choix porte-plaquettes pour tour Sieg SC10

  • Auteur de la discussion alaincoste
  • Date de début
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Je possède un tour Sieg SC10 avec un jeu d'outils en 12mm, sur lequel je viens d'installer une tourelle Multifix A. Après mesure de la hauteur de pointe, j'ai constaté que je pouvais monter des outils en 16mm. J'ai consulté le forum et les docs des carburiers, ce qui m'a permis de fixer la plupart des options, mais il reste quelques points pour lesquels j'aimerais avoir les conseils des spécialistes. Je vous décris donc ma démarche, en présentant par avance mes excuses si cela vous paraît un peu long...
Je me base sur la désignation normalisée des porte-outils (DIN4983). Dans un premier temps je me concentre sur le tournage extérieur, j'essaie de limiter le nombre (donc le changement) de porte-outils, et d'utiliser un seul type de plaquette.

1) Mode de fixation : de préférence avec bride (donc C,D,M ou W), la fixation par vis (S) étant plus fragile

2) Forme : C ou W (angle 80°), plus solide que T (60°). W présente l'avantage d'avoir 3 ou 6 arêtes utilisables, contre 2 ou 4 pour C (sauf avec porte-outil spécial).

3 et 5) Type et direction de coupe :
- LR (approche 95°) pour chariotage et dressage à droite (y compris dressage d'épaulement à 90°)
- éventuellement LL pour dressage à gauche, si on veut éviter de pivoter la tourelle
- éventuellement SN ou MN pour chanfreins à 45, 50 ou 55°, toujours si on veut éviter de pivoter

4) Angle de dépouille : c'est ici que je doute ...
Une plaquette négative (N) permet de doubler le nombre d'arêtes (donc 6 pour W, 4 pour C), pour un prix sensiblement identique. Mais elle nécessite plus d'efforts de coupe, et est donc déconseillée pour les "petits" tours. Le SC10 (ep 700mm, 200kg, moteur 1.5kW) serait plutôt "moyen", mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour juger si sa puissance et surtout sa rigidité sont suffisantes pour utiliser confortablement des plaquettes négatives, ou si je devrais opter pour des positives (C). Le seul avis que j'ai vu jusqu'à présent est celui de synapsis qui semble satisfait des plaquettes négatives sur son SC4, mais dans des conditions un peu différentes (porte-outils 20mm).

9) Arête de coupe : 6 à 9mm me paraissent suffire, je ne veux pas prendre de très grosses passes.

Côté fournisseur, j'ai trouvé ceci : http://stores.ebay.com/Hengyou-Tool...sop=2&_fsub=12716404013&_sid=1029887733&_sc=1
Tous les porte-plaquettes 16mm sont à 24€ (port gratuit), ce qui me semble intéressant. Quelqu'un connaîtrait-il ce matériel ? On est loin des prix (et sans doute de la qualité) de Sandvik, mais pour un amateur c'est peut-être suffisant ?

Voilà, si vous avez un avis (positif ou négatif) sur les plaquettes négatives, ou des commentaires sur mes autres options, merci d'avance pour vos réponses.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu achètes tes plaquettes "d'occasion" (ebay ou le forum, par exemple), il faut aussi faire attention si ce sont des plaquettes d'ébauche ou de finition (brise copeaux) qui influence fortement l'usage (copeau minimum, maximum, état final).
perso j'ai commencé avec du Tcmt en 11 , maintenant j'ai aussi du CCMT que je préfère puisqu'on peut dresser et charioter sans déplacer l'outil (j'utilise même des po à aléser pour charioter à droite, faciles à trouver en diam.20) mais aussi pour l'état de surface. Pour ébaucher j'utilise couramment un vieux po à bride pour plaquettes carrées, qu'on trouve facilement et à pas cher.
je n'ai pas essayé le W.
Globalement tes remarques me semblent justes . Les ccmt me semblent plus solides que les tcmt.
les plaq.négatives ne me semblent pas adaptées à mon 102VM qui manque de puissance pour elles. Une interrogation : certaines plaquettes négatives ont, une fois montées, un angle de coupe résultant positif, est ce que la puissance nécessaire est comparable à une positive classique? j'aimerai avoir confirmation d'utilisateurs ou de spécialistes.
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour rabotnuc

Merci pour ta réponse.

Effectivement, dans mon choix d'options je n'ai pas abordé l'aspect rayon de bec et brise-copeaux, car je me concentrais essentiellement sur le porte-plaquettes. Pour les plaquettes, je pense choisir un rayon de bec 02 ou 04mm, et "semi-finition" ou "finition" pour le brise-copeaux. Je travaille principalement (au moins pour l'instant) avec des barreaux cylindriques à peu près calibrés, donc l'étape "ébauche" n'est pas indispensable, même si elle permettrait parfois de gagner du temps, mais j'ai du temps...
Si un jour je suis plus pressé pour l'ébauche ou si j'ai des lopins plus grossiers, j'envisagerai comme toi un porte-outil pour plaquettes carrées (S), ou, si je fais le choix des plaquettes C plutôt que W, un type (C|M)CB(C|N)R qui permet d'utiliser l'angle à 100° des plaquettes C (l'idéal au niveau résistance).

En ce qui concerne les plaquettes négatives et les caractéristiques du tour il y a deux aspects :
- la rigidité, qui ne devrait pas poser de problème pour un Schaublin (certainement plus rigide que le mien !)
- la puissance : j'ai vu qu'il y a avait 0.8 et 1.4CV; le mien fait 2CV, c'est peut-être un peu limite ?
Les avis que j'ai pu lire étaient de deux types :
- ceux qui "pensent que" les plaquettes négatives ne conviennent pas pour leur tour, mais sans les avoir essayées (et ce n'est pas une critique, je suis moi-même dans ce cas !).
- l'avis de synapsis qui, lui, a essayé et semble satisfait du résultat.
Ceci m'encouragerait à faire un essai. Mais un porte-outil + un jeu de 10 plaquettes représente au moins une cinquantaine d'euros. Donc j'attends encore un peu en espérant recueillir quelques autres avis. Merci d'avance ...

Je ne savais pas qu'il existait des plaquettes négatives à "montage positif". Puisque la plaquette est nécessairement montée "pointe vers le bas" pour créer l'angle de dépouille, je suppose que l'angle de coupe positif est donné par une cuillère (?) le long de l'arête de coupe, comme il y en a sur certaines plaquettes positives ?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
effectivement, ce n'est pas le montage qui est "positif", la plaquette n'a pas de dépouille et c'est bien l'inclinaison vers l'avant qui donne celle-ci. Inclinaison de 7° environ, mais si tu regardes bien un catalogue (otelo par ex.) tu vois que certaines plaquettes "négatives" ont un angle de "brise copeau" (je me rappelle plus du terme exact!) de 15 ou 20° . Si tu enlèves les 7 degres d'inclinaison, il reste 8 ou 13 ° en "coupe positive". Une fois en position, ces plaquettes ont donc un angle de coupe réel entre 75 et 70 ° , finalement très proche d'une plaquette positive ordinaire horizontale avec sa dépouille de 7 ou 11 ° et son angle de brise copeau de 11° (soit un angle de coupe en position de 71 ou 68°). D'où ma question.
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 176
radiotsf85
R
P
Réponses
0
Affichages
869
poljez
P
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
885
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
15
Affichages
7 235
rabotnuc
R
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
B
Réponses
71
Affichages
24 916
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
572
Ph00enyx
P
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 721
bonnefraise
B
Haut