Choix tour pour inox 316L

  • Auteur de la discussion pj2b
  • Date de début
P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous,
Pêcheur en mer , en bateau, je perds régulièrement des pièces de moulinet en alu et inox 316L. Bien sûr, cela n'existe plus en pièce détachée si je tente de les remplacer.
Au choix: jeter le moulinet ou rêver de refaire les pièces. J'en ai jeté plusieurs, j'ai l'âge de rêver maintenant et bientôt le temps pour(60 ans).
Pour réaliser le début du rêve il me faut choisir un tour qui puisse usiner de petites pièces( 30 mm de diamètre et 100 mm de long) en inox 316, avec bien sûr des filetages aux pas curieux parfois......souvent non standards. Le bateau est aussi une source infinie de pièces a refaire ou améliorer, mais en inox aussi!
Mon lieu d'habitation ne me permet pas de promenades sur le continent pour aller voir des occasions, ni d'erreurs avec un SAV dilettante. De plus, tout novice, je ne peux pas oser croire que je serai capable de gérer les défauts de conception d'un tour.
Pour toutes ces raisons je m'incline vers un tour vendu par "Au p'tit ma Chine" maison qui semble fiable, et dont le contact téléphonique parait suffisant pour résoudre certains problèmes éventuels d'après le forum. J'ai lu sur le forum qu'un moteur de 750W est un minimum pour cette matière.
Vous l'aurez compris, je sollicite de votre part, si cela est possible, une indication du type: "au minimum: tel modèle".
Je vous remercie,de votre aide, et à bientôt pour des nouvelles, merci.
 
P

pj2b

Apprenti
Bonsoir, je vois que je n'ai pas posté ce message dans la bonne rubrique. J'ai depuis hier compris comment faire mais, celui-là je ne sais pas le faire migrer. Désolé.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
çà fait rien ca passe quant même a la lecteurs
j ai essayer d usiner de l inox sur mon anciens tour CQ6125 V c est dur a faire
les variateurs sur les machines outils sont a éviter
on ne peux pas exploiter la puissance du moteur avec un variateur
il faut un tours avec un jeux de poulies pour les vitesses
a plus
 
P

pj2b

Apprenti
merci de votre aide fauxjetons. Le premier tour chez "Au p'tit ma Chine " avec jeu de poulies et courroies en V est le TU2506. Pensez-vous que ce tour corresponde à mes futurs besoins?
Bien sur je préférerais un moins onéreux et plus petit en entre-pointes, mais je ne veux pas être dans l'incapacité d'usiner cette matière. Merci à tous de vos avis.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
une fois qu'ont à compris les limites "entre pointe" et "diam maxi" (morts ouvert) ont peu tous usiner c'est juste une question de passes(ss) et de patience ! :smt022
même si vous avez une réputation de gens calmes, c'est vite chiant t’attendre 3 h devant le tour pour faire presque rien.
moi je préfère les vieux tour massif pour les petits style AC280 et autres, mais le forum pousse plutôt à commencer par des petits tour peu puissant.
peu de puissance fais des passes très fine par exemple 1/10eme quant un autre feras 3mm ext.
pour des filetages de moulinet, je ne pense pas que la puissance rentre vraiment en ligne de conte !
maintenant pour un pas de 2 ou 2,5, ou un perçage foret de 20 et + oui 2 à 5 Chevaux seront apprécier par exp pour du 40mm.
pour l'inox pas de prob, c'est les affutage qui change, c'est vrais que c'est un peu plus "collent" comme métal en fait les inox marin sont plutôt tendre.
ce qui consomme le + de puissance, c'est le perçage la même en montant les forets très lentement, il faut un mini pour que cela tourne, donc quel diamètre maxi à percer ?
pour les 700W donc vous parlez ça doit être 20mm ??? en 3 ou 4 passes ?
pour moi en dessous 1,5ch c'est pas assez ! et déjà c'est très juste ext. (pour un usage petit bateau)
pour un usage bateau normal, il faut un gros tour qui peu passer des rond de 160 à 250mm et entre pointe mini 1M, mais je ne pense pas que ce soit votre objectif ?
 
P

pj2b

Apprenti
Merci de votre avis.
Je n'ai pas l'intention de percer de si gros diamètres, disons que 8 mm seront un maximum absolu. Le pas de filetage ne sera jamais de 2mm, largement en dessous, pour des diamètres de 6mm au plus.
Je n'ai pas l'intention non plus de remplacer les pièces moteur moi-même, j'ai un excellent mécanicien marine et un suivi des pièces d'origine chez" YEN A MARE", chères mais fiables.
J'ai un peu de patience...mais pas trop quand même.Avez-vous une opinion sur le TU2506? Est-il adapté, trop ou pas assez ?Bonne soirée durasup et merci pour votre attention.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
comme je l'ai dit je ne connais pas les micros tours :smt017 et je ne suis pas pour les version asiatique.
mais d'autres sont des pro pour c'est petite machine. j'ai regarde ici:
http://www.optimachines.com/tours-a...intes/5742-tour-a-metaux-optimum-tu-2506.html
a la volé: il n'y à pas vis de chariotage ? juste une vis mère/"d’avance longitudinale automatique" sa sous entend qu'il n'y à pas de Y auto ?/ "0.04/0.01 mm avec remise à zéro", c'est bien/"Mandrin 3 mors Ø 125 mm" il manque les autres ?/"125 - 2000 T/min" c'est bien (125 peu être un peu rapide pour les filetages?)/"Pointe fixe CM 4" sous entend que l'on peu mettre un système à pince er ou autres (plus précis)/1 890,00 € HT " horriblement chère !/
encore une fois pour les petit tour, je ne suis pas un pro, ce que je retiens: manque des mandrins ? (4 mors et plateau !) il faut voir avec ceux qui ont ce model si les filetages exotique que vous cherché sont facile à faire ? ou est passe le y il dise juste le x !
des diamètres de 6mm au plus
pour des diam de 6mm il est beaucoup trop gros ! mais je pense que vous ferez beaucoup plus gros.


:lol::lol::lol:
pour ceux qui ne connaisse pas "yanmar"
 
V

vax

Modérateur
De mémoire j'allais chercher sur le site d'Optimachine le tour que tu cites !

Je te laisse "juste" mon expérience.

J'ai acquis mon premier tour en 2003 chez eux. C'était exactement un 250x550 mais sans la boite. À l'époque ils avaient deux gammes (Quantum et Optimum), j'avais fais le choix du plus économique pour pouvoir me payer quelques accessoires supplémentaire.
Si c'était à refaire je prendrai la version à boite telle que l'actuel 2506.
Je n'ai ) l'époque quasiment pas utilisé le 4 mors et JAMAIS le plateau.

Depuis j'ai acquis un Schaublin 102VM full option que j'utilise professionnellement. Mais le Quantum est toujours sur mon établis et me sert pour certaines opérations de dégrossissage (m'évitant d'avoir à nettoyer mon bac à copeau sur le Schaublin 20x par jours !).

Bref, ces machines chinoises (certes sous contrôle Allemand) sont très chères au vu de ce que l'on peut trouver en occasion ; mais je reste convaincu que ce sont de "bonnes" machines pour un amateur qui ne souhaite pas avoir de soucis de remise en route.
Je te confirme l'efficacité du service après vente téléphonique d'Optimachine.

Si je peux me permettre un détail, offre toi la tourelle Multifix et trouve toi des outils d'occasion.
 
P

pj2b

Apprenti
Merci beaucoup durasup et vax pour vos avis.Novice, je ne suis pas du tout capable d'évaluer une bonne occasion et une mise en service facile, sans tout démonter d'emblée, me satisferait. Je ne pense pas pouvoir envisager l'achat d'un shaublin 102vm, hélas. Pour un débutant le 2506(très cher) me parait déjà une "grosse" machine.
Pour les diamètres, j'ai actuellement besoin de 6mm au maximum, mais dans un an? Pensez-vous qu'un modèle comme le tu2406 soit suffisant? La différence étant située sur l'entrainement de la broche (pignons) pricipalement.
Je note la tourelle Multifix, le 4 mors et plus tard le plateau.
Merci de vos conseils avisé et expérimentés.
 
V

vax

Modérateur
Une fois que tu auras gouté au joie de l'usinage, tu ne vas plus pouvoir t'en passer. Tu te demanderas même comment tu faisait avant !
Ne prend pas trop petit...
Si tu tournes beaucoup de petit diamètre, envisages de prendre un porte pince pour mettre directement dans la broche du tour.
Un porte pince ER32/CM4 en kit (porte pince + Jeu de pinces) n'est pas super cher. Ils vendent aussi un plateau porte pinces, je ne sais pas si la concentricité est aussi facile à obtenir qu'avec un cône CM4 directement placé dans la broche.
Tu gagneras énormément en concentricité et en inertie (très confortable et sécurisant au début).
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
le 4 mors et JAMAIS le plateau
tu voie deux usineurs deux retour :o:lol:
je ne sert de c'est mandrins toute les semaines le 4 mors pour attraper des pièces carres, la plateau monter avec bride pour faire des gros trous dans des plaques (pour vérins) donc la ont voie bien l'usage différent de leur tour que font deux usineurs.
tu ne vas plus pouvoir t'en passer.
c'est juste, c'est pourquoi ton histoire de 6mm, sera vite dépassé et des diam beaucoup plus gros passeront, du reste pour les petit diam les filières et taraud sont bien plus pratique !
je ne suis pas du tout capable d'évaluer une bonne occasion
pour le même budget il est possible de passer par un pro de la revente, le prob est plutôt la place et le 380v ? et pour les tour chinois je ne pense pas qu'il supporte de vivre aussi longtemps (usure général) que nos vieux tour Français, la aussi vax pourra mieux le dire que moi ?
un cône CM4 directement placé dans la broche
si c'est super, surtout quant c'est neuf et de bonne fabrication ! (logement et pinces) après la moindre poussière fausse le centrage ! il faut un quitte de nettoyage si usage intensif. je rajouterai qu'un porte pince et deux ou trois pince ne coute pas chère comparativement au coffret complet.
tu à un vrais retour par vax d'un utilisateur intensif de ce type de tour.
si tu te décide attention au budget outil ! même si c'est moins élevé que le budget fraisage, il faut le prévoir, et surtout pas se tromper d'outil (doublon) il faut un touret 750w et deux meules une carbure une normal voir fine ext.
allez au boulot, faut bien bosser un peu :lol:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
L'inox demande une bonne avance et surtout une lubrification car s'il chauffe, il a tendance à s'auto-tremper. Il lui faut des outils tranchants avec une cuillère . Ne pas hésiter à mettre une bonne avance. C'est pour ça qu'il faut un tour suffisamment puissant et rigide.
 
V

vax

Modérateur
C'est avec le temps que je me suis mis à utiliser les 4 mors et le plateau. Loin de moi l'idée de dire que cela ne sert à rien !
Si notre ami doit surtout faire de la toute petite pièce, je lui conseille d'abord le porte pince (bien plus précis qu'un mandrin 3 mors de base.

Surtout ne pas prendre les coffrets d'outils à plaquettes carbure qui sont pas si géniaux que ça et souvent pas avec des plaquettes iso facile à trouver...

Je pense qu'il y a moyen de se faire son stock d'outils directement sur le fofo via les occases mises en vente.

Pour le reste totalement en accord avec l'avis de DURASUP.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
mis à utiliser les 4 mors et le plateau
oui c'est toujours intéressant de voir les usage différent que font les usineurs de leur tour. je pense que les Français sont même en retard par rapport au anglosaxon de l'usage du plateau, mais ont se rattrape :lol:
c'est vrais aussi que j'ai souvent des pièce "composé" ou déjà soudé sur autre chose, d’où l'usage de tout les plateaux et des heures de mises en place :roll:
le porte pince
tout à fait d'accord :wink:
pour les outils je trouve souvent des tonnes d'outils pas vraiment efficace, alors que 4 ou 5 outils bien choisi font presque tout !
pour finir je le trouve assez chère ? pour que 750W !
 
P

pj2b

Apprenti
Merci a vax,durasup, rvbob et fauxjeton de vos réponses.
Je garde précieusement toutes ces informations soyez-en sûrs. Je note que depuis 2003 le tour de VAX fonctionne toujours. Les pros de la revente sont sur le continent ce qui implique plusieurs déplacements, et bêtement je travaille encore, ce n'est donc pas du tout pratique pour moi:voiture, avion, voiture de location hôtel et retour: prix d'un tour d'occasion.
Je vous remercie pour les occasions d'outils, je n'ai pas vu cette rubrique,je ne manquerai pas de chercher sur le forum.
Je ne possède pas le triphasé, j'ai mis un an pour avoir, dans la nouvelle construction le 220 V donc aucune chance pour le tri. Acheter un variateur pour mono vers tri ce sera pour plus tard.
Lors de l'achat du tour, je prendrai de quoi faire une lubrification,mais avec une pompe d'aquarium, un bac en plastique...bref ce que l'on fait soi-même.
Dès le choix définitif j'ajouterai le porte-pince(ER32/CM4 et les pinces ainsi que la tourelle Multifix c'est sûr, le 4 mors attendra un peu. Je pensais acheter un jeu d'outils en HSS pour le début, pas les plaquettes, puis après vos conseils j'aviserai.
Merci de prendre la peine de me renseigner pour ce choix et aussi pour les 5 outils de base.Bonne soirée.
 
V

vax

Modérateur
Le seul problème que j'ai eu c'est un grimage du roulement de la poulie intermédiaire pour les basses vitesses que je n'utilise quasiment jamais dans mon travail.


OUI OUI OUI quelques barreaux HSS pour commencer c'est top ! Si ça coupe pas c'est qu'il faut améliorer ton affutage ! :)

Des petits tours en occasion ça existe aussi... Même icic sur la partie vente !...


Oui d'accord avec toi Durasup, le prix à presque doublé en 10 ans... Tout équipé je crois que je l'avais payé 1300 euros.... mais sans la boite...
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
outillage mini, non reductif ext

3 barreau HHS 10% de co (iso 5421) 10X10 L100mm 11,1 ht piece (un pour les filetages, un pour charioter, un pour dresser)
tu peu acheter l’équivalent en carbure pour essayer ! (au moins 1)
la cote de 10X10 est au pif ? il faut voir ce qui vas dans ton tour ? vax t'aidera, car il faut que le haut du barreau soit en centre de la pièce ext.
un outil à aléser qui à un angle qui permet aussi l'alésage interne, (avec pastille carbure brasé) à acheter, en 10X10 4,5€ht (din 4973 à droite)
un outil à fileter "intérieur" (pastille carbure brase) (trop dure à faire pour un débutant) en 10X10 11€ht
après un outil pelle coudé (pastille carbure brase) forme 4980 "droite" est un plus ! mais du luxe !
comme je l'ai dit un touret + deux meules ext
deux jauge à filetage: un whitworth, un métrique. un calibre d'affutage pour outil à fileté, c'est dernier sont indispensable pour fileté et caler l'outil.
au mini un outil à centre diam foret 2mm queue 5mm en hss
les pastille carbure brasé doivent être P25/P30 (carbure tendre)
j'ai passé outre les outils à rainurer pas utile pour débuter
commencer par les barreau hss qui pardonne plus.
ils existe des centaine de variante, qu'il faudra exploré suivant tes besoin et budget. j'ai forcement oublier plein de chose util comme le pied à coulisse, le (les) comparateur ext ext :smt015
 
P

pj2b

Apprenti
Merci durasup et rvbob, j'ai "copier/coller" dans un document Word que je vais imprimer et garder sans le classeur "tour", à l'ancienne soit, mais imperdable. Je reste à votre écoute attentive, merci encore.
Pour vax: le changement du roulement de la poulie en pièce détachée a-t-il été possible? Pour les prix, l'évolution depuis 2003, grâce au passage à l'euro a été spectaculaire, et pour tout... sauf les salaires qui n'ont pas suivi exactement le multiplié par 6,57 dommage.
 
E

Elvin

Apprenti
Avec un petit tour comme le Myford Super 7, on arrive à se sortir de situations difficiles en utilisant le harnais.

Pour des aciers un peu difficiles ou des pièces un peu grosses, la démultiplication du harnais offre une solution parfaite.

Cette démultiplication n'existe pas sur les chinoiseries et la puissance max du moteur est vite atteinte, ce qui oblige à prendre des passes mini et parfois ne pas y arriver du tout.

Avec une m … de tour comme ça par exemple, je ne pouvais pas faire de passe dans un rond en bronze de 30 mm, l'outil n'attaquait pas la matière, ça chauffait un maximum, rien à faire !
 
V

vax

Modérateur
Sans vouloir remettre en cause ton expérience, je produisait des pièces en bronze dans de la barre de 45mm
Par contre je n'utilise que des plaquettes rectifiées non revenues.

Totalement d'accord avec toi sur l'énorme avantage du Harnais (que j'apprécie sur mon 102VM) surtout pour les "très grandes" pièces (limite de capacité).

C'est justement au Myford que je pensais lorsque j'évoquais les bonnes occasions sur la section vente...

@pj2b : pour sauvegarder un sujet complet, tu à une fonction "print" en haut à droite de la fenêtre qui te permet d'imprimer TOUT un sujet (et donc de le sauvegarder en pdf...).
 
P

pj2b

Apprenti
Donc, je peux rester sur le TU2506 avec de l'outillage, une tourelle multifix, et un touret avec ses deux meules comme choix minimum, si j'ai bien tout compris. Je pense commander en début d'été pour les promotions, et mon établi n'est pas fait!
Merci de vos conseils, bonne journée, et bons copeaux à tous.
 
V

vax

Modérateur
Tu dois forcément pouvoir trouver un touret de qualité en occasion sur ta belle ile...
N'oublie pas le cône ou le plateau porte pince pour serres tes petites matières.

Avantage cône : installation quasi instantanée bonne concentricité "automatique" si tu est soigneux dans le nettoyage du cône.
Inconvénient : tu dépasses un peut plus du nez de broche (même pas certaine)

Avantage du plateau : très court
Inconvénient : un peu plus long à mettre en place (nécessité d'affiner la concentricité).

Il te faudra aussi un peu de métrologie si tu n'est pas équipé. Mais là aussi, un peu de patience te fournira en occasion de qualité ici ou ailleurs.
Au moins un bon pied à coulisse, un ou deux calibres pour déterminer tes filetages...

Je ne sais plus si le mandrin de perçage (à mettre dans la poupée mobile est en dotation, si non il t'en faut un).
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
sur c'est petit tour chinois il n'y à pas un ou des pignons en teflon qui servent de fusible et qu'il faut tenir en stock ?
 
V

vax

Modérateur
Pas sur le mien, j'ai "juste" cramé quelques courroies... Mais c'est des heures d'utilisation par semaine (par jour en fait !)...
 
P

pj2b

Apprenti
Merci vax, pour l'instant je ne pourrai pas effectuer des heures par jour, donc pas de courroies en stock. Le mandrin n'est pas fourni, il est obligatoire d'emblée, donc incorporé à la commande. Une question encore:est-il possible de le soulever à deux personnes ou faut-il une chèvre pour l'installer?
Merci de votre aide expérimentée sur ce tour.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
-il possible de le soulever à deux personnes
pour moi difficile ?
137 kg (165 kg)
137 kg le mieux serais un ou mieux deux long bastin en diag dans l'axe de l’établie et trois personnes deux sur les coté un au centre et par petit coup ext.
sinon la chèvre est sympa ! et la une personne suffi il faut prévoir la rentrée dans l’atelier aussi 165kg ! la 4 avec des sangles positionné de chaque coté avec bastin pour pouvoir poser de temps en temps.
essai de trouver des bout (chute) de tube plastique "epais" comme ceux pour les conduites d'eau, pour faire t'est arme sur le filetage au moins 10 pièces de L 100 mini ou du petit 32 mm en pvc ordinaire mais moins bien "trop souple" si ta contre pointe fait le diam interne ?
prévoir un marqueur fin à la place de l'outil, pour commencer ext.
 
V

vax

Modérateur
Le mien était un poil plus léger, après l'avoir léger au max (tourelle, poupée mobile...) Nous l'avons descendu à la cave avec un copain et mis sur l'établi. AVEC BEAUCOUP DE MAL ET DE RISQUES... Mais la descente à la cave ne me laissait pas d'autre solution.

On est ps loin des 70Kg par personne... Ma limite est à 80 Kg pour l'arraché et le porté sur quelques mètres, mais est-ce vraiment de nos âges de vouloir prouver que l'on peut se faire très mal très facilement ?... Perso j'évite de plus en plus de jouer bêtement.

Moins de 200 Kg ça permet d'improviser des trucs sans trop de risque...

PRUDENCE PRUDENCE PRUDENCE...
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
le dos, le dos et encore le dos :smileyvieux:
en fait le risque est pas vraiment de le transporté sur une courte distance, mais bien de le lever du sol pour le mettre à hauteur. le diable porte très bien ce poids pour se balader dans l’atelier si vous en avez un ?
bien d'accord avec vax
il y à plein de truc plus ou moins long pour élever une masse à la vertical. plus facile si vous avez un copain qui à une moto et qui fait un peu de mécanique, il à peu être un lève moto les plus petit fond 260kg de levé.
 
P

pj2b

Apprenti
Merci, j'irai donc louer une chèvre, je suis déjà épuisé à l'idée, d'après votre expérience de plus je n'ai aucune envie de risquer un accident.
Excellente et merveilleuse idée le PVC dur pour mes armes: adopté 1000 fois. Merci beaucoup.
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 644
jerome42000
J
H
Réponses
39
Affichages
9 969
fred16
fred16
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
807
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
18
Affichages
3 016
I
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
D
Réponses
11
Affichages
2 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 959
le débutant professionnel
L
Haut