoup trop élevée pour mon utilisation. Mon utilisation sur les section pleine sera assez rare, la majorité des section que je vais utiliser seront du tube. C'est pour ça que l’évolution m’intéresse, elle a l'air d'offrir un bon compromis. Mais j'aimerais avoir des avis d'utilisateur, pour être sur du produit.

La scie que vous mettez en lien peut être intéressante, dommage quel ne soit pas orientable.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
G
Réponses
24
Affichages
4 842
X
F
Réponses
10
Affichages
3 801
Ange_blond
Ange_blond
M
Réponses
36
Affichages
22 119
M.Dufilet
M.Dufilet
D
Réponses
7
Affichages
4 005
DAMI*789
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
16
Affichages
13 874
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
B
Réponses
30
Affichages
15 370
ferry
F
gui88
Réponses
15
Affichages
21 006
wika58
wika58
Dude07
Réponses
23
Affichages
17 664
mig45
M
C
Réponses
6
Affichages
7 228
p027372
P
Haut