Choix poste TIG AC/DC HF

• Auteur de la discussion lulusherpa
  • Date de début
L
lulusherpa
Nouveau
10 Sept 2016
18
  • Auteur de la discussion
Bonjour
j'ai choisi le poste d' IMService TIG 210 AC/DC HF apres avoir hésité avec le poste GYS.
je vois que le choix pour un poste TIG est toujours un sujet qui n'a pas de reponses bien tranchées. De plus les retex par le menu sont rares.
Me concernant j'ai choisi de vous poster ma reflexion pour aboutir à mon choix.. En effet, il me semble que nous n'avons pas tous la meme experience, pas tous le meme budget, nous ne vivons pas tous au meme endroit et nous n'avons pas tous une personne suceptible de nous aider.
Le tableau est etabli sur la comparaison de postes qui pourraient me convenir au regard de matériel dont la qualité semble faire l'unanimité auprès de personnes confirmées.
Etant totalement novice pour la soudure TIG et n’exerçant pas un métier ayant attrait de prés ou de loin à la soudure, les premiers critères sur lesquelles je me suis basés, sont donc la littérature technique que donne les fabricants. (en essayant d’être logique à défaut de pouvoir être critique, j'ai egalement parcourru certains forums, dont soudeur.com qui se révèle être très enrichissant ).
En fonction de ce que j'escomptais faire et des metaux utilisés, je suis parti sur un poste en 210A en DC/AC (alu) et HF sur secteur 220V AC. J'ai favorisé le meilleur facteur de marche, la "capacité" en courant. Les accessoires livrés avec le poste m'apparaissent important, je souhaitais donc qu'il soit proposé avec une torche articulée muni d'un contacteur à lamelle et en connecteur à 7 broches plutôt qu'amphenol. La plupart des poste sont proposé avec une torche de 4m, ce qui au vu de la configuration de mon atelier sera suffisant.
Enfin, j'ai essayé de "décortiquer" les contrats de SAV et de garantie constructeur qui sont souvent peu prolixe en explications limpides. C'est pour cette raison que le fait d'avoir un revendeur dans l'hexagone et si possible a proximité de la maison me paraissait important.
Pour finir le critère financier, oui en dernier pour moi, même si il a son importance. Je suis avant tout un bricoleur qui a envie de se faire plaisir et d'apprendre en autodidacte....avec un peu d'aide a proximité tout de même :wink:. Donc un poste "d'amateur" mais dans un budget moyen.
Voila, je sais que certains ne seront pas d'accord avec ma démarche mais c'est la mienne. Toutefois si vous avez des remarques sur un point particulier en l’étayant afin que je puisse comprendre, je reste pleinement à votre écoute.
Je commanderait le poste au retour de mission donc fin septembre, maintenant je ne permettrait pas de vous faire un retex sur la qualité du produit, je n'en ai pas l'expertise.
Cordialement à toutes et tous

C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
357
Champigny sur Marne
Bonjour lulusherpa et à tous,
Bon je suis un peu comme toi, 15 ans d'arc sans inverter et aucune connaissance en TIG. Pourquoi j'ai l'intention d'y venir tout simplement parce que quand je soude du 1mm voire moins, ben ya des trous et je peux te dire que certaines fois ça va un trou ou deux, mais certaines fois dans la journée c'est moins bien et je passe alors mon temps en jurant et à reboucher les trous. Donc comme toi choix d'un poste d'amateur dans un budget moyen. Il y a déja pas mal de temps ( au moins 6 mois) j'avais jeté mon dévolu sur le même que celui que tu as choisi, et puis j'ai hésité hésité et j'hésite encore. Pourquoi j'hésite hé bien tout simplement parce que je me suis aperçu qu'il y- avait de bonnes occases en postes de soudure et puis il y a ce fameux Stahlwerk AC DC TIG 200 ST à 479 euros. C'est un poste tout nouveau parait il mais qui me semble avoir pas mal de possibilités, et d'autre part tous les forumers qui ont cette marque semblent extrèmement satisfaits, alors.....!!! Les anciens Stahlberk avaient beaucoup de boutons et cela me déplaisait, c'est idiot parce comme disait Borisravel une fois qu'il est réglé on ne touche plus aux boutons, mais bon c'était comme ça. Ensuite je me moquais des boutons et puis maintenant il est beaucoup plus "clair", mais je n'ai aucun avis positif ou négatif, donc j'attends encore un peu.
Ton panneau de comparaison était excellent (j'ai pris celui de soudeurs.com car il y avait des images des postes en plus)
Que c'est difficile de prendre une telle décision, mais pour l'instant Stahlwerk a le vent en poupe, si quelqu'un le connait mieux que ce qui est décrit je suis preneur.
A+
Calculate

L
lulusherpa
Nouveau
10 Sept 2016
18
  • Auteur de la discussion
Bonjour Calculate et merci pour tes remarques.
je te rejoins en partie, car en effet, tôle fine inox au programme pour moi donc à la limite pour le MMA et de l'alu...
J'ai regardé le poste Stahlwerk, il ne manque pas d'atous sur le papier, une garantie de 5 ans (mais je n'ai pas trouver de detail et rien sur le SAV), un pack avec des prix défiant la concurrence (argument pour lequel je suis méfiant), ...mais pour un débutant j'aurai tendance à privilégier le contact de proximité avec le revendeur.
Par contre, je suis méfiant concernant le vieilissement et la précision des potars de réglages, pas d'info sur le mode de refroidissement du poste, la torche en 3m WP26 ...

Dernière édition:
G
Guillaume78
Apprenti
10 Juil 2018
159
Je découvre ce post alors que justement, je suis à la recherche d'informations sur le GYS Tig 200 AC/DC ...

Du coup, je vois que les avis divergent, mais je me suis décidé ... Dès que je le commande je vous tiendrais au courant !

G
Guillaume78
Apprenti
10 Juil 2018
159
Je vois que tu es à Madagascar ... pays magnifique ( j'y suis allé 2 fois, dont une fois pendant 2 mois en tant que stagiaire dans l'usine Karenjy je sais pas si tu connais ... )

Es-tu content de ton achat ?

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 108
mg-401majunga
je pourrais te dire ça dans deux mois ....le temp qu'il arrive ! pour le moment et pres avoir passé un bon nombre de postes chinois a la moulinette comme je le disait dans le post sur le choix d'un tig ac / dc je n'ai pas été deçu de mes achats

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 108
mg-401majunga
des nouvelles du transporteur ,mon plasma est deja parti en bateau !!!! cool

X
xaetva
Nouveau
8 Juin 2015
24
Hello Jetpack,
on a hate de voir la bête et ton premier retour.
Xavier

C
coupleconic
Nouveau
3 Oct 2015
27
Bonsoir,
je suis aussi a la recherche de mon nouveau poste tig ac dc mon poste vient de me lâcher après 12/13 ans de service un gys 160 .
je suis en train de faire le tour des fournisseurs locaux pour voir un nouveau poste mais plutôt dans les 200amp et pour l'instant le dernier GYS est a 1600€ sinon j'ai vu un protig enfin wuithom a 2100€ du mal a me décider.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 108
mg-401majunga
encore une fois je ne comprend pas comment on peut vouloir acheter des postes fabriqués en chine a ce genre de prix ,un 200 ampere du type de ceux que tu cite vaut entre 250 et 400 usd depart chine????? mon avis est personnel mais ça fait cher pour un service apres vente et une livraison qui seras pas forcement beaucoup plus rapide que de commander en chine
mais ...tu as lu le post en entier ou ?

SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
927
LANDES
Pour le wuithom, c'est 100% du made in china , mais de conception franchement pas "top", celui que j'utilise au taf viens de rentrer du SAV pour la énième fois , il soude toujours aussi mal malgré le remplacement d'une des cartes principales… … pour le prix payé, le SAV n'est même pas a la hauteur.
Autant acheter un poste de "vrai" marque si on veut payer le prix fort mais avoir un minimum de SAV , sinon le choix du "chinois" se justifie tout a fait ( c'est le choix que j'ai fait) du moment qu'on le paie le "bon" prix.

C
coupleconic
Nouveau
3 Oct 2015
27
encore une fois je ne comprend pas comment on peut vouloir acheter des postes fabriqués en chine a ce genre de prix ,un 200 ampere du type de ceux que tu cite vaut entre 250 et 400 usd depart chine????? mon avis est personnel mais ça fait cher pour un service apres vente et une livraison qui seras pas forcement beaucoup plus rapide que de commander en chine
mais ...tu as lu le post en entier ou ?

C
coupleconic
Nouveau
3 Oct 2015
27
oui j'ai lu mais tu fais comment en cas de panne,car meme si le SAV est pas top en france au moins tu auras un dépannage(peut etre)
Seven 40 tu es content de ton poste chinois.