Choix scie circulaire sur table

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je suis en train de chercher une nouvelle scie circulaire sur table. J'avais acheté une scie réversible Dewalt D27107, mais entre temps, j'ai déménagé, j'ai maintenant un vrai atelier 16eme et je peux avoir une scie un peu plus conséquente. La Dewalt manque un peu de stabilité et en position onglet, au final, j'utilise plus la Kapex qui est une vraie merveille.

A la base, je ne veux pas acheter chinois, mais il faut bien avouer que dans les petites machines qui ne prennent pas trop de place (autour des 100kg), les chinois ont pris le monopole.
En gros, j'hésite donc entre:
-Holzmann TS200 (ou 250 si bon plan, je sais qu'il y a souvent des promos Holzman chez Bricoprivé, par exemple)
- partir sur un ensemble Festool CMS, mais bien que j'aie déjà une TS55, je voudrais la garder libre
- une vieille machine d'occase que je n'ai pas encore trouvée, les scies à format sont trop grandes, je voudrais juste une tablette coulissante. Une Kity 419 un peu plus grosse aurait été l'idéal.
Si vous avez des avis...
Merci.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Pour moi tu peux oublier le CMS, Festool est une excellente marque que je recommande chaudement. Mais le CMS c'est de l'outillage de chantier, c'est conçu pour etre déplaçable facilement et la stabilité s'en ressent, et du coup la précision aussi.
Pour un atelier fixe il te faut une machine fixe avec un vrai bati.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Tu avais aussi chez Makita, des scies sur table avec des rallonges déplaçables à l'arrière ou sur les côtés (je ne sais plus la ref).
Edit : genre celle-ci

Edit2 : moins chère en passant chez Manomano... (je ne fais pas de pub ! c'est indicatif)
 
D

Danielb42

Compagnon
Je ne sais pas trop ce que tu souhaite faire mais si c'est de la menuiserie tu dois te rapprocher de ce qui se fait au minimum la Kity 609.
Exemple la Kity 609 Scie circulaire lame 250 mm inclinable 45° elle est combinée avec une toupie arbre de 30 inclinable en arrière 45° et en avant 15°) ou bien entendu l'équivalent dans d'autre marques sur le marché de l'occasion on trouve ce genre de machine régulièrement .
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai déjà un combi, une grosse Lurem pro, une C313, mais elle est dans une autre dépendance et je voudrais une circulaire dans cet atelier là, tout comme j'ai une autre petite RD Lurem. Ceci-dit, malgrè les indéniables qualités de cette combi, le chariot n'est pas le meilleur du monde.

La Kity 609 est peut-être un chouilla grosse pour moi. Et par contre, je n'ai pas besoin de toupie, d'une part j'ai celle de la Lurem et en plus je ne suis pas trop toupie.

La Makita me semble être la même que la Scheppach et il paraît que c'est catastrophique.

Sinon, j'ai repéré celle-là:
Mais ça me désole vraiment d'acheter du chinois...
 
F

Fred69

Compagnon
J'utilise une Scies semi-stationnaires PRECISIO CS 70 EBG
c'est une excellente machine mais on est plus dans la même gamme de prix surtout si il faut ajouter les guides qui ne sont peut-être pas compris.
J'ai besoin d'une machine légère et précise que je puisse pousser dehors pour travailler. Je ne me vois pas utiliser une scie dans mon atelier, avec la poussière que ça fait et les risques pour la santé.
1583063625656.png
 
P

Papygraines

Compagnon
la poussière que ça fait et les risques pour la santé.
Pas trente-six solutions... masque et aspi ! Même dehors ! en face de la lame, tu en avales déjà pas mal dans les poumons... surtout avec des bois genre agglo ou MDF...
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais à ce moment-là, tu ne fais plus rien, plus de vernis, plus de ponceuse...
Sinon, il y a des purificateurs d'air à accrocher au plafond.
Merci pour la piste, mais là, je trouve ça un peu cher pour du transportable.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, mais à ce moment-là, tu ne fais plus rien, plus de vernis, plus de ponceuse...
Le seul interdit que je m'applique, même avec protections et aspirateur... le ramin ! j'ai failli en crever,! ça fait une poussière hyper fine et super allergisante ! (je suis asthmatique en passant) mais le reste, bien protégé et aspirateur branché et mis en route (si si ! des fois on oublie de le mettre en route) ou comme toi, à l'extérieur ! Pas de problème !
 
B

Borisravel

Compagnon
Vous m'avez quand-même un peu le doute avec la 609. Mais le chariot a l'air de conception assez ancienne, même si bien fait. Un ras de lame est quand-même un sacré avantage.
Mais si je prenais une toupie/scie, je pourrais me débarasser de la Lurem.
 
P

Papygraines

Compagnon
Un ras de lame est quand-même un sacré avantage.
Je n'en ai pas et je n'ai jamais vu quel avantage cela pouvait donner... alors ceux qui en ont un, si ils pouvaient nous donner ces avantages, ce serait super ! Merci d'avance
A+
PG
 
B

Borisravel

Compagnon
Avec le RDL, tu peux scier des pièces courtes et les brider au plus près de la lame. La qualité de coupe est meilleure. C'est un peu comme tout, ça n'est pas indispensable, mais quand on a l'habitude avec, on peut difficilement s'en passer.
Sans compter que pour changer la lame, il suffit juste d'avance le chariot et on a accès au flasque.
 
F

Fred69

Compagnon
Ras de lame: sur la FESTOOL CS70, c'est la lame qui déplace, donc ça revient au même je suppose.
1583083681949.png
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ai rien contre Festool, j'ai toute la gamme, mais je ne mettrai pas 3000 balles dans une scie de chantier. A ce moment-là, je garde la Dewalt pour terminer les travaux dans mon autre dépendance et j'achète une vraie scie stationnaire.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, sinon table MFT et scie festool que tu as déjà... J'ai regardé la holzmann, elle a l'air pas si mal que ça !
 
B

Borisravel

Compagnon
La Ts55, je préfère la garder libre. Il m'arrive souvent de scier des grosses pièces dehors sur des palettes.
Laquelle de Holtzmann ? Toutes les machines chinoises sont bien sur le papier...
 
P

Papygraines

Compagnon
Y a plus gros aussi, mais parfois en triphasée... Après les prix faut comparer. Attendre aussi des ventes bricoprivé...
Edit y a une vente demain !!
 
B

Borisravel

Compagnon
Le tri ne me dérange pas, j'ai le tri dans toutes mes dépendances. Oui, Bricoprivé, j'en ai parlé dans mon premier post.
 
P

Papygraines

Compagnon
alors guette demain quels modèles seront en vente... Surprise ou..... déception !
en tri tu as chez Outillage2000
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai rien contre Festool, j'ai toute la gamme, mais je ne mettrai pas 3000 balles dans une scie de chantier.
J'ai acheté ça essentiellement pour de la lutherie, le prix c'est autre chose, on peut effectivement trouver moins cher.
 
J

jojomouth

Ouvrier
A part Lurem et peut être Dewalt( là je sais pas) tout ce qui à été cité comme marque c'est Chinois rebadgé en euromachin.
Maintenant il y a du Chinois qui marche très bien, faut voir avec les utilisateurs de ces machines .
BS
 
B

Borisravel

Compagnon
A part Lurem et peut être Dewalt( là je sais pas) tout ce qui à été cité comme marque c'est Chinois rebadgé en euromachin.
Maintenant il y a du Chinois qui marche très bien, faut voir avec les utilisateurs de ces machines .
BS
Je le sais bien, mais il n'y a rien en machines européennes qui rentre dans mon atelier. Pour Dewalt, je ne me fais aucune illusion.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est sans comparaison avec l'ancien européen en fonte..
Mais pour choisir entre chinoiserie, comparer le poids entre "marques" la tôle de 5 mm étant plus lourde que celle de 1 mm :wink: ,ça donne une indication.
Perso, acheter sans voir, bof, je préfère faire un tour en GSB pour étudier les améliorations possibles (et indispensables, malheureusement)
 
V

vax

Modérateur
Je suis passé depuis quelques années sur une scie à format SCM150 (un "petit" modèle de chariot).
Avant d'avoir notre maison actuelle, j'ai retaper de fond en combles (au sens propre) un petite maison de 40M2 au sol (3niveaux) avec une cave de 18M2 (escalier, établi, cave à vin au chaudière compris), autant dire que le choix des machines était très étudié.
J'ai fais le choix des tables Basis de chez Festo. Une table avec un module scie complet et les cadres pour une défonceuse et une scie sauteuse (bien moins gadget que l'on ne peut l'imaginer...), puis j'ai pris par la suite un châssis supplémentaire pour augmenter la surface de table ou poser un second accessoire équiper (défonceuse et scie c'est pratique). J'ai par la suite acquis une autre table avec le nouveau module de sciage et le nouveau chariot. J'ai fais beaucoup de chose avec. J'avoue que la conception des meubles (cuisine complète, chambre/dressing, mon bureau sous pentes) était toujours dictée par mes moyen techniques et leurs limites.

Un voisin vient d'investir dans un ensemble CS il était aux environs de 2000 euros de mémoire certainement pas 3000.
 
F

Fred69

Compagnon
@vax Je suppose qu'il s'agit de tables multifonctions Festool ?
Ce qui compte avant tout c'est la précision des guides (parallèle et transversal, réglage micrométrique), et la puissance du moteur, la facilité de manipulation (changement de lame, réglages divers).
Acheter ce genre de machine en GSB, je n'y crois pas du tout.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 607
Jusinages
J
F
Réponses
5
Affichages
5 827
Jack bel
J
T
Réponses
115
Affichages
14 036
Tom216
T
Pitch
Réponses
8
Affichages
1 051
Pitch
Pitch
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 760
speedfender
speedfender
gégé62
Réponses
10
Affichages
6 763
Pascalh87
P
M
Réponses
8
Affichages
1 557
morgan199647
M
R
Réponses
25
Affichages
5 888
ChtiGG
ChtiGG
mvt
Réponses
11
Affichages
1 411
mvt
Sethy
Réponses
17
Affichages
2 788
Sethy
Sethy
Haut