choix tour premier prix pour petites pièces

  • Auteur de la discussion tourneur
  • Date de début
T

tourneur

Nouveau
bonjour à tous,
j'ai besoin de vos conseils pour le choix d'un petit tour d"etabli pour usiner du laiton et de la petite pièce - de 10mm de diamètre et 3 cm maxi avec un épaulement ou 2, perçage. de la pièce basique. et pour servir 3 fois dans le mois, et encore...
je précise que j'ai fais une formation de tourneur fraiseur il y a qq années dèjà.
merci
sylvain
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On ne reste en général pas longtemps à cette étape, surtout si on a déjà touché des grosses machines, donc il ne faut pas chercher trop "premier prix" car il faudra pouvoir le revendre pour évoluer, donc il faut qu'il soit revendable.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
on peut aussi choisir n'importe quel premier prix le moins cher possible en sachant bien qu'il n'est la qu'en attendant une meilleure machine d'occasion
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je partage à fond le point de vue de Mareche : une fois " tombé dedans " on n' en sort plus ;
il y a toujours une bricole à faire et quand on a de la famille et des copains ...
alors ne pas choisir trop juste et/ou acheter la chose qui se revend bien .
ayant des finances limitées , j' ai tendance à considérer qu' un mauvais achat se récupère rarement .

ça dépend de ton budget d' où découlent le choix occasion ou neuf , avec ou sans accessoires ...
en occasion :
- le tour de modéliste ( répond exactement à ta définition ) genre Emco Unimat .
pas facile à trouver , ils partent très vite car recherchés . 200 à 600€ selon accessoires .
on a vu sur LBC une aubaine à 50 ou 60 € !!
- le tour d' outilleur Schaublin , Mikron , Precis , Crouzet , Myford et plein d' autres marques.
les prix sont fonction de l' état et des accessoires proposés ( 500 à 3500€ ).
choisir une marque pour laquelle on trouve des composants d' occase ( Myford est le mieux
placé à ce point de vue : tout dispo chez les Gibis ) et t'attendre à de la mise
à niveau pour les machines pas chères - jamais vu de philanthropes mais des illusionnistes si.
- le tour Lesto : hélas plus fabriqué , pièces et accessoires épuisés sauf occase .
c'était la parfaite machine d' amateur - voir plusieurs sujets de restauration sur le forum.

pour le neuf ça sera quasi obligatoirement un tour chinois ...
selon ceux qui ont de l'expérience sur ces machines , ils sont parfaitement envisageables à condition
d' en faire la mise au point . sans doute éviter ceux que l'on trouve en grande quantité d' occase ,
il y a bien une raison .


pour mon compte je suis resté au tour d' établi : un Schaublin 102 que j' équipe au fur et à mesure
des trouvailles ( équerre de fraisage , appareil à fileter ) ou que je fabrique quand besoin ( lunette
à suivre , appareil à tourner les sphères ... ) .
j'ai conservé une bécane plus petite ( hauteur de pointe 75 mm entrepointe 300 mm ) qui va bien pour
les bricoles .
 
T

tourneur

Nouveau
merci pour vos reponses, mais pour le peu d'utilisation que je vais en faire, je ne veux pas mettre plus de 500euros neuf ou d'occas. je n'ai pas vu grand chose sur le bon coin. on m'avais parlé du tour hobbymat mais ils sont souvent vieux et vendu aux alentour de 500 / 600euros piur une machine de 20 / 30ans d'age.
les hbm ou autres valent quoi ?
 
M

metal89

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
T

tourneur

Nouveau
j’achète régulièrement des choses à l étranger mais acheter un tour pour le sav, je suis pas trop chaud.

je regarde la marque emco sur lbc mais y a pas grand chose en ce moment. il y a cette annonce mais y a pas le mandrin:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/321088919.htm?ca=18_s
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
l'emco unimat sl est vraiment tres leger avec son banc en barre ronde minuscule !

350 euro donc 2296 franc , c'est plus cher que son prix neuf a l'epoque

je m'en rapelle , quand j'ai acheté mon premier tour emco unimat 3 environ 2000franc ... l'unimat sl etait moins cher mais je le trouvait trop peu rigide

et l'unimat 3 est minuscule avec un moteur trop petit et des couroie pas mieux ... grosse lacunne pas de petit chariot orientable pour faire les cones

les arceurotrade cité il y a quelques message on l'air mieux et pas cher
 
M

moissan

Compagnon
http://www.arceurotrade.co.uk/projects/prepguides/C3%20Mini-Lathe%20Preparation%20Guide.pdf

il est assez surprenant : presque un vrai tour :

chariot superieur orientable pour les cones

broche sur roulement a rouleau conique : bien meilleur que roulement a bille comme sur l'emco unimat 3

transmission par engrenage : ca pourrait etre bien ... sauf que engrenage en plastique ... a utiliser prudemment

vrai trainard avec cremaillere et vis mere debrayable

ce n'est pas un mauvais plan : tout est la mais petit ... ne pas se tromper et vouloir faire trop gros
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

Moissan , juste pour sourire , t'es sûr qu' il vient pas de chez Ikea ?
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas moi qui vai te garantir la qualité de cette chinoiserie : je ne vois que ce que je vois sur mon ecran d'ordinateur

par contre l'emco unimat 3 que j'ai en vrai je vois ses inconvenient

par example les tambour gradué de ce tour on l'air lisible ... les tambour gradué de m'emco en plastique noir ne valent rien ... leur montage sur les vis par un simple filetage est lamentable : ça patine facilement et on rate la cote a faire
 
B

BertoHO

Ouvrier
http://www.arceurotrade.co.uk/projects/prepguides/C3 Mini-Lathe Preparation Guide.pdf

il est assez surprenant : presque un vrai tour :
chariot superieur orientable pour les cones
broche sur roulement a rouleau conique : bien meilleur que roulement a bille comme sur l'emco unimat 3
transmission par engrenage : ca pourrait etre bien ... sauf que engrenage en plastique ... a utiliser prudemment
vrai trainard avec cremaillere et vis mere debrayable
ce n'est pas un mauvais plan : tout est la mais petit ... ne pas se tromper et vouloir faire trop gros

je déterre, je déterre ...

Le lien vers arceurotrade est super pour "comprendre" un démontage... de C3
>> je cherche la même chose pour un (vieux) Emco SL ... :roll:
si quelqu'un connait où on peut trouver ça ...:?:
merci 8-)
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
F
Réponses
7
Affichages
2 791
Feldalf
F
S
Réponses
52
Affichages
2 629
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
N
Réponses
17
Affichages
3 408
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
furynick
Réponses
416
Affichages
30 136
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
16 524
FTX
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
B
Réponses
9
Affichages
7 092
rabotnuc
R
Haut