Choix plateau diviseur

U

unes

Apprenti
Bonjour, :-D

J'envisage d'acheter un plateau diviseur pour ma fraiseuse sidermeca S-14BF :-D
http://www.sidermeca.com/product_info.p ... 2fb80c87af

Quel est à votre avis le plateau diviseur le plus adapté à cette machine ? Un 100 ? 150 ? 200? ... Où peut-on se le procurer ? (meilleur rapport qualité prix) :?:

Enfin, les disques, l'adjonction d'un mandrin et d'une contre pointe est -elle une option indispensable ? :?:

Merci de vos réponses.
 
M

mekratrig

Compagnon
Quel est à votre avis le plateau diviseur le plus adapté à cette machine ? Un 100 ? 150 ? 200?
Pour cette fraiseuse, la course transversales de la table est de 170 mm, soit 85 mm de chaque coté.
Si tu comptes usiner un truc de 80 de Ø, il ne te reste que 5 mm de chaque coté !
La hauteur maximale sous broche est de 260 mm. En tenant compte des outils et porte outils, ça tombe 200 mm.
Un plateau tournant de 100 mm plus son mandrin occupent une hauteur de 150 mm.

Le choix est vite fait ce sera un plateau tournant / diviseur de 100 max.

Où peut-on se le procurer ? (meilleur rapport qualité prix)

Le dira t'on assez ?
Tous vendent du chinois !

Si tes connaissances (usineuses ) sont limites et nécessitent du conseil, il faut te tourner sur des marchands vendant cette plus-value (apport d'aide et connaissance), en plus d'une marge confortable, mais cela a un prix (c'est la pratique des vendeurs français).

Si tu es à l'étage au-dessus ou un peu plus "démerde", tu peux t'orienter sur un vendeur "juste prix" (c'est la pratique des vendeurs anglais).

Cordialement

PS : j'espère que ce message ne va pas encore déclencher de tempête !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
mekratrig a écrit : Si tu comptes usiner un truc de 80 de Ø, il ne te reste que 5 mm de chaque coté !
mekratrig, doit y avoir une erreur dans ton calcul (rayon, diamètre). :smt017
Il manque une donnée importante, la distance du col de cygne.
Néanmoins, si je me base sur ma ZX15 qui propose 350mm de course en X et 150mm en Y, avec une largeur de table de 150mm et une distance axe de broche/colonne de 165mm.
J'utilise un diviseur qui à une base de 110mm, une hauteur de pointe de 80mm et un mandrin adapté de 125mm et ce, sans problème.

Pour le cas qui intéresse notre ami, vu la course en y qui est supérieure à mon modèle, je présume que la distance axe de broche/colonne est au moins égale voire supérieure.

Je dirai qu'un modèle de 150mm pourrait convenir (largeur de la table 180mm, avec le mandrin qui va bien sous réserve du poids.
Dans tous les cas, le diamètre admissible sous la broche dépend du col de cygne et ce sera largement plus de 85mm.

Attention, il y a d'autres critères qui ne doivent pas être négligés :
- dimensions/poids, nu et avec porte-outil (mandrin, pince...)
- position horizontale/verticale
- bridage sur la table
- rapport de réduction/jeux disques diviseur
- indexage
- contre-pointe
- alésage de broche/standard (CM2,CM3,autre...)
- type d'attachement pour un faux plateau ou fixation directe et dans ce cas choix du nombre des rainures.

A+
 
M

mekratrig

Compagnon
MIC_83 a dit:
mekratrig, doit y avoir une erreur dans ton calcul (rayon, diamètre). :smt017

Bien vu MIC_83, mais j'étais sur ma petite X2 entrain de me battre avec une scie fraise de Ø 80 qui coinçait niveau passage avec mon étau dont le mors fixe n'est pas en milieu de table !
 
J

James17

Compagnon
Pour Mekratig
Qu'as-tu comme diviseur sur ta X2 ? En es-tu content (j'envisage de m'équiper et j'hésite...)
Merci
A+
Fred
 
M

mekratrig

Compagnon
James17 a dit:
Pour Mekratig, Qu'as-tu comme diviseur sur ta X2 ? En es-tu content (j'envisage de m'équiper et j'hésite...)

J'ai déjà dit que de ce coté j'étais un sale gros capitaliste et je cache mes trésors en Suisse :wink: Mais puisque tu le demandes, je montre :roll:

Mon premier table tournante /diviseur 100 mm avec mandrin 3 mors de 80 et contre pointe. Acheté chez RCM : cher ! peut-être un peu trop maintenant que je sais où il faut fouiner :eek:
Je m'en sert très peu. Surtout prévu quand je me lancerai dans les engrenages.
RCM.20101218195642.jpg

Mon second. Coup de cœur aux enchères pour moins de 100 €.
Je m'en sers comme table tournante principalement, C'est un Emco de 150 avec quasi pas de jeu en aller retour.
emco_PA.2010121820010.jpg

Mon troisième, 100 mm inclinable, mandrin de 100 à vissage frontal acheté chez RDG. Bonne petite bête à très bon rapport qualité/prix.
Table inclinable bien utile pour mes bricolages.
RDG.2010121820238.jpg

Mon quatriéme qui est un divisueur pur qui faisait partie d'un lot super complet d'un Emco Compact 5 avec fraiseuse. Petit et bien pratique.
emco_5.201012182058.jpg

Mes préférés : les Emco bien sûr (c'est pas du chinois et ça se sent)
Mon conseil pour toi : le RDG, mais j'hésite entre te conseiller celui avec la table à 3 rainures ou celui avec la table à 4 rainures...

Cordialement
 
U

unes

Apprenti
Bonjour à tous, :-D

Je vous remercie de vos réponses, je me demande si un plateau incinable est necessaire. En effet ne peut on pas faire exactement le même travail en inclinant la tête de la fraiseuse. :?:

Sur les diviseurs n'ayant pas de mandrin, comment fixe - t-on la pièce? - je suppose avec des brides comme sur la table de la fraiseuse. Mais dans le cas de l' achat d'un diviseur deja équipé d'un mandrin d'origine, peut on l'enlever pour brider la piece comme précédemment ? :?:

:-D
 
G

grenouille32

Compagnon
@unes,
Partiellement d'accord avec toi :wink:
Comment fais-tu pour percer un trou dans une pièce selon un angle d'inclinaison par rapport à la face de la pièce :?:
Tu dois alors avoir une broche façon perceuse, non :?:
 
M

mekratrig

Compagnon
unes a dit:
Je vous remercie de vos réponses, je me demande si un plateau incinable est necessaire. En effet ne peut on pas faire exactement le même travail en inclinant la tête de la fraiseuse. :?:

Bien sûr, mais le ré-alignement vertical de la tête est plus long à faire (enfin chez moi !)

Sur les diviseurs n'ayant pas de mandrin, comment fixe - t-on la pièce? - je suppose avec des brides comme sur la table de la fraiseuse. :?:

Tout à fait


Mais dans le cas de l' achat d'un diviseur deja équipé d'un mandrin d'origine, peut on l'enlever pour brider la piece comme précédemment ?

La plupart des tables ont un mandrin amovible.

Cordialement
 
U

unes

Apprenti
:-D

Je vous remercie de vos réponses claires, nettes et précises. :-D :-D Merci également pour vos photos :-D :-D en les examinant, il me vient une question . Les disques à trous sont-ils indispensables et à quoi servent-ils ?

Peur-être que je trompe, mais il me semble que la contre pointe est seulement indispensable pour des pièces longues. :?:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Les disques a trous servent a faire divisions precises. Par exemple si ton diviseur fait 4° par tour, avec un plateau de 20 trous, tu a une resolution de 4°/20. C'est plus precis que d'utiliser le vernier.
On s'en sert principalement pour tailler des pignons, mais sert aussi a percer des series de trous a intervalle regulier, usiner les rayons dans un volant d'inertie, etc...

pour la contre pointe, c'est exact. Elle a le meme role que lorsque l'on usine sur un tour.

@+
Jean-Charles
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut

bon, moi c'est une table tournante, pas un diviseur, mais je suis content de mon achat / rapport qualité prix chez RCMachine :wink:

voir post :
difference-entre-plateau-tournant-et-diviseur-t15525-45.html#266516

il m'a fallu simplement réusiner le faux plateau :wink:

Associé à des pince à tirant direct CM2, sa permet d'avoir pas mal de place entre la piece et la fraise :wink:

Par contre, il faut se décider vite, c'est les promo que jusque fin d'année !

@+
Fred
 
U

unes

Apprenti
:-D

Bonjour à tous,

Le vertex ref 565 de chez RDG
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Rota ... hucks.html
me semble pas mal.

Qu'en pensez -vous ? :?:

Si je veut brider une pièce sans mandrin je l'enlèverai :?: , et je pense qu'il serait bon de commander aussi les disques et la contre pointe adaptés. :!:

Seul probleme il faut payer en livre, je ne sais pas si c'est possible aves une E carte bleue. :?:

Au fait y a t-il des frais suplémentaires à prévoir en plus du prix indiqué tva comprise, et frais de port; :?: :?:

Cette maison est-elle sérieuse , qualité delais ... :?: :?:
 
C

coredump

Compagnon
J'ai une table vertex (HV4) qui est de bonne qualité (finition, jeu). On peut y monter des disques vertex ou soba (moins cher).

La contre pointe n'est pas forcement utile, a acheter que si le besoin s'en fait sentir.

Je ne sais pas si la e-carte bleue est prise (truc typiquement franco-français), mais aucun soucis avec une carte bleue classique. Pas de surprise coté prix, tout est indiqué (sauf la conversion £->€, la ca dépend de la banque).
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
unes a dit:
:-D
Seul probleme il faut payer en livre, je ne sais pas si c'est possible aves une E carte bleue. :?:

t'en fais pas ils font bien la conversion livres/euros (je viens d'acheter un étau chez Rotagrip et pince er32 + porte pince chez Chronos (boites anglaises) ............... c'est quoi une E carte bleue moi je par d'achat en ligne avec une carte bleue.
unes a dit:
Au fait y a t-il des frais suplémentaires à prévoir en plus du prix indiqué tva comprise, et frais de port; :?: :?:
il y a des frais de "COMMISSION PAIEMENT PAR CARTE" apparemment 2% du montant de la transaction.

cordialement
 
U

unes

Apprenti
Bonsoir, :-D

Merci de vos réponses.

La E carte Bleue limite l'encaissement à un montant précis et n'est utilisable qu'une seule fois (securité internet ...)


Au fait les 2% sont payable à qui ?

A+ :-D
 
S

serrepattes

Compagnon
re,

à ta banque, ce qu'elle en fait, elle se rétribue (honteusement vu les profits qu'elle réalise).

moi sur mon relevé j'ai pas plus d'explication.

sont-ce des frais liés à la conversion euros/livres?
y'a des chance!

c'est comme dans le temps, lorsqu'il fallait changer sa monnaie pour se rendre dans un pays "étranger".

frais de change

cordialement
 
J

J@r0d

Compagnon
C'est simple, ta banque prend entre 2 et 8% de frais pour paiement dans une monnaie différente, quelques rare banque fonctionne au forfait ou alors plafonne a une certaines sommes et attention au prix Anglais très souvent ils annoncent la valeur hors taxe
 
U

unes

Apprenti
:-D

Bon merci, je vais quand même demander à ma banque combien il prennent.
 
P

pablo

Nouveau
bonjour tout le monde
j envisage de m'acheter un diviseur d'occasion pour ma fraiseuse ernault somua ZHV1.
Je voudrais savoir quel sont les critères de sélection ?que doit t'il y avoir impérativement avec le diviseur ?contre pointe? mandrin?
merci d'avance bonne soirée
 
S

Saouzanet

Apprenti
Bonjour à tous,
Vient un jour, où comme beaucoup d' entre nous, il faut acheter un plateau diviseur: pour moi c' est maintenant.
Il faut donc bien le choisir et .... le trouver.
Je n' étais orienté vers un VERTEX Dn 150 mm, "horizontal+vertical" (solution "pépère")
L'encombrement, le prix et les performances me convenaient parfaitement, mais le problème, c' est que tous ces diviseurs (et ses cousins proches) sont tous faits pour être posés à gauche de la table de travail.
Or mon combiné multifonctions (voir le post : " Qui connait ce combiné Schiessl ?") est prévu pour recevoir un plateau diviseur qui se monte à droite de la table de fraisage.
En position horizontale le Vertex irait très bien, mais en position verticale, avec un diviseur prévu pour être posé à Gauche, lorsqu'il est posé à droite, la manivelle et le vernier se trouvent à l' arrière, donc inutilisables.
Quelqu'un d' entre vous a-t-il déjà eu à résoudre ce problème ? Si oui, quelle est LA solution ?
Il y aurait bien la réalisation d' une équerre de fixation, mais là, les choses se compliquent
Si je faisais une équerre en forme de "L", embase orientée vers la droite, je "perds" environ 80 mm de l' aire de travail. Comme la table ne fait que 400 mm car elle est rotative et motorisée (fonction "tour vertical"), c' est pénalisant
Si je faisais la même équerre, mais que j' orienterai sur la gauche (vers l' intérieur de la table _I ), il me faudrait prévoir une échancrure pour recevoir la patte de fixation, si non, l' axe du mandrin serait surélevé de 15 mm environ, et diminuerait d' autant la hauteur sous nez de broche. Si je coupais cette patte de fixation, en position horizontale, je n' aurai plus de bridage.
Dans tous les cas, le diviseur serait automatiquement monté avec la platine de fixation en haut, l' encombrement de cette platine (160x80 environ) risque d' être gênant pour les usinages.
D' autre part, démonter complètement le diviseur et le réusiner ne me semble pas être trop raisonnable.
Je vous laisse plancher sur le sujet. (et comme on dit au collège : "vous avez 4 heures !")
Certains diront : "offres toi un GOLMATIC, il est dans le bon sens", oui, mais vu son prix prohibitif, il faut que j' ouvre immédiatement un dossier de surendettement
Bon WE à tous, et d' avance, merci pour vos suggestions, toutes infos bienvenues.
B.Sa.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour une fraiseuse les deux sont indispensable
un plateaux tournant pour les formes arrondie
un diviseur universelle pour les formes avec des angles
est aussi ne pas oublier de fabriquer les adaptation pour aller avec

sur le diviseur semi universelle fixer sur le plateaux fournis avec
un mandrin 125mm 4 mors dépendant

prendre un plateaux de plus pour de future adaptation

a plus
DSCF9021.JPG
IMG_20151013_124751.jpg
DSCF9341.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
39
Affichages
4 081
pins
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
J
Réponses
7
Affichages
3 761
jéjé2000
J
V
Réponses
62
Affichages
39 191
Dardar88
Dardar88
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Pépé13
Réponses
3
Affichages
2 109
pamer
pamer
Haut