choix porte plaquettes

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Bonjour
je veux investir dans un outil porte plaquettes (ce sera le premier)
mais vu les tarifs , je veux le plus polyvalent , economique et costaud possible :wink:
quel modele choisir ?
faut il opter pour des plaquettes carrees , en losange , ou rondes ?
j'ai un tour SIM T6 et je tourne de la feraille , de l'alu et du laiton.
si vous avez des bonnes adresses , je suis preneur :-D
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
alvin a dit:
Bonjour
je veux investir dans un outil porte plaquettes (ce sera le premier)
mais vu les tarifs , je veux le plus polyvalent , economique et costaud possible :wink:
quel modele choisir ?
faut il opter pour des plaquettes carrees , en losange , ou rondes ?
j'ai un tour SIM T6 et je tourne de la feraille , de l'alu et du laiton.
si vous avez des bonnes adresses , je suis preneur :-D

Bonsoir al vin


Déjà l'outil universel n'existe pas en tournage aussi bien qu'en fraisage .

En tournage extérieur , la section de l'outil dépend de la capacité de ta tourelle , mais attention plus les plaquettes sont grosses plus elles sont chères . Tu peux prendre un outil qui permette de cylindrer (et les cones bien sur ) et dresser les faces . Donc c'est une plaquette aux maxi à 80° d'angle de pointe . coupe positive celà coupe mieux mais tu n'auras pas possibilité de la retourner (comme une négative). Et avec cet outil pas de filetage , de gorge et de tronçonnage , donc tu vois la polyvalence ????

En intérieur c'est un peu la même démarche mais en plus le Ø du trou de départ est un critère pour la section d'outil .

Bonne soirée

Daniel
 
A

alvin

Compagnon
par polyvalence , j'entendais évidement chariotage et dressage !
ca vaut quoi les plaquettes rondes ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
alvin a dit:
par polyvalence , j'entendais évidement chariotage et dressage !
ca vaut quoi les plaquettes rondes ?

Re

OK..

Pour les plaquettes rondes je ne les utilise pas ...Donc mon avis !!!!

Par contre c'est très employé sur de grosses raboteuses ..

A+
 
K

KY260

Compagnon
les plaquettes rondes, c'est pour les copieurs en general, c'est souvent referencé pour ça dans les catalogues.

sinon, l'ami, comme tu as un T6, pourrai-je te poser quelques question, j'ai un T4 et beaucoup d'incertitudes
 
A

Anonymous

Guest
alvin a dit:
Bonjour
je veux investir dans un outil porte plaquettes (ce sera le premier)
mais vu les tarifs , je veux le plus polyvalent , economique et costaud possible :wink:
quel modele choisir ?
faut il opter pour des plaquettes carrees , en losange , ou rondes ?
j'ai un tour SIM T6 et je tourne de la feraille , de l'alu et du laiton.
si vous avez des bonnes adresses , je suis preneur :-D

Perso j'utilise des triangulaires, se sont les plus économiques car on a 3 pointes à user, pour les nuances faut évidemment panacher, en plus les portes outils sont faciles à réaliser..............
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut alvin.

Un SIM T6 c'est déjà un bon tour, je crois que là dessus tu monte des outils de section 20X20.

Bricoleur_69 ta mis sur la voie, laisse tomber les plaquettes rondes dans l'immédiat, j'en utilise juste raccordé un Ø à une face ou pour une petite reprise de quelques dixièmes.
Bien sur de par ça forme ont pense quel est polyvalente on peut effectivement dresser et faire un Ø mais juste pour quelques dixièmes pas des millimètres. C'est simple à comprendre si tu prends 1 millimètre au tayon tu vas avoir un copeau de 3 millimètres de large sur ta plaquette, en plus les copeaux sur plaquette ronde ne se casse pas et ça c'est chiant, dans l'alu ou le plastique ça peut passé mais pas les aciers.

Il vaut mieux avoir plusieurs outils avec des plaquettes de la mêmes géométrie que d'avoir un outil passe partout.

Après il y a l'économie si tu veux des bonnes plaquettes pas chères et fiables tu prends des négatives
Mais le top c'est quand même les plaquettes positives mais c'est plus chères. Fais toi aider par un copain ou une personne de métier.

A+
 
K

KY260

Compagnon
liaudet a dit:
Salut alvin.

Un SIM T6 c'est déjà un bon tour, je crois que là dessus tu monte des outils de section 20X20.
plus gros je pense, sur le T4, j'ai un PO en 25x25
 
B

brise-copeaux

Compagnon
KY260 a dit:
liaudet a dit:
Salut alvin.

Un SIM T6 c'est déjà un bon tour, je crois que là dessus tu monte des outils de section 20X20.
plus gros je pense, sur le T4, j'ai un PO en 25x25

Re.

Tu à s'en doute raison, ça commence à être loin pour moi, j'ai commencer sur un AMC et en même temps sur un T6.

A+
 
K

KY260

Compagnon
le T4 a une puissance moteur de 6cv(4500W), le T6 9cv.
maintenant, est-ce que mon PO est d'origine, rien n'est moins sur.
mais du 20x20 me parait faible au regard de la puissance motrice.
qu'en penses tu?
 
Z

zou

Ouvrier
chris74 a dit:
Perso j'utilise des triangulaires, se sont les plus économiques car on a 3 pointes à user, pour les nuances faut évidemment panacher, en plus les portes outils sont faciles à réaliser..............

+1
Je viens de m'en finir une collec.
Les triangulaires négatives ont 6 pointes d'usure.

Ceci dit, pour les petites choses et non ferreux, j'aime bien les CC-- 06-02-**-
 
A

alvin

Compagnon
chris74 a dit:
Perso j'utilise des triangulaires, se sont les plus économiques car on a 3 pointes à user, pour les nuances faut évidemment panacher, en plus les portes outils sont faciles à réaliser..............

en positif je présume ?
tu me conseillerai quoi comme dénomination de plaquette (je m'y perd 1 peux) ( 1x pour l'acier et 1X pour l'alu ) ?
a tu quelques cotes , un croquis , une photo pour la realisation du porte plaquette ?

sinon , sur le SIM T6 , le maxi c'est 25X25
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut cnctool.

Je viens de voir ton catalogue ça à l'air assez bien.
Mais pour vendre sur ce forum il faut passé dans la rubrique commerce qui est sur ce forum. Et la tu auras surement beaucoup de demandes et de réponses à donner sur des questions que les membres ne manqueront pas de te posées.

Cordialement A+
 
K

kouib

Apprenti
salut a toi
En général le plus rependu c'est de la dcmt de 11 avec sa tu peut être assez polivalent surtout tu peut finir beaucoup de pièces et avec de plus gros rayon ebauché avec de bonne prise de passe.
Pour le dressage de face tournage c'est un bon produit.
 
K

KY260

Compagnon
kouib a dit:
salut a toi
c'est de la dcmt de 11

ne serait-ce pas la TCMT plutot?
si tel est le cas, c'est ultra polyvalent, je n'utilise que ça depuis 10 ans quasiment.
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Alors je conseille un porte outil type PCLN (ou DCLN) avec des plaquettes type CNMG (assez polyvalentes dans du dressage chariotage normal), ou bien aussi un porte outil type PWNL (ou MWLN) avec des plaquettes type WNMG.

Voilà un DCLN
19995777.jpg

4 arêtes de coupe avec plaquettes réversibles

Voilà un PWNL
19995702.jpg

6 arêtes de coupe avec plaquettes réversibles.
 
A

alvin

Compagnon
bon ça y est , je me suis lancé :mrgreen:
j'ai acheté sur ebay des WIDIA TNMG 220408
et je veux faire le porte plaquette qui va avec :roll:
qui peux me dire de combien de degrés je dois incliner la surface sur laquelle va plaquer la plaquette ? (c'est pour tourner de l'acier)
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
alvin a dit:
bon ça y est , je me suis lancé :mrgreen:
j'ai acheté sur ebay des WIDIA TNMG 220408
et je veux faire le porte plaquette qui va avec :roll:
qui peux me dire de combien de degrés je dois incliner la surface sur laquelle va plaquer la plaquette ? (c'est pour tourner de l'acier)

Bonjour alvin

Déjà c'est une fixation par trou central (levier ou bride). Le levier c'est pas simple à faire.

Et surtout que ce sont des N donc réversibles , il faut que tu inclines sur les deux axes . Je mettrais 6° sur chaque axe .Et profites en pour mettre 2 à 3° d'orientation de profil (kappa) , celà permet de dresser la face en retirant l'outil après un chariotage

Bon ap

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Au fait tu les as achetées à """ mesbebounes """" ???
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

Il me semble que la pastille "rhombique " c"est à dire en forme de losange est la plus utile pour le tournage ; effectivement elle n'a que deux pointes de coupe si elle est positive et 4 si elle est négative

la pastille triangulaire est pas mal pour le chariotage par contre elle n'est pas faite pour le dressage de face tu peux t'en servir pour cette opération mais en coupant pas plus de 8/10
par contre, et c'est là que je voulais en venir la grosseur du corps 20x20 est suffisant
j'ai coupé régulièrement des passes de 10 au diamètre c'est à dire 5 mm au rayon avec une avance de 0,3 mm sans problème et ceci avec des plaquettes négatives je pense que tu n'en es pas là
il est vrai que la pièce était bien maintenue soit usinage près des mors soit avec une contre pointe
ha oui c'est vrai j'avais oublié la plaquette PWNL qui a les avantages de la plaquette triangulaire c'est a dire 3 arêtes de coupes ou 6 si elle est négative,et les avantages de la pastille rhombique c"est à dire qu'elle peux dresser et charioter
c'est l'outil de base mais ce n'est pas l'outil qui fait toutes les opérations
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Bricoleur_69 a dit:
alvin a dit:
bon ça y est , je me suis lancé :mrgreen:
j'ai acheté sur ebay des WIDIA TNMG 220408
et je veux faire le porte plaquette qui va avec :roll:
qui peux me dire de combien de degrés je dois incliner la surface sur laquelle va plaquer la plaquette ? (c'est pour tourner de l'acier)

Bonjour alvin

Déjà c'est une fixation par trou central (levier ou bride). Le levier c'est pas simple à faire.

Et surtout que ce sont des N donc réversibles , il faut que tu inclines sur les deux axes . Je mettrais 6° sur chaque axe .Et profites en pour mettre 2 à 3° d'orientation de profil (kappa) , celà permet de dresser la face en retirant l'outil après un chariotage

Bon ap

Daniel
Attention tout de même avec le dressage en tirant, ce n'est pas forcément très bon. Cela occasionne parfois de fortes vibrations dues au fait que même si la pénétration est très faible, la largeur du copeau est grande (angle très fermé), et en plus, cela a tendance à "décoller" la plaquette de sa face d'appui, contrairement au dressage normal où on "pousse" la plaquette contre la face d'appui.

C'est faisable tout de même, je rassure, mais ce n'est pas vraiment optimal.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Il a déjà acheté les plaquettes TNMG donc le choix
n'est plus à faire mais il demande plutot un conseil sur un angle ....et apparamment il oublie les autres ...

A votre bon coeur mr dames....

Bon ap

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour lord A (c+court)

Avant les commandes numériques les outils de copiage dressaient les faces en remontant en enlevant quelques dizièmes et pourtant l'angle de pointe était de 55° voire moins . Si la pastille arrive à bouger avec un serrage par levier ou par bride coin c'est que c'est mal serré . ET pour justement eviter que cela broute en remontant les faces il faut augmenter l'avance/tour.

Je retourne faire de la soudure , mon poste en profitait pour refroidir

Bon ap

Daniel
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir
Pour l'inclinaison, daccord avec Bricoleur_69
6° c'est bien.
@+ Claude
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour lord A (c+court)

Avant les commandes numériques les outils de copiage dressaient les faces en remontant en enlevant quelques dizièmes et pourtant l'angle de pointe était de 55° voire moins . Si la pastille arrive à bouger avec un serrage par levier ou par bride coin c'est que c'est mal serré . ET pour justement eviter que cela broute en remontant les faces il faut augmenter l'avance/tour.

Je retourne faire de la soudure , mon poste en profitait pour refroidir

Bon ap

Daniel
Ben écoute c'est une info que je tiens de chez Sandvik Coromant...

Ce n'est pas l'angle de pointe qui est important, mais l'angle de dépouille entre la face "gauche" de la plaquette et la face de dressage. Et là généralement, y'a 2 ou 3 degrés, ce qui fait que même avec une passe d'un dixième, tu as un copeau de quasiment 2mm de large... ce qui engendre un phénomène de vibrations.

Ensuite, la plaquette ne se barrera pas, c'est clair, mais le fait qu'elle travaille en étirement et non en compression ne favorise pas sa bonne tenue.

Je l'ai pratiquée pas mal de fois, la remontée de face en PCLN, eh bien conclusion pour ma part: industriellement, c'est pas génial.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
lord.anonymous a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Ben écoute c'est une info que je tiens de chez Sandvik Coromant...

Ce n'est pas l'angle de pointe qui est important, mais l'angle de dépouille entre la face "gauche" de la plaquette et la face de dressage. Et là généralement, y'a 2 ou 3 degrés, ce qui fait que même avec une passe d'un dixième, tu as un copeau de quasiment 2mm de large... ce qui engendre un phénomène de vibrations.

Ensuite, la plaquette ne se barrera pas, c'est clair, mais le fait qu'elle travaille en étirement et non en compression ne favorise pas sa bonne tenue.

Je l'ai pratiquée pas mal de fois, la remontée de face en PCLN, eh bien conclusion pour ma part: industriellement, c'est pas génial.

Ben je vais te dire que je travaillais uniquement avec Sandwick ,et Sunstell plus tard (d'ailleurs zero en technico commercial à l'époque )

Tous les outils de copiage étaient en 55° et jusqu'à 35° pout les cas spéciaux ..L'angle de pointe permet justement de descendre et de remonter des profils inclinés .
Tu parles de l'angle orientation d'arête pour kappa=93° , que celà soit une pastille triangulaire ou autre forme celà passe très bien.

D'ailleurs j'ai encore l'outil Stellram avec pastilles KNMX en 19mm d'arete celà passe tout seul .Mais ces pastilles ont des brise-copeaux beaucoup plus large que sur tes photos ..
.
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
2 888
christophe68260
C
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut