Choix pignons filetage Tour

  • Auteur de la discussion flof71
  • Date de début
F

flof71

Apprenti
Bonjour,

J'ai un tour de marque inconnu mais noté CAM avec une vis mère au pas de 6mm. Malheureusement je n'ai pas les pignons d'avance pour réaliser les filetages.

Actuellement j'ai un pignon de broche de 25 dents, qui entraine sur celui libre de 120 dents, puis sur ce même axe un de 25 dents qui lui même entraine le pignon de vis mère de 127 dents.

25 -> 120 -> 25 -> 127

Ce qui me fait actuellement un rapport de 1 tr de vis mère / 24.38 tr de broche. Soit une avance de 0.246mm/tr.

J'ai trouvé sur le net un fichier Excel permettant le calcul d'un train d'engrenage.

Ce qui me donne pour obtenir un pas de 1mm/tr: le changement des 2 pignons final soit:
25 -> 120 -> 50 -> 60

Cependant les montages suivant donne le même résultat:
25 -> 120 -> 25 -> 30
25 -> 120 -> 60 -> 60
25 -> 120 -> 70 -> 84
25 -> 120 -> 65 -> 78

Edit: Attention erreur mes calculs était avec une roue de 125 à la place de la 120.


Mes questions sont:
-Est-ce que mes calcules sont justes?
-Comment définir quel montages choisir?

J'ai pris pour l'exemple le pas de 1mm mais le problème ce pose pour tous les pas et faut t'il déplacer l'axe des pignons libre à chaque changement.

Y aurait-il des personnes ayant des tours à boite d'avance, qui pourrait me partager leur notice ou nombre de dents?

Merci d'avance.

20190331_092855.jpg
 
Dernière édition:
F

flof71

Apprenti
Bonjour,

Effectivement on a déjà pensé à AMC, mais on trouvé que ça ressemblait pas au niveau du logo. Voir ce post:
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Est-ce bien une une vis au pas de 6 mm ? Si c'est le cas, le pignon de 127 dents est nécessaire pour faire du pas en pouce. Si la vis est en 6,35 le pignon de 127 dents permet de faire du pas métrique, et dans ce cas le calcul est très simple.(chaque dent du 127 dts avance de 0,05 mm).
Il faut bien sur déplacer l'axe des pignons intermédiaires à chaque changement de pignon.
Rémi
 
F

flof71

Apprenti
Bonjour Rémi,

Merci pour ces précisions. Donc il ne faut pas que je cherche à changer le 127 de vis mère, ni le 25 de broche. Mais seulement le 120 et le 25 de l'axe libre?

Je vais essayer de mesurer plus précisément ma vis mère pour être sûr.
 
P

paysan

Compagnon
Si, il faut changer tous les pignons, selon ce que tu veux faire ! L'utilité du 127 dents c'est de passer du métrique à l'impérial et vice versa.
Mesure d'abord avec précision le pas de la vis mère (sur 10 filets + 10 intervalles), ensuite tu pourras calculer les pignons à mettre en place.
Rémi
 
F

flof71

Apprenti
Dac oui alors, j'ai fais autrement pour la mesure, je vais aussi faire comme tu viens de me dire. La j'ai calé mon pied à coulisse et fait tourné la vis à la main d'un tour repéré à la pointe à tracé.
Verdict 6mm.
Je te confirme ça.

20190401_213043.jpg


20190401_213215.jpg
 
F

flof71

Apprenti
Je vous confirme pas de 6mm. Photo de la mesure sur 20 spires (Mesure électronique qui clignote…)
Donc d'après toi, avec le 127 et la vis de 6mm, c'est pour faire de l'impérial ?

Quel est la méthode pour du métrique?

20190401_214221.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
tu as ici page 68 et 69
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
Le principe pour calculer les pignons
En gros (pas a faire/pas vis mère)= ( pignons menants/pignons menés)
En fait c’est une proportion et il faut agir comme les calculs de proportion
Exemple
Pas à faire =1
Pas vis mère= 6
1/6=10/60
Ou
1/6=20/120

Le pignon de 127 dents, sur ton tour, est à utiliser si tu veux faire des filetages en pouce
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonne méthode pour la mesure, je n'y avais pas pensé! Maintenant tu sais qu'avec ton pignon de 127 tu peux faire de l'impérial. Ne l'utilise pas pour du métrique. Fais l'inventaire de tes pignons, et tu verras les pas que tu peux obtenir, je crois qu'il y a des tableaux sur ce site. La méthode que tu utilises est bonne et Dodore vient de te trouver le tableau.
Rémi
 
F

flof71

Apprenti
D'accord merci pour le tableau.
Actuellement j'ai que ses pignons… malheureusement. (25 -> 120 -> 25 -> 127).
L'idée va etre de retrouver les pignons au moins pour pouvoir faire du métrique en pas de 1 à 2.

Donc au même titre que le 127 pour l'impérial, il a t'il un nombre adéquate pour le métrique pour le pignon vis mère?

Je me plonge dans la lecture de la doc.
 
D

Dodore

Compagnon
En faisant une recherche « calcul pignons filetage »
Tu as tout ça il y en a qui t’explique comment calculer , d’autre qui te donne des tableaux à remplir et qui te donne directement le résultat , bonne recherche
 
F

flof71

Apprenti
Génial, j'ai pigé la formule. C'est assez simple. Après reste à trouver les pignons les plus communs et être sur que les tailles choisis passent dans le châssis et au niveau du réglage de la lyre.
Je ferais un post de mes choix si ça peux servir.
 
G

gustavox

Compagnon
salut a tous

je rajoute une ou deux petites précisions concernant les choix des jeux de pignons donnant le même rapport de réduction :

la premiere est la disponibilité des pignons ... ca semble idiot mais quand on n'a que cinq ou six pignons comme moi au début, on a vraiment peu de choix ...

la deuxieme est l'encombrement : sur le papier ca passe, mais avec un débattement angulaire de lyre limité et un entraxe donné entre l'axe du premier pignon et l'axe de la vis mere, les choix se limitent bien souvent !

a tchao

gus
 
F

flof71

Apprenti
Ok d'accord merci pour ce complément par rapport à ma premiere question. As tu les valeurs de tes pignons pour ce donner une idée?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

J'ai un tour de marque inconnu mais noté CAM avec une vis mère au pas de 6mm. Malheureusement je n'ai pas les pignons d'avance pour réaliser les filetages.

Actuellement j'ai un pignon de broche de 25 dents, qui entraine sur celui libre de 120 dents, puis sur ce même axe un de 25 dents qui lui même entraine le pignon de vis mère de 127 dents.

25 -> 120 -> 25 -> 127

Ce qui me fait actuellement un rapport de 1 tr de vis mère / 24.38 tr de broche. Soit une avance de 0.246mm/tr.

J'ai trouvé sur le net un fichier Excel permettant le calcul d'un train d'engrenage.

Ce qui me donne pour obtenir un pas de 1mm/tr: le changement des 2 pignons final soit:
25 -> 120 -> 50 -> 60

Cependant les montages suivant donne le même résultat:
25 -> 120 -> 25 -> 30
25 -> 120 -> 60 -> 60
25 -> 120 -> 70 -> 84
25 -> 120 -> 65 -> 78

Mes questions sont:
-Est-ce que mes calcules sont justes?
-Comment définir quel montages choisir?

J'ai pris pour l'exemple le pas de 1mm mais le problème ce pose pour tous les pas et faut t'il déplacer l'axe des pignons libre à chaque changement.

Y aurait-il des personnes ayant des tours à boite d'avance, qui pourrait me partager leur notice ou nombre de dents?

Merci d'avance.
Bonsoir
Désolé mais vos calcul sont faux .
Pour obtenir un pas de 1mm avec une vis mère de 6mm le rapport initial est 1/6 , donc le quotien 1/6 = 1.6666
Votre montage de pignons 25 /120 x 50 /60 = 0.1736
25 /120 x60 /60 = 0.2083
25 /120 x70 /84 = 0.1736
25 /120 x 65/78 = 0.1736
Pour obtenir un pas de 1mm avec une vis mère de 6mm = 1/6 = 10/60 = 2 x 5 /15 x 4 = 20 x 25 / 75 x 40 = 1.6666
La roue de 20 dents fait tourner la roue de 75 dents
Les roues de 25 dents et 75 dents sont sur le même axe
La roue de 25 dents fait tourner la roue de 40 dents
La roue de 127 dents sert pour obtenir un pas exprimé en nombre de filets par pouce ( 25.4mm )avec une vis mère métrique
Voici des exemples de montage de roues :


Methode de calcul pour les filetages -1.JPG

Methode de calcul pour les filetages -2.JPG


Methode de calcul pour les filetages -3.JPG
Methode de calcul pour les filetages -3.JPG





Methode de calcul pour les filetages -4.JPG

A+

Methode de calcul pour les filetages -5.JPG
 
F

flof71

Apprenti
Bonjour,

Merci pour votre réponse et cette documention net et précise. Désolé je me suis trompé dans mon premier post. J'ai fais les calcul avec une roue de 125 dents au lieu de la 120...
 
K

KITE

Compagnon
Désolé je me suis trompé dans mon premier post.
Faute avouée est à moitié pardonnée !
Ne t’inquiète pas, on se trompe tous....
Tout ce qui nous intéresse, ce sont les photos et les membres qui suivent leur post.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

Merci pour votre réponse et cette documention net et précise. Désolé je me suis trompé dans mon premier post. J'ai fais les calcul avec une roue de 125 dents au lieu de la 120...
Il n' y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas .
A+
 
F

flof71

Apprenti
J'ai édité le 1er post.

Sinon j'avais posté ça mais ça pas marché. Je recommence.

20190401_225609.jpg


20190401_225711.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
sur un de mes post identique au tien
mais avec une vis mere de 6,35 ,
on m'avait conseillé ici le logiciel
LATHE GEARS
(au debut j'avais un peu tatonné avec ,mais il est tres pratique)
 
D

Dodore

Compagnon
@Dombes69
Bonsoir
Quelques remarques
1)Ou est-ce que tu as trouvé ces documents , il me semble les avoir déjà vu quelque part!
2) je ne comprends pas l’utilite dee faire la division 1/6 = 1,666
Pour moi je reste en fraction pendant toutes mes recherches ou mes essais et au final je fait une vérification en multipliant Les pignons que j’ai trouvé par le pas de la vis mère, je doit retrouver le pas à faire
 
D

Dombes69

Compagnon
bonsoir
sur un de mes post identique au tien
mais avec une vis mere de 6,35 ,
on m'avait conseillé ici le logiciel
LATHE GEARS
(au debut j'avais un peu tatonné avec ,mais il est tres pratique)
Bonsoir
Donc une vis mère de 4 filets au pouce
A+
 
F

flof71

Apprenti
Je viens de trouver le graal du pignon métrique:
465351


Cela me permet de réutiliser mon pignon de 120 mais en D au lieu de B. Puis de prendre un seul 50 en B. Juste à changer C.
Bon reste à voir si ça passe de partout...
 
D

Dombes69

Compagnon
@Dombes69
Bonsoir
Quelques remarques
1)Ou est-ce que tu as trouvé ces documents , il me semble les avoir déjà vu quelque part!
2) je ne comprends pas l’utilite dee faire la division 1/6 = 1,666
Pour moi je reste en fraction pendant toutes mes recherches ou mes essais et au final je fait une vérification en multipliant Les pignons que j’ai trouvé par le pas de la vis mère, je doit retrouver le pas à faire
Bonsoir
1) sur le forum
2) l’utilite de faire la division 1/6 = 1,666 : c'est de pouvoir comparer le quotien du rapport initial au quotien du rapport du montage de roues
Une preuve et une vérification à la fois .c'est important de vérifier quant on peut les résultats .
J'essaie d'être le plus clair possible
je suis resté en fraction mais elles sont écrites différemment ce qui est pareil .
A +
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
l’utilite de faire la division 1/6 = 1,666
Mouais,
Moi je préfère rester en fractions..
Quels pignons pour faire un rapport de 1,666 ?, c'est pas "évident"
Pour faire 1/6, ça l'est !
Accessoirement, 1/6 ça fait 0,16666, pas 1,666 (comme quoi, c'est source d'erreur ! )
 
D

Dodore

Compagnon
Comme toi je reste toipujours en fraction et pour la vérification je multiplie par le pas de la vis mère pour retrouver le pas à faire
Je fait de cette façon parce que si on fait un filetage en pouce sans le pignon de 127 dents , on utilise dans ce cas la fraction 330/13 qui est une très bonne approximation, et dans ce cas on voit directement la différence entre le pas à faire et le pas réellement fait
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Chacun a sa méthode , adaptée au moment .
A+
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
Y
Réponses
1
Affichages
3 830
Gillou 63
G
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 050
paysan
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
Haut