Choix techniques pour moteur

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K

katian

Ouvrier
Bonjour,

Après recherches (surtout en lisant "Engine Model Builder"), voici les choix que j'ai fait pour la réalisation d'un moteur 4 temps essence :

Matériaux pour la conception du moteur
Carter (Crankcases) : de préférence du 6061* sinon du 2024* ou 7075*
Vilebrequin (crankshaft) : fonte (quelconque)
Contre poids de vilebrequin (vissé) : acier doux
Bielles : aluminium 2024*
Cylindres : Acier (faible en carbone) ou fonte
Pistons : fonte
Culasse : peu importe mais si en aluminium, attention aux sièges de soupapes
Soupapes : acier inoxydable ou acier au carbone
Arbre a cames : Acier (faible en carbone)

6061* : aluminium 6061
2024* : aluminium 2024
7075* : aluminium 7075

Auriez-vous des remarques, en sachant que c'est pour un moteur qui fonctionnera de manière intensive
 
T

tof123

Apprenti
tout dépend de la cylindrée , du nombre de cylindres , de leur disposition , du type de refroidissement , de la vitesse maxi , du type d'allumage , du type de carburant , etc ....

il faudrait que tu développes un peu pour qu'on puisse te donner des avis utiles :???:

je travailles sur un V10 à plat de moins de 200cc , pour mon analyse de départ sur les matériaux , j'ai tout simplement regardé comment étaient fabriqués les moteurs de modélisme , et j'ai décidé de ne pas réinventer la poudre.

si des pros fabriquent des centaines de moteurs par an d'une certaine façon et que ça marche , on peut supposer que leurs études de départ sont pas trop délirantes.... :wink:
 
D

didou

Compagnon
Abre à came "faible en carbone" ok pour la résilience mais ca implique qu'il faut ensuite une cémentation des cames car sinon elle vont vite être rondes !
 
A

ami-bidasse

Apprenti
salut katian
tres beau projets mais
je trouve bizarre le choix de la fonte pour les pistons , de l'aluminium ne serai t'il pas plus approprié?
a+
 
K

katian

Ouvrier
ami-bidasse a dit:
salut katian
tres beau projets mais
je trouve bizarre le choix de la fonte pour les pistons , de l'aluminium ne serai t'il pas plus approprié?
a+

Je me pose la question... mais l'alu ne va t'il pas plus se dilater que la fonte et donc "coincer" ?
 
T

tof123

Apprenti
sur ce lien tu peux suivre la construction pas à pas de plusieurs moteurs.

http://www.mperniss.de

pour le piston alu , tout les micro moteurs sont fait ainsi ( en tout cas tous ceux que j'ai vu ) , la dilatation tu dois en tenir compte lors de l'usinage , c'est sur que si tu laisses 0.001mm y'a des chances que ça coince...

on trouve en général :

- piston alu
- chemise fonte ou bronze
- segment fonte grise
 
J

JKL

Compagnon
katian a dit:
Je me pose la question... mais l'alu ne va t'il pas plus se dilater que la fonte et donc "coincer" ?

C'est bien pourtant comme cela que sont faits les moteurs de voiture. Le piston est plus petit en diamètre que le cylindre et ce sont les segments qui font l'étanchéité.
 
A

ami-bidasse

Apprenti
je ne pense pas les moteurs de voiture ont bien les pistons en alu et comme l'ecrit tof123 sur les moteurs de modelisme du commerce ils sont en alu.
Je possède un plan ou la matière des pistons =alu
chemises=acier, segmentation=fonte sans parler du poids de piston en fonte bonjour l'équilibrage
a+
 
A

ami-bidasse

Apprenti
pour te donner un exemple sur mon plan le diamètre piston 7/100 a 8/100 en moins que diamètre cylindre pour piston diamètre 23
 
D

didou

Compagnon
Les pistons en alu des voitures ou moto sont fait dans un alu hypersilicé ce qui raproche leurs coef de dilatation de celui de l'acier

C'est pour cela que dans mon mini moteur je fonds des pistons de récup qui sont de la bonne matière
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Katian

Aurais tu repris le projet 96 cm³ ?

Je suis surpris par le choix de la fonte pour le vilebrequin : je prendrais plutot de l'acier prétraité 110kg
Concernant les jeux piston/cylindre cela est aussi fonction de l'efficacité du refoidissement du cylindre
Pour info, sur les miens ( Ø24 ) j'ai mis 0.04

Lalu
 
K

katian

Ouvrier
Lalu a dit:
Bonjour Katian

Aurais tu repris le projet 96 cm³ ?

Effectivement, je suis toujours en phase étude n'ayant pas encore de place pour la conception...
 
T

tof123

Apprenti
ami-bidasse a dit:
je ne pense pas les moteurs de voiture ont bien les pistons en alu et comme l'ecrit tof123 sur les moteurs de modelisme du commerce ils sont en alu.

juste une petite correction , si tu relis mon post , je parlais des micro moteurs , pas de ceux des autos à l'échelle 1 .... , c'est pas grave :-D
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour
moi sur mon camion les pistons sont en alu et il fait 450cv un V8 en plus sa coince pas donc je voie pas pourquoi les tien coincerais
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
phildu11 a dit:
moi sur mon camion les pistons sont en alu et il fait 450cv un V8 en plus sa coince pas donc je voie pas pourquoi les tien coincerais
c'est sans doute un vieux Scania ou Mercedes, car sur les moteurs de camions de dernières générations, les pistons sont en fonte
LZ
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour oui tu as raison un scania un 143 V8 mais sa tien quand même en modélisme on essaye de minimiser le poids non du moins quand on peut a mon avis bonne fin de journée a tous a bientôt
 
M

moissan

Compagnon
oui sur les camion moderne les piston en fonte remplacent l'alu ... mais ce n'est pas un bout de fonte massif comme on pourait le faire en modelisme : c'est un piston en fonte a haute resistance a paroi très mince qui n'est pas beaucoup plus lourd que de l'alu qui doit etre plus epais pour tenir le coup ... et même qui pour les grosse puissance n'arrive plus a tenir le coup , d'ou le retour de la fonte

le probleme des piston de diesel c'est la chambre de combustion dans le piston qui le fait chauffer beaucoup ... en essence c'est des piston plat et l'alu va très bien
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 095
Plastoc231
Plastoc231
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 906
Plastoc231
Plastoc231
Plastoc231
Réponses
33
Affichages
9 438
Plastoc231
Plastoc231
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 895
didou
D
A
Réponses
6
Affichages
8 816
Steeve Osteen
S
Haut