Choix poste à souder

  • Auteur de la discussion jordanfavre
  • Date de début
J

jordanfavre

Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite une fois de plus votre aide concernant un choix dans lequel je suis un peu perdu... En effet, je suis débutant en soudure et souhaite prochainement réaliser un portail plein en acier de forme simple. Actuellement, je possède un vieux poste à l'arc MMA GYS. J'ai fais quelques bricoles avec ce poste (étendage, réparations divers, chariot plancha, établi,...) mais toujours avec beaucoup de diffultés (obligé de m'y reprendre en plusieur fois pour une soudure) même si le résultat final est correcte une fois les soudures meulées. Je sais que les vieux postes à l'arc comme le mien sont difficiles à utiliser pour des débutants comme moi mais sont également polyvalents.
Etant donné que je vais avoir mon portail à réaliser prochainement ainsi que 3 portillons, je souhaitais donc acheter un poste à souder plus simple à prendre en mains.
Après pas mal de recherches, j'hésite entre un poste INVERTER de type GYS E160, ou bien un poste MIG de type GYS Smartmig en 140A. Concernant le poste MIG, je souhaiterais l'utiliser uniquement en NO GAS avec du fil fourré pour des raisons de budget (300€ environ pour le poste).
Ma question est donc, que pouvez-vous me conseiller comme poste à souder le plus simple à utiliser en sachant que je suis débutant et soude de manière ocasionnelle dans l'année ?

Pour info, je ne soude que des profilés entre 1.5mm et 2mm d'épais, ainsi que de la tôle de 2mm mini. Pour les tôles plus fines, mon voisin dispose d'un poste MIG avec gaz, donc me dépanne si besoin... De plus, enlever le laitier et meuler les soudures ne me gène absolument pas

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Pour répondre à tes questions concernant le choix , je pense que 140 amp en semi auto pour faire des travaux de serrurerie est faible :mrgreen: ( tu seras très limité dans les soudures et en plus niveau cout si tu te fournis chez le gsb du coin ça te coute un bras leurs petites bobines :eek: ) Le 160 amp pour de la baguette enrobé c'est adapté pour ce que tu veux faire ( je suis possesseur d'un modèle similaire car un peu plus ancien ) et cerise sur le gâteau tu as la possibilité d'y adjoindre l'option tig si besoin ( par effleurement mais ça fonctionne très bien ) , l’amorçage de l'arc pour l'électrode se fait d'une façon très douce et avec facilité ( ça te changera de ton dinosaure :wink: de poste)
Voilà mon avis , n'hésite pas si tu veux d'autre info
Cordialement
eric
 
J

jordanfavre

Nouveau
merci pour ces infos. Par contre pour l'option TIG sur l'invert il faut du gaz ? Sinon, j'avais penser me servir sur internet dans tous les cas, car les prix sont bien plus base qu'en GSB ...
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Eh oui malheureusement il faudra soit louer ou acheter une bouteille :mrgreen:
Je me permet juste une attention pour les consommables etc pourquoi ne pas se rapprocher d' un fournisseur indus tu sais il faut pas hésiter à négocier surtout si tu achètes du fer :wink: enfin ce n' est que mon expérience
Cordialement
eric
 
F

fredbene

Ouvrier
bonjour
au vu des épaisseurs que tu soudes un MIG ou MAG serait une bonne solution
 
J

jordanfavre

Nouveau
Par contre j'ai regardé et un GYS MIG 162 est plus prêt des 400€. Par contre, qu'est-ce que peut m'apporter de plus un poste MIG de 160A par rapport à un 140A (épaisseur maxi des profilés en soudure fil fourré avec un 140A) ? Car sinon pour les pièces de plus grosses épaisseurs, j'ai encore mon vieu MMA :D
 
G

Geoff87

Compagnon
Allons allons, messieurs :-D

Un petit poste à l'arc fait des merveilles, et pour un cout bien moindre qu'un Mig! Il est évident qu'il faut acquérir une certaine dextérité pour faire de beaux cordons, mais dans le cas d'un portail avec des profils de 3 ou 4 mm d'épaisseurs, c'est du gateau :goodman:

La difficulté du soudage MMA, c'est qu'on peut difficilement distinguer le bain de métal du laitier. Souvent, on pense que la soudure est bonne, alors on avance dans le cordon. Une fois le laitier retiré, on se rend compte que l'on a été trop vite, le cordon est trop mince, trop épars et pourri.

Il faut prendre son temps, bien régler son poste ( en dessous de 3 mm, je ne dépasse jamais les 80-100 ampères.
Fais des essais! Souder avec un Mig, jeune ou vieux mais de bonne qalité, c'est assez facile. Les Mig bas de gamme, en plus au fil fourré, c'est autre chose, surtout pour un 160 ampères :rolleyes:
D'ailleurs, le fil fourré resté problématique, on ne voit pas le bain de fusion.

Bon choix, et bon travail!
 
J

jordanfavre

Nouveau
Donc si je comprends bien il vaut mieux dans mon cas que je parte sur un INVERTER type GYS E160 ?
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Une des raisons méconnues (par les utilisateurs occasionnels) de l'insuccès dans l'usage du poste à électrode enrobée est que le degré d'obscurcissement du masque fourni avec, est parfois totalement inadapté et ne permet pas de distinguer correctement le bain de fusion et donc, pas de faire le distinguo entre le métal en fusion et le laitier...
Ne pas hésiter, donc, à essayer plus clair ou plus foncé, de façon à trouver le bon compromis: impossible de progresser si l'on n'y voit pas correctement.
J'ajoute qu'il est judicieux de posséder plusieurs verres de nuances différentes (ou un masque électronique réglable) suivant l'ampérage employé.

Dans le cas particulier qui nous occupe, l'usage de fil fourré est un pis-aller qui n'apportera pas les vrais avantages du MAG, autant en rester au MMA...
 
F

fredbene

Ouvrier
Geoff87 a dit:
Allons allons, messieurs :-D

Un petit poste à l'arc fait des merveilles, et pour un cout bien moindre qu'un Mig! Il est évident qu'il faut acquérir une certaine dextérité pour faire de beaux cordons, mais dans le cas d'un portail avec des profils de 3 ou 4 mm d'épaisseurs, c'est du gateau :goodman:

La difficulté du soudage MMA, c'est qu'on peut difficilement distinguer le bain de métal du laitier. Souvent, on pense que la soudure est bonne, alors on avance dans le cordon. Une fois le laitier retiré, on se rend compte que l'on a été trop vite, le cordon est trop mince, trop épars et pourri.

Il faut prendre son temps, bien régler son poste ( en dessous de 3 mm, je ne dépasse jamais les 80-100 ampères.
Fais des essais! Souder avec un Mig, jeune ou vieux mais de bonne qalité, c'est assez facile. Les Mig bas de gamme, en plus au fil fourré, c'est autre chose, surtout pour un 160 ampères :rolleyes:
D'ailleurs, le fil fourré resté problématique, on ne voit pas le bain de fusion.

Bon choix, et bon travail!

mille excuse je vais rentrer chez moi vraiment désolé d'avoir eu cette idée :sad:
 
F

fredbene

Ouvrier
jordanfavre a dit:
Donc si je comprends bien il vaut mieux dans mon cas que je parte sur un INVERTER type GYS E160 ?
avec beaucoup d'entrainement, faire des cordons sur une tôle encore et encore, jusqu’à obtenir une cordon propre, et pénétrant avec de la rutile , c'est plus facile , travailler sur les soudures de bord de tôle, afin d'avoir un point d’arrêt propre. utiliser de me 2.5 éviter la 1.6, et ne jamais meuler c'est soudure, sauf pour effectuer une reprise de cordons ou une reprise envers.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je suis de la maison chez moi
j ai un vieux poste a souder a l arc 220 volts réglable de 70 a 180 ampères
avec une tension alternatif en sortie des années 1980 de marque rhino
avec un bon réglage et les bonne baguettes je fait de bon cordon
il et placer sur une étagère je le sort jamais de la ou il est j ai des baguettes de 2.5 mm²
j ai deux câbles de 10 mètres de 30 mm² une bonne torche et une bonne pince de masse
il faut te faire la main a la soudure avec ton vieux poste avec les bon réglages

c est vrais qu un poste a l arc nouvelle génération avec une tension continue ca aide bien
je veux pas parler d un semi auto avec du fils fourrer quant ça vas pas tu peux jeter les bobines

si tu fait du mauvais travail avec un vieux poste il en est pas la cause avec un autre ca feras pareil
il y a beaucoup de chose a prendre en compte
la température ambiant
l humidifier des pièces et des baguettes
l état de surface a souder la qualité du métal
l angle d attaque de la soudure
la distance entre la pièce a souder et la baguette
l alimentation en courant plus l état des connectiques
a plus
 

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