Choix poste MMA (eventuellement TIG)

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est clair , chacun sa façon de faire.
Moi perso je me renseigne un max avant d'acheter , je n'achète pas à l'aveuglette comme beaucoup au risque d'être déçu et regretter ou le contraire.
J'aime bien savoir ou je vais c'est comme ça ^^quitte à attendre

Il y a se renseigner et se renseigner, enfin faite à votre guise, je n'interviendrai plus si vous avez besoin de conseils, les autres s'en chargeront.....
Bonne continuation dans vos prises de tête....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour chafric et à tous,
Je ne suis pas un pro loin de là même si je soude au MMA depuis 20 ans, mais pour moi ta soudure alu n'est pas mal du tout. Je n'ai jamais utilisé le TIG mais cela me suffirait.
Il serait bon de savoir ce que "Seb le soudeur" en pense......mais lui c'est un vrai pro alors bien entendu......!!! Par contre ses avis sont toujours très précieux pour moi
A bientôt

calculate

Honnêtement je n'en pense plus rien vu que mes conseils dérangent vu qu'ils ne vont pas dans le sens de nos amis.....

C'est ce genre de réaction qui donne de moins en moins envie de participer.... Je sais que qq uns suivent mes conseils et semblent les apprécier mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je ne participais plus qu'au forum sur la soudure mais je ne sais même pas si je vais continuer.....
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Honnêtement je n'en pense plus rien vu que mes conseils dérangent vu qu'ils ne vont pas dans le sens de nos amis.....

C'est ce genre de réaction qui donne de moins en moins envie de participer.... Je sais que qq uns suivent mes conseils et semblent les apprécier mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je ne participais plus qu'au forum sur la soudure mais je ne sais même pas si je vais continuer.....
Pourquoi tu t'énerves comme ça (enfin façon de parler) je n'ai rien contre toi moi perso , je prends tout les conseils , c'est ce qu'il me fait avancé , juste que je regarde bien avant d'acheter :wink:
 
C

chafric

Ouvrier
Au final nombreux sont ceux qui demandent des avis pour au final faire à leur guise, à quoi bon demander alors.
A aucun moment, ici ou ailleurs, je n'ai sollicité ton avis, que j'aurais probablement suivi si je l'avais demandé.
edit: orthographe
 
Dernière édition:
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Salut Jojo,
la notice du 206p que tu dois déja avoir: http://weldes.de/manuals/ShermanDIGITIG206PACDC/en.pdf
Sur le papier, il est "mieux" que "mon" 210 :)
un peu étonné par la fonction spot de 0.5 à 10 secondes, mais bon, on s'en fout un peu .
si tu fais beaucoup de mma, peut etre mieux?
Slt chafric ,
J'ai regardé les specs , pour moi le tiens est mieux sur papier , meilleur tension à vide et meilleur facteur de marche , je le garde toujours dans un coin de ma tête héhé.
J'aurais 2 petites questions , quels sont les tailles standards pour les raccords de torche tig ? Tu parles de la fonction spot à quoi ça sert (je suis nul en anglais ) ? Y'a t-il une grosse différence entre torche t17 et t26 ?
Merci d'avance
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
"Seb le soudeur" reste avec nous, tes conseils sont précieux; Entre l'avis d'un ignorant comme moi, après 20 ans de pseudo MMA, peut être du "beau" collage et l'avis d'un pro.......il y a l'infini !!! (après ce que tu nous a envoyé je n'ose pas dire que je soude correctement.....je me débrouille voilà tout !!!! Quant à faire des tests c'est un autre problème pour moi.....mais bon ça me convient c'est le principal !!!! Ca n'empêche que je suis extrêmement content de savoir tout cela et que je le répète à tous mes amis, nuls comme moi) Alors tu restes et c'est tout, c'est un ordre.......mdr !!!!!!!
A bientôt sur d'autres conseils de ta part
Calculate
 
C

chafric

Ouvrier
Salut Jojo.
pour les raccords de torche tig:
tu as ceux avec gaz au centre,
et ceux avec le gaz séparés (plus classique), et dans ceux là, en1/4 tour du 9mm ou 13mm .
la fonction spot(point), ça te permet d'envoyer une certaine intensité pendant un temps défini, pour avoir toujours le même temps. sur certains postes (plutot haut de gamme), ça peut descendre jusqu'à 10 ms. pour faire du tres fin, sans métal d'apport, ça te permet d'envoyer tres fort, mais tres peu de temps: pas ou peu de deformation, et une bonne fusion.
comme je ne l'ai pas, je me sers du pulse.
ça fait une bonne difference de taille entre la 17 et la 26, j'essaie de te faire une photo tout à l'heure.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,
"Seb le soudeur" reste avec nous, tes conseils sont précieux; Entre l'avis d'un ignorant comme moi, après 20 ans de pseudo MMA, peut être du "beau" collage et l'avis d'un pro.......il y a l'infini !!! (après ce que tu nous a envoyé je n'ose pas dire que je soude correctement.....je me débrouille voilà tout !!!! Quant à faire des tests c'est un autre problème pour moi.....mais bon ça me convient c'est le principal !!!! Ca n'empêche que je suis extrêmement content de savoir tout cela et que je le répète à tous mes amis, nuls comme moi) Alors tu restes et c'est tout, c'est un ordre.......mdr !!!!!!!
A bientôt sur d'autres conseils de ta part
Calculate

Ce post me fais plus penser à un message privé entre 2 personnes et certaines choses que je peux lire me font bien rire. Cette fois je disparais du poste car j'ai les yeux qui piquent.....
 
C

chafric

Ouvrier
torche.jpg

Salut Jojo,
à gauche la 26 d'origine, sur laquelle j'ai changé tète et bouton (je voulais du flexible, qui pour ma part, est vraiment pratique), à droite la 17.
j'ai essayé la 26 sur une culasse alu, en 210A, balance 30%, ça chauffe vite mais ça permet de travailler plus longtemps que la 17 où il faut faire des arrêts très fréquents (buse/diffuseur/tungstene même taille). donc pour ma part, ça vaut le coup d'avoir la 26 pour du gros, mais je fatigue moins avec la 17.
quand j'aurais le temps, je bricolerais peut etre un refroidisseur pour une 20. A mon avis indispensable si on fait de l'alu au kilomètre, ce qui n'est pas mon cas.
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Voir la pièce jointe 609190
Salut Jojo,
à gauche la 26 d'origine, sur laquelle j'ai changé tète et bouton (je voulais du flexible, qui pour ma part, est vraiment pratique), à droite la 17.
j'ai essayé la 26 sur une culasse alu, en 210A, balance 30%, ça chauffe vite mais ça permet de travailler plus longtemps que la 17 où il faut faire des arrêts très fréquents (buse/diffuseur/tungstene même taille). donc pour ma part, ça vaut le coup d'avoir la 26 pour du gros, mais je fatigue moins avec la 17.
quand j'aurais le temps, je bricolerais peut etre un refroidisseur pour une 20. A mon avis indispensable si on fait de l'alu au kilomètre, ce qui n'est pas mon cas.
T'es un prince chafric ! ^^
Tu en connais un rayon dis donc...moi ça sera + inox et acier aussi...
Dis moi si ça te dérange pas , le 216p à l'option spot aussi ?
Si ça serait toi vue la différence de prix et fonctionnalité entre le 216 et le 206 , tu prendrais lequel ?
J'ai vue qu'il n'y avait pas de porte éléctrode fourni pour les 2 , j'ai chérché sur weldes mais ils font au détail ...d'après toi , il faudrait que je prenne quoi ?
 
C

chafric

Ouvrier
ah non, je suis débutant, jamais tenté l'inox par exemple. mon premier pot sera en ferraille, le temps d'affiner diametre et longueur.
je regarde pour le 216. après, c'est pas très cher un porte électrode à rajouter.
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Alors, quelques mois après, le choix est fait ?
Slt chafric ça gaz ?
Oui je suis partit sur carrément autre chose ^^ j'ai pris un un mag silex 160a avec argon/co2
Je me suis construit un chariot pour le poste et bouteille et ça a l'air d'être pas trop mal au niveau du poste , juste le débit de fil que je trouve un peu léger mais ça fait le café à l'aise..à voir sur la durée si il est fiable ..si tu veux je peux te poster des photos des soudures .
Et toi ça va tu as pris de l'éxpèrience ?
 
C

chafric

Ouvrier
Peu de temps, mais oui, je continue tranquillou à m'améliorer (y a encore du boulot :mrgreen:)
le silex, j'en entends que du bien (surtout pour le prix).
et le semi auto est quand même plus rapide pour certains trucs
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Peu de temps, mais oui, je continue tranquillou à m'améliorer (y a encore du boulot :mrgreen:)
le silex, j'en entends que du bien (surtout pour le prix).
et le semi auto est quand même plus rapide pour certains trucs
Oui bien + rapide pour certains usage , après revers de la médaille...pas d'alu et argon pur pour inox + fil inox ...je garde le tig en tête quand j'en aurais les moyens ou si grosse baisse :wink: en + j'en aurais bien besoin car je prépare un hdi et j'aurais bien voulu en inox...tampis ça sera en feraille (échap)
 
C

chafric

Ouvrier
Mon premier échappement (voiture ancienne) sera probablement aussi en ferraille, au moins le temps de faire des essais, peut être même au fil fourré.
Les brides de turbos, en revanche seront sûrement en inox, au tig
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Mon premier échappement (voiture ancienne) sera probablement aussi en ferraille, au moins le temps de faire des essais, peut être même au fil fourré.
Les brides de turbos, en revanche seront sûrement en inox, au tig
Je parie pour une renault , j'ai bon ? ^^
Tu me diras tout les échappements sont montés d'origine en féraille donc bon..
 
C

celika

Ouvrier
Salut !

Êtes vous satisfaits des bouteilles que vous avez commandé sur Ebay ou sur Weldes ? Les prix sont très intéressants comparés à ceux en France, mais avez-vous pu les faire remplir localement ? Même si techniquement la bouteille complète et remplie vaut à peine plus cher qu'une recharge en France...
Savez-vous si des sites équivalents proposent des bouteilles en 2,3m3 standards (enfin pas sûr qu'elles soient échangeables si ce n'est ni du linde ni du air liquide) ?

Et de même, que pensez-vous de la gamme "Sherman" à l'usage ? Leurs TIG AC HF commencent à des prix attractifs, et ils proposent des détendeurs, torches,... à un prix très compétitif (même si ça semble être les mêmes que sur Aliexpress, encore moins chers, mais avec 200 bars derrière :whistle:...).
Le site Weldes a l'air plutôt sérieux.

Au cas où, je suis également tombé là dessus (vendu en france, plus basique): https://www.dema-france.com/articles/poste-a-souder-inverter-gis-160-tighf-4310.html , pour quelqu'un qui en aurait un usage occasionnel :wink: .

Merci :)
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Salut !

Êtes vous satisfaits des bouteilles que vous avez commandé sur Ebay ou sur Weldes ? Les prix sont très intéressants comparés à ceux en France, mais avez-vous pu les faire remplir localement ? Même si techniquement la bouteille complète et remplie vaut à peine plus cher qu'une recharge en France...
Savez-vous si des sites équivalents proposent des bouteilles en 2,3m3 standards (enfin pas sûr qu'elles soient échangeables si ce n'est ni du linde ni du air liquide) ?

Et de même, que pensez-vous de la gamme "Sherman" à l'usage ? Leurs TIG AC HF commencent à des prix attractifs, et ils proposent des détendeurs, torches,... à un prix très compétitif (même si ça semble être les mêmes que sur Aliexpress, encore moins chers, mais avec 200 bars derrière :whistle:...).
Le site Weldes a l'air plutôt sérieux.

Au cas où, je suis également tombé là dessus (vendu en france, plus basique): https://www.dema-france.com/articles/poste-a-souder-inverter-gis-160-tighf-4310.html , pour quelqu'un qui en aurait un usage occasionnel :wink: .

Merci :)
Tu peux y aller les yeux fermés , j'en ai commandé 2 et nikel
 
A

Alex31

Compagnon
mais avez-vous pu les faire remplir localement ?

moi, j'ai pas encore trouvé pour la faire remplir (sur Toulouse)

Y-a un Gars sur CoinCoin, qui vend l'adresse (sur Toulouse) pour les recharger, mais il ne m-a jamais répondu
je parle des bouteilles 1.8 m3 ou 8L
faut pas espérer avoir 200bars au mano, plutôt 180b à la réception

si tu es frontalier, il doit y avoir des adresses pour recharger (mais tu poserais pas la question, tu y achèterais directement une bouteille sans abo)
 
C

celika

Ouvrier
Merci ! Malheureusement je suis dans l'ouest :smt003, sinon effectivement les prix en Belgique sont déjà très intéressants (même en comptant l'essence pour faire 600km).

Donc officiellement ça doit être compliqué à recharger, faut trouver un gars qui aurait de quoi connecter une 10m3 (proprement, la bidouille à ces pressions ne pardonne pas). Ou en racheter une dès qu'elles sont vides... Le site propose un service de recharge, mais c'est 20€ de moins qu'une bouteille pleine...

Du coup ce serait surtout intéressant pour un usage assez léger (genre une petite bouteille d'argon pour du soudage alu occasionnel au MIG), sinon pour un usage plus important une 2,3m3 coûte cher à l'achat mais se revend théoriquement le même prix (ou presque), et la recharge tourne à ~45€/m3 contre ~55€/m3 pour les bouteilles polonaises. Enfin la différence n'est pas si énorme, en prenant en compte l'éventuelle revente des bouteilles polonaises, les potentielles pertes sur la 2,3m3,... C'est kif-kif sur le moyen terme. Mais ça vaut largement le coup face aux bouteilles jetables à 40€...

Edit: y'en a qui les revendent 160€ sur LBC (je peux pas mettre les liens)... J'en ai contacté un qui m'a dit qu'on peut les faire remplir, sans plus de détails.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
et la recharge tourne à ~45€/m3 contre ~55€/m3 pour les bouteilles polonaises.

tu pourrais préciser les volumes SVP

Le site propose un service de recharge
les polonais proposent la recharge? un lien SVP

Edit: y'en a qui les revendent 160€ sur LBC
l'annonce à 160€ ne veux pas forcément dire qu'il y a des acheteurs à ce prix, y-a qu'a voir le nombre d'annonce et le fait quelle reste longtemps
 
C

celika

Ouvrier
Je suis parti sur 100€ pour une recharge de 2,3m3 (même si ça doit pouvoir se trouver pour un peu moins cher) contre 85€ pour une bouteille d'1,5m3 d'argon. Il me semble que certains fournisseurs font des bouteilles 2,3m3 standard pour moins de 200€, ce qui présente aussi un très bon compromis si on habite proche (je doute qu'ils expédient).

Le service de remplissage, qui comprend si j'ai bien compris le port aller/retour (à confirmer si c'est valable pour la France, à la fois au niveau des réglementations sur le transport du gaz, et pour le port qui à lui seul pourrait atteindre les 60€): https://weldes.fr/accueil/1662-758-usluga-napelnienia-butli-8l-150bar.html#/26-type_de_gaz-argon_ar

Bien sûr le fait qu'une annonce soit publiée ne veut pas dire qu'elle trouvera preneur, mais je pense que pas mal de personnes ignorant les standards des bouteilles en france, ou avec un usage occasionnel, seraient fortement intéressés par ces bouteilles à 160€. Si on compare avec une bouteille jetable à 30-40€ qui ne contient que ~220l de gaz ça reste valable (~40€ d'économie), même sans espérer la recharger derrière. Mais comparé à une 2,3m3 d'occasion ce n'est pas valable.
 
C

chafric

Ouvrier
Salut,
j'avais pris la bouteille en Pologne, mais pas adapté à mon usage en recharge: il faut la renvoyer, compliqué par chez moi, et le temps du retour, on est en rade sauf à tourner avec 2 bouteilles. couteux au m3 aussi.
je suis passé sur un contrat 4m3, en local, dont je suis ravi.
très content de mon sherman 210 ac/dc (pas encore fait de retour complet sur le forum):
-usage amateur
-6m3 de gaz passé depuis décembre dernier
-acier, plutôt des petites bricoles pour ma part, sans souci : le pulse et la pédale fonctionnent
-alu: plutôt de la grosse bricole (culasse), à fond(200-210 ampères, pas de souci particulier (fréquence et balance fonctionnent)
-pas encore fait d'inox (pas de raison que ça merdouille)
-torche wp26 fournie avec lourde et encombrante (normale), j'ai pris une 17 flex chez ocim
-les raccords sont au "standard chinois", tout est interchangeable
voilà, pour moins de 500 balles, aucun souci, je suis ravi.
j'ai adjoint un module électronique pour pouvoir faire du "micro tack" ou "cold welding", pour faciliter des micro points sur des bricoles: pouvoir faire des points de 1 milliseconde: pas de déformation.
 
C

celika

Ouvrier
Dans la mesure où une bouteille polonaise coûte moins cher qu'une recharge de 2,3m3, ça me semble assez raisonnable de tourner avec 2 bouteilles (on arrive à ~170€ d'investissement, et ~140€ de recharge pour 3m3 au total soit sensiblement le même prix au litre qu'une 2,3).

Mais si on considère que le prix de revente d'une 2,3m3 est le même que celui d'achat (pas ou peu de pertes), alors que les bouteilles polonaises seront difficiles à revendre (peut-être 10-15€ ? Un peu plus pour quelqu'un ayant un moyen de les remplir), alors ce n'est pas forcément valable, sauf pour un usage occasionnel pour lequel on ne veut pas placer d'argent dans une grosse bouteille ou si on veut conserver une bouteille assez légère (typiquement, pour se déplacer avec son TIG/MIG).
Dans mon cas j'ai un MIG assez basique que j'aimerais équiper en mix argon/co2, et en même temps avoir de l'argon pour le TIG (voire faire mon propre mélange argon/Co2, même si c'est bancal). Mais hors de question de sortir 700€ juste pour le gaz...

Vu ta conso effectivement ce n'est pas rentable.

Merci pour ton retour sur le poste :wink: ! La différence entre le tig AC et le AC/DC n'est pas si énorme (une centaine d'euros), ça pourrait être tentant de franchir le pas. Faudrait que je le compare avec les Stahlwerk (j'ai aperçu un comparatif entre 2 modèles sur un post) et autres marques chinoises rebardgées.
 
C

chafric

Ouvrier
Pour le gaz, surtout en débutant, ça file vite. pas de 2.3m3 par chez moi, et des gaziers pas compliant pour un sou!
j'ai un semi auto aussi, mais que je vais laisser en fil fourré, pas envie de rajouter une bouteille.
en low cost, tu as les vectors aussi, comme poste, un poil plus cher que sherman, mais les retours sont bons.
les stahlwerk, avec lesquels j'hésitais, grimpent leurs tarifs au fur et à mesure(meme avec le code réduc). et les modèles de l'époque ne permettait pas d'avoir pédale ET balance ou fréquence.
Perso, je trouve ça dommage de se priver d'alternatif, la difference de prix, comme tu dis, n'est pas énorme.
 
R

Rom'

Compagnon
Les gars y a pas que AL et Linde en france...
Cherchez des distributeurs westfalen par exemple, les prix sont bien inférieurs à ce que vous annoncez là ... Et c'est en France pas à l'autre bout de l'europe !!
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 808
tatave
tatave
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
B
Réponses
15
Affichages
3 299
bariquand
B
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 851
sperate
S
D
Réponses
5
Affichages
3 660
david35460
D
E
Réponses
29
Affichages
2 807
kawah2
K
P
Réponses
21
Affichages
2 097
phil135
P
Haut