Choix poste MMA (eventuellement TIG)

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir a tous,

Je cherche a m'équiper d'un poste a souder et j'aimerai votre avis.
Débutant ou presque (j'ai soudé un peu au TIG et MMA mais ca remonte a 10ans, il me reste les bases).
Utilisation prévue sur de la structure en profilés (chassis établi) et réparation ferronnerie (portail), pour des épaisseur disons de 2 a 5, utilisation pas très régulière.
Budget <500€. Je m'étais initialement arrété sur le MMA (j'avais écarté le TIG pour le budget)

J'avais pas mal cherché il y a quelques années (sans finalement acheter), et j'avais retenu le Kemppi Minarc EVO (en 150 ou 180) qu'on trouve d'occasion dans ces tarifs. Les avis sont bons, et je pense que c'est du sur. On le trouve aussi parfois avec son option Tig Lift.

En recherchant plus récemment, je m’aperçois qu'il y a beaucoup de marques qui proposent :
- Soit des postes MMA, de capacités équivalentes (ou plus), vraiment moins cher.
(par exemple : https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/ARC-250-ST-IGBT-DC-MMA-stick-welder )

- Soit des postes MMA/TIG, toujour moins cher qu'un Minarc d'occaz, avec des options interessantes (HF, etc...)
(par exemple : https://www.tigmig.it/tig-inverter-...-170puls-hf-start-igbt-professionale-wig.html ou https://www.tigmig.it/saldatrice-in...lio-plasma-mma-tecnologia-igby-di-tigmig.html )

- Soit des postes MMA/TIG, y compris AC/DC, au meme prix ou pas loin du Minarc d'occaz
(par exemple : https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/AC-DC-TIG-200-ST-IGBT )

Du coup, cela me fait hésiter, et j'ai quelques questions :
- Sur le MMA, le Kemppi (qui n'est pas un modèle recent) as-t-il vraiment un avantage sur un poste (même chinois) récent ?
- Le Tig Lift, est-ce vraiment utilisable par un amateur (si je reste sur le Minarc) ?
- Des avis sur les postes en exemples ? Les 2 marques (TIGMIG et Stahlwerk) sont souvent citées sur le forum.

Merci d'avance,

Quark
 
S

simon884

Ouvrier
Salut,

Alors je te conseil à 100% le MMA/TIG de chez stahlwerk si tu veux faire un peu de TIG, après si tu n'en à pas forcément l'utilité, le stahlwerk MMA est très bien. Je suis vraiment pas fan du tigmig italien, j'ai déjà entendu pas mal de personne déçu de leur achat.
Le plus stahlwerk 7 ans de garantie marque peu connue mais qui à un très bon rapport qualité prix pour moi, je pense que d'autres seront de mon avis :wink:. Pour te faire une idée tu peux aller sur la chaine YouTube Soudeur 2.0 ils ont fait un essaie d'un poste stahlwerk TIG pulsé.

Après pour tes interrogations sur la différence chinois et poste plus haut de gamme, je dirais que tout dépend de l'utilisation si c'est pour du bricolage et faire quelques cordons de temps en temps le chinois peu suffire, mais après ce pose le soucis du sav si un problème arrive... Pour moi c'est du poste "jetable" la réparation coutant la moitié du prix du poste bien souvent :lol:
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
salut pour ma part si tu veux souder que en MMA y a rien de mieux qu un poste a transfo .
j ai un esab tig caddy 220 , la rolce royce des poste et pourtant quand je dois souder a l electrode je sors mon bon vieux safer
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
attention a tenir compte de la consommation,
1584996311540.png
 
S

serge 91

Lexique
De tout les postes que j'ai vu et connu en 220V,
Moi, j'en ai vu aucun inverter, un seul à transfo (le mien) et je peux pas dire que je le connais :rolleyes:
c'est juste ces chiffres qui m'ont "impressionné" mais j'avoue ma nullité sur le reste :cry:
 
M

metalux

Compagnon
salut pour ma part si tu veux souder que en MMA y a rien de mieux qu un poste a transfo .
j ai un esab tig caddy 220 , la rolce royce des poste et pourtant quand je dois souder a l électrode je sors mon bon vieux safer
bonjour
tes propos m' interpelle :wink:
Quand on a goutté a un inverter (un vrai!) difficile de revenir en arrière au poste classique
pour ma part j'ai un Saxotech pro 220 de chez Saf et ça n'a rien a voir avec les poste a transfo,un régal a utiliser! pourtant j'ai goutté au Commercy DC qui fonctionnait super bien et d'autre postes d'entrée de gamme, y'a pas photo..
 
L

La bidouille

Compagnon
j ai un esab tig caddy 220 , la rolce royce des poste et pourtant quand je dois souder a l electrode je sors mon bon vieux safer
ça c'est la copie que l'on trouve en Afrique, la vraie c'est une Rolls Royce :mrgreen:
J'ai eu souvent l'occasion de voir des vendeurs de maquis (c'est un bar ou une buvette là-bas) vendre des calculatrices Cadio ou des piles Somy :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour souder de la ferraille de 2 à 5 mm tu n'as pas besoin de 250 A, 160 à 180 A seront largement suffisant.
Dans ce cas là les prix sont nettement plus abordables.
Je m'étais posé les mêmes questions pour l'achat d'un poste, j'avais un poste SAF bobiné que mon père m'avait prêté mais je ne pouvais pas griller une baguette de 3.15 d'un coup sinon le disjoncteur EDF déclenchait (30A) ou alors, il fallait tout arrêter dans la maison :mrgreen:.
J'ai donc investis dans un poste inverter de 180A les plus grosses baguettes que j'utilise sont des 3.15 (le plus souvent de la 2.5) donc ça me suffit amplement, je ne l'ai jamais mis à fond pour travailler.
Même si le facteur d'utilisation doit être de 30 ou 40% à 180A pour bricoler ça ne pose pas trop de problème, le temps de nettoyer la soudure et positionner le morceau suivant le poste a le temps de respirer.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je possède un Stahlwerk AC/DC Plasma Wig 200 P (l’ancien modèle avec plein de boutons :smt003) et j’en suis très content.
A ta place, je prendrais au moins celui que tu présentes car, pour le prix, tu aurais déjà un bon MMA (avec un facteur de marche plus que correct) et tu pourrais investir plus tard dans une bouteille d’Argon quand le besoin de souder au TIG sera incontournable.
 
Q

Quark21

Compagnon
Super, merci pour vos réponses !
Effectivement Stahlwerk me semble être le bon compromis.
Je vais creuser un peu sur les différents modèles et je vous tiendrais au courant !
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour a tous,

Le confinement aidant, j'ai un peu mûri cet achat (et un peu relevé mon budget aussi).
J'ai donc en liste :

Le stahlwerk AC/DC TIG 200 Pulse D IGBT (la version digitale)

Le stamos Entrix 200

Les + pour le Stalhwerk :
- La garantie 5 voire 7ans
- Le facteur de marche
Les - pour le Stalhwerk :
- Pas de pédale possible
- Un poil plus cher que le stamos
- Tension a vide en MMA non communiquée (si quelqu'un a l'info, je suis preneur)

Les + pour le Stamos :
- Un peu moins cher
- Possibilité de mettre une pédale
Les - pour le Stalhwerk :
- Facteur de marche moins bon
- Garantie 2 ans

Pour le reste, les fonctionnalités et specs sont quasiment les mêmes.
Les deux marques sont souvent cités sur les forums, il y a un peu de tout (du bon comme du moins bon).

Avez-vous un avis sur l'un ou l'autre ?

Merci d'avance
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Quark21 et tout le monde,

Je te pose une question car je dois aussi acheter un TIG et Stalhwerk me tente. Pourquoi as tu abandonné le AC/DC TIG 200 ST IGBT de chez Stalhwerk, le prix était assez intéressant me semble t'il 499 euros.
Moi je ne suis qu'un soudeur amateur qui utilise le poste à transfo depuis presque 20 ans et je comprends mal ce que le pulsé va m'apporter de plus. Je me base sur les commentaires des Seb le soudeur qui nous dit que les réglages de base sont suffisants pour un amateur et que toutes les options ne servent pratiquement à rien. Lui il a mis 10 ans avant d'utiliser le pulsé et encore en test. Moi ce que je souhaite c'est apprendre à me servir du TIG, ce qui est déjà pas mal, sans être obligé de réfléchir à chaque fois pour savoir sur quel bouton appuyer.

C'est la raison pour laquelle je te pose cette question .

A bientôt

Calculate
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Calculate,

Effectivement, j'ai considéré aussi le AC/DC TIG 200 ST IGBT.
Sur mes différentes lectures, il y a trois points qui m'ont fait préféré le modèle digital :
- Le fait qu'il y ait des mémoires, pour retrouver plus facilement un réglage qui marche dans une configuration donnée, surtout pour un novice comme moi qui va pas mal tâtonner, je me suis dit que ca serait un plus appreciable
- Le fait qu'il n'y ai qu'un seul potentiomètre (plus accessible, moins de risque de dérégler les autres quand on a les gants, et potentiellement aussi moins de panne possibles)
- Le mode pulsé et le réglage de la fréquence en AC (en dehors du digital, c'est leur seules différences que j'ai relevé), même si je ne saurais pas forcement les exploiter !

A part le premier point, effectivement, ce n'est probablement pas des bonnes raisons vu mon niveau. Mais comme beaucoup sur le forum, il y a aussi le facteur irrationnel de l'achat qui pousse a prendre le modèle du dessus quand il s'ait de l'outillage :wink:

Mon choix n'est pas encore fixe a 100% mais je vais probablement partir sur le Stahlwerk.
(En fait, je l'avais commandé sur la Marketplace Amazon a un vendeur tiers, qui le proposait a un tarif intéressant, mais qui s'est avéré être malhonnête, c'est annulé et j'attend le remboursement amazon pour recommander chez Stahlwerk directement)

Quark
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Salut quark et a tous
Moi aussi j'hésite entre ces postes , je suis à 2 doigts de cliquer sachant que de base je ne voulais pas mettre autant..sniff sniff
Le truc qui me fait monter la sauce c'est que je vais souder principalement de la tole/inox fine un peu d'alu et apparemment le mode pulsé avec réglage fréq/bal est à priviligier par contre les mémoires ça me dérange pas...Il m'en faut un qui accepte du tungstene de 1mm par contre.
J'ai déja commander l'argon avec détendeur sur le bay , manque plus que le poste/consommable et c'est partit mon kiki ^^
Je me tate entre le entrix 200/starhwelk chromé ou celui à 499e ou celui à 399e mais qui fait pas ac/ipotools et j'en passe
Je ferais un retour sur la durée du matos pour aider les gens dans leurs choix ...
 
Q

Quark21

Compagnon
Salut Jojo,

Ca me rassure de ne pas être le seul a me torturer un peu !
J'ai fait comme toi, bouteille polonaise sur Ebay, plus pas mal de consommable pour pouvoir essayer, une bonne cagoule aussi.

J'ai vu aussi pas mal de videos ou des pros font des trucs chouettes en pulsé sur de fines épaisseurs, mais je pense que le coup de patte y est pour beaucoup :wink:

Idem, une fois décidé, je ferais un petit retour !
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Tu connais le site weldes.de ? Les prix sont plutot pas mal...il y'a pleins de choix ...d'ailleurs je viens de voir que je me suis fait enfler de 30e sur la bouteille par rapport au bay mais bon pas grave..je suis en train de voir ce que valent les postes sherman
 
C

chafric

Ouvrier
Salut Jojo,
Personnelement, je suis ravi de mon Sherman 210 ac/DC.pas encore fait de retour dessus ( me reste la pédale à tester). Mais pour le prix, et pour un débutant comme moi.
 
Q

Quark21

Compagnon
Non, je ne connaissais pas. Mais c'est la même boite (PEMAT) qui vend les bouteilles sur Ebay.
Effectivement, avec les FDP gratuit, c'est pas mal interessant, j'ai aussi perdu 30€ :wink:

En regardant de pres, le Sherman DIGITIG pulse AC/DC 200G, c'est la même machine que le entrix 200. En tout cas, le même fabricant asiatique ! Par contre, je n'ai trouvé que peu d'avis, et je ne sais pas ce que ca donne côté garantie.
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Salut Jojo,
Personnelement, je suis ravi de mon Sherman 210 ac/DC.pas encore fait de retour dessus ( me reste la pédale à tester). Mais pour le prix, et pour un débutant comme moi.
Salut chafric
J'ai vue tes posts ou tu faisais ta recherche et j'ai vue que tu étais partit sur celui-ci ^^
Tu as tésté sur de la tole/inox fine ?alu?
Au niveau des réglages , on peut régler le pré gaz ? post gaz ? fréq/bal dc/ac ?
Durée de garantie ?
Merci d'avance
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Non, je ne connaissais pas. Mais c'est la même boite (PEMAT) qui vend les bouteilles sur Ebay.
Effectivement, avec les FDP gratuit, c'est pas mal interessant, j'ai aussi perdu 30€ :wink:

En regardant de pres, le Sherman DIGITIG pulse AC/DC 200G, c'est la même machine que le entrix 200. En tout cas, le même fabricant asiatique ! Par contre, je n'ai trouvé que peu d'avis, et je ne sais pas ce que ca donne côté garantie.
Tu l'as acheté combien ta bouteille + détendeur ? moi 138e , il y'avait 129e mais délai plus long...
J'ai envoyé un message à weldes à savoir lequel il me conseillerait pour mon usage , je t'en ferais part
 
Q

Quark21

Compagnon
J'ai pris celle a 129€, je l'ai eu en UPS en 2jours.
Et top pour le message, tiens nous au courant !
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Ah mince j'ai payé + chère pour rien ....tu as été satisfait de la livraison ? Tu as eu les bar annoncé ?
Oui je t'en ferait part dès que j'aurais la réponse ^^
 
Q

Quark21

Compagnon
J'ai pris celle a 129€, je l'ai eu en UPS en 2jours.
Et top pour le message, tiens nous au courant !

Oui, aucun soucis de livraison. Pour les bars, je n'ai pas encore installer le mano, je te dirais ça.
 
C

chafric

Ouvrier
Salut chafric
J'ai vue tes posts ou tu faisais ta recherche et j'ai vue que tu étais partit sur celui-ci ^^
Tu as tésté sur de la tole/inox fine ?alu?
Au niveau des réglages , on peut régler le pré gaz ? post gaz ? fréq/bal dc/ac ?
Durée de garantie ?
Merci d'avance
Salut Jojo,
Je n'ai pas testé plus fin que 0,75mm, où ça fonctionne pour moi.
J'ai fait un peu d'alu :
Réparation d'un nez de démarreur cassé: ok
Rechargement d'une culasse abîmée et modification de la chambre : ok
Quelques cordons sur alu au début, sans souci ( sans souci de poste, la dextérité est en cours d'apprentissage).
Oui, tu as " tout le confort moderne" dessus ^^. Le seul truc que tu n'as pas, c'est le choix de la forme d'onde en ac ( ce qui pour un débutant comme moi, ne me gène pas).
Voilà, j'essayerais de faire un post dessus, si ça peut aider.
Pour la bouteille pemat, je devais avoir 180 bars.
Perso, je deconseillerais, et plutôt prendre direct du 4m3, ça part vite le gaz
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Merci pour ton retour chafric tu as l'air d'être dans la méca/résto aussi de ce que je vois ..dans du lourd en plus si tu as rechargé ta culasse et réusiné derriere WOW. , pour la bouteille , j'attends de voir ma conso parce que la 4m3 c'est pas le même budget et place ..
Ton poste à l'air pas mal effectivement , je l'ai bien regardé sous toutes les coutures et il offre tout les réglages que je veux..
J'ai eu une réponse de patrick et il me conseil le digtig 216p , c'est cool parcequ'il ne m'a pas mis le + chère mais par contre j'ai pas l'impression qu'il a le mode pulse ni réglage fréquence....je lui ai renvoyé une question j'attends de voir..
ps:si tu as des photos chafric de ce que tu as fait ..
 
C

chafric

Ouvrier
Oui, j'ai vu la pub pour le 216, pas vu non plus le pulse, ce qui serait dommage : perso , je m'en sers sur des petites pièces pour faire des pointages flash. C'est assez spécifique comme utilisation mais pour ma part, ça fonctionne bien.
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Oui, j'ai vu la pub pour le 216, pas vu non plus le pulse, ce qui serait dommage : perso , je m'en sers sur des petites pièces pour faire des pointages flash. C'est assez spécifique comme utilisation mais pour ma part, ça fonctionne bien.
Oui c'est pour ça que ça me fait peur...je préfère rajouter un peu + et avoir toutes les options...parceque si c'est pour me faire la main et devoir changer après ...pas rentable..en + j'ai vue le cycle de travail 35/100 alors que le tiens 60...
 
C

chafric

Ouvrier
Déjà, 35 % à fond, faut y aller et avoir une torche qui tienne la route.
D'ailleurs, si je continue à faire de l'alu, je monterais peut être un refroidissement liquide.
Pour le gaz, j'insiste, mais je paye ( et c'est cher sur mon île), 70 euros d'abonnement+ 170 euros de recharge pour 4m3.
Comparé aux 100 euros avec le port du gaz polonais.....
Si tu t'orientes sur le 210, prévois quelques dizaines d'euros pour une torche en 17, avec tête flexible et bouton orientable.
Perso, ça m'a changé la vie.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Chafric,

Est ce que tu as une pédale sur ton poste ? Ca te parait utile ?

Pour le gaz, a 75€ la bouteille polonaise livrée, c'est valable de passer sur un abonnement a partir de 4 à 5 bouteilles par an. Mais j'ai du mal a estimer ma future conso. Est ce que tu as des ordres de grandeur de ton utilisation et de ta conso ?

Je suis en train de revoir mon choix et peux etre prendre le stalhwerk AC/DC 200 PULS (pas le digital), pour garder un peu de budget gaz/consommable. Est ce que tu ca te parait génant de ne pas avoir de réglage de fréquence AC ?
 
J

Jojo l'asticot

Nouveau
Déjà, 35 % à fond, faut y aller et avoir une torche qui tienne la route.
D'ailleurs, si je continue à faire de l'alu, je monterais peut être un refroidissement liquide.
Pour le gaz, j'insiste, mais je paye ( et c'est cher sur mon île), 70 euros d'abonnement+ 170 euros de recharge pour 4m3.
Comparé aux 100 euros avec le port du gaz polonais.....
Si tu t'orientes sur le 210, prévois quelques dizaines d'euros pour une torche en 17, avec tête flexible et bouton orientable.
Perso, ça m'a changé la vie.
Ok t'assures chafric ,
Les 70e d'abonnement c'est à l'année ? Tu passes par qui ? je vois sur le site weldes 75e la bouteille de 1.5 m3 ..
Sinon je suis en direct avec weldes et il me conseil toujours le 216 , je lui ai demandé par rapport aux tiens et au 200 pulse et il me dit toujours celui-la...le pauvre je l'harcèle ^^
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 129
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 381
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 499
glevrel
G
R
Réponses
2
Affichages
4 175
remilaciotat
R
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
A
Réponses
7
Affichages
4 099
Antoine TD
A
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 275
hercule.toto
hercule.toto
F
Réponses
21
Affichages
1 762
Francesou43
F
B
Réponses
15
Affichages
3 361
bariquand
B
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 905
sperate
S
D
Réponses
5
Affichages
3 698
david35460
D
E
Réponses
29
Affichages
2 827
kawah2
K
P
Réponses
21
Affichages
2 122
phil135
P
Haut