Choix poste Mag

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
J'avais un petit Gys 162, mais je l'ai revendu pour passer à plus gros. En ce moment, sur LBC, il y a pas mal de choix au niveau occase. En vrac, pas loin de chez moi, il y a un gros SAF BLX 300 avec dévidoir séparé ou un petit synergique Lincoln 200. Entre les deux, mon cœur balance. Le SAF est énorme et intransportable une fois dans son lieu, le petit Lincoln a l'air sympa, mais 200A seulement.
Niveau utilisation, c'est pour souder tout et n'importe quoi. J'aurai bientôt une lame de godet à changer, des bricoles dans de la tôle de 15 à faire, etc. Alors Est-ce qu'un 200A peut s'en sortir dans de la tôle épaisse ? Evidemment, il faut chanfreiner des 2 côtés.
Merci pour votre avis.
 
G

Geoff87

Compagnon
Non, pour du 15 d'épais, faut plus :-D
Pour le moment, je soude du 12 avec du 6, et je suis à 250amp théorique . Je pourrais mettre un peu plus, mais je dois éviter les déformations...

T'as quoi comme budget?
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, alors j'oublie le synergique. Le BLX est à 600, ça me paraissait être une bonne occase.
Budget dans ces eaux-là.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ben, patience est mère des vertus :wink:

Un synergique, c'est franchement pratique, surtout les récents! J'ai un digiwave 420, franchement je ne pourrais pas revenir à un poste "normal".

Il y a beaucoup de poste à vendre, faut parfois attendre la toute bonne affaire!

Bonne chasse :)
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est déjà un gros poste !
Sinon, un peu plus loin et en synergique, il y a un Gys Monogys 250 qui plutôt excellente réputation. Facteur de marche 15% à 250 A, mais je ne soude pas de la grosse tôle tous les jours non-plus.
Sinon oui, il y a beaucoup de bonnes affaires en ce moment, mais un poste en triphasé se revend forcément moins bien.
 
B

Borisravel

Compagnon
Un avis sur le Saf BLX 300 ? Voilà les photos du vendeur.

BLX (1).jpg
BLX (2).jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Oh, il n'a pas l'air si vieux que ca! Tu as le faisceau de 10m, pas de torche ( binzel tourne autour de 200€ neuf), non, c'est pas mal. Gaffe au facteur de marché qui est pas extraordinaire, mais pas mauvais non plus.

Prudence aussi avec le courant absorbé, ça doit bien bouffer pas loin de 20A ce bidule. Faut voir l'abonnement que t'as. Oui, faut le tri, évidemment :mrgreen:

J'arrive pas à dire si la torche est refroidie par eau ou par air. A 300A, ça commence à se justifier...
 
B

Borisravel

Compagnon
La torche et la masse sont fournies avec et neuves. Le moteur du dévidoir vient d'être changé et le vendeur me laisse une bobine de 1.0.
J'ai un abonnement de 3x20A, on verra bien jusqu'où je peux aller avec.
Effectivement, le facteur de marche n'est pas extraordinaire (60% à 240A), mais il est donné à 40°, une température que le nord de la France atteint rarement et je pense que les facteurs de marche de chez Saf doivent plus pessimistes que ceux de Gys...
Torche refroidie par air.
 
R

Roll

Compagnon
Un gros poste MIG à l'atelier est une configuration intéressante suivant l'usage envisagé, mais un petit poste MIG synergique autour de 200 A, auquel s'adjoint un poste arc pour l'extérieur et les épaisseurs plus fortes est une combinaison très souple et qui répond bien au besoins variés des bricoleurs assidus...
 
B

Borisravel

Compagnon
Le soucis, c'est qu'à cause de la bouteille, un petit Mig léger ne sera jamais aussi pratique qu'un inverter que l'on peut porter sous le bras.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Saf sa marche très bien.

Le jour où tu est en panne et que tu dois passer par leurs SAV, tu regrette d'avoir acheté un SAF :cry:
 
T

tibus

Compagnon
Un gros poste MIG à l'atelier est une configuration intéressante suivant l'usage envisagé, mais un petit poste MIG synergique autour de 200 A, auquel s'adjoint un poste arc pour l'extérieur et les épaisseurs plus fortes est une combinaison très souple et qui répond bien au besoins variés des bricoleurs assidus...
+1 precision finesse avec un petit MIG-MAG et epaisseur/rechargement avec un Arc (cout moindre)
 
B

Borisravel

Compagnon
Alors, que me conseillez-vous ? Il faut que je me décide, le vendeur a d'autres acheteurs. Pour vous donner un exemple de travail que je vais bientôt devoir faire, c'est changer les rotules de relevage de mon tracteur. Epaisseur du bras: 19mm à souder des 2 côtés en symétrique. Je n'ai rien contre les petits inverter synergiques genre Pearl de gys, ce sont des petits postes sexy, mais je crois que je me dirige vers de la maintenance agricole. En plus, je vais sûrement récupérer le vieux tracteur de mon grand-père donc ça n'est pas prêt de s'arrêter.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

pour avoir utilisé plus d'une fois la famille SAF et surtout le grand frère 400 BLX, je prendrais le SAF ....

il est sur qu'au niveau facteur de charge, c'est pas le mieux mais d'un coté, comme tu le dis, c'est pas tous les jours où l'on a 40° dans le nord et c'est pas non plus tous les jours où tu souderas à 240A ...
pareillement les pièces détachées ne sont pas pour rien ....

pour ce que tu veux faire, je pense que c'est le mieux, à voir avec ton abonnement d'EDF qui me semble un peu juste ...

A++++++++
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir !
Ben finalement il est là et il est énorme...
A fond, il fait 3x17A. En coupant les frigo, les congelos tout ce que je peux couper, je devrais arriver à sortir l'intensité max, on verra bien. Au final, il était livré avec torche Saf et masse neuve et détendeur Saf aussi. Le vendeur m'a aussi laissé une bobine pleine de 1.0.
Il ne reste plus qu'à trouver du gaz.
Merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
Encore une dernière chose, voici les facteurs de marche à 25° (plus réaliste): 100% à 200A, 60% à 270 A (le max). C'est mieux comme ça et ça correspond plus à une utilisation en atelier.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

bel achat pour le coup !!!
si en plus il est complet et révisé c'est encore mieux !!
tu as eu des galets de rechange ??
pour du 0,6, du 0,8 et 1,2??
ainsi que les ref. pour les consommables ??

A++++++++++
 
B

Borisravel

Compagnon
Le galet fait 0,8/1. Pour les consommables, tout est sur le site de Saf.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
J
Réponses
45
Affichages
5 936
Doctor_itchy
D
J
Réponses
12
Affichages
3 717
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
53
Affichages
46 487
usidep
U
Haut