Choix roulement ou butee

  • Auteur de la discussion olivier34
  • Date de début
O

olivier34

Nouveau
Bonjour, je voulais savoir si parmis vous il y en a qui ont deja rencontré mon problème et si vous avez trouvé une solution.

J ai un axe vertical de 25 avec un poid de 40 Kg sur lequel il y a un cardan 100t/minutes maximum.
Jusque la rien de sorcier.

Donc dans cet optique il y a une grande force axiale et un peu moins en radial.

Je voulais utilise 1 roulement conique qui supporte la charge axial et radiale puis plus loin 1 roulement standard pour le radial en sortie d arbre. Cependant dans cette configuration je ne peux pas régler le jeux du roulement oblique qui supporte intégralement le poid des 40Kg.

Du coup je me dis il me faut peu etre 1 butee suivi d un roulement standard.

Pour la première solution usiner la pieces ne me dérange pas mais celle de butée n ayant jamais pratiqué je n arrive pas a visualiser la procédure d usinage.

EX: butée 25 42 11 j usine 42 qui me dis que la bute tournera bien sans frotter voir bloquer dans l alesage ... de plus je ne vois pas comment placer un circlips etant donner que la charge dois etre sur la surface de la butée.

Dsl pour le plan c est pour se faire une idée

Merci
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
non seulement je saisis pas le raisonnement , mais en plus la pièce ne s'ouvre pas ....
ça va être compliqué
A+++++
 
K

KITE

Compagnon
Papier, crayon, croquis, photo.....
Tout le monde gagne du temps !
 
O

olivier34

Nouveau
20191221_101336.jpg


J espere que cette fois l image est visible.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça ne va pas être facile de monter le roulement du bas.... :-D

À part ça je placerais plutôt le roulement du haut dont la bague intérieure doit être serrée contre l'épaulement.
La butée pourrait appuyer contre la bague intérieure du roulement ( peut être besoin d'une cale...)

L'idéal serait aussi que le roulement du bas, serré lui aussi soit en appui sur un épaulement ou une entretoise.

Il faut aussi penser à la rétention en axial vers le haut....
 
U

uelbud

Guest
pas de soucis particulier si bien dimensionné

en bas comme il ne sert que de guidage tu prolonge l'alésage de façon à rentrée le roulement facilement par dessous tu ajoute une rainure de circlip au niveau du diamétre ext et l'affaire et réglé

pour la butée les même diamétre ext et int que le roulement bille comme sur le dessin

pour yvon 29 tu ajoute un circlip sur le diamétre de l'axe en bas si pas de place ou un bague avec vis pointeaux
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur l'arbre en haut , il faut supprimer l'épaulement sur lequel s'appuie la butée , créer sur l'arbre un filetage , la bague filetée s'appuie sur la butée
Sur l'arbre en bas , monter une bague fendue sérré sur l'arbre + une butée , le réglage se fait avec la bague filetée .
A+
 
O

olivier34

Nouveau
Oula que de réponses ! merci beaucoup.

Donc en lisant tous vos conseils ne serait ce donc pas mieux d'utiliser 2 roulements conique monter en O je garde l’épaulement du haut je reduit l'arbre en bas a 20 mm par exemple en gardant 20 mm en 25 pour faire un filetage pour retenir le roulement du bas et sa sert en même temps de serrage.
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait que ce que tu veux c’est ce qu’on appelle une « crapaudine »
Comme ici
pour moi je mettrais simplement un roulement (normale )en haut et en bas et une butée à billes
dans l’exemple C de mon lien je rajouterais un roulement
 
C

champimatic

Compagnon
Donc en lisant tous vos conseils ne serait ce donc pas mieux d'utiliser 2 roulements conique monter en O je garde l’épaulement du haut je reduit l'arbre en bas a 20 mm par exemple en gardant 20 mm en 25 pour faire un filetage pour retenir le roulement du bas et sa sert en même temps de serrage.

Perso c'est ce que je ferais un filetage en bas pour deux écrous crénelés au pas de 100 pour faire contre écrou très peu de précharge et roule..40 Kl sur un conique qui tourne avant qu'il soit marqué !
 
L

lolo64230

Apprenti
Bonjour,

à 100tr/min, pourquoi ne pas mettre des bagues en bronze?
 
C

champimatic

Compagnon
,

à 100tr/min, pourquoi ne pas mettre des bagues en bronze?
Et pour l'effort axial tu fait quoi ? Les roulements quand c'est mort tu les changes en 2mm et ça coute que dal. Les bagues tu les reusines et juste la came c'est plus cher que deux roulements.
 
M

Mcar

Compagnon
Deux roulements coniques coutent plus cher que 1 roulement à billes et une butée,
voilà ce que j'ai dessiné pour une application similaire, une vis à bille montée verticalement qui suporte un ascenseur le tout pesant 100Kg, (la vis a bille n'est pas représentée mais repose sur la bague d'appui)
1576948224658.png
 
O

olivier34

Nouveau
Bonsoir merci pour tout ses renseignements. Je vais pouvoir m y mettre.
Par contre vu que je vais devoir retourner la piece je vais devoir me faire des mors doux.

Merci
 
O

olivier34

Nouveau
Oui je ne suis pas a 50 euros près et au vu de l'utilisation prévu je pense qu'il résisterons au moins quelques années. a 45kN je suis loin de mes environ 0.39kN
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
Y
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 825
kawah2
K
P
Réponses
33
Affichages
12 705
wika58
wika58
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 757
Luchon
Luchon
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
Haut