Choix plastique pour support cartes électroniques

  • Auteur de la discussion jeromeh
  • Date de début
J

jeromeh

Nouveau
Bonjour,

Bon à l'origine je voulais éviter d'avoir à faire des usinages, mais je crois que je n'ai pas le choix. Voici toute l'histoire.

Pour le boulot je dois faire un support pour fixer divers composants et cartes (émetteurs ultrasons, micros, etc...). La dimension de certains de ces éléments est amenée à changer ou n'est pas encore connue. L'ensemble doit être en plastique et il me faut obligatoirement des équerres.

Le problème étant que ce n'est pas du tout ma spécialité.

Je pensais acheter une plaque à trous et fixer les éléments serrés avec une seconde plaque maintenue par vis et entretoise. Je ne croyais pas que c'était aussi difficile de trouver une "plaque à trous":

- http://fr.rs-online.com/web/p/plaque...orees/0852261/
2mm d'épaisseur j'ai peur pour la rigidité

- https://www.pololu.com/product/88 et https://www.pololu.com/product/734
A quatre pauvres équerres par paquet il va m'en falloir plus d'un. C'est relativement rigide (épaisseur 3mm, matériau inconnu), j'en ai chez moi. Ca ne fait pas forcément très professionel et les plaques ne sont pas très grandes (il me faudrait au moins 200x200mm)

Je pense qu'il va falloir que j'achète des plaques de plastique, et que je perce et découpe comme je veux. Si c'est un thermoplastique, est-ce que je peux former mes équerres moi même avec un décapeur thermique?
Quel plastique choisir? Sachant qu'à un endroit il faut que je visse de force sur un filetage non standard. Il ne faut donc pas du plastique cassant.

En vous remerciant,

Jerome.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Bjr

Pour répondre objectivement, il serait bon de donner un peu plus de détails sur : l'utilisation, environnement, température, lumière, risques chimiques, mécaniques (vibrations, accélérations, chocs...) Où réponse correspondant à ton "petit cahier des charges" .... : Je dirais : polycarbonate (PC) mais ! ....thermo-formable, résistant, bonne usinabilité, relativement inerte aux agents chimiques, très peu cassant ..... Ton vissage doit être fait dans la matière ? avec ou sans insert ?
Cdlt
 
J

jeromeh

Nouveau
Merci pour la réponse.
Je précise: utilisation en intérieur, température ambiante, pas de chocs, de contact avec des produits chmiques, de contrainte de longévité (prototypage). Pas de contrainte sur la couleur, transparence, pas d'utilisation de lumière particulière (UV). Pas de contrainte d'ordre esthétique :)
Pour la rigidité, tout ce qui est équivalent à 4-5mm de plexiglass ou de PC est OK.
Il faut que je puisse le travailler facilement avec une fraise ou un foret (trou traversant, rainure tranversante).

J'ai vu des videos sur le thermoformage au décapeur thermique avec du PC ou du plexi. Ca semble faisable.

La contrainte de pouvoir visser dans la matière (je dirais sans insert) est très importante. Je dois monter l'ensemble sur un filetage impérial 3/8".
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour
Je fait mes support avec de la plaque de fibre de verre en 4,2 mm d'épais !
J'ai la chance de pouvoir en récuperer d'une fabrique de plaques pour habillage remorques !
Ca s'usine très bien à la CNC ou autre outils de découpe , possibilité de tarauder !
Mets nous un petit schéma de ce que tu veux faire !

Bonne journée ! J.Pierre

( Passe aussi par la case Présentation du site )
 
L

Le débutant

Compagnon
Re..
Donc le PC convient, de plus il sera plus facile à usiner que le plexi (ou altuglass) qui lui est cassant. Pout ton filetage, il faudra peut - être doubler l'épaisseur de la plaque à cet endroit, (si il n'y a pas d'insert possible), mais une simple petite plaque de quelque cm² suffira, les deux épaisseurs étant taraudées au 3/8".(voir même avec 5 mm d'épaisseur il n'y en aura peut-être pas besoin, si le matériel est bien équilibré autour de cette fixation). Pour le termoformage plusieurs solutions : sur cylindre chauffé, ou, comme tu le souhaite avec un décapeur thermique sur une forme appropriée ....après quelques essais !
Cdlt
 
J

jeromeh

Nouveau
JPierre62 a dit:
Je fait mes support avec de la plaque de fibre de verre en 4,2 mm d'épais !

Je ne vais pas pouvoir thermoformer mes équerres dans de la fibre de verre?!

Je me demandais si le nylon n'était pas mieux pour visser dedans. Après tout on fait bien des écrous en nylon, y compris les écrous anti-dessérrement.
Bon je vais surement faire en PC: on peut le trouver facilement en GSB. Si ça n'était pas si pressé d'ailleurs je n'aurais pas à le faire moi même ...
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 971
desmo-phil
desmo-phil
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
P
Réponses
19
Affichages
1 697
Boris_25
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Haut