Choix tour d'établi en 220v

  • Auteur de la discussion Adri11
  • Date de début
A

Adri11

Nouveau
Bonjour à tous,

Restaurant moto et voitures à mes heures perdues, je suis à la recherche d'un petit tour d'établi pour me dépanner sur certaines pièces sans avoir besoin de demander aux copains !
Le sujet à déjà été abordé des dizaines de fois mais j'avoue me perdre un peu dans tous les conseils que j'ai pu lire.

Mes contraintes sont les suivantes : peu de place dans le garage, alimentation uniquement en 220v, seulement besoin d'usiner de petites pièces (entretoises, bague adaptation pour les carburateurs,etc..), budget vachement serré (entre 350 et 550€).

Les travaux que j'ai a effectuer ne demandent pas une énorme précision, j'aimerai seulement avoir la possibilité de réaliser des filetages (ça peut toujours servir).

J'en arrive à la conclusion que les chinoiseries correspondent à mes critères (notamment celui du prix..), cependant j'aimerai savoir quel est le modèle le plus fiable. (je préfère mettre 500€ dans un bon tour d'occas que 500 dans un neuf qui ne tiendra pas les cotes).

En espérant que vous pourrez m'apporter des réponses !
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour à tous,

Restaurant moto et voitures à mes heures perdues, je suis à la recherche d'un petit tour d'établi pour me dépanner sur certaines pièces sans avoir besoin de demander aux copains !
Le sujet à déjà été abordé des dizaines de fois mais j'avoue me perdre un peu dans tous les conseils que j'ai pu lire.

Mes contraintes sont les suivantes : peu de place dans le garage, alimentation uniquement en 220v, seulement besoin d'usiner de petites pièces (entretoises, bague adaptation pour les carburateurs,etc..), budget vachement serré (entre 350 et 550€).

Les travaux que j'ai a effectuer ne demandent pas une énorme précision, j'aimerai seulement avoir la possibilité de réaliser des filetages (ça peut toujours servir).

J'en arrive à la conclusion que les chinoiseries correspondent à mes critères (notamment celui du prix..), cependant j'aimerai savoir quel est le modèle le plus fiable. (je préfère mettre 500€ dans un bon tour d'occas que 500 dans un neuf qui ne tiendra pas les cotes).

En espérant que vous pourrez m'apporter des réponses !
Bonsoir Adri11, cela à déjà été évoqué plusieurs fois... bonne petite machine+budget serré = ancien petit tour... une petite restauration et voilà une machine qui va rendre bien des services pendant longtemps ! la chinoiserie aura du mal a tenir sur la durée (je parle avec l'expérience de plusieurs machines chinoises)... une recherche régulière sur LBC permettra certainement de tomber sur la bonne affaire.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
S

slk

Compagnon
N'oublie pas qu'il te faut de l'outillage avec le tour
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui disons surtout qu'une "bonne " chinoiserie a banc prismatique n'est pas dans le budget et qu'il vaut mieux trouver un ancien petit tour de qualité.....complet! ce qui n'est pas evident
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjou,

Je ne suis pas sur qu'en restauration auto moto un petit tour suffise .....dans ton cas un bon vieux tour a courroies ferait parfaitement l'affaire avec un budget de 500€. Par contre il faudra un peu de place dans ce cas.

Jean-Louis
 
A

Adri11

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Pour le moment je ne rencontre le besoin que d'usiner des entretoises, bagues, axe courts (200mm grand maximum).
Je suis bien conscient qu'un vieux tour à courroies serait parfait, mais la place me manque fortement. Mon atelier est (je le pense) optimisé presque au maximum, et je ne peux donc libérer qu'une place sur un établi (surface au sol déjà prise), c'est pourquoi j'avais pensé à un mini-tour chinois.

Pour ce qui est de l'outillage, j'en ai déjà en ma possession mais je me garde environ 150 à 200€ afin de pouvoir acquérir des outil "de base" si nécessaire.
Existe-t-il des tours d'établi suffisamment anciens mais robustes qui pourraient effleurer mon budget qui, j'en suis conscient, est très serré ?

Adrien.
 
L

Loulou31

Compagnon
(200mm grand maximum).
Avec ça il te faut une entrepointe de 400mm environ car c'est "entre pointes".. il faut ajouter le mandrin plus le contre pointe tournante soit 100mm environ, plus un peu de marge pour travailler sur la longueur de l'axe, sans compter que tu voiuras probablement percer avec un foret sur la poupée mobile.... De plus avec un "mini tour" tu auras du mal à usiner de l'acier plus ou moins dur, si tu n'as pas 1CV de puissance. Avec ça il te faudra au moins 1 m de dispo en longueur et 50cm en profondeur.


Jean-Louis
 
S

slk

Compagnon
Je pense aussi que tu vas être un peu juste avec le budget.
Il y a les myford autour des 1.000 €
Et comme déjà dit un petit chinois à +- 500 € tu vas trouver sans trop de problème mais tu risque de le regretter relativement vite.
Je te conseille d'attendre un peu et d'avoir le budget
 
A

Adri11

Nouveau
Bonne nouvelle, j'ai trouvé une solution afin de stocker un véhicule ailleurs. Je viens donc de récupérer un petit peu de place au fond de l'atelier.
Sur vos conseils, je m'oriente donc vers un ancien tour a courroies (si j'ai bien compris plus simple à adapter en 220V). Je ne me soucie pas trop de le retaper vu que ce forum est bien garni en bon conseils !

Seule inquiétude, vais-je en trouver un avec un encombrement raisonnable (env 2mx1m au sol maxi) pour mon budget ?

Hormis leboncoin et ce forum, existe-t-il d'autre source de petites annonces valables pour ce genre de machines ?
 
C

coredump

Compagnon
Un tour type BV20 peut faire ton bonheur (mais occase à ce prix).
Ça suffit amplement pour ce que tu veux faire à condition de ne pas vouloir faire de la production.
Ça tient sur un établi d'un mètre de long en entrepointe 450/550mm.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
en machine outils chinoise comme les machines européennes de maintenant
si vous avez du bas de gammes a courroies pour le changement de vitesse
avec des pignons en vrac pour les avances ou le pas de filetage
c est du pareil au même

j ai des chinoiseries une fraiseuse un tour une affuteuse les deux machine
avec des boites de vitesse j ai pas a m en peindre
je fait avec mes chinoiserie la meme chose qu avec des grosse machine européenne
https://www.usinages.com/threads/u2-u3-clone-avec-micro-pulverisation.78748/
https://www.usinages.com/threads/bl...axe-supplementaire-sur-affuteuse-u2-u3.80618/
https://www.usinages.com/threads/fabrication-extension-affuteuse-chinoise-u2-u3.76319/
https://www.usinages.com/threads/achat-groupe-affuteuse.61662/page-37
j ai fait voir ce qui etait possible de faire avec des chinoiserie
a plus
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est chaque fois pareil :-D il veut un petit tour avec un budget serré et de conseils en conseils ont arrive à un budget énorme et un tour de 2 tonnes....

Comme SLK conseil un Myford à 1000 euros, je vais vous faire la suite : Myford c'est un banc plat et une vis-mère en pouce vise un Emco C8, le C8 est bien mais pas de barre de chariotage regarde le Emco V10 ou même plus gros on est vite limité en taille...Le Devalière est correcte mais les accessoires sont durs à trouver...3000 tr/min c'est peu pour utiliser des plaquettes sur petits diamètres...50mm de passage de broche tu peux rien faire...

Avec un petit budget, faut être patient et guetter les annonces, ça fini toujours par tomber. Un petit tour se revend très facilement donc c'est jamais de l'argent de perdu. En attendant de trouver ton bonheur apprends à contrôler un tour et achète au moins de quoi contrôler la machine, dès que l'annonce paraît, tu te rends sur place, tu testes et voilà. Pour quelques centaines d'euros tu peux t'équiper, faut juste pas acheter une casserole.
:smt039
 
S

spyder30

Apprenti
tu peux rechercher sur LBC dans le 27, il y a un Devalliere H130 à 250€ (manque le moteur)... cela peut être une bonne base de restauration !
 
F

Fred69

Compagnon
J'en arrive à la conclusion que les chinoiseries correspondent à mes critères (notamment celui du prix..), cependant j'aimerai savoir quel est le modèle le plus fiable.
C'est surement le meilleur choix à condition d'avoir un moteur bruschless de 1000w avec son électronique de commande (comme le Sieg SC4 par exemple).
Ce n'est pas moi qui vais te conseiller un tour à courroie, tu vas vite en avoir marre.
Après c'est une question de budget, à toi de voir.
Fred
 
A

Adri11

Nouveau
Je pense avoir trouvé mon bonheur (du moins ce qui va me débloquer la situation avant d'avoir un budget bien plus gros), j'ai trouvé un avm 45/12 juste à coté de chez moi. Il rentre pile dans mon budget 500€ et semble avoir l'encombrement que je recherche.
En comptant un variateur de fréquence ainsi que les outils, j'espère ne pas dépasser ma limite de 800€.

J'espère pouvoir le voir, et si l'état me semble correct (pas trop de jeu), conclure l'affaire.
Quel est votre avis sur ce modèle ? Je ne pense pas trop me mouiller pour 500€, et la revente est facile si j'ai bien compris (ça devrait être du provisoire sur les 2 ou 3 ans a venir)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce type de tour qui a l'air de bonne facture et qui correspond au besoin que tu as exprimé. Ce qu'il va te manquer c'est les filetages, car il n'a pas de dispositif d'avance longitudinale. Le variateur de fréquence n'est peut être pas indispensable au début, bien qu'agréable sur un tour, tu pourras mettre un simple condensateur. Au fait c'est un moteur tri sur cette machine? A verifier car la puissance est faible (0,5kW) et que dans ce cas c'est en general du mono.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
A

Adri11

Nouveau
Bonjour,

En effet les avances manqueront, mais vu mon budget et mes contraintes, il faut être réaliste, je trouverai difficilement mieux. J'espère ne pas me tromper.
Je n'en sais pas plus sur le moteur, j'attend de recevoir des photos de la plaque signalétique ou bien d'aller le voir.
J'ai peur de perdre trop de puissance avec le condo, mais c'est sur que provisoirement ça devrait aller.
 
S

slk

Compagnon
Te presse pas trop, maintenant que ton problème de place est résolu tu vas trouver une quantité de bonnes occasion.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai peur de perdre trop de puissance avec le condo, mais c'est sur que provisoirement ça devrait aller.
Je ne sait pas la puissance qu'il te faut pour ce tour mais certainement pas beaucoup, si tu peux récupérer un moteur tri 220/380 de même puissance tu fais un moteur pilote qui lui avec son condo ne te fera pas perdre de puissance en 220 tri.
Facile et pas cher.
A+Bernard
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'ai juste trouvé une vidéo avec un tour qui avait l'air très bien mais il faisait les filetages donc c'est peut être pas le bon modèle que j'ai vu.
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
tiens c'est bizarre mon post a disparu !!!!hello les modos, vous avez le droit de supprimer ce que vous jugez inadapté mais la moindre des choses serait d'avertir et de donner une explication
cordialement
 
A

Adri11

Nouveau
Si j'ai bien lu la brochure disponible ici, il ferait 0.5cv.
Je n'ai pas trouvé d'info plus précises mais la broche est montée sur roulements, ce qui me permettra de limiter le jeu si jamais il y'en a sans avoir a retourner des bagues. De ce que j'ai pu lire, il n'a pas l'air de si mauvaise facture que ça. Je vais le voir vendredi donc j'en saurais un peu plus a ce moment la !
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 682
FB29
FB29
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
A
Réponses
14
Affichages
1 735
coredump
C
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 134
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 053
furynick
furynick
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
Haut