Choix Plaquette tournage Inox

  • Auteur de la discussion Quentin974
  • Date de début
Q

Quentin974

Nouveau
Bonjour, ou bonsoir.

Je dois réaliser un projet dans le cadre de mes études. Ce projet, réalisé en binôme, consiste en l'usinage de 3 types de pièces permettant la réalisation de montage modulaire de contrôle ou d'usinage.

Ces 3 types de pièces, toutes réalisées en tournage, et toutes en acier inox (nuance exacte inconnue pour l'instant) sont plutot petites ( diam. 25 pour les plus grosses, 15 pour les plus petites, avec des longueurs variables, entre environ 16mm et 30mm.
Pour l'une d'entre elles, un usinage intérieur et necessaire, et ce dans un lamage de diam. 11mm, pour le reste , il ne s'agira que de chariottage-dressage, en usinage extérieur.

L'usinage à proprement parler n'est pas encore d'actualité, mais je sollicite votre aide quant au choix des plaquettes et des porte-outils:
J'ai pour l'instant parcouru rapidement les sites de sandvik coromant et de seco, ainsi que mes précieux cours concernant la coupe des métaux. Cependant, ne possédant ni les caractéristiques des machines (puissance dispo à la broche notamment), ni de réelles spécifications concernant l'état de surface désiré, je cherche quelques conseils, afin de dégrossir (au minimum) l'immense choix de plaquettes des carburiers.

Les prises de passes n'excedant pas le mm, et au vu des dimensions des pièces, il nous semble pour l'instant judicieux de nous concentrer uniquement sur des plaquettes positives. A part ça, et cela est peut être déjà une erreur, nous ne savons pas trop par ou commencer.

J'en appelle donc à vos connaissance afin de réunir quelques informations (voire beaucoup :-D ).

En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne soirée!
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Dessin des pièces peut- être ?

cordialement
 
Q

Quentin974

Nouveau
Après avoir surfé sur le site de sandvik, j'ai telechargé leur catalogue outil, et je commence à y voir un peu plus clair dans tout cet imbroglio.
Cependant, je réitère ma demande d'informations, de retours d'expériences sur l'usinage de l'inox.
J'aimerai surtout savoir ce qu'il ne faut pas faire.
Ah oui, j'ai oublié de préciser cela, je crois, une des pièces sera usinée en conventionnel.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Quentin974,

Tu as un topic ici qui parle de ce sujet :-D :

Outils tournage plaquettes

En ce qui concerne la nuance du carbure de la plaquette, à mon humble avis cela ne concerne réellement que les usiniers qui veulent tirer le meilleur parti de leur machine :eek:. Concrètement enlever un maximum de matière en un minimum de temps avec une qualité de résultat garantie.

Pour les besoins amateurs ou pour les petites pièces que tu veux faire en prenant ton temps je suppose, cela n'a aucune espèce d'importance à mon avis. En tout cas je n'ai jamais vu de différences en pratique en prenant des petites passes à vitesse moyenne :-D. En général les vitesses indiquées par les fabricants sont très élevées, en rapport au commentaire précédent. En coupant à des vitesses largement plus faible je trouve que ça va beaucoup mieux (25 à 50% de la vitesse recommandée :oops: ).

Maintenant dans un but pédagogique, il faut effectivement choisir la nuance en fonction des conditions de coupe souhaitées (matière, vitesse de coupe, avances ....). Les catalogues des fournisseurs donnent les indications qui vont bien pour cela. Si tu fais un premier choix et que tu le communique au forum les spécialistes se feront un plaisir de te renseigner.

Cordialement,
FB29
 
Q

Quentin974

Nouveau
Merci bien mec,
J'me pencherai la dessus après les fêtes, pas envie de faire bloquer ma tete dans toutes les lignes de ce catalogue pour l'instant =)
En tous cas, au vu des profondeurs de passes visées, et des machines (certes assez imposantes, mais loin des cu industriels et de leurs puissances importantes), le choix de plaquettes positives me parait le plus logique, est ce une aberration que d'affirmer cela?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le choix des plaquettes positives est parfait dans ton cas. J'usine beaucoup d'inox sur des boitiers
de montres en 316L et je n'utilise que ce type de plaquettes en raison des petites passes et du besoin
d'avoir un effort de coupe faible vu l'ablocage de la pièce.

A+,

RICO
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Quentin974,

Je prends les références citées dans le topic en lien, je vais sur le site Sandvik Coromant, je cherche dans applications générales acier et acier inox et je trouve :-D :

TCMT 110204 UF4325
et
CCMT060204 PF4325

Sinon j'utilise ce type d'inserts bradés à l'époque sur la bay et qui vont très bien

DSCN0049 - Copie.JPG

Inserts que j'utilise

En espérant que cela te sera utile dans tes recherches :-D.

Cordialement,
FB29
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les cotes sont illisibles mais cela semble petit et toutes les barres d'alésage n'entrent pas dans
ces diamètre. Jette un oeil sur les PICCOCUT d'Iscar ou du matériel Horn.
Gaffe aussi aux tolérances qui peuvent demander un passage d'alésoir.
Les angles rentrants sont vifs sur les dessins, si c'est le cas, il existe des plaquettes à rayon zéro
chez Sandvik.

A+,

RICO
 
Q

Quentin974

Nouveau
Alors du coup, j'me suis plongé dans les catalogues, et j'ai trois reférences de plaquettes pour l'instant:
-CCMT09T304-MF/GC2015 : finition
-CCMT09T304-MM/GC2025 : Semi finition
-CCMT09T308-MR/GC2025: ebauche

Bon, d'aprés moi ça ressemble aux deux nuances proposées juste avant, donc j'dois pas être trop dans l'faux, mais je sollicite quand même votre avis la dessus.
Me reste plus qu'a trouver les portes outils correspondants.
Par contre, je ne pense pas necessaire de prendre les 3 types de plaquettes, en effet, vu la taille des pièces à usiner, les phases d'ébauche ne pourrait elles etre réalisées par les outils de finition?
Avec ces nuances, probleme: prof de passe pour la plaquette de finition: 0.35mm.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vu la taille de tes pièces, même la catégorie finition seule suffira largement, à moins que tu comptes en faire des dizaines ou des centaines ?.

N'oublie pas que tu peux tourner les plaquettes quand une arête est un peu émoussée :-D.

Une arête pour dégrossir, une arête pour finir, avec un seule plaquette tu auras même assez 8-).

En tout cas si il en reste on est preneurs :oops: .

Profondeur de passe 0,35 ?? Le rayon du bec est de 0,40 mais on peut faire des passes largement en dessous. En pratique je fais des passes de l'ordre du 1/50 ème avec ce genre de plaquette.

Cordialement,
FB29
 
Q

Quentin974

Nouveau
Pour l'instant, les quantités de pièces sont encore inconnues, mais on est bien dans la dizaine pour chaque types de pièces.
On aura probablement, en tout, une quarantaine de pièces à usiner.
Finalement, nouveau choix de plaquette, pour correspondre au porte outil intérieur suffisamment petit pour la réalisation des finitions des lamages:
ebauche: CCMT 060208-MR/GC2035
finition: CCMT 060204-MF/GC2015
Ce qui donne les plaquettes que tu m'a donné la dernière fois.

Bon alors, pour les porte outils:
Usinage extérieur: SCLR1010E06
usinage intérieur: A08H-SCLCR06


Pour la profondeur de passe, oui le souci n'est pas l'encadrement inférieur, mais le supérieur. Ils indiquent qu'on ne peut faire des passes de plus de 0,35, a moins que l'indication ne soit la l'ap maxi, ni l'ap mini. En tous cas, ce que je comprends en lisant ça, c'est que ap maxi= 0.35
Comme pour certaines pièces, j'ai 6,5 mm a enlever au rayon, j'aimerai eviter d'avoir a faire des dizaines de passes.
 
Q

Quentin974

Nouveau
Alors alors, ça fait un petit moment que j'ai pas posté ici, c'était la rentrée et les premières semaines de cours, du coup, l'usinage a été laissé de coté.
Cependant, on s'y remet demain après midi, créneau de 4h30, 16 pièces à usiner (la douille) en conventionnel.
Du coup, quelques petites questions concernant les vitesses de coupe, d'avance, ainsi que la lubrification... Pas vraiment de questions précises en fait, mais comme plus haut, je cherche a recueillir le maximum de retours d'expérience et d'infos, afin d'éviter de grosses erreurs et une perte de temps.
Donc voila, s'il y en a qui sont motivés, exprimez vous!
En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne soirée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Quentin974,

Sur mon tour je prendrais une vitesse de 540 ou 800 t/mn, profondeur de passe 0,5 à 0,75 (1 à 1,5 sur le diamètre), avance de 0,15 pour dégrossissage 0,05 pour finition :)

Lubrification eau+huile soluble en marche (un petit filet sur la zone de coupe pour pas en mettre partout :???: ).

Je mets des gants en nitrile contre les salissures :oops: et je ne touche plus jamais les copeaux à la main (surtout en inox, une vraie lame de rasoir enroulée, me suis coupé le doigt une fois, ça m'a suffit !) :oops: .
Si le copeau est trop long en passe de dégrossissage j'arrête l'avance une fraction de seconde de temps en temps pour rompre le copeau. En finition je laisse filer évidemment 8-)

Cordialement,
FB29
 
Q

Quentin974

Nouveau
Bonsoir,
tout d'abord, merci pour la réponse, que j'ai cependant lue trop tard, après usinage.
Cela s'est plutôt bien passé, notre maigre expérience nous conduisit à une première heure difficile, mais à une pièce correcte.
Les suivantes furent plus réussies.
Les vitesses étaient élevées pour chariotage/dressage: 2500 rpm, 250 rpm pour le perçage, et 1000 rpm pour le tronçonnage.
Lubrification au pétrole, une odeur bien agressive tout de même...
Y'a eu quelques petits soucis: défaut de coaxialité d'un perçage sur une des pièces, casse d'un forêt à centrer (d'ailleurs la pointe est restée coincée dans la barre..), et on a bouffé une arrête d'une de nos plaquettes...
Pour les prochaines on réduira les profondeurs de passe, et on essaiera de trouver mieux qu'un pinceau pour lubrifier tout ça...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Quentin974

Effectivement vitesses élevées 8-) . Probablement compatibles des plaquettes utilisées. Lubrification au pinceau quasi inefficace à ces vitesses là je pense, à part pour faire de la fumée :mrgreen:. Normalement les tours sont équipés d'une pompe à lubrifiant ....

Moi je tourne beaucoup moins vite, mais je n'ai pas d'impératif de rendement industriel :oops:

La casse est inévitable au début :???: . J'ai laissé plusieurs plaquettes sur le carreau aussi. En général par collision de l'outil avec la pièce ou une autre partie du tour, et en plus à l’arrêt :evil: !!

Pour info, si tu peux nous rappeler les choix de vitesses / avances que tu as utilisé et les résultats obtenus :-D ?

Cordialement,
FB29
 
Q

Quentin974

Nouveau
Alors, c'était un gros tour, avec une pompe, mais tout simplement sans conduit d'amenage jusqu'à la zone d'usinage. les plaquettes étaient neuves, pour l'inox. J'ai plus la ref ni la nuance en tête, mais c'est des rhombiques classiques, en tout cas, celles qu'on a bien souvent à l'iut.
Pas d'avance auto, rien qu'a la main, donc pas possible de donner une valeur ^^
Des passes de maxi 1,5mm au diamètre

Pour les vitesses de rotations:
forêt à centrer: 1000rpm
forêt ARS Φ6,5: 250rpm
outil à chariotter dresser: 2500rpm, après demande de confirmation a l'encadrant, parce que nous étions surpris.
Tronçonnage: 1000rpm

L'état de surface est pas terrible, mais acceptable, et les dimensions, toutes dans les tolérances, sauf pour l'une des pièces (pour l'instant: les autres n'ont pas été controlées assez méticuleusement pour en être sur) montrant un défaut de coaxialité entre le perçage et le corps même de la douille.

Pour la prochaine fois, on essaiera en diminuant vitesses et prises de passe, voir si l'usure de la plaquette est significativement moins rapide
Peut être avec avance auto aussi, pour l'état de surface, c'est ce qui parait le plus judicieux..
Mais bon, vu les dimensions, ils nous paraissait difficile de faire le chariottage de 13mm aux bonnes dimensions avec une avance rapide.
Et lors des premiers essais, avec des vitesses d'avance faibles, ça faisait un boucan impressionnant, idem pour le chariottage, ou il s'est avéré que rentrer plutôt brutalement dans la matière était plus efficace que d'y aller doucement.
Mais, c'était tout de même encadré, donc je suppose que nous n'avons pas fait trop de bétises..
 
Q

Quentin974

Nouveau
Bonjour a tous,
tout d'abord, je tiens a m'excuser du manque de mise a jour de ce sujet, et je vous écris ce message afin de pallier à ce manque.
Par manque de temps, nous n'avons pu continuer à tenir le journal de notre projet sur ce forum, cependant, les pièces ont toutes étés réalisées (environ 100 au total), malgré de nombreux soucis:
-en conventionnel: diificulté majeure à tenir des conditions de coupe correctes, usure des plaquettes extrêmement rapide, grosse surchauffe...
-en CN:

-manque de place sur la tourelle (impossible de mettre tous les outils: necessité de décomposer le programme en deux: un pour les perçages, l'autre pour les dressages, chariotages, et lamages.
-Défaut de coaxialité entre la tourelle et la broche sur le premier tour utilisé: necessité de changer de machine.

Je suis actuellement en stage chez Dorlon usinage plastique, vous risquez donc de lire à nouveaux des messages de ma part, mais plus aucun au sujet de ce projet!
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
Haut