Choix poste MMA (eventuellement TIG)

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est clair.

Contrat à 350€ pour 5 ans.

Bouteilles avec débilitre intégré

100 €ht la charge 10 cubes d'argon/co2

150 €ht la charge 10 cubes argon pure.

Le coût du contrat était vite rentabilisé, et ont se posaient pas de question pour souder
 
R

Rom'

Compagnon
Voilà

Moi c'est même encore moins cher sur la bouteille puisque c'est consigne.
Le prix de la charge est plus ou moins le même
Je vais pas mettre le prix ni détailler je me fais traiter de menteur dès que je dis que j'ai des b20 et b50 en consigne et non en abonnement. ( cherchez dans les anciennes discussions si vous voulez... )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le gaz c'est comme le 380 c'est tellement remplie de légendes urbaines, phantasme, et de se qu'a dit le frère du cousin de la belle sœur
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, c’est comme rechercher une pièce et dire que c’est introuvable, en s’étant limité à une recherche basique Google, sans essayer d’appeler le fabricant, le revendeur.

On fait un club Westfalleniens ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et quand ont a cassé les 4 contrats chez air débile, la secrétaire nous a demandé la raison.

La raison c'est que c'est beaucoup moins chère ailleurs. Pour nous garder, elle nous a proposé de s'aligner sur les tarifs.
 
C

chafric

Ouvrier
Je vous adore ! :wink:.
Vous vous doutez bien que j'ai fait le tour des popotes locales, et écumé les bons plans du forum avant de me fournir.
sauf que, j'habite en Corse, et que la Corse, c'est une ile :), et qu'il n'y a pas de distributeur wesfalen (du moins à ma connaissance dans les 2heures de route alentours).
Et comme dit avant, je ne me plains pas du tarif de mon distributeur pour mon 4m3.
Et comme vous, je suis persuadé qu'au TIG, mieux vaut avoir de la marge sur les volumes de gaz (surtout si on apprend seul).
Bon dimanche à tous!
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Pour Westfalen le dépositaire le plus proche est à 150km. C'est déjà mieux que d'aller à la frontière, mais je me vois mal faire le trajet à chaque remplissage, enfin ça reste une piste intéressante.

Sinon il y a apparemment plusieurs dépositaires Messer plus près de chez moi, et après une rapide recherche ils seraient un peu moins cher qu'Air liquide et Linde. A voir s'ils proposent des 2,3m3 (je me vois mal avec une trop grosse bouteille, j'ai besoin de pouvoir la bouger facilement).
Il faut que je contacte les fournisseurs locaux pour trouver de l'acier, j'en profiterai pour leur demander leurs offres de gaz.

@chafric : c'est clair qu'à raison de ~10L par minute même les 2,3m3 doivent partir vite (sauf erreur 2300/10=230/60=3,8h de soudage continu), d'autant plus quand ton poste n'est pas équipé d'une coupure du gaz à la torche (TIG sur mma ou Mig bas de gamme).
Merci pour les Vector, je vais y jeter un oeil :wink: . Effectivement on dirait que Stahlwerk profite de sa notoriété pour gonfler les prix...
 
R

Rom'

Compagnon
OK pour la corse le problème est peut être différent alors

pour le semi auto et pour des soudures non critiques, les ricains ( et sûrement certains ici, mais ça semble très répandu aux us ) soudent au Co2 pur. Je conseille pas forcément mais à défaut d’autre chose ...
Je sais qu’en corse on fabrique de la bière donc y a forcément du co2 :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les tig DC pas vraiment besoin de tout les trucs d'ondes.

J'ai retrouvé une éprouvette pour trouver le bon amperage et penetrer correctement.
Un gys 3200 à l'arc et une torche tig

IMG_20201122_105845.jpg
 
C

celika

Ouvrier
Le CO2 est effectivement une possibilité, surtout pour des soudures non critiques et du métal assez épais. En somme, ce qui pourrait être fait avec un MMA, mais avec la rapidité du MAG. Un moyen d'approvisionnement relativement usité outre atlantique sont les extincteurs CO2, la tête vers le bas car il sont dotés d'un tuyau qui va chercher le gaz en bas (ce qui se traduit par le gel du détendeur pour la soudure, alors qu'en le retournant on a normalement du gaz). Le filetage est normalement le même que l'argon.

Les gaziers conservent d'ailleurs un prix relativement élevé pour le CO2, preuve que ce n'est pas tant le gaz qui coûte cher mais tout ce qui va autour...
 
C

chafric

Ouvrier
oui, Rom, j'avais regarder du coté c02 pour aquarium ou pour tireuse à bière, puis j'ai acheté le tig.
j'ai laissé tombé pour l'instant le mag : sur du "sale", je me sers du fourré, et tig pour le "propre"
 
T

Tupolef

Apprenti
oui, Rom, j'avais regarder du coté c02 pour aquarium ou pour tireuse à bière, puis j'ai acheté le tig.
j'ai laissé tombé pour l'instant le mag : sur du "sale", je me sers du fourré, et tig pour le "propre"
Attention en fil fourré, il faut tirer la torche comme en électrode enrobée afin d’éviter les inclusions de laitier. Je ne sais pas si tu étais au courant mais je le dis juste au cas où :wink:
 
C

celika

Ouvrier
Ouais non là faut pas deconner le Co2 on trouve ça chez n’importe quel caviste c’est une consigne à 60 balles et 35 ou 40 e la charge sur une b20 ...
Certes, mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas toujours simple pour accéder à ce genre de location en tant que particulier. Et pour qui a une source d'approvisionnement en extincteurs CO2 gratos... Bon j'ai fouillé par chez moi, et chou blanc pour le moment... S'il faut mettre 25-30€ pièce effectivement ça ne vaut pas le coup.


Que pensez-vous de ce poste TIG ? Il a l'air plus basique au niveau des réglages que les modèles de la gamme au dessus, mais ses caractéristiques semblent assez similaires. Ce serait pour souder du tube fin (0,9-1,5mm), rarement des grosses épaisseurs, en total débutant au TIG.

Sinon dans le même ordre de prix il y a celui-ci, avec un affichage encore plus restreint mais un revendeur français: https://www.dema-france.com/articles/poste-a-souder-inverter-gis-160-tighf-4310.html
Ou encore celui-ci assez connu, mais un cran au dessus niveau tarif: https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/DC-TIG-200-ST-IGBT

Au début je pensais acheter une torche à adapter sur mon MMA, mais si pour 3x le prix de la torche j'ai un vrai poste...

Merci :)
 
C

celika

Ouvrier
C'est à dire ?
Tu l'as lu sur le net ? Fais gaffe tout le monde sais bien que tout ce qui est sur internet est vrai....
Bah dans la mesure où c'est généralement pour alimenter des bistrots et autres professionnels (grossistes genre Metro), ça me semble logique que les particuliers soient rarement clients de ce genre de prestations. Maintenant j'ai pas non plus prospecté plus que ça, il doit sûrement y avoir moyen de se procurer une bouteille du genre.
 
C

celika

Ouvrier
Salut,

Du coup auriez-vous un avis technique sur les 2 postes que j'ai cité plus haut ? En terme de possibilités de réglages, d'équipement,...?
Ils sont quand même nettement moins chers que le 1er prix Stahwerk (60 à 100€ de moins).

Merci :)
 
C

celika

Ouvrier
Bonjour

Désolé mais je me permet un petit UP, la promo Stahlwerk se termine dans une semaine, et j'hésite toujours à prendre leur premier poste (qui revient à ~280€ avec la promo). En pratique l'absence d'évanouissement et de réglages plus poussés est-elle vraiment gênante ?
Merci !
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 402
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
R
Réponses
2
Affichages
4 179
remilaciotat
R
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 867
tatave
tatave
A
Réponses
7
Affichages
4 101
Antoine TD
A
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
B
Réponses
15
Affichages
3 364
bariquand
B
Bricomaniaque
Réponses
28
Affichages
2 905
sperate
S
D
Réponses
5
Affichages
3 698
david35460
D
E
Réponses
29
Affichages
2 827
kawah2
K
P
Réponses
21
Affichages
2 123
phil135
P
Haut