Choix poste TIG AC/DC HF

  • Auteur de la discussion lulusherpa
  • Date de début
L

lulusherpa

Nouveau
Bonjour à toutes et tous
je cherche un poste TIG pour l'alu et l'inox. J'ai donc pris le temps de mettre en comparaisons (sur papier) différents postes qui m’intéressent en prenant comme référence des marques dont la réputation n'est plus a faire.....quoi que maintenant!
Le fichier Excel n'est pas parfait et peu sans doute être complété. Je pense ne pas avoir fait d'erreurs dans le relevé des infos concernant les caractéristiques des postes.
Biensur chaque marque a ses dénominations propres pour des technologies dont la finalité est identique. Ce qui ne facilites pas l’établissement d'un comparatif....étonnant !
N'hésitez pas à me faire un retour si vous constatez des inexactitudes.
 

Fichiers joints

  • Comparaison TIG.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 1 179
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Ne pas oublier la fourniture du gaz (argon pur) c'est un budget !
J'ai acheté récemment le GYS 200 AC/DC J'ai tout essayé sauf l'alu et c'est génial par rapport a mon vieux MMA (Baguettes). Je l'ai aussi ouvert pour jeter un œil ....... et ça a l'air bien fini, ...pour ce que j'y connais!

Bonne recherche

Jean
 
Dernière édition:
L

lulusherpa

Nouveau
Bonsoir Denim
oui le gaz est un budget sans oublier pour l"alu une torche refroidie par eau peut s’avérer conseillé selon...
comme d'autres accessoires en fonction de ce que l'on désire faire et avec quoi on part.
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai eu pas mal d'échos de gens déçus de GYS

a+
 
B

Benoit38

Apprenti
Je suis en train de voir pour me prendre le Pack prêt à souder TIG 160 HF DC de chez IGBT, il ne faut pas hésiter à les contacter et à demander une remise.

Ce poste TIG 160 HF DC :
Site officiel : 550€ TTC
Ebay : 439€ TTC
Ebay Après remise : 400€ TTC

Comme on peut le contacter, le prix peut fondre rapidement....

Bonsoir
Vous avez des retour sur ce tig? Parcequ'á ce prix là, c'est tentant!!!
Je connaissais pas ce poste et ça me fait bien réfléchir pour le coup.........
Il est à 479€ sur Ebay
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Sur Ebay, il est garantie 1 an, pour 5 ans sur le site!!!
 
S

strikerx

Nouveau
Bonjour à tous

Il y a 2 ans j'ai acheté un Stalwerk et je peux vous dire que le poste va nickel.
J'ai même pu l'essayer avant de l'acheter, car comme vous je ne faisais pas confiance à cette marque....
Depuis je l'adore, un vrai plaisir pour un débutant en TIG comme moi!
 
Y

yoT

Guest
J'utilise un Prestotig SAF PRO 240 ac/dc depuis dix ans .... que du bonheur ... à l'achat j'ai eu un peu peur de prendre du Chinois à cause du service après vente en cas de panne dans le temps .

Il y en a d'occasion souvent sur LBC .... en ce moment un ensemble état neuf 2000 euros .... le prix neuf complet avoisinait les 10000 euros quand je l'ai acheté .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Samifred

Compagnon
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
J'utilise un Prestotig SAF PRO 240 ac/dc depuis dix ans .... que du bonheur ... à l'achat j'ai eu un peu peur de prendre du Chinois à cause du service après vente en cas de panne dans le temps .

Il y en a d'occasion souvent sur LBC .... en ce moment un ensemble état neuf 2000 euros .... le prix neuf complet avoisinait les 10000 euros quand je l'ai acheté .
Bonjour toy , c'est pas évident ,car la première chose (comme sur le sujet ici, enfin je pense :supz: ) est : on est quoi comme utilisateur , la plupart ne sont pas soudeurs ( c'est plus de très bon bricoleurs ,qui veulent souder un peu d'alu ,faire de belle soudure , avec des tôles fine ,de l'inox ,pouvoir le transporter ,qui soit en 220 V ,ou le MMA ne va pas plus du tout ).
Le bon soudeur sais qu'il doit prendre du pro ,torche refroidi ,avec des facteurs de marche de fou ,puisque c'est son outil de travail .
Donc la est la question : prendre un PRO a 2000 euros (qui est quand même 4 X le prix du chinois neuf ) en occas. ,sans garantie ,qui va certes très bien marcher ,mais a la moindre panne = c'est le prix du petit poste chinois .
Donc pour un bricoleur ,a un prix très abordable ,et qui marche quand même relativement bien (d'après les retours :drinkers:), et qui ne peuvent/veulent pas mettre des sommes énorme ,juste pour "souder " un peu , donc mettre 10 000 euros dans un tig pour vider 2 bouteilles par ans bof bof , le prendre d'occas. a 2000 euros sans garantie bof bof ,le choix est franchement clair pour le petit chinois ( surtout avec une garantie de 5 ans ) ,si vraiment le soudure veut progresser ,et que l'on est plus du tout satisfait du petit chinois ,ou que la technique est dépassé dans 5-6 ans ,rien n'empêche de se diriger ensuite vers un poste PRO d'occas de bien meilleure marque ou gamme ,donc effectivement je comprend , même que souvent les bas/milieu de gammes de certaine marque viennent aussi de la bas ( après l'obsolescence de l'électronique ça ,malgré le cahier de charge ......)
 
M

moissan

Compagnon
le bon marché toujours trop cher ? c'est de plus en plus faux avec les bas prix chinois , qui font du materiel qui marche , qui coute un prix tellement faible que ça permet de commencer a travailler tout de suite , plutot que de rever a du materiel pro qu'on ne peut pas acheter

j'aime bien le materiel d'occasion pour ce que je suis sur de pouvoir controler et reparer ... mais ça me parait un mauvais plan d'acheter un poste de soudure d'occasion quand on ne sait pas encore bien souder : si on a des difficulté a souder comment savoir si c'est le poste qui est defectueux ou si on s'y prend mal ... il y a aussi le risque d'acheter un poste qui est tombé plusieurs fois en panne parce que mal reparé , et qui retombera en panne rapidement

avec du neuf même bas de gamme il y a la garantie pour les gros defaut

je pense que même pour utilisation pro , du materiel bas de gamme peut servir a condition d'en renforcer les point faible : montage dans une boite plus grosse avec une bonne ventilation et une protection parfaite contre poussiere et humidité
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour,

Ne pas oublier que le bon marché est toujours trop cher... parfois 200€ de plus fait mal au porte monnaie mais au final vous fait sourire.

Personnellement j'ai opté pour un inverter Lorch MicorStick 160 au prix de 850 CHF (733€) garanti 5 ans. SAV par des professionnels.

https://www.lorch.eu/en/productworld/micorstick-160/

Un choix suite à mon poste Tig/Mig/Mag/... https://www.usinages.com/threads/tig-mig-mag.112207/

Cordialement
Fred
Bonjour Samifred ,mais je pense pas que le Lorch fait pas AC/DC ,ou si ??? (j'ai pas regardé ) ,car si on veut un AC DC en Lorch ,c'est encore un billet en + ,donc on est a nouveau plus dans la même cour ,et dès lors que l'on est dans une marque ,et que l'on monte AC/DC puis du HF ,on monte très très vite et au final ,on se gratte la tête et on est a nouveau au point de départ car on a pas le budget ,car un 200 ac dc HF chinois ,la même chose en lorch c'est 2500 euros (donc loin des 200 euros en plus )
 
B

Benoit38

Apprenti
Bonjour toy , c'est pas évident ,car la première chose (comme sur le sujet ici, enfin je pense :supz: ) est : on est quoi comme utilisateur , la plupart ne sont pas soudeurs ( c'est plus de très bon bricoleurs ,qui veulent souder un peu d'alu ,faire de belle soudure , avec des tôles fine ,de l'inox ,pouvoir le transporter ,qui soit en 220 V ,ou le MMA ne va pas plus du tout ).
Le bon soudeur sais qu'il doit prendre du pro ,torche refroidi ,avec des facteurs de marche de fou ,puisque c'est son outil de travail .
Donc la est la question : prendre un PRO a 2000 euros (qui est quand même 4 X le prix du chinois neuf ) en occas. ,sans garantie ,qui va certes très bien marcher ,mais a la moindre panne = c'est le prix du petit poste chinois .
Donc pour un bricoleur ,a un prix très abordable ,et qui marche quand même relativement bien (d'après les retours :drinkers:), et qui ne peuvent/veulent pas mettre des sommes énorme ,juste pour "souder " un peu , donc mettre 10 000 euros dans un tig pour vider 2 bouteilles par ans bof bof , le prendre d'occas. a 2000 euros sans garantie bof bof ,le choix est franchement clair pour le petit chinois ( surtout avec une garantie de 5 ans ) ,si vraiment le soudure veut progresser ,et que l'on est plus du tout satisfait du petit chinois ,ou que la technique est dépassé dans 5-6 ans ,rien n'empêche de se diriger ensuite vers un poste PRO d'occas de bien meilleure marque ou gamme ,donc effectivement je comprend , même que souvent les bas/milieu de gammes de certaine marque viennent aussi de la bas ( après l'obsolescence de l'électronique ça ,malgré le cahier de charge ......)

je partage tout à fait ton analyse, c'est exactement mon cas. Je suis pas soudeur bien que j'en contrôle leur travail mais je cherche un poste pour souder une à 2 fois pas mois, pas de quoi investir 5000€ dans un TIG de la Nasa.
Le critère, comme vous tous, un poste AC et DC pour faire acier et alu, la HF c'est plus agréable et si possible avec un peu de puissance (tout en restant en monophasé) et tout ça pour moins de 700€...

donc le TIG de IGBT ou celui de Stalwerk sont très bien placé !
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Benoit38 ,oui tout a fait , maintenant faut voir ce qu'il disent du nouveau stahlwerk ,pour le moment il y a juste une vidéo sur lui mais juste le déballage et pas d'essaie ,mais je pense que ça saurais tardé ,a voir avec lulusherpa ce qu'il en pense ,et celui qu' il choisi :tumbsupe::drinkers:
 
T

tranquille

Compagnon
Ton Kemppi est AC/DC ?
Je m'étais orienté sur le MasterTig 2300 pour avoir AC et DC
 
J

jetpack2013

Compagnon
je viens assez peu souvent ici sur le forum de soudure ,je suis aissi en train de reflechir pour m'éequiper d'un tig ac/dc et d'un coupeur plasma du coup je suis de loin,comme a mon habitude je suis aller fouiner chez les chinois ,apres moultes mails j'en ais trouvé quelques uns qui semblent pas mal ,pour le tig je recherchait un 250 amperes le max en monophasé ,pour le plasma du moment que ça peut couper 20 mm c'est bon pour moi
le tig donc
DIGITIG250ACDC+with+MIX.jpg

786 usd avec deux torches de 4 m dont une refroidie a eau ,une pédale de controle ,regulateur de debit argon ,cables masse et baguette ,depart chine bien sur je n'ai pas d'image de l'ariere du boitier mais il y a deux ventilos assez genereusement dimensionnés ,le seul truc qui me chiffonne c'est le facteur de marche de 35/100 ça me parait pas enorme ,j'ai aussi vu un 200 amps moins complet dans ces fonctions a 340 usd tres complet aussi pedale etc , et avec un facteur de marche de 60 /100 j'essairais de recupérer une image , je ne sait pas trop quoi choisir !
le plasma 80 amps est a 380 usd il est donné pour couper 25 mm disons tranquillement et 38 mm en allant tout doucement
le verso de ces prix c'est qu'il faut s'occuper de faire venir certes mais meme en doublant le prix depart avec douane et tva ça reste en dessous des prix que vous citez plus haut
je ne suis pas soudeur de formation j'ai appris seul au gré de mes diverses missions et je n'ai pas un budget illimité a mettre dedans et le budget gaz est un gros poste meme pour un amateur ici ,une bouteille de 7,5 m3 d'argon coute dans les 300 euros (hors consigne et abonnement ) donc il est clair que c'est a prendre aussi en compte .
cordialement
nico
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Messieurs bonjour,

Je me permets d’intervenir en espérant que cela puisse vous aider.
Pour information je suis le responsable sud de la France pour une marque de poste à souder Allemand.

Beaucoup de marques “PRO entré de gamme” sont produit, fabriquer et assembler en chine.

Kemppi, Migatronic, Esab 1er prix je vous déconseille.

Si vous souhaitez du bas prix avec une bonne qualité je vous conseille Jasic ils fabriquent certain Esab, kemppi SAF, vendu en France et distribuer à grande échelle par Soudecoup sous le nom de EasyWeld.

Aujourd’hui cette marque (même si pas vraiment concurrente à la celle que je représente) fait beaucoup parler, et j’en retrouve tout les jours chez les fabriquant même dans les secteurs nucléaires [emoji22].

Si vous avez dès question n’hésitez pas.

Et n’achetez pas de AirLiquide, SAF.. d’occasion d’ici 2 ans aucunes pièces seront distribués la SAF a été rachetée par Lincoln.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A jetpack, si tu as le gaz si cher dans ton ile, il faut réserver le tig pour les soudages inox, alu et autres exotiques (cuivre, nickel, etc.) Et continuer la ferraille à la baguette.
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
bien d'accord avec toi mareche ,et oui le gaz vaut une fortune ici mais j'ai de plus en plus de demandes pour de l'alu et de l'inox la je vient de perdre le chantier de l'aerodrome de ma ville il refont tout les circuits d'appro carburant sur le parking ,tout est inox en souterrain dommage en plus ils payaient le gaz
comme tranqille lol easyweld est distribué aussi a mada et franchement vu la vitesse ou ça tombe en panne et vu le prix ou c'est proposé je prefere tenter ma chance direct avec les chinois au moins je payerais pas les trente six intermediaires qui se gavent au passage pour un poste qui ne pourrait pas vraiment etre de plus mauvaise qualité de plus j'ai des amis en chine qui connaissent aussi bien que moi le job et les fournisseurs et certains proposent de la tres bonne came ,un poste a 800 usd complet chez eux est l'equivalent d'une machine a 2500 euros a l'equipement basique en europe et a moins d'acheter une tres grande marque (dont on ne pourras pas savoir si elle est fabriquée en chine d'ailleur !) et un modele connu pour ses perf et sa fiabilité le calcul est vite fait
cordialement
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour Jetpack,

Si tu souhaite de la fiabilité n’achète pas du chinois, tout les jours je rencontre des personnes qui comme toi veulent le prix et la fiabilité.

Sans vouloir faire de pub pour mon entreprise, regarde nos produits (ewm-group.com).

Que tu achètes un EasyWeld, un jasic ou No name de chine tu aura le même produit. Un truc avec des facteurs de marche merdique, des class de protection inexistante, et une fiabilité à la hauteur du prix.

Je ne comprends pas comment tu peut dire que jasic ou easyweld est de la merde et acheter sa copie [emoji23][emoji23]

Prend toi un EWM Tetrix 230 Ac/Dc ça coûte 2500€ mais dés client que je visite en ont depuis 15-20 ans et sans aucunes pannes (l’ancien nom est Triton et ils étaient rouge)

Ou un PicoTig 200 Ac/Dc

9f7ca03ad7d355791a732449eda28fd9.jpg

f050c20a4c5b6167d042cb91e5c286c8.jpg


Ps: Nous produisons en chine uniquement :
Les sangles brodés EWM
La partie injection plastique PA66 des façades

Les machines sont fabriquées, assemblées en CZ et Allemagne et surtout garantie 5ans 24h/24 et 7j-7, ce qui n’est pas le cas pour toutes les autres marques sauf la gamme robotisée Fronius.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Si tu souhaite de la fiabilité n’achète pas du chinois, tout les jours je rencontre des personnes qui comme toi veulent le prix et la fiabilité.

Sans vouloir faire de pub pour mon entreprise, regarde nos produits (ewm-group.com).

Que tu achètes un EasyWeld, un jasic ou No name de chine tu aura le même produit. Un truc avec des facteurs de marche merdique, des class de protection inexistante, et une fiabilité à la hauteur du prix.

Je ne comprends pas comment tu peut dire que jasic ou easyweld est de la merde et acheter sa copie [emoji23][emoji23]

Prend toi un EWM Tetrix 230 Ac/Dc ça coûte 2500€ mais dés client que je visite en ont depuis 15-20 ans et sans aucunes pannes (l’ancien nom est Triton et ils étaient rouge)

Ou un PicoTig 200 Ac/Dc

Voir la pièce jointe 410846
Voir la pièce jointe 410847

Ps: Nous produisons en chine uniquement :
Les sangles brodés EWM
La partie injection plastique PA66 des façades

Les machines sont fabriquées, assemblées en CZ et Allemagne et surtout garantie 5ans 24h/24 et 7j-7, ce qui n’est pas le cas pour toutes les autres marques sauf la gamme robotisée Fronius.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour ,oui tu travaille pour EWM ,demain pour une autre marque ,chacun va vanter son biftecl :rirecla: , mais bon de la a dire nos machines sont fabriqué ,euhh ça c'est un peu gros , 90 % des composants viennent de ??? (a moins que vous fabriqué vos composants en allemagne chez EWM ,non je crois pas ) ,assemblé ,oui ok (mais c'est peut être pour ça qu'ils sont si cher (par rapport en chine ?? ) , étudié chez vous OK pourquoi pas et encore , si ça ce trouve il vient de chine ,vous le laisser fabriqué la bas (non OK ça je pense quand même pas :rirecla:, je ne critique pas du tout tel ou tel marque ,mais perso quand j'en vois un ou l'autre "ils "me paraissent tous des frères et soeurs (sauf bien sur chez les grandes marques ,car ils mettent un peu plus dans le développement qu'une pseudo marque qui achete et laisse juste apposé son nom ,comme dit ,si j'avais les sous ,je contacterais les chinois ,dit ce que je veut ,que ça tient ,paye et leurs dit par contre la garantie tout ce qui casse tu reprend ,et ça marche (mais j'ai pas les sous et ne veut pas en vendre ) ,mais 95 % des produits électronique proviennent de chez eux (toutes marques confondue ,du très bon nikon a 4000 ,en passant par presque tout les composants électronique du monde , a l'ordi que j'écrit ,et jusqu'au téléphone d'ou vous envoyé vos messages au boulôt :mrgreen: ,donc pour moi le problème n'est pas chinois ou pas chinois ,le problème est de voir ce qu'il y a dedans et comment c'est assemblé ,et surtout si l'assemblage tient la route ,et pour ça ,je ne m'y connait pas du tout , mais c'est sur si on peut mettre 2-3-4 000 euros ça laisse déjà un peu plus de marge pour le choix ( maisje ne critique pas du tout ta marque )
 
Haut