Choix puissance laser diode

  • Auteur de la discussion spyderone
  • Date de début
S

spyderone

Nouveau
Bonjour,


J’ai cherché un peu partout sur le forum mais je n’ai pas trouver ma réponse, je voudrai savoir quelle puissance de laser diode il faut pour découper de l’acrylique de 8mm même si il faut 2 à 4 passes pour le faire ou encore mieux si vous auriez un tableau récapitulatif des puissances et vitesses nécessaires pour la découpe de chaque matériaux avec un laser diode. Je n'ai trouvé que pour des lasers CO2.


Merci
 
M

MR VECTRA

Compagnon
1064nm diode laser ne découpe l'acrylique ou trés mal , c02 les yeux fermées
 
S

spyderone

Nouveau
Merci mais ça ne répond pas à ma question, et je n’ai pas été suffisamment précis je parle de diode diodes bleues 445 nm, je sais que les 1064 ne fonctionnent pas voir très mal avec l’acrylique ils ont besoin de matériaux sombre pour fonctionner correctement.
 
Dernière édition:
S

spyderone

Nouveau
Merci ça répond bien à ma question, donc 3mm 3passes avec 2,8w donc pour être tranquille je vais partir sur un 15w je pense que ça devrait m'éviter de trop galérer pour couper du 6-8mm. Bon on attaquera la fabrication à la rentrée en septembre
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

2 trucs pour éviter que tu sois déçu.
Jtechphotonics précise bien plexi opaque ou semi transparent....pas transparent.

Pour la démo, ils ont choisi du orange, une des couleurs qui se découpent le mieux avec le noir.
Pour du plexi transparent ou légèrement fumé, il y a que le CO2 qui marche.

Quand tu parles de laser bleu 15W, ça existe pas à ma connaissance en tous cas à un prix décent.
Oui je sais, ça se vend env 250€ et j'en ai un mais c'est un 6 ou 8W avec une alim pulsée à usage spécifique de graver du métal.
Comme c'est à usage de gravure, la focale est très courte et fixe, donc impossible de couper proprement du plexi épais.

Pour découper du plexi opaque ou certaines couleurs transparentes comme orange, rouge, vert...., opte pour un 450nm 3, 5 ou 7W focusable avec commande par pwm.

A+
Philippe.
 
S

serial59

Nouveau
salut

en parlant d’acrylique opaque ou transparent, qu'es qui fait que le transparent est mal ou pas géré par les laser de CNC ? je pensais que c'est la puissant on va dire de chauffe qui faisais que ce coupé ou gravé ????
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Le faisceau le traverse tout simplement il n'y a rien pour arrêter la lumière et chauffer la plaque
 
C

cr-_-

Compagnon
Tu vas réussir peut être à graver un peu la plaque mais pas plus donc oui même soucis
 
G

gaston48

Compagnon
focale réglable, oui
Non, traduction fausse à mon avis, la focale est fixe, elle n'est pas équipé
d'un zoom.
Diode Laser focusable, Diode laser "équipé d'un dispositif optique permettant de collimater ou focaliser le faisceau, diode Laser focalisable peut être mieux "
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la principale qualité du plexiglas transparent est d'etre bien transparent , laisser passer la lumiere sans perte ... donc la lumiere passe et ne chauffe pas ! le plexiglas a même moins de perte que le verre

ajouter une peinture en surface fera chauffer uniquement la surface , ça ne coupera pas l'epaisseur ... a moins que l’épaisseur soit très faible du genre quelques dizieme de mm
 
S

serial59

Nouveau
la principale qualité du plexiglas transparent est d'etre bien transparent , laisser passer la lumiere sans perte ... donc la lumiere passe et ne chauffe pas ! le plexiglas a même moins de perte que le verre

ajouter une peinture en surface fera chauffer uniquement la surface , ça ne coupera pas l'epaisseur ... a moins que l’épaisseur soit très faible du genre quelques dizieme de mm

10MM ca peux couper ? en 2500 mw je doute ce ca soupe autant 2mm ou 3mm pk pas mais 10 j'ai un doute apres si j'arrive a le graver ca serais deja bien
 
C

cr-_-

Compagnon
Il faut voir quelle longueur d'onde tu vas utiliser

Avec quelques watts effectifs tu peux couper vite et bien certaines matières

Pour le pmma c'est le laser co2 le plus efficace, avec une diode bleu tu pourras faire mumuse avec certaines teinte et avec une rouge il va rigoler (pour simplifier un peu)
 
S

serial59

Nouveau
Il faut voir quelle longueur d'onde tu vas utiliser

Avec quelques watts effectifs tu peux couper vite et bien certaines matières

Pour le pmma c'est le laser co2 le plus efficace, avec une diode bleu tu pourras faire mumuse avec certaines teinte et avec une rouge il va rigoler (pour simplifier un peu)

c'est du violet que j'ai 2.5 watts
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Non, traduction fausse à mon avis, la focale est fixe, elle n'est pas équipé
d'un zoom.
Diode Laser focusable, Diode laser "équipé d'un dispositif optique permettant de collimater ou focaliser le faisceau, diode Laser focalisable peut être mieux "
Bonjour Gaston,
Tu as parfaitement raison, j'ai répondu trop vite.
Je voulais juste signifié que le mot "focusable" n'était pas français.
La focale d'une lentille est effectivement fixe.
Bonne journée.
 
P

piroul

Apprenti
Bonsoir à tous , :oops: ne rigoler pas trop mais pourriez vous me dire quel seras la différence dans l'application entre " 445nm 15W Bleu Laser Module TTL et
450nm 15W Bleu Laser Module TTL" car la différence de prix vaux surement la difference?
voici les liens
https://www.ebay.fr/itm/450nm-15W-B...d=311930682994&_trksid=p2047675.c100012.m1985
https://www.ebay.fr/itm/445nm-15W-B...682994?hash=item48a0847e72:g:OLEAAOSwzRlZgvKx

Pour dans mon cas j'ai une Laser cut Eleksmare pro A3 2500 mw et j'aimerais pour voir couper du 4mm de bois et comme je suis totalement débutant alors je rame un peux.
Et pourquoi pas changer de diode pour augmenter la puissance non ? :lol:
 
C

clucky

Nouveau
en tous cas le vendeur du 15w à 119 euros n'en vend plus !!! il faut dire que c'est tous juste le prix d'un 5.5w en direct d'aliexpress
sinon je crois que 445 ou 450 c'est kif kif. Si tu va sur les sites chinois tu verras que les commentaires des acheteurs de laser 15W
sont plutôt mauvais ils semblent bien tricher sur la puissance réel.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir,
attention à vos yeux à ces puissances là c'est dangereux .:wink:
lunettes de protection suivant la longueur d'onde de la diode .
Y.
 
C

clucky

Nouveau
c'est ce que j'ai suite à une demande de conseil sur le forum, des lunettes orange OD6 pour le 450nm bleu et un caisson autour de la machine
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 296
Doctor_itchy
D
L
Réponses
30
Affichages
3 349
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 378
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
1
Affichages
1 464
01power
01power
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 111
kwijibo
K
N
Réponses
4
Affichages
4 390
souriceaux
souriceaux
Haut