Choix ruban

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
V

vwseb

Ouvrier
Hello

Je dois remplacer le ruban de mon Electra Beckum 315. Je cherche une lame qui puisse couper aussi bien du bois que des toles fine. Je ne sais pas si ça existe.
 
K

KITE

Compagnon
« Bon à tout, bon à rien » selon l’adage populaire.
Trouver un compromis est difficile et, si avec une lame dédiée au métal tu vas pouvoir couper du bois, le débit va être ridicule.
Changer un ruban n’est vraiment pas long et tu n'éviteras pas d’avoir plusieurs lames pour ta machine !
 
R

rebarbe

Modérateur
chez moi c'est "touche à tout, bon à rien "
 
V

vwseb

Ouvrier
Ok dommage, sur ma sauteuse j'ai une sorte de lame bimetal qui coupe tout vraiment très bien, je pensai que ça existait aussi en ruban.

Vous me conseillez quoi comme type de ruban (largeur et nbr de dent/pouce) pour chaque utilisation et surtout quelles vitesses ? J'ai monté un moteur tri sur variateur je peux donc adapter facilement.
 
F

Forgeron68

Apprenti
Ça existe, mais très honnêtement, il vaut mieux une lame pour chaque applications.
Après, j'utilise une Sydéric SR375U avec découplement de vitesse.
Si c'est surtout pour de la tôle, tu peut rester sur une lame acier et couper occasionnellement du bois, mais ce doit être occasionnel car ça prend un temps fou de couper avec ce type de lame.
Ensuite, je pense que tu est au courant que les vitesses pour le bois et l'acier ne sont pas du tout les même.
En effet pour couper de l'acier, de mémoire je ne sais plus exactement, mais j'ai 25 ou 25 fois plus lent que pour le bois...
Pour idée, sur ma scie pour couper du titane grade 5 en 15/10, je suis à une vitesse de 27m/min, avec ma LB1200F je suis à 800m/min...
Pour le titane et pour les autres aciers aussi je suis dans la coutellerie, j'utilise une lame 14/18 de chez Tuff Saw.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca n'est pas un problème de ruban, mais un problème de vitesse, même pour de la tôle fine il va falloir tourner trop lentement pour refroidir le moteur. Effectivement, la Sydéric SR375U est ce qui se fait de mieux pour cette usage, mais il faut la trouver...
 
F

Forgeron68

Apprenti
la Sydéric SR375U est ce qui se fait de mieux pour cette usage, mais il faut la trouver...

LBC, et ne pas se fier aux prix indiqué, les mecs ne savent pas ce qu'ils vendent.
J'en ai 2 à la maison, et la seconde le mec demandais 900 roro...
Je lui ai donné mon avis, et expliqué que c'est le prix d'une machine en parfait état avec toutes les options.
Il a tiqué, m'a envoyé baladé et rappelé 2 semaine plus tard pour me dire que les 300€ que je proposais lui convenais.
 
F

Forgeron68

Apprenti
DvW35H.jpg
 
V

vwseb

Ouvrier
il y a 2 pistes de réglage pour la courroie. Je suis sur la petite vitesse. Mon variateur est réglé de 10 à 80hz ce qui me laisse pas mal de liberté.
Quelles sont les vitesses pour ces 2 applications?
 
F

Forgeron68

Apprenti
Si tu n'a que 2 pistes, même avec un variateur, ton moteur ne va pas aimer du tout!
Il faut que la scie soit adapté à ton travail.
Dans le cas de la LB1200F, il y a 2 piste aussi, 400 et 800m/min.
800 pour les bois tendre, et 400 pour les bois dur et les acier non ferreux, alu...
Il y avais une lame avec qui cela dit au passage était plutôt de piètre qualité...
Je reste sur mes positions, soit scie avec beaucoup de plage SR375U, ou une scie pour une application donnée.
Tu peut tester avec ton variateur, mais à 2 ou 4Hz, tu va tuer ton moteur par surchauffe...
 
V

vwseb

Ouvrier
Ne t’en fais pas pour mon moteur, la surchauffe est facile à régler s’il le faut.
C’est effectivement 400/800 d’origine pour un moteur 1500tr/min
Il faut quelle vitesse pour du métal ?
 
Dernière édition:
F

Forgeron68

Apprenti
wNLyxo.jpg


Voici le schéma des poulies avec la vitesse de défilement.
Imagine, pour les aciers je me met à la vitesse la plus basse soit 27m/min pour un moteur de 1500trs/min.
Imagine un instant que tu souhaite tourner à cette vitesse avec ton variateur...
400/27=14.82 fois plus petit...
Donc pour 400m/min tu à 50Hz et pour 27m/min tu aura 3.4Hz sur ton moteur soit 102 trs/min...
Tu va bousiller ton moteur en 2 temps 3 mouvements si tenté qu'il démarre à cette fréquence...
 
V

vwseb

Ouvrier
Il n’est peut-être pas nécessaire de descendre aussi bas?? 9-10hz avec une ventilation forcée ne pose aucun problème et avec un variateur de qualité (pas une chinoiserie), ça démarre facilement et avec du couple.
En feraille c’est surtout de la tôle que je coupe avec cette scie. Pour les plus gros morceau j’ai une scie à ruban pendulaire
 
F

Forgeron68

Apprenti
Tôle=denture fine=vitesse très basse...
Si tu pense que ça va marcher vas-y, il faut faire des expériences.
Ce que je ne comprend pas, c'est que la base de ta demande c'est le choix d'une lame...
Je pense que tous les commentaires au dessus étaient clair sur le fait de choisir une lame pour une utilisation donnée.
Qui dit lame spécifique dit outils spécifique.
Essaye, crame un moteur ou un variateur et revient après...on t'a donné notre avis, libre a toi de faire ce que tu veux...
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour la lame, prends du rontgen HSS bi-métal, c'est increvable. En tous cas si ça ne marche pas, ça ne sera pas la faute de la lame.
 
V

vwseb

Ouvrier
Pour la lame, prends du rontgen HSS bi-métal, c'est increvable. En tous cas si ça ne marche pas, ça ne sera pas la faute de la lame.
Merci pour cette réponse ça a l'air pas mal en effet par contre je trouve beaucoup de taille mais pas du 2240mm comme j'en ai besoin :/ De plus elles semble bien larges. Sur ma machine c'est maximum 16mm, 13 dans l'idéal

@forgeron: oui dans l'idéal une machine par utilisation mais ni l'atelier ni le porte feuille est extansible... du coup j'adapte au mieux.
 
B

Borisravel

Compagnon
Les rubans se vendent au mètre et se soudent à la dimension voulue, c'est bien moins cher que d'en acheter des tout faits.
Justement, l'avantage de la Sydéric est qu'elle fait toutes les utilisations. Des SAR, j'en ai eu beaucoup, du Metabo, du Beckum, une Kity 613 et je sais que je ne garderai que la Sydéric et ma grosse Lurem en volants de 600 pour le très gros. Et je ne sais pas combien tu as payé ton Electra Beckum, mais moi, la Sydéric, je l'ai eue à 250 E. Enfin, chacun fait comme il veut...
 
F

Forgeron68

Apprenti
Merci pour cette réponse ça a l'air pas mal en effet par contre je trouve beaucoup de taille mais pas du 2240mm comme j'en ai besoin :/ De plus elles semble bien larges. Sur ma machine c'est maximum 16mm, 13 dans l'idéal

Ce sont les mêmes dimensions que la LB1200F, regarde leur lame pour le métal non ferreux, mais très honnêtement, je doute que ça passe...
 
F

Forgeron68

Apprenti
Les rubans se vendent au mètre et se soudent à la dimension voulue, c'est bien moins cher que d'en acheter des tout faits.
Justement, l'avantage de la Sydéric est qu'elle fait toutes les utilisations. Des SAR, j'en ai eu beaucoup, du Metabo, du Beckum, une Kity 613 et je sais que je ne garderai que la Sydéric et ma grosse Lurem en volants de 600 pour le très gros. Et je ne sais pas combien tu as payé ton Electra Beckum, mais moi, la Sydéric, je l'ai eue à 250 E. Enfin, chacun fait comme il veut...

Sur LBC on trouve de temps en temps des SR375U, mais il faut être réactif et ne pas avoir peur des kilomètres.
Après c'est sans aucun doute la machine la plus polyvalente.
Comme Boris, je ne pourrais plus m'en passer tant elle me rend service!
 
B

Borisravel

Compagnon
Il y en a 3 en ce moment dont une à 200 E. Après, il faut aussi regarder les autres marques car Sydéric n'est pas le seul à avoir fait ce modèle.
 
F

Forgeron68

Apprenti
Il y en à une verticale horizontal en Alsace pour 100€...:shock::shock::shock:
 
V

vwseb

Ouvrier
Ca tombe bien je suis en Alsace mais je n'ai rien trouvé pour 100€ (peut être déjà vendu du coup)
 
F

Forgeron68

Apprenti
Ben ce matin elle y était, maintenant elle n'y est plus...
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
alvin
Réponses
11
Affichages
11 214
Alpazen
Alpazen
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 822
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 765
blondin21
B
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
P
Réponses
33
Affichages
12 672
wika58
wika58
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
Haut