Choix TIG DC GYS ou chinois ?

J

JP38

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais me mettre à la soudure TIG car j'aurais pas mal de tuyaux d'échappements de voiture à souder. Je possède un MIG GYS, j'ai fait quelques soudures inox avec mais la qualité des soudures ne me plait pas vraiment par rapport à ce que j'ai pu voir, et j'aime bien le travail bien fait :-D
Je vais pas faire de soudures aluminium, donc je m'oriente sur un TIG DC.
Ma question est la suivante, est-ce qu'il y a un grosse différence de facilité et de qualité de soudage entre un poste semi pro de la marque GYS et un poste chinois sur eBay ? car le prix est quasiment du simple au double sachant que je ne vais pas faire des soudures tous les jours, voici les modèles auquel je pensais:

GYS 168 HF DC - 650 € => http://www.gys.fr/prod-011410-738/Postes_TIG/TIG_168_HF_DC_avec_accessoires_SR17DB/fr

Choix entre 3 postes chinois, lequel est le mieux rapport qualité/prix:

170 pulsé IGBT: 280 € => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400569194555#ht_2856wt_1328
170 pulsé IGBT à mémoires: 370€ => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400568768790#ht_2908wt_1328
180 pulsé IGBT à 400 € => http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4258941

D'avance merci pour vos retours d'expérience.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
la grosse différence, je l'ai eue sous une autre forme:
mon tig chinois a claqué, comme beaucoup claquent d'ailleurs (chinois ou pas, dans cette gamme de produits et de tarifs). comme il était sous garantie, l'importateur français m'a envoyé une carte electronique par retour d'échange téléphonique... (ACIMEX pour ne pas le nommer).

ptêt qu'en achat ebay, je n'aurais pas eu cette réactivité...
 
A

ATV325

Compagnon
j'ai regardé au hasard, le second lien ... facteur de marche de 35% c'est faible quand même !
 
S

sg67

Ouvrier
Bsr
J'ai un poste TIG italia made in china, mais la version en bleu. Je n'ai aucun soucis mise a part le réglage au départ . Bien régler , il est confortable et le travail nickel. Je l'ai depuis presque un an et j'ai déjà soudé pendant une duree de 2 h avec. J'avais pas les moyens de mettre 1000 a 1500e ds un de marque et je me suis dit que pour le prix si cela peut faire au moins un an.... Du c'est plus, c'est autant de gagner.
Faut en prendre soin : au sec, les bons réglages avec les bons accessoires par rapport a ce que l'onfait. Moi ce n'est que de l'inox.
Bonne soiree
 
B

Berola

Compagnon
KY260 a dit:
pour souder l'alu, c'est du AC qu'il faut.


"Je vais pas faire de soudures aluminium, donc je m'oriente sur un TIG DC. "

la réponse est avant la remarque !!!!
 
J

JP38

Nouveau
Merci pour les réponses :)

domi.U&M a dit:
la grosse différence, je l'ai eue sous une autre forme:
mon tig chinois a claqué, comme beaucoup claquent d'ailleurs (chinois ou pas, dans cette gamme de produits et de tarifs).
Vous voulez dire que le TIG GYS n'est de guère meilleure qualité que le chinois ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Perso j'utilise ce tig (chinois depuis au moins 5ans), mis à part une électrovanne qui est tombée en rade après 3ans d'utilisation je n'ai jamais eu de soucis avec et il a déjà eu l'occasion de chauffer pas mal.
Il a un facteur de marche équivalent (voir un rien supérieur) que certains Castolin que nous avons au boulot (ce qui a aidé à guider mon choix).

Je pense qu'il y a déjà eu pas mal de sujet sur le forum concernant les tig chinois ou autre.... Avec un peu de recherche, tu trouveras certainement des réponses à tes questions (je sais que c'est lourd d'éplucher tout les sujets).

Tig.JPG
 
P

pef

Ouvrier
the_bodyguard1 a dit:
Perso j'utilise ce tig (chinois depuis au moins 5ans),

:-D

J'ai le même !! Et pas de soucis.

LA chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les poussières d'atelier.
Ca n'est pas du luxe d'ouvrir le capot tous les X pour souffler proprement l'intérieur de l'appareil pour le dépoussiérer.
 
D

domi.U&M

Compagnon
JP38 a dit:
Merci pour les réponses :)

domi.U&M a dit:
la grosse différence, je l'ai eue sous une autre forme:
mon tig chinois a claqué, comme beaucoup claquent d'ailleurs (chinois ou pas, dans cette gamme de produits et de tarifs).
Vous voulez dire que le TIG GYS n'est de guère meilleure qualité que le chinois ?
ce n'est pas en fait un problème de qualité, mais un problème de technologie. ces appareils bon marché ont besoin d'une prise de terre irréprochable pour équilibrer leur tension. alors, si on les branche sur une prise avec terre défectueuse, ils claquent assez vite.
Gys n'y échappe pas, me semble t'il ( j'ai claqué mon petit mag comme ça)
voilà pourquoi certains n'ont pas de souci avec, et beaucoup d'autres si.

les matériels professionnels gèrent le défaut de terre.
 
J

jms

Compagnon
Une question connexe comment faites vous pour l'argon ?
La recharge coute un bras, non ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
jms a dit:
Une question connexe comment faites vous pour l'argon ?
La recharge coute un bras, non ?

environ 30 euros la bouteille jetable de 1 litre d'argon liquide. ce qui me fait pleurer, plus que les 30 euros, c'est que la bouteille soit jetable avec la quantité de matière et d'usinage! a mon avis, le vrai "scandale" est là...

ce qui fait que je ne suis pas prêt d'être bon en tig, car si je désire une bouteille consignée (de plus gros litrage, genre 1 m3 de gaz), là il y a un autre scandale de tarif de consigne.
 
D

domi.U&M

Compagnon
et tu la fais remplir par qui? par exemple, air liquide semble refuser de remplir des bouteilles qui ne sont pas de chez-eux. et les GSB veulent bien échanger plein pour vide, mais uniquement avec leurs bouteilles vendues au prix fort. en bref, comme c'est pour moi le parcours du combattant, ça m'agace et pour l'instant, tig au minimum...

(en consommation, je règle sur le détendeur à 7 litres/minute)
 
G

gaston48

Compagnon
4 à 5 litres/mn est suffisant en atmosphère calme.

Dans l’exemple du coin coin, c’est une air liquide, donc échange contre une
pleine dans tout les dépôts air liquide. Brossette sur le net donne les tarifs
je crois.

Ensuite si tu connais un pro qui a des 10 m3, il y a la possibilité de
la remplir soi même, Pratique courante en Allemagne, mais interdite en
France comme d’hab.
 
K

KY260

Compagnon
non, c'est dispo en GSB en 500l, sinon, c'est contrat à partir de 4 metres cubes.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

au risque de continuer le HS :oops:
vu les tarif abusés en France j'achète mes bouteilles 2,4m3 (Linde) sur ebay allemagne et ça reviens pour du 18% argon CO2 à 150 euros livrée + détendeur connectique allemande (40 euros)
là par exemple

Une fois vide soit vous trouver un gentil revendeur Linde qui vous l'échange contre une française au prix de la recharge (et donc il faut avoir un détendeur connectique française type C mais après vous êtes tranquille)
ou vous recharger vous même à partir d'une bouteille 10m3 minimum d'une connaissance, avec les manomètres et vannes c'est simple :mrgreen:
mais il faut un raccord de transfert W 21,8 x 1/14 nach DIN 477-1 allemand vers raccord type C France...

les raccord sont compatibles :-D voir ici

à+
Phil
 
H

hmracingteam

Apprenti
J'ai un IGBT Pulse de 200A acheté d'occasion il y a six moi et pour le moment aucun problème, je précise que je fait du dépannage industriel donc pas une utilisation intensive mais j'ais passé 3 bouteilles de 4.2m3 d'argon...
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
B
Réponses
15
Affichages
3 299
bariquand
B
springer
Réponses
6
Affichages
1 814
mickbzh
mickbzh
Z
Réponses
1
Affichages
2 383
gaston48
G
D
Réponses
22
Affichages
6 821
Borisravel
Borisravel
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
L
Réponses
9
Affichages
4 507
ludovic-80700
L
Y
Réponses
0
Affichages
1 530
ynojal
Y
Haut