choix transmission sur longueur

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
K

Karmicael

Apprenti
La fraise, je suis menuisier aussi et j'appelle souvent l'outil coupant d'une machine, le fer.
 
V

v tec

Compagnon
apres je prefere faire des passes plus faibles et plus rapide, que plus lente, et risquer de tt peter
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est tres logique,c'est ce que l'ont croit tous.
Par contre mon fournisseur de fraises préconise la bonne avance avec la bonne passe.........pas plus pas moin, a moin de devoir absolument prendre moin,disons dans le cas d'une découpe plus mince que le diametre du fer.
Quand ont y pense, en prennant de multiple petites passes(trop petites) le bout de la fraise est beaucoup plus longtemps en contact avec la matiere..........ce qui la fait usé plus vite.
Par contre avec nos machinnes amateur (qui ne se compare que tres rarement a la rigidité de vrai machinnes industrieles) ont a pas bien bien le choix que de prendre
2-3-4X moin que ce que la fraise pourrait prendre en réalité.
J'ai bien hate de voir si mon tachometre sera arriver vendredi :-D .
Je crois essayer avec une passe de 2mm et une avance de 1770mm/min ce qui est déja pas mal(pour les premiers essais)......pour la vitesse de la broche elle je ferai attention de ne pas dépasser les 15 000 rpm,vitesse de rotation qu'il m'avait suggéré pour une passe de 6mm avec avance de 1770mm/min
Le probleme quand ont ne respecte pas l'avance par rapport a la vitesse de rotation est que l'ont fait pas du copeaux mais de la ''poussiere''
Je vous tiendrai au courant

@+
Fred
 
V

v tec

Compagnon
pense a lubrifier un peu au debut des essai, ca evite l alu qui colle et bourre la fraise, si t es pas dans les bon parametre
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui j'ai un gros baton de cire que le vendeur m'as fortement conseillé.
-J'ai les fraises
-J'ai le tachymetre(et non tachometre)
-Manque juste le temps.... :-D

Fred
 
V

v tec

Compagnon
bonjour je reviens sur mon choix de transmission

j ai recu les 2 moteur pour faire l axe le plus long , Y cher moi


donc 2 moteur nema34 soprolec 8nm avec encodeur, ca devrait envoyer du paté, le but est d avoir de la vitesse pour les rapide et du couple pour usiner a 90% du mdf ou pehd, 8% d alu, et 2% d acier


j ai pas encore fait le choix de broche mais ca sera 2.2 ou 3kw minimum


donc pour la transmi, je banni la vis a bille sur x et y, peut etre pour Z, pour eviter qu il ne tombe a l arret de courant


mais sinon, j ai soit pignon/chaine ouverte, soit pignon/cremaillere


j ai peur que la chaine soit bruyante, et je trouve pas les tendeurs pour mettre en bout de chaine


est ce que ce type de cremaillere irait?
 
E

el patenteu

Compagnon
Les chaines ne sont pas a conseillés.......je ne connais aucun utilisateur qui a été satisfait de ce choix sur le long terme.
Elles s'étireent sans cesse.....

Fred
 
V

v tec

Compagnon
Bon ba chaine courroie c est regler

Donc cremaillere

Il y a des sites en france pour en trouver?
 
V

v tec

Compagnon
Bon l avantage c est que pour de l acier je peux interchanger les pignons


Donc quel taille du pignon

On va dire que mon portique pese 50kg a vide donc je dois pouvoir le deplacer et accelerer a fond avec

Et pour l usinge du 5/10m par mn avec un couple necessaire a une fraise de 6mm pour de l alu
 
V

v tec

Compagnon
d apres sa courbe

il maintient 7nm de 0/100tour et s effondre a 1.5nm a 1000tour et monte a 2400tour avec environ 0.5nm


donc ma plage de couple d acceleration est dans les 0/100tour, et l usinage juste apres


faut que je trouve qq formule de calcul de couple et d acceleration pour deja deplacer le portique en regle general dans mes accels je suis a 100/150 mm/s²
 
M

moissan

Compagnon
quand ça pose des probleme de faire tourner une vis trop vite il ne faut pas oublier une autre solution : faire tourner l'ecrou , avec la vis fixe ... c'est un peu plus encombrant mais ça marche bien avec courroie cranté entre l'ecrou tournant et le moteur

ça peut se faire aussi avec un engrenage conique
 
V

v tec

Compagnon
IMG_4059.JPG


voila ce que j ai choisi, une cremaillere module 3 de chaque coté de la machine, je vais tenter de mettre les moteur en direct , ce sont des 8nm, on va bien voir ce que ca donne, sinon je demultiplirais pour avoir une acceleration forte
 

Sujets similaires

A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
G
Réponses
30
Affichages
5 446
GustaveCrampon
G
Haut