Choix poste TIG AC/DC HF

  • Auteur de la discussion lulusherpa
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Concernant la garantie 5 ans, chez Wuithom ( non je ne travaille pas pour eux ) c'est aussi le cas... :roll:
Après , chacun voit les choses comme il veut, le coup du "SAF dans deux ans ne fournira plus de pièces", c'est un peu gros non?
Surtout quand on sais que certains modèles de chez eux sont des Fronius rebagdé...

Je viens d'investir dans un TIG AC/DC "chinois" et même si je n'ai pas assez de recul pour juger de la fiabilité dans le temps, je peut par contre dire que je suis content de ses prestations.
Et aussi que chez les produits venant du Levant, il y as " a boire et a manger"... ... l'important est de faire un choix en toute connaissance de cause.
 
T

tranquille

Compagnon
Les commerciaux aiment bien dénigrer la concurrence :tatatata54:
 
M

messdu74

Compagnon
Les commerciaux aiment bien dénigrer la concurrence :tatatata54:

Comme tu peut le constater je ne dénigre pas la concurrence, je vous la recommande même [emoji23], j’ai travaillé et essayer une grande partie des marques de postes à souder. Et dans un cadre amateur vous les conseille.

A propos de la garantie 5ans oui mais aujourd’hui ont c’est tout lors du retour en garantie, si ton générateur dépasse le nombre d’heures de travail par rapport à la normal b1 ta garantie n’est pas prise en compte.

Comme tout aujourd’hui les composants viennent de chine cependant pourquoi tu le paie plus chère est le choix des composants de qualité.
Les allemands sont moins stupides que nous français et font travailler les PME aux alentours.

La partie assemblage soudure des composants sur les PCB sont réalisés à Mündersbach.
Les capots, peinture..... réalisés par des PME en Allemagne.
L’usinage des moule d’injection, l’usinage des torches et consommables aussi.

Si aujourd’hui je travail pour eux en tant que démonstrateur et gérant de la partie commerciale, c’est par ce que dans mon parcours professionnel j’ai travaillé sur c’est machines en tant que tuyauteur et ça m’a permis de comparer avec les autres marques.

Bref je veut pas vous vendre les postes c’est pas mon rôle.

Ps : dans les SAF c’est du kemppi et pas fronius ouvre un saxotig tu le constateras par toi même [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
S

SEVEN40

Compagnon
Effectivement, tu as raison, les cartes du SAF Prestotig 200 AC/DC viennent bien de chez Kemppi , d'ailleurs quelle "m*rde" a réparer!
Comme quoi, même chez les fabricant de marque renommée...:wink:

Par contre, a moins d'avoir un "compteur" planqué dans l'appareil, tu aura du mal a connaître le nombre d'heures de travail de l'appareil.
En espérant surtout que ce soit mentionné dans les conditions de vente/garantie ( durée/nombre d'heures).

Des générateurs en panne de grande marque, il commence a en être passé quelqu'uns entre mes mains, et au passage, je ne fait pas que les ouvrir mais je m'en sert aussi au niveau "pro" et donc sais juger de la qualité d'un générateur TIG... ... et le fait que tu mentionne le nombre d'heures de travail tombe bien.

Pourquoi acheter, par exemple , un appareil a 2500 euros qui fonctionnera 2500 heures alors que pour 800 euros tu aura un appareil qui fonctionnera 1600 heures ( c'est pour donner un ordre de grandeur) , beaucoup d'entreprises ont fait ce constat car avec l'électronique il y as énormément de facteurs de panne potentielles.

Les trois derniers appareils " de marque" que j'ai récupéré n'ont pas été réparés car les devis de réparation avoisinaient le prix du neuf pour certains... ... bravo l'après-vente!
Et de toute façon, de ce que j'ai pu constater des SAV "de marque", c'est que tout est bon pour que ça passe "hors garantie", et donc que ça soit facturé au client "pro" quand même.

Au final, investir de telles sommes pour un particulier est pour moi de l'aberration, de la folie pure même... :roll:
Chacun fait comme bon lui semble, mais investir dans de l'occasion est du même acabit .
Pour moi il est loin, très loin, le temps ou acheter une "marque" signifiais quelque chose, en tant que technicien de maintenance j'ai pu le constater dans beaucoup de domaines , mais je tien a préciser que ça ne reste que mon point de vue, il n'engage que moi et je me base a ce que je connais, tout en restant ouvert d'esprit...
Ca fait plus de 10 ans que je dit que G*S, par exemple, c'est de la daube en barre pour moi, pourquoi? Parce qu'irréparable tout simplement.
Du coup je n'ai pas suivi les éventuelles évolutions techniques de tout leurs appareils, je me base aux postes que j'ai ouvert et depuis je fuit cette marque.

Du coup, des commerciaux qui vantent leurs produits en disant que les autres sont moins bon, sans en apporter la preuve, j'ai tendance a prendre ça pour du pipeau...
Ce n'es peut-être pas ton cas, mais sans preuve du contraire, malheureusement je te classerai d'office avec les "autres" vendeurs...
Ton discours ressemble beaucoup a l'argumentaire de vente "stalhwerk" , a savoir qui pompe sur qui?

Attention, il n'y as aucune agressivité dans mes propos, je ne te connais pas et n'ayant aucun grief envers toi, tu as tout mon respect.
Je ne demande qu'a être convaincu des qualités de tes produits: par exemple schémas des appareils, marque des composants utilisés,... sront bien plus parlant pour moi qu'un vulgaire descriptif qui ressemblera au final a ceux des concurrents...
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour etre totallement honnete je n'ai pas eu que du bonheur avec de l'asiatique ,cependant apres avoir vu la bas ce qu'ils vendent sur leur marché interieur c'est sans equivalent avec ce qu'on trouve sur le net ,je n'ai certainement pas 2500 ou 3000 roros a mettre dans un poste a souder serait il tig ac/dc ou a frire les mergez ! de fait j'ai mes espions la bas et qui connaissent les produits , il y a certe des postes (comme celui dont j'ai mis l'image ) avec un facteur de marche faible mais pas seulement ,mon choix est avant tout financier ,depuis que j'achete du chinois ça a a de rares exceptions pres été a chaque fois rentable ...ce qui entre nous soit dit n'as jamais été le cas avec des machines europeenes bien plus cheres de bonne qualitée mais tres compliquée a depanner et surtout tres cheres niveau pieces ,ça s'est confirmé pour tout mes postes (arc conventionnels ,arcs igbt, mig etc ) un passage chez le depanneur télé du coin ( qui justifie un diplome d'ingenieur en electronique ) et chez le marchand de composant electronique (un chinois d'ailleurs) a toujours suffit a gerer meme des pannes serieuses (cartes brulées , circuit integrés etc ) une seule fois on m'as donné un tig dc saf en panne et personne meme pas le representant de la marque ici n'as su trouver le composant responsable du coup et ça n'engage que moi le probleme de la garantie est inversé par rapport a chez vous a mada on ne peut pas compter sur le sav de saf ,lincoln etc il est inexistant et pour le prix d'une reparation j'ai un poste moins bon certes (et encore) mais neuf et qui marche le temp que j'en ai besoin ,de plus avec ces postes tu peut te permettre de faire payer le poste au client ça passe ,avec une grande marque ce serait impossible
du coup en fait c'est toute la façon de bosser et de facturer qui est differente la bas vous facturez cher pour payer vos charges et une partie de votre poste de marque ici en gardant une marge confortable (et en payant mes charges etc ) j'inclus le poste dans le prix (disons sur un chantier a 3000euros ) et le choix est tout fait de toutes façons si le poste me fait trois ou quatre chantiers 1/il est largement payé et rentable 2/si il crame je peut deja m'en payer un autre sans y perdre ma chemise ,la reflexion n'est pas la meme
 
T

tranquille

Compagnon
... j'inclus le poste dans le prix (disons sur un chantier a 3000euros ) et le choix est tout fait de toutes façons si le poste me fait trois ou quatre chantiers 1/il est largement payé et rentable 2/si il crame je peut deja m'en payer un autre sans y perdre ma chemise ,la reflexion n'est pas la meme
Il m'arrive de faire ça aussi ...
 
M

messdu74

Compagnon
... j'inclus le poste dans le prix (disons sur un chantier a 3000euros ) et le choix est tout fait de toutes façons si le poste me fait trois ou quatre chantiers 1/il est largement payé et rentable 2/si il crame je peut deja m'en payer un autre sans y perdre ma chemise ,la reflexion n'est pas la meme
Il m'arrive de faire ça aussi ...

La mentalité est différente...
Je privilégie le matériel de qualité pour éviter la pollution et la perte de temps.

Bonne continuation [emoji289]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Mess du 74 , oui tu a raison ,vaut mieux privilégier le matériel de qualité ,mais il y encore d'autres facteurs dans les choix ,perso ,j 'aurais aussi aimer passer mes vacances sur "mon île " ,mais je n'en ai pas , j'aimerais aussi mettre 200.000 euros tout les 2 ans en nouvelle voiture ,mais je l'ai ai pas ,donc oui il y a un grand fossé ,entre le vouloir et pouvoir (comme déjà dit par plusieurs personnes et plusieurs fois dans le sujet :-D ) par contre le tetrix 230 ac/dc + refroidisseur ,je ne le trouve pas a ton prix "Prend toi un EWM Tetrix 230 Ac/Dc ça coûte 2500€ " ,plutôt le double ,donc si tu peut vendre des tetrix 230 , a 2500 au lieu de 5000 (vu que tu vends des EWM et que tu les reçoit a ce très bon prix :tumbsupe: ) ,il y en a surement qui serait intéressé par ton offre :7dance:
PS :finalement vaut mieux faire du chiffre ,et perdre 80 % de sa marge ,ou pas en vendre :rirecla::jedwouhor:
 
J

jetpack2013

Compagnon
mess je comprend ton argumentaire ,bien mieux que tu ne pourrais le croire ,je fait avec les bonheurs et les turpitudes du pays ou je vis ,ici point de sav ou de garantie ,pour ce qui est de la perte de temps quand j'ai de gros chantier j'en prend deux d'un coup et en general un seul suffit pour plusieurs années ,je sait quand meme ce que j'achete et j'ai deja deux trois tigs neufs qui dorment dans leur cartons parce que leur petit frere n'as pas cramé
fin de la parenthese
apres avoir repris contact avec mon chinois il m'as confirmé que c'etait 60/100 de facteur de marche a 200 amperes et 50 /100 a 250 ce qui me vas bien la ou je suis agreablement surpris c'est sur la liste d'accessoires inclus dans le prix une torche refroidie air de 4m et une refroidie liquide de 4m cable de masse ,cable avec porte electrode mma 400 amps ,detendeur debimetre argon et pedale de controle 4 plots,lots de consommables pour les deux torches ,une boite de dix pointes tungstene pur ;c'est bien la premiere fois que je vois un tig aussi complet au sortir de la boite au vu des images ça n'as pas l'air d'etre particulierement de la daube il m'as d'ailleur confirmé que les consommables sont au standard de grande marque (il doit m'envoyer les corespondances ) bref j'ai decidé de m'en prendre un (de plus) les autres qui dorment seront vendus a prix coutant ils sont depuis longtemp payés
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à messdu74 et à tous,
Quand j'ai lu que le Tetrix 230 AC DC était à 2500 euros (bien entendu TTC) j'ai tout de suite été attiré par l'offre. Je suis aussitôt allé sur le site que tu préconises de EWM et là malheureusement je n'ai pas vu les mêmes choses que toi. Pour moi (à moins que je ne me trompe lourdement !!!) le premier Tetrix 230 Smart 2.0 puls 5P TM est à 4176 euros (avec la TVA que je ne récupère pas car je suis un particulier) et je ne parle que du poste seul sans torche ni charriot (vendu 610 euros je rêve !!) ni rien. Là je rejoins Serge 67 qui a dit que si tu avais ce genre d'appareil à 2500 euros, tu aurais une foule de clients. Alors est ce que tu maintiens cette somme de vente ? Si oui tu as un client, si non je te classe de suite avec les autres vendeurs comme dirait SEVEN40. Mais si c'est "non", j'ose rajouter que tu devrais faire attention à ton auditoire, une société qui achète un appareil et qui le refacture à ses clients (le pluriel est important) plus ou moins indirectement c'est courant et je dirais normal, un particulier qui achète c'est autre chose, et sur ce forum il y a majoritairement des particuliers.
J'espère donc que ce n'était pas un mensonge sinon tu serais redescendu bien bas dans mon estime. J'ajoute qu'il n'y a aucune agressivité dans mes paroles, mais j'attends la suite avec impatience.
A bientôt

calculate
 
L

lulusherpa

Nouveau
Bonjour
j'ai choisi le poste d' IMService TIG 210 AC/DC HF apres avoir hésité avec le poste GYS.
je vois que le choix pour un poste TIG est toujours un sujet qui n'a pas de reponses bien tranchées. De plus les retex par le menu sont rares.
Me concernant j'ai choisi de vous poster ma reflexion pour aboutir à mon choix.. En effet, il me semble que nous n'avons pas tous la meme experience, pas tous le meme budget, nous ne vivons pas tous au meme endroit et nous n'avons pas tous une personne suceptible de nous aider.
Le tableau est etabli sur la comparaison de postes qui pourraient me convenir au regard de matériel dont la qualité semble faire l'unanimité auprès de personnes confirmées.
Etant totalement novice pour la soudure TIG et n’exerçant pas un métier ayant attrait de prés ou de loin à la soudure, les premiers critères sur lesquelles je me suis basés, sont donc la littérature technique que donne les fabricants. (en essayant d’être logique à défaut de pouvoir être critique, j'ai egalement parcourru certains forums, dont soudeur.com qui se révèle être très enrichissant ).
En fonction de ce que j'escomptais faire et des metaux utilisés, je suis parti sur un poste en 210A en DC/AC (alu) et HF sur secteur 220V AC. J'ai favorisé le meilleur facteur de marche, la "capacité" en courant. Les accessoires livrés avec le poste m'apparaissent important, je souhaitais donc qu'il soit proposé avec une torche articulée muni d'un contacteur à lamelle et en connecteur à 7 broches plutôt qu'amphenol. La plupart des poste sont proposé avec une torche de 4m, ce qui au vu de la configuration de mon atelier sera suffisant.
Enfin, j'ai essayé de "décortiquer" les contrats de SAV et de garantie constructeur qui sont souvent peu prolixe en explications limpides. C'est pour cette raison que le fait d'avoir un revendeur dans l'hexagone et si possible a proximité de la maison me paraissait important.
Pour finir le critère financier, oui en dernier pour moi, même si il a son importance. Je suis avant tout un bricoleur qui a envie de se faire plaisir et d'apprendre en autodidacte....avec un peu d'aide a proximité tout de même :wink:. Donc un poste "d'amateur" mais dans un budget moyen.
Voila, je sais que certains ne seront pas d'accord avec ma démarche mais c'est la mienne. Toutefois si vous avez des remarques sur un point particulier en l’étayant afin que je puisse comprendre, je reste pleinement à votre écoute.
Je commanderait le poste au retour de mission donc fin septembre, maintenant je ne permettrait pas de vous faire un retex sur la qualité du produit, je n'en ai pas l'expertise.
Cordialement à toutes et tous
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour lulusherpa et à tous,
Bon je suis un peu comme toi, 15 ans d'arc sans inverter et aucune connaissance en TIG. Pourquoi j'ai l'intention d'y venir tout simplement parce que quand je soude du 1mm voire moins, ben ya des trous et je peux te dire que certaines fois ça va un trou ou deux, mais certaines fois dans la journée c'est moins bien et je passe alors mon temps en jurant et à reboucher les trous. Donc comme toi choix d'un poste d'amateur dans un budget moyen. Il y a déja pas mal de temps ( au moins 6 mois) j'avais jeté mon dévolu sur le même que celui que tu as choisi, et puis j'ai hésité hésité et j'hésite encore. Pourquoi j'hésite hé bien tout simplement parce que je me suis aperçu qu'il y- avait de bonnes occases en postes de soudure et puis il y a ce fameux Stahlwerk AC DC TIG 200 ST à 479 euros. C'est un poste tout nouveau parait il mais qui me semble avoir pas mal de possibilités, et d'autre part tous les forumers qui ont cette marque semblent extrèmement satisfaits, alors.....!!! Les anciens Stahlberk avaient beaucoup de boutons et cela me déplaisait, c'est idiot parce comme disait Borisravel une fois qu'il est réglé on ne touche plus aux boutons, mais bon c'était comme ça. Ensuite je me moquais des boutons et puis maintenant il est beaucoup plus "clair", mais je n'ai aucun avis positif ou négatif, donc j'attends encore un peu.
Ton panneau de comparaison était excellent (j'ai pris celui de soudeurs.com car il y avait des images des postes en plus)
Que c'est difficile de prendre une telle décision, mais pour l'instant Stahlwerk a le vent en poupe, si quelqu'un le connait mieux que ce qui est décrit je suis preneur.
A+
Calculate
 
L

lulusherpa

Nouveau
Bonjour Calculate et merci pour tes remarques.
je te rejoins en partie, car en effet, tôle fine inox au programme pour moi donc à la limite pour le MMA et de l'alu...
J'ai regardé le poste Stahlwerk, il ne manque pas d'atous sur le papier, une garantie de 5 ans (mais je n'ai pas trouver de detail et rien sur le SAV), un pack avec des prix défiant la concurrence (argument pour lequel je suis méfiant), ...mais pour un débutant j'aurai tendance à privilégier le contact de proximité avec le revendeur.
Par contre, je suis méfiant concernant le vieilissement et la précision des potars de réglages, pas d'info sur le mode de refroidissement du poste, la torche en 3m WP26 ...
 
Dernière édition:
G

Guillaume78

Apprenti
Je découvre ce post alors que justement, je suis à la recherche d'informations sur le GYS Tig 200 AC/DC ...

Du coup, je vois que les avis divergent, mais je me suis décidé ... Dès que je le commande je vous tiendrais au courant !
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour moi c'est fait ...avec un peu de matos complementaire ! vu la disponibilité dans mon pays de residence j'ai vu complet !
la proforma et le manuel (succint )
 

Fichiers joints

  • 180719Nicolas_PI with Aluminum wire (1).pdf
    267.6 KB · Affichages: 235
  • Digi-TIG250ACDC+PULS.pdf
    366.2 KB · Affichages: 239
G

Guillaume78

Apprenti
Je vois que tu es à Madagascar ... pays magnifique ( j'y suis allé 2 fois, dont une fois pendant 2 mois en tant que stagiaire dans l'usine Karenjy je sais pas si tu connais ... )

Es-tu content de ton achat ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
je pourrais te dire ça dans deux mois ....le temp qu'il arrive ! pour le moment et pres avoir passé un bon nombre de postes chinois a la moulinette comme je le disait dans le post sur le choix d'un tig ac / dc je n'ai pas été deçu de mes achats
 
J

jetpack2013

Compagnon
des nouvelles du transporteur ,mon plasma est deja parti en bateau !!!! cool
 
X

xaetva

Nouveau
Hello Jetpack,
on a hate de voir la bête et ton premier retour.
Xavier
 
C

coupleconic

Nouveau
Bonsoir,
je suis aussi a la recherche de mon nouveau poste tig ac dc mon poste vient de me lâcher après 12/13 ans de service un gys 160 .
je suis en train de faire le tour des fournisseurs locaux pour voir un nouveau poste mais plutôt dans les 200amp et pour l'instant le dernier GYS est a 1600€ sinon j'ai vu un protig enfin wuithom a 2100€ du mal a me décider.
 
J

jetpack2013

Compagnon
encore une fois je ne comprend pas comment on peut vouloir acheter des postes fabriqués en chine a ce genre de prix ,un 200 ampere du type de ceux que tu cite vaut entre 250 et 400 usd depart chine????? mon avis est personnel mais ça fait cher pour un service apres vente et une livraison qui seras pas forcement beaucoup plus rapide que de commander en chine
mais ...tu as lu le post en entier ou ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour le wuithom, c'est 100% du made in china , mais de conception franchement pas "top", celui que j'utilise au taf viens de rentrer du SAV pour la énième fois , il soude toujours aussi mal malgré le remplacement d'une des cartes principales… … pour le prix payé, le SAV n'est même pas a la hauteur.
Autant acheter un poste de "vrai" marque si on veut payer le prix fort mais avoir un minimum de SAV , sinon le choix du "chinois" se justifie tout a fait ( c'est le choix que j'ai fait) du moment qu'on le paie le "bon" prix.
 
C

coupleconic

Nouveau
encore une fois je ne comprend pas comment on peut vouloir acheter des postes fabriqués en chine a ce genre de prix ,un 200 ampere du type de ceux que tu cite vaut entre 250 et 400 usd depart chine????? mon avis est personnel mais ça fait cher pour un service apres vente et une livraison qui seras pas forcement beaucoup plus rapide que de commander en chine
mais ...tu as lu le post en entier ou ?
 
C

coupleconic

Nouveau
oui j'ai lu mais tu fais comment en cas de panne,car meme si le SAV est pas top en france au moins tu auras un dépannage(peut etre)
Seven 40 tu es content de ton poste chinois.
 
Haut