Choix Sable pour sablage poutre bois

  • Auteur de la discussion Nicolas67190
  • Date de début
N

Nicolas67190

Nouveau
Bonjour,

Nouveau sur le forum j'ai trouvé énormément d'info sur les sables de sablage pour les pcs métalliques.

Ayant pas mal de travaux de sablage dans le cadre d'une rénovation de maison, et ayant a utiliser une sableuse sur plusieurs semaines/mois j'ai investi dans une sableuse 0-10bars de ce type :
Sableuse Aérogommeuse 40 litres http://c2m-negoce.com/sableuses-aerogommeuse-et-accessoire-178/sableuse-aerogommeuse-a-pressurisation-182/new-sableuse-aerogommeuse-40-litres-tuyau-4m-416.php

Pour le compresseur je le prendrais en location un 7bars 1000l/min par contre personne ne parle du sable pour le nettoyage de poutre pin/chêne.

Quel sable choisir ?


Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour moi le sablage sur le bois ça fait un massacre : ça creuse n'importe comment , ne ressemble a rien , et rend difficile une autre methode de travail avec les grain de sable abrasif incrusté partout
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une aérogommeuse est plus doux qu'une sableuse, pas de sable pour le bois, il existe du granula pour le bois, sorte de noyau de prune griller et broyer fémininement c'est assez chère, mais doit y avoir aussi bien et moins chère comme produit de remplacement.

@ +
 
N

Nicolas67190

Nouveau
Merci beaucoup, je vais regarder cela immédiatement.

Bonne soirée.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
dans une vielle maison avec une cheminee ,un siecle de fumee ( ou plus ) ,tout le plafond et meme une partie des murs etaient noirs avec couche de suie .
on a fait sabler par un pro et le resultat est super ,la suie est partie et la piece retrouve de la luminositee .
mais c'est dans le cas d'une mise a nu , car le sable passe partout , cela enleve une bonne partie d'aubier ( bois tres tendre juste sous l'ecorce ) ,
si le sablage n'est pas assez fort la couleur foncee revient ,le sable rentre dans les trous ,mais ils le faisaient ressortir avec de l'air seul .
la protection du sableur est obligatoire et doit etre de qualitee irreprochable , il faut avoir le bon coup de main ,
mais utiliser du sable ou autre chose cela depend de ce qu'il y a a enlever , sur un mur en granit, nous on avait des fois 2 ou 3 mm de differentes peintures ,
des essais a faire avant peut etre .

a bientot

apt
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'en rajoute une: vieilles poutres en chêne dur de dur (pour te donner une idée, on n'a jamais réussi à visser une 4x30 dedans, et pas de la vis en carton, crois-moi: ça pétait à tous les coups. Les clous qui étaient dedans, impossible de les extraire !)

Sablage au corindon blanc. Rendu nickel, donc je crois qu'il faut se poser la question du matériau. Le même sable m'a décapé de la ferraille en moins de temps qu'il n'en fallait pour le bois :-D

a+
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
les vielles poutres peuvent etre tres dur , dans du chataigner ( partie de maison construite en 14 ) acune vis ne rentrait je n'ai trouve que la pointe a beton pour fixer mon plafond ,
donc du bois peut etre tres resistant et suporter des produits de sablage abrasif ,
cela depend de ton support , il faut faire un test,
mais j'ai regarde ta sableuse, si tu a un gros chantier de sablage a faire ,( comme nous plafond et mur environ 100m carres )
je crois que ta sableuse est tres legeres et tu va passer un temps enorme .

a bientot

apt
 
N

Nicolas67190

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Détail des travaux :

20m² de plafond en planches bois Pins
6 poutres 100x90 chêne
2 poutres 300x170 chêne

Pour le compresseur 2000l / min & 7 bars loué chez Loxam et tractable avec la voiture ( 450 kg ), normalement cela devrai être bon d’après mon abac , 4.5mm de buse @7 bar avec un compresseur 2000L :-D

BUSE 4 BAR 5 BAR 6 BAR 7 BAR 8 BAR
2.5 mm 255 281 305 327 348
3.5 mm 502 553 600 644 684
4.0 mm 657 725 786 843 896
4.5 mm 835 920 998 1070 1137
5.0 mm 1036 1141 1237 1326 1409
5.5 mm 1262 1390 1506 1614 1714
6.0 mm 1516 1669 1807 1936 2055
6.5 mm 1803 1982 2145 2296 2437

Temps estimé 2 jours de boulot, je verrais déjà cela d'ici 15 jours .... :)

Je ferais un petit rapport et posterais quelques photos ...

Bon weekend
 
N

Nicolas67190

Nouveau
Bonsoir,
Voilà, sablage fini.

20 m² de plafond durée 2h30 à 2h45 de boulot sans compter les deux poses 1664 :wink: et 4 à 5 sacs de 33kg en 50/80 passé.
Rapide et efficace.
Compresseur 2000l / 7-8 bars / 450Kg de chez Kiloutou

Avant :

*old link*

La difference :

*old link*



Resultats Final :

*old link*

*old link*
Sinon a propos de la sableuse en elle même.


Du matériel bon mais avec quelques points faibles que je vais améliorer pour la suite.
Les points faibles se situent au niveau du/des pistolets :
- Le pistolet avec arrêt automatique est bien pratique par contre avec du 50/80 on fini par tuer l’arrêt auto --> donc a changer
- Les buses a vannes manuelles ( il y en a 2 ) ----> j'en ais tué une au niveau de la vanne ( perforation par le passage du sable ).

Le plus :
le filtre air Hygro vidé 3 fois, normal quand on sable entre 2 orages et que l'on compresse l'air humide :)

Ces deux points plus hauts sont a améliorer en les remplaçant par des pistolets pro de diam 4.5mm ou une bougie porcelaine Ngk évidée.

PS : le compresseur suffit largement pour une buse 4.5 mm de diametre et en plus tractable par voiture, un plus :)

*old link*

Je rajouterais encore deux photos des pistolets et de leurs états.

Voilà tout est dit ^^


Bonne nuit.
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors en fait, si les poutre de chene sont si dure, c'est que bien souvent le sechage a été fait dans l'eau. La caractérisque première du sechage dnas l'eau, c'est que le bois et très très foncé presque noir, par contre c'est dure comme de la feraille.
Perso j'ai des poutre de ce style, et pour les ravoir, il y a un truc simple. Tu les mets dehors plusieurs semaines et derrière coups de karcher à l'eau chaude, après sechage ( enfin l'eau rentre pas, c'est trop dure, c'est que de lhumidité superficielle, un coup de ponceuse et roule..... Mais c'est sur c'est plus long.
Sur les miennes, je voulais leur passer un coup de raboteuse... mais malheureusement il y avait des pointes, donc pas possible.
mais quoi qu'il arrive, comme déjà dit, et quelque soit la dureté du bois. le sable marque fortement et çà fait un résultat degeulasse.

A+
 
S

Seve

Nouveau
Bonjour,
Un peu d'aide serait la bienvenue !!!
J'ai acheter une sableuse sb10 40 L sandblaster pour decaper un meuble en bois ainsi que du sable perlé mais le problème rien ne sort de la buse ( que de l'air)pourtant il Ya de la pression . Le manuel est en anglais !!!!
Je ne sais pas si c'est le bon sable !!!
 
S

Seve

Nouveau
Oui les vannes sont ouvertes !!!!!
Je refait un essais cet ap avec un autre sable ( beaucoup plus fin)
 
E

Eben1

Nouveau
Bonjour Seve

J'ai opté égualement pour la même sableuse, mais toujours pas essayé car un écrou est cassé, dont j'attend impatiement l'envoie :)
Quel compresseur a tu?
Et as tu trouvé solution à ton problème?
 
C

chryschool

Nouveau
Bonjour,
J'ai grand besoin de vrai conseils pour mon futur sablage.
Je vous expose le projet;
Je souhaite redonner au bois de mes poutres et des divers planchés (dessous et dessus au premier étage) leurs aspect d'origines.
Actuellement ils ont été noircie par de nombreuses années d'enfumage (cheminée) pour le dessous et un encrassement fort au dessus. Les bois sont très sec et vieux mais non mangé par des insectes.
J'ai donc décider d'acheter une sableuse sur le NET, celle-ci: http://www.bc-elec.com/fr/catalogsearch/result/?q=NESB-01-1.
A priorie le matériel est nikel et le montage est correct, j'ai mis la buse la plus grosse 3mm
J'ai remplis avec ce granula http://www.bricodepot.fr/montlucon/sac-de-sable-33-kg/prod440/
et j'ai mis en pression à un peu moins de 3 bards comme indiqué dans le RTFM rédigé en anglais ...
Un filet d'air sort par la buse mais pas de granulat. J'ai essayé de monter la pression jusqu'à 6 bards, mais toujours rien.
Bref je ne comprends pas, cela avait pourtant l'air simple ....
Help me please
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

La méthode que j'ai utilisé pour nettoyer de vieilles poutre en chêne, plus d'un siècle de feu de cheminée dans une vieille ferme, donc super noire, ça a été fait avec de la lessive St Marc et une brosse, le résultat est super, c'est un procédé très doux, et après séchage et cire naturelle, c'est très beau , le gros problème c'est que c'est assez long, et tu te retrouve noir comme un corbeau, donc je ne recommencerais plus jamais,pour le sablage dans des poutres en pin, je ne prendrait pas le risque, pour le chêne, je pense qu'en prenant des précautions, ou bien prendre autre chose que du sable, mais il va y avoir un effet mate, le ponçage c'est très fastidieux et en plus le noir reste dans les fente du bois et ce n'est pas beau, le rabot électrique, c'est bon pour des poutres non posée, car tu ne peu pas allez jusqu'au bout de la poutre, vers le mur, ni au raz du plancher, donc après, c'est grattoir et bonjours le boulot.
A mon avis prendre quelque vieux bout de poutre et faire des essaie, aussi bien pour le décapage, que pour le vernissage (je suis contre) ou bien le cirage, qui prend une très bonne patine au bout d'un ans ou deux (en plus c'est meilleur pour la santé)
Le bois séché a l'eau, a mon avis non, le bois était mis dans l'eau pour le rendre plus dure que pour la construction navale, et je croie aussi pour la construction d'écluse, et quelque autres cas, le chêne devient dure même séché a l'air, ayant fait des mortaises pour faire de la charpente chêne, dans du bois "neuf" il rend du jus et c'est assez facile, j'ai repris le même 5 ans après car il me restait des morceaux, c'était devenue de l'acier, le ciseau a bois (le chien aussi) pour des mortaises qui faisaient 10 cm de prof, 10 de long et 3 de large, j'en ai chier comme un Russe
Marcus
 
C

chryschool

Nouveau
Merci pour votre réponse "Marc le Gaulois", Je n'avais pas pensé à la solution de st marc, cela à fait ces preuves depuis longtemps.
En même temps j'ai une sableuse et j'aurai aimé comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas normalement.
Y a t'il une procédure spéciale à suivre impérativement pour démarrer et arrêter le sablage?
J'ai réussi à faire sortir du granulat le temps d'une demis seconde au tout debut, dès que je coupe au niveau de la buse pour me mettre en place pour le travail plus moyen de faire sortir le granulat, cela à bourrer ???
Des idées???
Merci à vous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sans doute que ton granulat est humide !!!

@ +
 
P

Pitch

Compagnon
bonjour,
je ne sais pas si ça pourra aider mais:
vide ta sableuse de son granulat et fait un essai,
je mets 5 bars environ au détendeur de la sableuse, des fois moins,
quand ça marche pas on reprend tout à zéro, des fois que ...
une buse de 3 ça fait quand même un beau passage,
bon courage ...........
 
C

chryschool

Nouveau
J ai pensé à l humidité, mais les sacs étaient hermétiquement fermés, du coup je ne pense pas.
 
C

chryschool

Nouveau
Je vais retenter un peu plus tard, je ne suis plus sur place pour l instant.
Oui je vais tout reprendre à zéro, étape par étape. Merci des conseils, je vous tient au jus fin juillet des avancées.
 
Haut