Choix perforateur sans fil

LeFaf31

Nouveau
22 Janvier 2014
30
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un perforateur pour une utilisation occasionnelle mais je veux du matériel de qualité.
J'ai une préférence pour les modèles sans fil qui permettent plus de liberté.
En regardant les descriptions des modèles de grandes marques (makita, bosch, dewalt, ...) je m'apercois que la force de frappe sur ce genre de matériel est de l'ordre de 2J.
Un collègue m'a preté le sien, acheté chez Leroy Merlin (modèle 1500w filaire classique) qui dispose d'une force de frappe de 5J.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perforateur-sds-plus-dexter-power-1500-w-e1500488585
J'ai été satisfait lorsque j'ai été amené à l'utiliser cependant je suis étonné que du matériel professionnel coutant 5 fois le prix fasse moins bien.
Pouvez vous me conseiller dans mon choix?
Merci d'avance

joebarbar

Apprenti
1 Mars 2017
96
FR-31800
Salut Lefaf31,
tout dépend ce que tu comptes faire avec, surtout le diamètre des trous.
Tu parles de perforateur sans fil, que tu compares à un filaire dexter.
Si tu perces 3 trous dans le béton par an, prends un pas cher, et trie une rallonge quand tu as besoin.
Pour ma part, le sans fil se cantonne aux visseuses, sorti de là, je préfère le filaire.
En visseuse, j’ai une bosch pro qui fait percussion, pratique quand j’ai un trou de 10 à faire.
Sinon, j’utilise les perfos.
Je possédais un modèle identique au dexter.
Je suis passé en bosch pro, avec un GBH 3-28DFR donné pour 3 joules et 800w.
Ça perce mieux et plus vite, et le poids est presque divisé par 3 par rapport à ce que tu présentes.
amities

Dernière édition:

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 275
FR-29 Brest
Bonjour,

du matériel de qualité
J'ai pris un Bosh GBH 4 DSC en occasion il y a une dizaine d'années, et j'en suis très content ... le mandrin SDS est démontable en 1/4 de tour (encliquetage à billes), et on peut mettre un mandrin 3 mors à la place pour des perçages sans percussion ...

Un peu lourd toutefois (gamme des 4 kg) ... et c'est du filaire ...

DSCN1316.JPG

pour une utilisation occasionnelle
Tu veux faire quoi avec ?

Cordialement,
FB29

LeFaf31

Nouveau
22 Janvier 2014
30
Merci à vous pour vos réponses. Si je comprends bien, sur le papier vous confirmez que le sans fil est moins puissant qu'un modèle filaire, mais surtout que les 1500w 5J annoncés sur du matériel grand public ne sont pas réels, et aussi efficaces que ce qui est annoncé sur du matériel pro.
Pour ma part c'est essentiellement pour percer dans du béton à la maison avec des diamètres classiques: max 12-14mm (trop compliqué avec ma perceuse à percussion classique), mais j'envisage des petits travaux ou j'aurais besoin d'un burineur. Occasionnellement percer des trous plus importants dans une chape pour passer des petites gaines avec des cables mais je pense que là, il faudra du matériel beaucoup plus lourd et cher.

chabercha

Compagnon
9 Janvier 2009
8 986
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Pour la maison et à utiliser de temps en temps une gamme intermédiaire est à mon avis bien suffisant?
Cela fait des années que j'ai ce matériel, je ne sait plus si la marque est encore là ECHNI 620 watts, ça passe de partout, du 8 au 32, le 32 est passé à travers du banché de 27.
Il est vrai que à une main c'est limite.
P_20190207_112745.jpg

Le petit diamètre a été rallongé.
A+Bernard

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 275
FR-29 Brest
Bonjour,

Dans du béton ça va bien avec un perfo en format SDS Plus. Avec un emmanchement qui fait 10 mm de diamètre ce n'est pas vraiment fait pour beaucoup plus gros ...

Au delà, à partir de 18 mm je passe en SDS Max avec un GBH 5, et pour buriner un GBH 7 ... qui lui peut percer 40 mm de diamètre dans du béton ... mais avec deux mains solides pour ne pas finir avec les bras tout entortillés en cas de blocage :smt112 ...

Cordialement,
FB29

joebarbar

Apprenti
1 Mars 2017
96
FR-31800
idem à FB29,
sds plus, jusque 16mm, et je passe au sds max au dessus.
Pour buriner une bricole, ça va, mais si tu veux buriner toute une journée,
il existe des burineurs, en sds max, qui sont fait pour, par contre ce n’est pas un perfo, donc pas de er âge.
Ça vaut dans les 130€ de mémoire chez scheppach, par exemple.

Dernière édition:

LeFaf31

Nouveau
22 Janvier 2014
30
Bonjour à tous,
Bon je me suis un peu renseigné, et sur vos conseils je vais commencer par acheter un SDS plus pour les travaux courants. Finalement je pense investir dans un modèle avec batterie car c'est quand même plus pratique et visiblement les performances sont suffisantes (~2 Joules) pour percer des trous de taille classique. Je veux également un modèle brushless. Il existe beaucoup de packs différents dans chaque marque, je suis un peu perdu.. mais je pense que c'est uniquement les accessoires et les batteries.

J'hésite entre plusieurs modèles:
Visiblement la majorité d'entre vous utilisent BOSCH
https://www.master-outillage.com/bosch/93152-perforateur-burineur-sans-fil-sds-plus-gbh-18-v-26f-l-boxx-2x-60ah-bosch-061191000b-0316514096347.html

Makita
https://www.master-outillage.com/makita/84892-perfo-burineur-sds-plus-36-v-2-x-18-v-li-ion-5-ah-26-mm-4-batteries-makpac-makita-dhr264pt4j-0088381839297.html

Milwaukee semble avoir des performances supérieures, ils annoncent 4J de frappe.
https://www.master-outillage.com/milwaukee/80958-m18-fuel-perforateur-burineur-sds-18v-m18-chpx-0-milwaukee-4933446830-4002395005536.html

Sinon il y a également DeWalt que j'ai eu l'occasion de tester en visseuses classiques, mais visiblement les perforateurs sont un cran en dessous en frappe.

Et puis pour plus tard, j'aurais toujours la possibilité d'acheter un SDS max en filaire pour les plus gros travaux:
https://www.racetools.fr/perfo-burineur-sds-max/6202-perforateur-burineur-hitachi-hikoki-dh40mc-sds-max-40mm-1100w-85j-4966376260041.html?LGWCODE=6202;160295;2038&gclid=EAIaIQobChMI6obt6oqs4AIVbgHTCh0UJQtqEAQYBCABEgJ0nPD_BwE

Merci pour vos précieux conseils!

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 275
FR-29 Brest
Bonjour,

- Bosch bleu bien connu pour sa robustesse, mandrin interchangeable fourni ...
- pareil pour Makita mais en tension 36 V ... avec des batteries 5 Ah il y a deux fois plus d'énergie stockée,
- pour le Milwaukee le mandrin semble interchangeable mais pas fourni ? la batterie et le chargeur sont indiqués non fourni dans les caractéristiques ??? ce sont les caractéristiques qui ne sont pas communiquées ou bien les éléments qui ne sont pas fournis ?? pas clair tout ça ... :smt017

Pour le moment je regarderais de plus près le Makita qui semble le mieux ... sur le papier tout du moins ... c'est aussi une marque réputée dans le monde professionnel à ma connaissance ....

Cordialement,
FB29

Dernière édition:

phil135

Compagnon
15 Septembre 2012
1 292
france, essonne, nord
je ne pense pas que dexter mente sur les 5J de percussion, mais par contre ce n'est peut-être pas le seul paramètre à prendre en compte.

pour de l'usage occasionnel, moi je ne suis pas très fana des batteries : elles vieillissent (elles se périment) dans leur coin, et finallement le matériel est hs après quasi pas d'usage. le "bon" matériel pour un pro qui amorti ses outils légers sur un an ou deux n'est pas forcement le "bon" matériel pour un amateur qui s'en sert 2 fois par an pendant 15 ans

Charly 57

Compagnon
21 Décembre 2008
4 813
FR-57330 Moselle
Je suis du même avis que phil, de plus à performance égale le sans fil sera beaucoup plus chère que le filaire.
+1
Je suis comme tout le monde, j'aime bien avoir mon matériel mais pour des gros trous en occasionnel ou pour buriner, je vais en louer un (filaire) qui fonctionne bien et qui a la puissance et les caractéristiques adaptée à mes travaux. Les employés des sociétés qui louent le matériel sont de bon conseil. Le prix de la location, je le pondère par la rapidité du travail effectué et la sueur , les efforts, courbatures, douleur dans les épaules, économisées à vouloir me servir de ma propre (trop) petite machine qui n'est pas adaptée pour cette utilisation occasionnelle . La sueur et la douleur ont un prix, enfin, ce n'est que mon avis.

Rom'

Compagnon
26 Octobre 2011
1 104
Bonsoir,
Chez milwaukee les outils en " -0" sont des outils sans batteries. De toutes façons toujours aller confirmer sur le site officiel avec le numero de produit ce qu'on achete...
Oui les perfos sont hors de prix chez milwaukee, par contre, ca déboite vraiment, comparé a pas mal de perfo sans fil, c'est le haut du panier... Si, il y a hilti aussi mais €€€ aussi...

Rom'

Compagnon
26 Octobre 2011
1 104
Par contre, et je rejoins l'avis de certains, pour de l'occasionnel, c'est une connerie de prendre un perfo batterie... A moins qu'on ait déjà les batteries avec un autre outil, là ok...

Auteur du sujet Sujets similaires Forum Messages Date
ilfaitvraimentbeau Salon de discussion 6