Choix poste MIG 175A (encore 1 ) Stahlwerk?

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je voudrais investir dans un poste MIG; en 220V, environ 200A
pour du bricolage, et principalement une utilisation MIG en fil fourré

le MIG 175 ST IGBT de chez stahlwerk me fait l'oeil
https://www.stahlwerk-schweissgerae...ines/MIG-175-IGBT/Welder-MIG-175-ST-IGBT.html

Je pense que j'investirai peut être dans un combiné Tig/plasma plus tard (j'ai accès à un Tig, mais je ne m'en sert pas)

il y a beaucoup d'offres de combiné sur le Web, mais je trouve que les cables sont souvent court
481379

caratcéristiques
facteur de marche 60% a 175 A
230V / 16A
11,0 kg


là, il est livré avec
MIG MAG torche 3 meter. torche EURO Mig/Mag
cable de masse 3 meter.
Cable MMAr 3 meter.

ai-je tord de rechercher une torche Mig de plus 2m avec un poste (et un entrainement) low cost?
est-ce que le fil fourré pose plis de PB avec les torches Low cost plus longue?

le tarif de 349€ me semble correct, je considère que c'est quand même un poste de la catégorie low cost, même si on trouve des appareils à 150€

quel résultat peut-on avoir avec ce type de poste avec du fil Alu?

Des avis?
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi, le fil fourré ne vaut pas l'investissement, il n'y a aucun gain par rapport au MMA.
Pour souder de l'alu, rien ne vaut un TIG AC/DC. Je n'ai jamais essayé avec le semi-auto, mais quand je vois comme ça n'est pas évident au TIG, je me demande ce que ça peut bien donner avec un fil qui se déroule tout seul.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La semi auto pour l'alu, si la pièce n'est pas à température suffisante c'est du pur collage.....
Elle fonctionne très bien surtout pour les fortes epaisseurs mais demande de la dextérité malgré tout mais encore une fois sur un alu chaud.
Pour faire de la fine soudure, le tig convient bien mieux.
 
A

Alex31

Compagnon
Merci pour les réponses

la question sur l'Alu est plus une question générale que un besoin (et j'ai pas trop l'intention de m'y essayer)
vu qu'il existe des fil Alu
mais on peux aussi utiliser de la baguette Alu en MMA
après, il y a trop d'alu différents, pour pouvoir ce dépanner comme cela; il faut pas rêver, un alu de carter( de fonderie) ne doit pas se souder (par un bricolo comme moi) comme un alu de châssis déjà soudé

Revenons au Mig
que pensez vous de la longueur de troche avec les postes de cette gamme de prix?
souvent dans les postes multi fonctions, on est entre 1.75m et 2m, est-ce lié à la piètre qualité de l'entrainement?
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour moi qui fait aussi bien de la fabrication que de la réparation, tu ne verras pas la différence du moment que l'alu est bien préparé mais un tig reste plus polyvalent (acier/alu/inox) avec le même gaz.
Le mma à l'alu est une vraie misère de ce que j'en ai entendu.
Vus que ce sont des postes transportables, rien ne sert d'avoir plus. Mnt j'ignore si il a 1 ou 2 galets entraîneur, pour 1 seul il risque de peiner avec plus...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

voici une photo du systeme entraineur, je suppose que c'est un simple galets?
481604
 
M

moufy55

Modérateur
Indice pour trouver la réponse:
Sur la photo, on peut voir un galet :lol:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
moi j'en voit 2 (en comptant le copain au dessus), ce qui fait 2 galets, mais un seul entraîneur
Non 1 seul car le moteur n'en fait tourner qu'un, l'autre suis le mouvement.
Mnt il faut voir si il est prévu pour des bobines de 1, 5 ou 16kgs....
 
A

Alex31

Compagnon
Ils m'ont mis le doute sur le forum Soudage.com

la torche Mig est un modèle 15-AK: est-ce que c'est limité a 150A max
sur le Web, je voit des torches avec intensité 150A à 180A maxi

qui a fait un comparatif avec une troche 25-AK?
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,

(j'avais oublié que j'avais crée ce sujet)

donc la suite, après l'achat est dans le sujet ci dessous

 
U

uelbud

Guest
tu ne dois pas prendre la puissance possible de la torche comme une infos pour la capacité de ta machine

seul la plaque description te donne cette infos il faut aussi bien pendre en compte le facteur de marche qui et tous aussi important

concernant les longueur une 3 m et le mini une 4 et confortable mais aussi participe au fonctionement plus régulier du débit de fil du fait que le câble fait moins de boucle courte

le fait de ou entraineur et relatif auparavant les poste pro n'avait que entraineur le miens date de 75 avec un entraineur j'ai jamais changé de galet ...............par contre je n'utilise pas de fil autre que cuivré ou galva non corrodé ou déformé

quand le fil sort de façon irrégulière il faut vérifié si pas de courbe trop courte ou frein de bobine trop serré ou trop libre voir une usure de la gaine interne du câble de la torche ou buse de contact endomagé
attention aussi au bo alignement du fil sortant de la bobine vers la buse de centrage de l'entraineur ..........il faut le bon type de bobine pour la machine et pas celle du voisin


attention à la puissance réelle dispos ainsi que les réglage

si tu veut être plus confortable tu prend une version fusi qui règle elle même la puissance .. la vitesse du fil par rapport à ta vitesse d'avancement et à l'eps des pièces

je cite souvent le GYS qui pour moi et le plus polyvalent

un trop puissant sera difficile à réglé pour les petite eps en dehors des version pro qui dispose d'une régulation ou de transfo à plusieurs étage

l'inverse aussi valable pour les eps importante


0.6 tôle fine type carroserie

0.8 max... 3/5 mm

au delà 1.0 ou 1.2 mm




pour l'alu il et tous à fait possible de ressoudé à peut prés tous y compris construction alu serrurerie à condition de suivre la technique et de connaitre la matière
gys propose des poste mig adapté dont le tri mig avec un torche spécifique et des fil adapté à l'automobile pour les carroserie et les pièces alu de celle ci
par contre pour de la construction pièces complexe ou qui demande un aspect vaut mieux un tig dédié
 
A

Alex31

Compagnon
tu ne dois pas prendre la puissance possible de la torche comme une infos pour la capacité de ta machine

seul la plaque description te donne cette infos il faut aussi bien pendre en compte le facteur de marche qui et tous aussi important

Certes, mais sur la plaque description, ils indiquent que le poste est donné pour 175A, mais pas que la torche est donné pour 150A max
(même si je vais être a moins de 120A dans 95% du temps)

je n'ai trouvé ces infos qu'en cherchant, si on pouvait trouver la torche en pièces détachés


pour l'alu, c'était juste un question subsidiaire, je n'envisage pas du tous l'alu avec ce poste que je viens d'acheter
 
U

uelbud

Guest
le soucis .. encombrement .. poids une 150 passe facilement 180 amp mais cela chauffe rapidement la torche
la taille au dessus et bien plus encombrante
comme le poste et relativement petit il faut pouvoir installé la prise sur le boitier
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
4 052
remilaciotat
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
D
Réponses
13
Affichages
2 162
migwell2
M
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
B
Réponses
17
Affichages
5 749
duredetrouverunpseudo
D
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 811
tatave
tatave
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
39
Affichages
10 976
the_bodyguard1
T
E
Réponses
29
Affichages
2 808
kawah2
K
Vincent Tuveri
Réponses
12
Affichages
2 237
duredetrouverunpseudo
D
Haut