Choix tour pour atelier moto

  • Auteur de la discussion Kopiot
  • Date de début
K

Kopiot

Apprenti
Bonsoir,

Comme évoqué dans ma présentation, je souhaite acheter un tour et une fraiseuse ( autre sujet dans cette section ) pour mon atelier moto. Le sujet a apparemment déjà été abordé plusieurs fois donc pas besoin de décrire mes besoins en usinage. En revanche je peux parler des autres critères :

- je cherche un "vieux" tour d'occasion dont la qualité est prouvée et en bon état de marche ( pas neuf mais pas à rénover non plus, je pense que je pourrais mais je n'ai pas le temps ), je ne souhaite pas de tour récent neuf chinois.
- 2000€ max avec outillage ( en fait j'ai 4000€ pour l'ensemble tour/fraiseuse ) pour pouvoir commencer tout de suite
- j'usinerai des diamètres de 200mm maximum,
- EP de 500mm ça me parait bien
- j'ai autant de place qu'il faut pour la machine
- j'ai le mono et le tri
- je suis débutant mais ça ne me fait pas peur d'apprendre et "galérer" dans l'apprentissage, au contraire !

Je connais les marques de référence ( De Vallière, Haulin, Schaublin ... ) mais absolument pas les modèles et je ne sais pas ce qui peut coller à mes besoins donc j'aimerais avoir des références de votre part pour pouvoir chercher et trouver la bonne machine.

Merci pour vos avis :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, si il est en bon état c'est une très bonne affaire, il ne faut pas trop trainer pour aller le voir, en plus il a un frein:wink:

Marcus
 
R

roland88

Compagnon
Oui, si il est en bon état c'est une très bonne affaire, il ne faut pas trop trainer pour aller le voir, en plus il a un frein:wink:

Marcus

+1...il vient probablement de l'éducation nationale, a voir si il y a des accessoires ?? pour ce prix.
Bonne chance
Roland88.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si possible, dans chaque marque, essayer de prendre les modèles à banc trempé (plutot aux environs des années 80) par exemple; devalliere 140, schaublin 102Nvm,...
 
K

Kopiot

Apprenti
N'achetez pas de tour trop ancien (Antérieur aux années 50-55), sinon vous allez galérer...

Oui je ne veux pas un dinosaure ( rien de péjoratif ) mais juste un bon vieux tour utilisable sans problème et qui a du vécu. Les vieilles machines qui ont une histoire ... :heart:

Acheter absolument un tour avec frein si débutant.

Question de débutant : pourquoi ?
 
K

Kopiot

Apprenti
Dans les annonces LBC, j'avais vu ce Haulin ELB 5024 qui est apprécié sur le forum.

485486


Il a l'air de coller mais bon je n'en sais pas plus
 
Dernière édition:
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Fais attention,le tour de l'annonce est un tour a chariotter uniquement.Meme si tu ne comptes pas faire des tiges filetees
au kilometre ,cette option est quand meme essentielle.Sur beaucoup de pieces moto il y a un filetage et c'est pratique de
pouvoir le repeigner s'il a pris "une cartouche"ou en creer sur des pieces prototypes.
Repeigner un filetage te permet de recuperer un vilebrequin assassine par un roi de l'arrache volant pour pas de sous et d'avoir
des pieces d'avance a pas cher pour toi {faire gaffe qu'a Bercy ils sont prets a voler les pions du black}.
Claude
 
K

Kopiot

Apprenti
Meme si tu ne comptes pas faire des tiges filetees au kilometre ,cette option est quand meme essentielle.

Merci du conseil, c'est quoi cette option ? Je veux dire quels sont les éléments du tout pour pouvoir y réaliser des filetages ? J'ai vu dans les questions pour débutants qu'il fallait une vis mère OU une boite d'avance. Ce tour a une vis mère donc je croyais que c'était ok pour les éventuels filetages à réaliser. Actuellement je fais à la filière manuelle, aucun problème.

Et le Haulin dont j'ai parlé, vous savez qu'il ne fait pas de filetage simplement car vous savez d'expérience qu'il n'a pas été conçu pour ça ? Ce n'est pas sur la photo ou la description ?
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
A mon avis la possibilité de réaliser les filetages est indispensable. Ne serait-ce que pour fabriquer des outils spéciaux. Qui n'a pas pesté contre un volant dont on n'avait pas l'arrache, par exemple?
 
M

moufy55

Modérateur
Merci de privilégier les impressions d’écrans, d’annonces, à l’instar de liens périssables.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Loin d'etre un cador en informatique,je n'ai pas reussi a dilater les photos pour voir des vis meres sur les 2 machines presentees
Ce que j'appelle option est la presence d'une boite de filetage avec la vis mere qui va avec .Les constructeurs vendaient leur machine
soit sans ,soit avec le dispositif de filetages,et ça change beaucoup de choses en utilisation.Sauf si tu veux acheter ta machine pour
ne faire que des rondelles , des entretoises et des axes de roues filetes a la filiere,il vaudrait mieux tabler sur un moulin a chariotter et
fileter.La difference de prix t'evitera de dire "merde ,je ne peux pas faire cette piece,je n'ai pas les filetages" et de te rtrouver avec une
machine complete a racheter d'ici un an ou 2 et d'etre emmerde pour revendre celui là,plus tout le boxon pour faire la mutation.
Claude
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Kopiot,
un tour normalement utilisable doit posseder
des glissières prismatiques
une boîte d'avances avec a la sortie une barre de chariotage et une vis mère pour les filetages
une broche sur roulements
des accessoires
et être en bonne santé ...ect

Roland88
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu peux t'inspirer de cette discussion où au #4 je rappelle qu'on a besoin de pas mal de choses à côté...

Il y plein de post à ce sujet : au bas de la présente page je vois 14 liens vers le sujet qui t'intéresse ...


Le pb des machines outils anciennes c'est les pièces détachées...
- soit elles sont hors de prix €€€€
- ou alors introuvables et c'est au moins pire !

Question usure:
Si tu ne fais pas des très grandes pièces, en général on s'en sort.
Par contre des grands cylindres ( mettons, 300 mm de long ), le diamètre peut varier d'un bout à l'autre... faut tester.

Les roulements de broche, c'est €€€
Par contre on peut utiliser le tour avec un ou des roulements qui grognent un peu...
Si c'est pour de l'occasionnel, j'ai vu un Ernault assez gros servir quelques heures par semaine ( mettons 10 heures ) pendant plusieurs années ( si si ...) avec des roulements dont le grognement n'avait pas évolué !
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kopiot

Apprenti
Ce que j'appelle option est la presence d'une boite de filetage avec la vis mere qui va avec .

Ok c'est clair. Vis mère + boite de filetage pour faire des filetages, ce qui est un avantage certain, j'ai bien compris. Merci
 
K

Kopiot

Apprenti
un tour normalement utilisable doit posseder
des glissières prismatiques
une boîte d'avances avec a la sortie une barre de chariotage et une vis mère pour les filetages
une broche sur roulements
Du coup quels sont les tours qui correspondent ? Il a été cité le De Vallière H140, le Schaublin 102 VM et le Muller et Pesant de l'annonce


Tu peux t'inspirer de cette discussion où au #4 je rappelle qu'on a besoin de pas mal de choses à côté...

J'avais déjà lu tout cela et c'est clair depuis le début. Là il n'est question que d'un tour + ses accessoires/outillages

L'outillage standard, les accessoires de métrologie, le touret d'affûtage ... c'est bon tout ça.

Il y plein de post à ce sujet : au bas de la présente page je vois 14 liens vers le sujet qui t'intéresse ...

Oui merci je lis ces sujets, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé vos préconisations.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kopiot

Apprenti
Il y a aussi Emco V13 ou, à défaut, Emco Maximat Super 11.

Merci. Bien sûr les EMCO bien que je ne connaissais pas le V13. Mais ça semble hors budget je crois, même sans outillage malheureusement.

Et accessoirement je crois que c'est justement sur un tour EMCO que j'avais découvert modestement l'usinage à l'école ! Ou un Syderic, faudrait que je demande à d'anciens camarades.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Hors budget ? Peut-être mais pas obligatoirement, il faut savoir attendre et être réactif pour saisir les opportunités : j'ai eu mon Super 11 pour
600 €.
 
K

Kopiot

Apprenti
Il faut savoir attendre et être réactif pour saisir les opportunités

Alors là on va rencontrer un léger problème ! En tant que pur novice, je ne sais absolument pas différencier les bonnes affaires des arnaques ... De même je ne sais pas d'un coup d'oeil évaluer les travaux à faire pour réhabiliter une machine.

C'est pour ça que je souhaiterais un tour clean et fiable tout de suite, avec outillage si possible. Dans cette perspective un Super 11 à 600 € ça me parait compromis à ce que j'ai vu, non ? Je ne sais pas dans quel état vous avez eu le votre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il était comme ça. Enfin presque, puisque j'ai dû remplacer le moteur. Hors cela, il était dans cet état.
 
K

Kopiot

Apprenti
Donc c'est trouvable quasi nickel pour 600 euros du coup :mrgreen: Mais ça ne doit pas courir les rues, c'était une super opportunité. Chapeau !

Mine de rien, aussi bien au niveau du tour que de la fraiseuse, j'y vois déjà plus clair. J'avais cherché sur le forum avant ce qu'il pouvait convenir, j'avais une liste de machines/références et vous ressortez plus ou moins les mêmes machines, c'est cool.

Reste maintenant à chercher et être attentif aux bonnes affaires justement en faisant gaffe aux options et fonctionnalités. J'ai des choses à découvrir je crois ! Le forum va être une vraie mine d'informations :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Salut
Fais attention,le tour de l'annonce est un tour a chariotter uniquement.Meme si tu ne comptes pas faire des tiges filetees
au kilometre ,cette option est quand meme essentielle.Sur beaucoup de pieces moto il y a un filetage et c'est pratique de
pouvoir le repeigner s'il a pris "une cartouche"ou en creer sur des pieces prototypes.
Repeigner un filetage te permet de recuperer un vilebrequin assassine par un roi de l'arrache volant pour pas de sous et d'avoir
des pieces d'avance a pas cher pour toi {faire gaffe qu'a Bercy ils sont prets a voler les pions du black}.
Claude
Bricole63, tu fais référence à quelle annonce pour ton commentaire ?
Sur la la photo, du post au dessus de ta réponse relative au Haulin, celui-ci dispose bien d'une vis mère et d'une boite Norton pour le filetage en sus de sa barre de chariotage qui se trouve derrière.

Pour Kopio, si tu as de la place et le 400v, le panel dans tes recherches va beaucoup s'élargir !
Tu auras moins de mal à trouver un tour en bon état d'une taille respectable à tarif "contenu" qu'une petite machine très prisée par l'amateur éclairé et forcement plus chère.
J'ai un ami qui a très récemment acheté un tour Pinacho en parfait état de 2m d'entre pointe et une fraiseuse à tourelle Rambaudi avec accessoires et outillages pour 1500€ le tout !

Bien cordialement
Michel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi pas un petit Ramo T36 ? On en voit passer sur LBC entre 1000 et 2000 €. Il y en a un actuellement à 1200 € en vente et pas si loin de chez toi que ça.
 
K

Kopiot

Apprenti
Bricole63, tu fais référence à quelle annonce pour ton commentaire ?

Bonsoir, je me permets de répondre pour Bricole63, oui il était bien question du Haulin en photo du post #8

Pour Kopiot, si tu as de la place et le 400v, le panel dans tes recherches va beaucoup s'élargir !

Oui j'ai le 380, ça n'en décuple effectivement que les possibilités. Ca me parait plus "difficile" de trouver un tour qu'une fraiseuse tant le choix est grand justement. Mais c'est aussi du coup plus aisé de trouver une bonne occase pas chère et de qualité ... logique à condition de savoir ne pas la confondre avec une machine presque morte. Ce qui n'est pas gagné compte tenu de mon manque d'expérience.
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonsoir,

Je m'intéresse tout de suite aux tours à banc rompu. Ca a l'air intéressant mais assez rare tout de même. Dans les dimensions des bancs d'outilleur dont on a parlé, existe-t-il de telles machine permettant de passer des pièces de 550mm de diamètre ? Si oui lesquelles ?

J'ai cherché mais les seuls que j'ai trouvés ont des entrepointes de 100cm minimum. Au pire pourquoi pas partir sur de telles dimensions ...

Merci à vous.
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
T
Réponses
49
Affichages
2 362
yvon29
Y
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 711
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
18
Affichages
1 218
thierry74
thierry74
S
Réponses
26
Affichages
1 354
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 949
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 293
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 145
hazet
H
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fred16
fred16
Haut