Choix - Tours avec freins

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

je souhaiterais savoir quelles marques et modèles de tour possède le même système de freinage que les AC280 ou un autre principe aussi efficace.
Freinage super efficace pour la réalisation des filetages.


Capacité : mandrin de 250 / 300mm, broche 60mm, lg 1 mètre entre pointe, rompu si possible et passage sur banc environ 350 / 400mm

merci d'avance si vous avez des réponse.

cdlt
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Sur mon celtic 14 quand je fais un filetage je prend un repere je degage l'outil et j'inverse la rotation du moteur assez rapidement quand c'est pres d'un epaulement enfin il y a peut-etre d'autre methode ?
cordialement
Henri
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
L'idéal c'est un tour RAMO a 30 qui grâce à sa butée sur le trainard débraye l'écrou de la vis mère au 1/10 près
le sujet a été traité sur le forum, mais je ne le retrouve pas
Couros
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
colchester triumph mandrin 250 passage de broche56 vitesse maxi 2500 ou gamme vs 3200t mn
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
au boulot
j ai démonter un moteur 380 volts trie avec un frein moteur
quant il y a pas d alimentation en tension
on peux faire un montage pour avoir la meme chose
sur m importe quel moteur 220 volts
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Presque tous les tours avec un frein ont un arrêt sinon brusque, tout au moins acceptable
Quoi qu’il en soit deux remarques
En général quand on filète sur un tour c’est souvent en dessous de 100 tours minutes , souvent à la plus petite vitesse et quand on s’arrête Un peu juste on fait une marche arrière avant l'arrêt complet
Moi du temps de mon apprentissage (tour a courroie plate ) il n’y avait pas de frein
, on appuyait sur le bouton arrêt avant la fin de la passe , on attendait l'arrêt ou tout au moins le ralentissement de la rotation du mandrin et quand on arrivait à la position , on dégageait doucement et on appuyait sur le bouton marche arrière avant l'arrêt complet du mandrin
 
K

KITE

Compagnon
J’ai répondu un peu vite, l’AMC 360 n’a pas les capacités attendues.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Cazeneuve hbx 590, butée de filetage et retomber automatique dans les pas les plus courant!
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

pour le moment je suis accès sur :

cazeneuve hb
ramo peut être A60
Ernault

je vais commencer à comparer toutes les caractéristiques de ces bêtes là.

cdlt
 
R

rranno**90

Compagnon
Bjr,

y'a t'il des utilisateurs de cazeneuve hby 590 ?

quand est-il de son utilisation ?

cdlt
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Moi j'utilise un hbx
Je ne connais pas la différence avec un hby!
 
R

rranno**90

Compagnon
justement je n'arrive pas à trouver également.

cdlt
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Connait pas mais ca a l'air d'etre du serieux il dois faire sont poids ce petit :guitou59:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Mon tour Celtic 12 n'avait pas de frein . J'ai adapté un disque de frein de vélo en sortie de boîte
dont la commande etst une barre au pied à un câble et j'ai mis un contacteur en série avec l' arrêt d'urgence
Donc cela coupe le moteur et cela freine sec .
Tout cela pour dire que tu peux toujours adapter un frein soit disque de bagnole ou de moto ou même
si ton tour n'a pas trop d'inertie un disque de vélo .
 
R

rranno**90

Compagnon
Mon tour Celtic 12 n'avait pas de frein . J'ai adapté un disque de frein de vélo en sortie de boîte
dont la commande etst une barre au pied à un câble et j'ai mis un contacteur en série avec l' arrêt d'urgence
Donc cela coupe le moteur et cela freine sec .
Tout cela pour dire que tu peux toujours adapter un frein soit disque de bagnole ou de moto ou même
si ton tour n'a pas trop d'inertie un disque de vélo .

J'y ai pensé mais quitte à changer autant essayer de partir sur un tour déjà équipé d'un frein efficace.

cdlt
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Sur le cazeneuve, y a un frein, mais il ne m'a jamais servit avec la butée de filetage!
 
R

rranno**90

Compagnon
Sur le cazeneuve, y a un frein, mais il ne m'a jamais servit avec la butée de filetage!

D’après ce que j'ai compris dans la doc, y'a une butée en départ de filetage et une butée en fin de filetage avec débrayage de la vis mère
tu pourrais confirmé si c'est bien ça ?

le frein en chariotage est efficace ?

merci
 
D

Dodore

Compagnon
Attention il y a cazeneuve genre HB qui n’a pas de système spécial de débrayage de vis mère
Le Cazeneuve HBX qui, si mes souvenirs sont bon a un système d’arrêt et de retomber dans le pas automatique . Je pense que le HBY doit être pareil
 
Dernière édition:
Haut