Choix pour un premier tour

  • Auteur de la discussion TheSchemer
  • Date de début
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir chers forumeurs,
Je commence à m'équiper progressivement et je souhaiterai faire l'acquisition d'un petit tour à métaux.
J'ai donc commencer à repérer quelques modèles, notamment les emco compact 5/8 .
On m'a aussi parlé des tours toyo qui étaient bien bâtis...
Du coup, je me tourne vers vous pour avoir vos recommandations et conseils.
Mes besoins sont clairs, je fais du modelisme et pas mal de bricolages en tout genre, par conséquent il me faudrait une machine relativement compacte, pas un Cazeneuve quoi :wink: mais qui dispose d'un entrepointe correct ( 400mm c'est déjà très bien ) et d'une strcuture solide pour garantir une bonne précision.
Au niveau de l'usinage, principalement de l'alu/laiton mais aussi acier et inox.
Enfin, pour le budget, je n'ai pas encore vraiment d'idée, puisque je vais prendre mon temps pour faire le choix du tour, mais pas quelques chose d'exorbitant non plus...
Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières
Bonne soirée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention, avec 400 mm d'EP, tu vas vite être bloqué si tu ne te cantonnes pas que au modélisme...

Si tu empiles :
Mandrin porte pièce : 50 mm mini + mandrin porte foret : 60 mm +
Foret 60 mm (oui on fait presque toujours des trous, en particulier des points de centre sur les pièces longues)

Total 170 mm, donc longueur de pièce maximum 230 mm 400 d'EP

Si tu veux percer entièrement la pièce, ça fera : ( 400 - 50 -60 ) / 2 = 146 mm
....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
à mon avis tout est dit dans la question : " un premier tour " , c'est donc que déjà tu envisages une évolution de tes besoins
donc trois critères :
le budget , l'encombrement et la possibilité de revente .....
les deux premiers te sont personnels .
la revente , c'est fonction des possibilités de la machine , de son équipement ( attention les accessoires et outils peuvent
augmenter de façon très significative la dépense initiale ) , des possibilités de se procurer ces éléments si manquants
et de la réputation de la marque .
tu auras le choix entre différentes chinoiseries - je n'ai pas pratiqué mais t'as plein d'infos sur le forum - et des tours d'établi
( tours d'outilleur ) en vrac : Precis , Crouzet , Lesto , Schaublin , Dixi , Simonet , Habegger , Mikron , Lorch et bien sûr Myford .
j'aime bien Myford marque pour laquelle tu trouves à peu près tout sur le net et au Gibiland ( attention si Brexit dur aux frais de
douane ) et surtout qui ont été peu utilisés en usine donc généralement en meilleur état que les machines des autres marques
qui sont souvent ultra usées par des décennies de production .
j'aime bien Schaublin , mais ça coûte un bras pour une bécane en état correct ( faut oublier les casseroles à 200/800 euros que
tu mettras des mois à compléter et à rénover ) .
quel que soit ton choix , fais toi accompagner d'un copain expérimenté pour essai et achat ........
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Loin d'être aussi pointu que les pros de ce forum , moi je me contente pour le moment de mon petit Rotwerk .
il ne faut pas espérer les passes de 2 mm , mais si on est pas préssé ça le fait .
Il m'a déjà permis de réaliser ces pièces de mon petit moteur .
Si ton but est le même , alors je pense que pour un premier tour il est suffisant .

DSCN1936.JPG
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !
@yvon29 , merci pour cette clairvoyance ! En effet ça réduit pas mal la plage d'effet, mais bon , pour l'instant un bon cm devrait largement me suffire...A condition d'avoir un mandrin traversant !
Je suis bien conscient que le premier choix n'est pas aisé, mais je pense qu'on doit quand même pouvoir se débrouiller avec un EP limité, à voir dans le temps, je dois sans doute m'avancer vu le peu d'expérience que j'ai en matière de tournage :smt083
@copeau 78 Merci pour tes précieux conseils ! Je m'en fais découvrir les différentes références ! En effet, j'aimerai éviter de partir sur une chinoiserie, car sans vous le cacher, j'aimerai travailler au niveau de la précision de mes pièces...
@cacajou , aurais-tu une photo de ta machine pour voir ce que ça donne ?
Bonne soirée
 
C

cacajou

Compagnon
Salut . Hé ben ce n'est pas gagné car aujourd'hui pour trouver du 100% pas chinois .
Moi je ne raisonne pas comme ça .
Les chinois font ce qu'on leur demande et savent travailler aussi bien que les autres .
Il y a une différence entre une chinoiserie à 400 € et une chinoiserie à 1500 € .
Ca reste un tour d'établi avec ses possibilités et ses défauts mais il est parfaitement possible de travailler au centième
Enfin , ce n'est que mon avis :-D

DSCN1876.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Un tour dans le genre du Sieg SC4 devrait te convenir pour ce que tu veux faire.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je suis d'accord pour dire qu'un industriel digne de ce nom est capable de respecter le cahier des charges du
vendeur . reste à savoir lequel des deux impose son point de vue et quels sont les contrôles faits à réception
et quelle est la part du marketing ( vous savez : chez moi c'est plus beau et bien moins cher qu'à coté , le
rêve !! ) .

si tu envisages d'acheter du neuf , possible qu'une chinoiserie convienne ( d'ailleurs comment faire pour un
amateur pour acheter du neuf et autre chose qu'une chinoiserie ? ) il y a pas mal de sujets sur le forum .

ayant des moyens limités , j'ai toujours acheté de l'occasion ; je me suis fait plumer tant que je n'ai pas eu
un minimum d'expérience . maintenant ça va mieux ... mais je raisonne occasion , d'où mes conseils .
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
D'accord sur que les chinois travaillent aussi bien que les autres, comme dit plus haut ça dépend aussi du cahier des charges de l'acheteur, acheter de l'occasion c'est un peu la loterie surtout quand on est amateur et sans grande expérience, de plus passer des semaines voir des mois a retaper une machine (encore faut-il en avoir les compétences) rechercher des pièces souvent introuvables c'est galère. Combien y a t-il de sujets la dessus ici ? Si on veux travailler (ou jouer) avec sa machine le plus vite possible ce n'est pas la solution, il a de nombreux forumeurs qui possèdent des chinoises et en sont satisfaits et sortent des pièces superbes, alors pour un premier tour il faut définir ce que l'on veut faire avec, si c'est pour du modélisme (par exemple) pas besoin d'1 m d'entre pointe ni d'un tour d'1,5 T etc... mais ce n'est que mon avis...
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour
D'accord sur que les chinois travaillent aussi bien que les autres, comme dit plus haut ça dépend aussi du cahier des charges de l'acheteur, acheter de l'occasion c'est un peu la loterie surtout quand on est amateur et sans grande expérience, de plus passer des semaines voir des mois a retaper une machine (encore faut-il en avoir les compétences) rechercher des pièces souvent introuvables c'est galère. Combien y a t-il de sujets la dessus ici ? Si on veux travailler (ou jouer) avec sa machine le plus vite possible ce n'est pas la solution, il a de nombreux forumeurs qui possèdent des chinoises et en sont satisfaits et sortent des pièces superbes, alors pour un premier tour il faut définir ce que l'on veut faire avec, si c'est pour du modélisme (par exemple) pas besoin d'1 m d'entre pointe ni d'un tour d'1,5 T etc... mais ce n'est que mon avis...

Tu es un sage M.Dufilet
Pas utile d'acheter un vélo ultra léger à 2000 € si on est pas sur de pouvoir gravir un raidillon à 3 % :-D
De plus ces petits tours se revendent très bien et rien n'interdit si la passion l'emporte de monter en gamme
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour tous vos avis/conseils qui me permettent d'y voir plus clair ! Je commence à bien cerner la problématique
Juste pour me faire une idée, que pensez par exemple de ce petit combiné ?
1536773978580.png

1536774018014.png
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Robbe, bonne marque et réputation dans le modélisme. Pour ce combiné, je ne sais pas. Faut voir à combien on te le propose.
Perso, j'ai choisi du chinois neuf. Avec une fraiseuse à part (pas encore commandée).
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Robbe, bonne marque et réputation dans le modélisme. Pour ce combiné, je ne sais pas. Faut voir à combien on te le propose.
Perso, j'ai choisi du chinois neuf. Avec une fraiseuse à part (pas encore commandée).
Oui je connais bien la marque robbe, mais je ne savais pas qu'ils faisaient des tours...
Je vois ! Après j'ai vu le minilor Tr-1 qui me plait bien aussi !
 
C

copeau 78

Compagnon
re
Minilor
attention , marque disparue donc si besoin de pièces , gros problème ...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

TheSchemer, Les modèles de chez EMCO, restent des valeurs sûres, de plus ce sont les modèles originaux qui ont inspirés ses nombreux clones plus ou moins réussis.
Minilor, très belles petites machines compatibles EMCO au moins pour l'équivalent du compact8 avec un banc plus nervuré.
Le robbe présenté, n'a pas l'air mal mais ce porte à faux coté mandrin m'interpelle pour un si petit tour !

bonnes recherches.
Bien cordialement
Michel
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en utilisation amateur la totalité des tours ne devraient pas poser de soucis puisque pas utilisés en trois huit !!!
donc en principe pas de pièces d'usure sur ces machines , il reste la mauvaise utilisation : on veut faire toujours
plus - pour un peu certains monteraient un moteur de 3KW sur un tour d'outilleur - et la maladresse .
et c'est là la limite pour les marques disparues !!

toutefois j'ai personnellement l'expérience du Lesto ( au départ conçue pour le bricoleur ) la version banc long
manque de rigidité - voir la barre d'appui rapportée sur laquelle le chariot vient s'appuyer - et le mécanisme pour
filetage/chariotage est vraiment merdique et en plus avec des pignons au module 0.8 pas faciles à trouver , ne
parlons pas des pince tirées W16 rarissimes en occasion ... à part cela bonne machine d'amateur .

il me semble que les cascades de pignons en plastique ainsi que l'électronique ont parfois des vapeurs sur les
petits chinois ; plusieurs sujets relatifs à ces faiblesses sur différents forums.
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,
Ah, merci pour l'info ! En général au niveau des pièces d'usure principales sur un tour, ça donne quoi ?
Déjà, coté géométrique :
- état de la fonderie ((déformation, oxydation importante sur les portées, fêlures, casse...)
- état/usure de tout ce qui glisse, tourelle-porte-outil comprise
- rectitude et concentricité de la broche, idem pour la poupée mobile et jeux
- les vis et leurs noix associées : vis mère, transversal et petit chariot jusqu'aux commandes
- le mandrin, qui prends du jeu au niveau de ses mors et ce très rapidement s'il n'est pas correctement utilisé/entretenu
- les pignons du trainard et la crémaillère qui permet son déplacement

bonnes recherches.
Michel
 
J

jetpack2013

Compagnon
il y a des petit tours tres corrects et d'autres moins ,mon premier a été un fartools tdm 400 qui effectivement a eu quelques vapeurs au niveau pignonnerie plastique ,mais niveau precision il m'as toujours donné satisfaction ,par contre la "colonne de fraisage "est une mer.. sans nom ...pour fraiser pour percer ça le fait !
j'ai eu apres un cq 911 b avec une sorte de portique qui reliait la colone de fraisage avec la contre pointe EP 500 mm tres rigide et precis ,a la commande (en chine ) j'avais demandé a n'avoir que des pignons metal ça m'avais couté a l'époque moins de 20 usd de plus
mon avis est je pense partagé par un grand nombre sur les combinés ....vaut mieux avoir deux machines séparées !
il existe foule de modeles a banc prismatiques chinois avec des ep entre 250 et 1200 mm tres bien faits et precis mis a part les habituelles bavures et les raccourcis technologiques a corriger l'avantage a commander direct c'est d'avoir un tour complet avec tout ses accessoires ce qui est rarement le cas chez les revendeurs qui facturent en plus les lunettes ,le 4 mors ,le plateau a trous ,au final vu le prix que ces accessoires sont revendus ça vaut le coup de bosser un peu pour importer sois meme sa machine (c'est meme un bon plan ! ) mais c'est un stress non negligeable a faire et du temp ,il faut savoir s'exprimer en anglais correct et technique et enfin comme on dit chez les rosbifs shit happens ! et on ne sait qu'une fois deballé pour les grosses embrouilles ou une fois la prise branchée !
perso je commande toujours directement depuis plus de 20 ans il m'est arrivé quelques surprises mais au final pas beaucoup (peut etre trois fois en 20 ans et une centaines de commandes disons importantes )
pour moi les chinoiseries ont un avantage sur bien des europeenes ...c'est souvent du tres simple mecaniquement ,facilement reparable ou ameliorable et il n'y a pas d'hesitation a avoir a modifier un chinois somme toute pas cher au contraire d'une machine "de collection " ou les pieces seront plus difficile et bien plus cheres a fabriquer , trouver , reparer
tout est affaire de compromis le mien est de pouvoir travailler vite et d'avoir un matos plus ou moins complet au depart
bonne continuation
 
M

moissan

Compagnon
il faut choisir ... un petit tour recent donc chinois ça s'use beaucoup , et on ne trouve pas facilement les pieces

un gros vieux tours ancien on ne trouve pas les piece non plus , mais comme il est gros il ne s'use pas vite et on l'utilise longtemps sans rien changer

donc pour mois la preference est claire ! acheter un vieux tours ancien !
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour,
Les petits tours chinois ne sont pas si mal, j'en avais un de Damatomachine, le soucis c'était qu'il n' y avait pas de boite d'avances, et changer les pignons c'est pénible.
 
X

xenobus

Compagnon
Pour du modélisme, tu peux taper dans du chinois, moi j'ai 1 tour et une fraiseuse HBM, donc chinoise et hormis le soucis de carte sur la fraiseuse, le tour je n'ai jamais eu de soucis.
Je fais entre autre des reprises de pièces moteurs, des axes en "stub" avec perçage, filetage etc... et jamais eu de soucis.
Les pignons ne sont pas en "plastique" comme on a pu le lire.
 
Dernière édition:
V

vvdecamp

Apprenti
bonsoir,
je vous donne mon expérience, j'avais dans la tête depuis des années d'acheter un tour, j'ai regarder beaucoup les machine neuve (chinoise) et surtout les annonces de vente entre particulier donc plutôt d'ancienne machine.
J'ai une formation scolaire d'usinage donc une connaissance des machines qui équipées les lycées technique des machines plutôt ancienne de marque connue, rigide, enfin du matériel qui pouvais être utiliser professionnellement. A coté de sa les machines chinoise sont a mon goût plus que légères.
Je me suis donc plutôt orienté vers des machines d'occasion, mais il faut prendre sont temps et surtout apprendre et comprendre ce qu'est la géométrie d'une machine outil sans quoi, comme dit plus haut, on risque d'acheter une machine inutilisable.
Je pense que sa vaut le coup de faire cet effort de recherche, on trouve des machines serte un peu vieille mais encore tout a fait correct niveau géométrie et surtout qui vous donnerons bcp plus de satisfaction que du récent oriental.
j'ai donc acheté de cette façon un tour hernault somua ac280, une fraiseuse alcera en700, une affuteuse livet 5s, deux tourets a meuler, une perceuse à colonne, je suis satisfait de tout le matériel.
Bémol, quand une machine rentre a l'atelier il faut la réviser: (installation électrique a contrôler, nettoyage, graissage, vidange. Ceci dit même sur des machine neuve de chine on lit souvent que les acheteur les reprenne de A à Z.
voilà pour mon expérience, qui vous l'aurai compris est pro vieille machine lol.
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir,
Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos interventions constructives !
@MIC_83 , au top ces conseils concrets, je me note ça quelque part !
Je vois que les avis sont assez divergents sur le choix de l'origine du matos...
Un tour chinois à ses avantages/inconvénients mais un tour d'époque également...en disant époque je mesure mes mots hein :roll:
Je pense tout de même m'orienter vers un tour d'occasion.
En effet, j'y vois d'abord un côté plus intéressant, avec la possibilité de tomber sur une bonne affaire ! ou pas on est bien d'accord !
Mais je connais quelqu'un qui maîtrise le sujet et pourrai éventuellement m'accompagner pour vérifier la machine.
Ensuite j'avoue avoir vu le compact 8 en vrai, usiner de la matière, et j'avais eu l'occasion de bien le scruter. La qualité qu'il inspirait m'avait marqué.
La marque minilor m'intéresse également, j'ai eu de bons retour, et Michel m'apprend que c'est compatible EMCO !
Du coup je pense me diriger vers ce type de machine...Je suis toujours au stade d'étude et ça ne va pas se faire tout de suite, mais grâce à vos retours je commence à me faire mon idée :wink:
Merci et bonne soirée !
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour,TheSchemer

Je possède le Damato Multitech 800 (2439€) probablement pas dans ton projet, mais je souhaite te donner un conseil qui me fut jadis donné dans ma jeunesse, quand on achète un (objet, machine, voiture/moto), il est indispensable de bien réfléchir à ce que l'on prends, à ses besoins actuels mais aussi à ceux du futur, si on achète bon-marché ou cher, ne jamais oublier que le prix d'achat on l'oublie mais l'objet en question reste, si l'objet est (bon/valable) il retournera de la joie, du plaisir, si par contre on à mal calculé la joie se transforme en désespoir et désagrément.
Du Chinois comme le mien ou de l'Européen ( bien souvent aussi du Chinois) tu devras faire le choix, les conseils reçus sont tous valables, le mien est porté à la manière dont on réfléchis et on décidè. :-D
Cordialement.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
7
Affichages
2 817
Feldalf
F
F
Réponses
41
Affichages
10 790
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
61
Affichages
2 895
M
A
Réponses
24
Affichages
2 430
bernard52
B
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
N
Réponses
17
Affichages
3 439
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
17
Affichages
4 132
shazz
S
D
Réponses
16
Affichages
3 886
Fred69
F
V
Réponses
10
Affichages
2 710
gerard crochon
G
S
Réponses
34
Affichages
51 344
simonpbmeca
S
T
Réponses
13
Affichages
1 951
tooof
tooof
T
Réponses
115
Affichages
14 200
Tom216
T
T
Réponses
20
Affichages
6 580
fauxjetons
fauxjetons
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 463
vibram
V
Haut