choix pied a coulisse numérique facom ou mitutoyo

  • Auteur de la discussion geoffrey
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j' arrive encore à discerner les écarts sur le vernier au 1/50ème sans lunettes
Bon pied bon oeil :wink: ! ...

Dans mon cas à 60 balais sans lunettes, même pas en rêve ... avec des lunettes cela dépend des jours :roll: ... trop de PC entre autres je pense :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
S

sapete1

Compagnon
Ne pas confondre lire les 2/100 et garantir sa mesure à 2/100

Pour professionnel bien sur, surtout que les CNC actuelles prétendent au micron, en salle climatisée entendons nous!
Le 1/100ème est galvaudé par les bricoleurs et pas toujours nécessaire pour eux. Les ajustements pour nous , bricoleurs sont faits dans une plage ou à 2/100 ème près c'est bon!
Un peu dur, tu toiles, un peu lâche, c'est foiré mais tu t'en contentes!
Je parle pour nous qui bossons sur de machines de 5 ème main à 3000€ max,merveilleusement repeintes mais à géométrie disparue, faut rester homogène!!
Pour les pros, bah achetez ce qu'il y a de mieux! Mais un PC au 1/1OOème, on passe au palmer ou à d' autres moyens plus sensibles!
Pour le 1/100ème sur un PC, la façon de serrer influe déjà sur la mesure! Et çà n'existe pas, bien que les montres puissent être graduées en 1/100ème!
Bref, on n'est pas mal équipé tous, sauf ceux qui ont encore un Colombus en tôle emboutie au 1/20ème!! Çà n' existe plus je suppose?
S'ils font de la menuiserie, c'est suffisant.
:-D:-D

Sapète1
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui enfin on ne peut pas conseiller à un jeune d'utiliser un PC à vernier aujourd'hui !
Je ne pense pas que le principe du vernier soit encore instruit en école technique ,
quand aux autres .... on sait bien que l'on va toujours vers le plus facile .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour "le fond", le contenu :
-Oui, les P.A.C. numériques sont plus facile d'emploi ...mais trop souvent peu fiables (tributaire de piles souvent usées, précision et linéaritée parfois bien contestable , fragilité de l'electronique interne) et je trouverai dommage d'en oublier le P.A.C à vernier (et regrettable de ne plus en enseigner le maniement et la lecture !) quand a ceux qui affichent le 1/100 eme , il ne faut effectivement pas confondre "résolution d'affichage" et "précision de l'instrument" qui sont deux choses bien différentes ! (c'est d'ailleurs pareil avec les multimètres numériques dont certains sont capables d'afficher une tension à 4 ou 5 décimales...mais dont les derniers chiffres ne veulent rien dire parce la précision des composants et les imperfection du commutateur de gammes , ou encore les imperfections des conditions de mesure de la tension relevée , ne sont pas à la hauteur de cette résolution !)

pour "la forme" , le fonctionnement du forum :
-Je trouverai dommage qu'un tel topics sur les P.A.C soit "verouillé" sous pretexte qu'il est vieux, et seulement parce il est vieux ! indépendamment de son contenu ! (Un P.A.C. est un instrument de métrologie universel et connu depuis longtemps, et dont le principe de base reste le même, ce n'est pas un I-phone et ça ne se périme pas en 2 ou 3 ans ! ) par ailleurs, le sujet est tout de même suffisamment "sérieux" , et pas hors sujet, et mérite de ce fait d'être conservé (c'est, disons, plus "sérieux" que de parler de faire pipi en quittant son tour à commande numérique lorsque celui ci tourne sans attendre la fin du cycle ...ou de solution alternatives comme uriner dans le bac à lubrifiant du tour .. pour prendre un exemple que j'avai d'ailleurs moi même posté ! )

Bon, sur ce, j'espère que je n'aurai pas l'air d'effectuer une miction dans un instrument à corde dont on joue au moyen d'un archet ...

sloup
 
S

sapete1

Compagnon
Bjr ,

Oui enfin on ne peut pas conseiller à un jeune d'utiliser un PC à vernier aujourd'hui !
Je ne pense pas que le principe du vernier soit encore instruit en école technique ,
quand aux autres .... on sait bien que l'on va toujours vers le plus facile .

C est pas vrai????:eek::eek::eek::eek:
C' est pourtant un bon exercice de réflexion de chercher à comprendre comment marche le vernier: un truc tout simple, il fallait y penser, c'est comme le calcul mental , plus enseigné, connaissances perdues, on utilise une calculette pour un oui pour un non.
Moi, je me souviens avoir calculé de tète le dimensionnement d 'une pièce en fonction de la résistance qu' elle doit avoir, ou une section ou une puissance de moteur dans l' autobus ou le métro pendant un trajet.des calculs simples qui donnent l' ordre de grandeur!
Ils leur faut une calculette, ils ont 5 chiffres après la virgule et bien souvent le nombre entier est faux: ils se sont trompés dans l' ordre de grandeur!!!
On a l' enseignement qu'on mérite!!
Ceci n' empêche pas d' apprendre la logique et la programmation et l' usage de la CNC!!!!
Mais si on ne sait pas utiliser un vernier , je m' interroge sur la capacité à programmer une CNC sans se gourer!!
Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent! Aussi bien pour les profs que pour les élèves!
Ce n'est que mon avis, d' une époque passée!

:-D Cordialement!

Sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,

pour "le fond", le contenu :
-Oui, les P.A.C. numériques sont plus facile d'emploi ...mais trop souvent peu fiables (tributaire de piles souvent usées, précision et linéaritée parfois bien contestable , fragilité de l'electronique interne) et je trouverai dommage d'en oublier le P.A.C à vernier (et regrettable de ne plus en enseigner le maniement et la lecture !) quand a ceux qui affichent le 1/100 eme , il ne faut effectivement pas confondre "résolution d'affichage" et "précision de l'instrument" qui sont deux choses bien différentes ! (c'est d'ailleurs pareil avec les multimètres numériques dont certains sont capables d'afficher une tension à 4 ou 5 décimales...mais dont les derniers chiffres ne veulent rien dire parce la précision des composants et les imperfection du commutateur de gammes , ou encore les imperfections des conditions de mesure de la tension relevée , ne sont pas à la hauteur de cette résolution !)

pour "la forme" , le fonctionnement du forum :
-Je trouverai dommage qu'un tel topics sur les P.A.C soit "verouillé" sous pretexte qu'il est vieux, et seulement parce il est vieux ! indépendamment de son contenu ! (Un P.A.C. est un instrument de métrologie universel et connu depuis longtemps, et dont le principe de base reste le même, ce n'est pas un I-phone et ça ne se périme pas en 2 ou 3 ans ! ) par ailleurs, le sujet est tout de même suffisamment "sérieux" , et pas hors sujet, et mérite de ce fait d'être conservé (c'est, disons, plus "sérieux" que de parler de faire pipi en quittant son tour à commande numérique lorsque celui ci tourne sans attendre la fin du cycle ...ou de solution alternatives comme uriner dans le bac à lubrifiant du tour .. pour prendre un exemple que j'avai d'ailleurs moi même posté ! )

Bon, sur ce, j'espère que je n'aurai pas l'air d'effectuer une miction dans un instrument à corde dont on joue au moyen d'un archet ...

sloup

:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038

Sapète1
 
K

kiki86

Compagnon
re
d'accord avec Sapète1
l'enseignement de la mécanique et faire du copeaux commence en 1 année par les CN et en 2 année le conventionnel
cherchez l'erreur LT à Maisons Alfort
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mouais ...Enseigner l'usinage en commencant par les CN , C'est n'importe quoi sauf logique (comme l'informatique d'ailleurs ! )

Et apres , on comprend pourquoi , dans certaines entreprises , quand ils cherche un tourneur ...pour faire des pièces unitaires ou en petite série , sur tour conventionnels , ils ont du mal a trouver un jeune qui sache se servir d'un "vieux" tour avec des manivelles qu'on tournent et des verniers à lire (pour parfois mettre ...un électricien sur le dit tour, parce il sait lire les verniers et utiliser la machine)
Le dit jeune, surtout si il a loupé une partie de ses études, se retrouve parfois (apparemment) plus à l'aise avec un tour CN ...et encore, pour des opérations de base ( ou simplement pour presser un bouton de départ cycle et regarder béatement a travers la lucarne de la porte ce qu'il se passe a l'intérieur ...)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Sur le fond je suis d'accord avec vous , mais il faut se rendre à l'evidence ,et il faut vivre avec son temps .
De plus c'est tres difficile de nager à contre courant .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
d'accord il faut vivre avec son temps mais les PAC à vernier sont autonomes
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Cela va faire bientot 20 ans que j'ai quitté l'entreprise dans laquelle je travaillais ,
déja à cette époque la plupart des ouvriers et techniciens avaient , selon le poste , en dotation , soit un PC de 150 mm , soit un PC 300 mm bec inter à affichage numérique Tesa ou Mitutoyo ,
sans compter l'outillage specifique commun à disposition .
 
S

sapete1

Compagnon
Re ,

Cela va faire bientot 20 ans que j'ai quitté l'entreprise dans laquelle je travaillais ,
déja à cette époque la plupart des ouvriers et techniciens avaient , selon le poste , en dotation , soit un PC de 150 mm , soit un PC 300 mm bec inter à affichage numérique Tesa ou Mitutoyo ,
sans compter l'outillage specifique commun à disposition .


Re,

Et bien dites donc,j' ai pas foutu le bordel avec mes histoires de vernier!!!:7dance::7dance::7dance::7dance:
Mais je persiste et signe!:wavey::wavey:

Bonne soirée

sapète1
 
J

JeanYves

Compagnon
Je te rassure j'utilise regulierement mes pieds à coulisse à vernier , et j'aime bien utiliser un modele à cadran qui n'a pas non plus de panne de courant .
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
J'ai toujours mon "Roch suisse" et parfois plus habile q'un digital :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Eh ben ouais ...sapete, il y a fait péter !
(normal, quoi, avec un tel pseudo)
 
E

Elvin

Apprenti
Un jour j'ai montré une règle à calcul à mes enfants, en leur expliquant que ce vieil outil est parfois plus pratique Qu'une calculette mais j'ai vite abandonné devant leur manque d'intérêt !
Pour les PAC à Vernier, le problème c'est qu'il faut la loupe avec , les lunettes ne suffisent plus.
 
H

horneteur

Apprenti
C est pas vrai????:eek::eek::eek::eek:
C' est pourtant un bon exercice de réflexion de chercher à comprendre comment marche le vernier: un truc tout simple, il fallait y penser, c'est comme le calcul mental , plus enseigné, connaissances perdues, on utilise une calculette pour un oui pour un non.
Moi, je me souviens avoir calculé de tète le dimensionnement d 'une pièce en fonction de la résistance qu' elle doit avoir, ou une section ou une puissance de moteur dans l' autobus ou le métro pendant un trajet.des calculs simples qui donnent l' ordre de grandeur!
Ils leur faut une calculette, ils ont 5 chiffres après la virgule et bien souvent le nombre entier est faux: ils se sont trompés dans l' ordre de grandeur!!!
On a l' enseignement qu'on mérite!!
Ceci n' empêche pas d' apprendre la logique et la programmation et l' usage de la CNC!!!!
Mais si on ne sait pas utiliser un vernier , je m' interroge sur la capacité à programmer une CNC sans se gourer!!
Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent! Aussi bien pour les profs que pour les élèves!
Ce n'est que mon avis, d' une époque passée!

:-D Cordialement!

Sapète1
Dans l'absolu, je ne peux qu'être d'accord sur le fond même si la phrase "on a l'enseignement qu'on mérite" me pique un peu, étant un jeune, je ne peux qu'affirmer que la pratique manque dans l'enseignement et que c'est très regrettable. Je ne suis pas usineur de métier mais ingénieur (les pires parait-il) et grand passionné par la mécanique, préférant casser mes jeunes économies en tour, fraiseuse, métrologie plutôt qu'en voiture, téléphone et ordinateurs... Ma formation scolaire a été clairement insuffisante sur les choses terres à terres ce qui ne m'a pas toujours permis de comprendre aisément des choses plus "stratosphériques". Sauf que ceux qui enseignent, et ceux qui ont décidé du type d'enseignement sont issus pour la plupart de votre génération... pas de la mienne... Donc le coup de l'enseignement qu'on mérite, je m'inscris en faux : beaucoup de jeunes veulent faire de la technique, veulent faire du copeaux, mais ils n'en ont pas toujours l'occasion et n'en ont parfois même pas l'idée puisque les générations précédentes ont jugé que ce n'étaient plus utile... Mais je vous assure, nous n'y sommes pas pour grand chose ^^

Mais même s'il faut apprendre les bases, les joies immenses d'une machine traditionnelle, de la lime, etc. Il faut aussi apprendre à vivre avec son temps. L'apprentissage de l'usinage sur machine tradi est indispensable, il me parait quasiment impensable de penser programmer correctement une CN sans connaître les bases. Sans elles, ont programmera quand même mais quid de la qualité et du bon sens... Là on est d'accord

En revanche, en vous lisant, je m'interroge sur l'utilité de continuer à utiliser des PAC à vernier alors qu'on sait faire aujourd'hui des PAC digitaux de qualité (je ne parle pas des PAC à 20€). Attention, je ne dis pas de les jeter, je dis que pour quelqu'un qui débute et qui doit acheter son matériel neuf et de qualité, la différence de tarif entre un PAC digital et un PAC à vernier ne justifie pas de passer à côté du confort des PAC digitaux. Je n'ai pas de lunettes mais je galère quand même à visualiser les petites graduations alors qu'avec un PAC digital pas de problème. Je possède les deux et j'ai franchement opté pour la facilité, mais cette facilité n'enlève rien à la compréhension de l'usinage ou de la métrologie. D'autant plus que l'interprétation n'est pas évidente et j'ai souvent du mal sur les anciens PAC à localiser précisément la bonne valeur!

Concernant les visus, je suis plus contrasté, j'avoue équiper mes machines de cette aide mais je pense qu'il faut apprendre au début sans, pour associer le phénomène de rattrapage de jeu, etc...

Sinon concernant le sujet de base, sans aucune hésitation le Mitutoyo. J'en ai récupéré un l'année dernière gratuitement, c'est un véritable bonheur qui a remplacé bien d'autres appareils de mesures. Récemment étalonné dans mon entreprise, sa précision me laisse, passer moi l'expression : sur le cul !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour ma part ayant passé CAP BEI BP diplome ENP BTS et autres je pense avoir eu un enseignement technique qui tient la route : 10ans de techno et autres
je confirme que maintenant l'enseignement en technique c'est nivellement par le bas
au cours de ma carrière professionnelle j'ai pris des stagiaires en BAC pro
aucune motivation et très nul : a l'image de l'enseignant
c'est très grave
 
J

JeanYves

Compagnon
aucune motivation et très nul : a l'image de l'enseignant
Bsr ,

Peut on mettre cela uniquement sur le compte de l'enseignant ??
, je ne le crois pas ! .
Les causes sont multiples , on a souvent parle de cela sur le forum .
 
E

Elvin

Apprenti
Mais même s'il faut apprendre les bases, les joies immenses d'une machine traditionnelle, de la lime, etc. Il faut aussi apprendre à vivre avec son temps. L'apprentissage de l'usinage sur machine tradi est indispensable,

Apprendre à vivre avec son temps ? J'estime que ce n'est plus possible, ça va trop vite !

Et puis comme tu dis si bien, les joies immenses de l'usage d'une machine traditionnelle qui prend son temps, loin de l'agitation frénétique et de l'obsolescence programmée !

La pratique de l'usinage en amateur en dehors de toute contrainte de rentabilité et de vitesse d'exécution, c'est un vrai privilège de nos jours.

Pourquoi aller s'em … à mettre des moteurs PAP de partout, des écrans d'ordinateurs, comme si on en était pas déjà suffisamment abreuvés ?
 
H

horneteur

Apprenti
Bsr ,

Peut on mettre cela uniquement sur le compte de l'enseignant ??
, je ne le crois pas ! .
Les causes sont multiples , on a souvent parle de cela sur le forum .
Je ne pourrai parler que de mon cas, ne connaissant pas la motivation des autres mais je mets cela clairement sur le compte de l'enseignement. J'étais personnellement en perdition scolaire dans mes années lycées jusqu'au jour où j'ai eu un vrai professeur passionné, qui savait ce qu'il disait et qui n'était pas juste passé d'un côté du bureau à l'autre. Et là, le déclic !!!! La qualité de l'enseignant joue beaucoup, j'ai vu des cancres se passionner pour des cours d'histoires parce que le professeur les faisait vibrer, les entrainants dans sa passion... c'est rare ceux qui ne font pas que débiter leur cours. Et il ne faut pas se leurrer, ceux qui vont dans l'enseignement technique type CAP/BEP/BAC Pro ne sont pas tous là par choix...

J'ai eu la chance de rencontrer dans ma scolarité des professeurs formidables qui ont réussi à transmettre leur savoir et leur passion à travers des projets terre à terre et passionnants comme la construction d'une voiture électrique... Et là, faites moi confiance, quand on vous laisse avec 10 camarades 6 mois pour sortir une voiture électrique de compétition avec un budget de 40 000€ et 250cv dans le moulin, et que vous n'avez aucune aide ou suivi extérieur pour réussir le challenge et qu'une partie de votre diplôme dépend de ce projet, vous vous sortez les doigts !!!

Pour rejoindre vos propos Elvin, la tradi est un vrai bonheur même si je garde dans un coin de ma tête l'envie de me fabriquer ma propre CN, pour le plaisir de se fabriquer une machine aussi complexe et pouvoir se dire "c'est moi qui l'ai fait" ^^.
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
5 402
123042
1
Haut