Choix petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Normalement, le Ramo arrive demain, mais je dois maintenant penser à racheter une petite fraiseuse.
Par petite, j'entends en dessous de la tonne, une petite machine logeable dans un atelier normal, pas une Graffenstaden, quoi.
J'ai bien conscience que je cherche la perle rare et que ce qui est rare est cher.
Niveau outillage, j'ai réussi à sauver l'outillage de mon ancienne fraiseuse en CM3, je suis donc assez bien équipé à ce niveau.
Idéalement, je cherche à peine plus gros que la Crouzet FC100, mais comme je n'en ai jamais vu en vrai, j'ai du mal à percevoir les capacités de cette machine, ça serait peut-être suffisant pour moi. Enfin, c'est pour donner un ordre de grandeur.
Si vous avez des pistes ou des suggestions... Merci.
 
S

serge 91

Lexique
j'ai réussi à sauver l'outillage de mon ancienne fraiseuse en CM3,
C'était quel modèle ? Pour avoir une idée de ses capacités (cherches-tu plus petit ou plus gros)
Sinon, les crouzet FC100 sont en W20, pas en CM3
 
W

who

Compagnon
La schaublin 13 est une super machine avance sur 2 axes et rapides sur 2 axes.
1577618575313.png

La machine est montée en Sa 30 malheureusement mais des douilles de réductions se trouvent facilement. Prend peut de place et est capable de travailler avec tourteau carbure avec des vitesses raisonnable. A+
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Les "petites " machines sont effectivement (sauf coup de chance ) pas facile à trouver et côté prix c'est :oops:
Quand j'etais dans la recherche, j'avais à peu près les mêmes critères moins d'une tonne et moins de 2 kw pour la broche, j'avais donc retenu :
Alcera al4 b
Aciera F3
Harrison (plus courantes en UK que chez nous )
Adcock & Shipley (UK aussi )
Warco Super Major (que j'ai failli acheter )
WGM Senior 67 sur laquelle j'ai craqué !

Après tu as les ZAY 7045 et toutes ses dérivées. ..
Bon choix !
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
C'était une fraiseuse allemande:
p1130997-jpg.jpg


Niveau capacité, c'était pas mal avec la console qui descendait tout en bas et qui permettait de pouvoir utiliser un grand foret. La table était assez grande aussi, c'était agréable. Voila, je cherche dans ce genre.
 
B

Borisravel

Compagnon
La schaublin 13 est une super machine avance sur 2 axes et rapides sur 2 axes.
Voir la pièce jointe 521034
La machine est montée en Sa 30 malheureusement mais des douilles de réductions se trouvent facilement. Prend peut de place et est capable de travailler avec tourteau carbure avec des vitesses raisonnable. A+
J'aime beaucoup cette machine, mais il faut la trouver. Ca n'est pas trop grave si je dois changer mon outillage, pour la plupart, ce sont des outils que j'avais récuprérés à gauche et à droite, donc en les revendant, je retomberai sur mes pattes. Un ER32, un CM3/SA30 et un tourteau pour commencer, ça suffira.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,
Les "petites " machines sont effectivement (sauf coup de chance ) pas facile à trouver et côté prix c'est :oops:
Quand j'etais dans la recherche, j'avais à peu près les mêmes critères moins d'une tonne et moins de 2 kw pour la broche, j'avais donc retenu :
Alcera al4 b
Aciera F3
Harrison (plus courantes en UK que chez nous )
Hadock & Shipley (UK aussi )
Warco Super Major (que j'ai failli acheter )
WGM Senior 67 sur laquelle j'ai craqué !

Après tu as les ZAY 7045 et toutes ses dérivées. ..
Bon choix !

Merci pour les réf, je vais regarder.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Borisravel de la part d'un Bricolo
bonne recherches et bonne fin d'année
Cordialement Bricolo51
 
B

Borisravel

Compagnon
Coucou Jean-Louis ! Bonne fin d'année à toi aussi. Tout va bien ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
M
Réponses
2
Affichages
2 554
celtic14
celtic14
jige34
Réponses
10
Affichages
4 019
Doctor_itchy
D
V
Réponses
24
Affichages
8 165
roland88
roland88
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 532
FTX
M
Réponses
17
Affichages
1 980
HALIX7745
H
A
Réponses
6
Affichages
3 370
Angelcach
A
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
tournele
Réponses
106
Affichages
14 354
tournele
tournele
G
Réponses
16
Affichages
3 009
gorny
G
tournele
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 412
Squal112
Squal112
Haut