Choix perceuse / fraiseuse

  • Auteur de la discussion mage59
  • Date de début
M

mage59

Nouveau
Bonjour,

Malgré avoir lu plusieurs post à ce sujet.
Je me pose encore des questions ... je cherche une perceuse / fraiseuse d'atelier.
Mes opérations sont à 90% du perçage il peut arriver que je fraise un tout petit peu.
Je me pose la question, vaut il mieux une perceuse ou une fraiseuse ?
La HBM XL-2 me semble pas mal pour mon utilisation, cependant comme je vais faire 90% de perçage, cette fraiseuse ne va t'elle pas s'abîmer ou me limiter pour percer ?
La puissance du moteur me parait faible (350W).
J'aurai bien pris le modèle supérieur qui permet de percer/fraiser avec de l'angle.
Le budget est de 500€.
Je n'aurai pas la place de mettre les 2 dans mon garage ...

Merci d'avance pour vos conseils !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Tu oublies un détail important, le diamètre et la profondeur des perçages.
Car entre 90% de trous de 5mm de diam sur 4mm de prof et 90% de trous de 16mm de diam sur 20mm de prof, ce n'est pas la même donne...
Je présume que tu pars plus sur des trous entre 5mm et 13mm de diamètre.
Je ne connais que très peu les HBM mais si tu as le budget, il vaut mieux partir sur une perceuse fraiseuse qu'une perceuse seule. C'est normalement plus rigide, la table croisée et la descente micro peuvent être un plus selon les perçages.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Le problème c'est que tu vas avoir du mal à trouver à 500€...Même en occasion on a du mal de trouver a moins de 1000€. D'après moi il faut une broche en cm3 et au moins 1cv.
Jean-Louis
 
M

mage59

Nouveau
Bonjour,
Tu oublies un détail important, le diamètre et la profondeur des perçages.
Car entre 90% de trous de 5mm de diam sur 4mm de prof et 90% de trous de 16mm de diam sur 20mm de prof, ce n'est pas la même donne...
Je présume que tu pars plus sur des trous entre 5mm et 13mm de diamètre.
Je ne connais que très peu les HBM mais si tu as le budget, il vaut mieux partir sur une perceuse fraiseuse qu'une perceuse seule. C'est normalement plus rigide, la table croisée et la descente micro peuvent être un plus selon les perçages.
@ bientôt!
Jean-Philippe
Bonjour,
En effet je perce plus souvent des trous entre 5mm et 13 mm de diamètre.
Dur de trouver une fraiseuse dans mon budget.
En tout cas merci pour ton avis !
 
M

mage59

Nouveau
Bonjour,

J'ai vu une cinncinati PF 32, un avis comparé à une Optimum MH 22VD?
Merci !
 
D

Domi37

Compagnon
Une PF32... à 500 € ???
Achète et réfléchis après ! (le prix habituel d'une PF32 en bon état se situe plutôt dans une fourchette 2000 - 2500...en neuf c'est plus de 10 000 TTC) :eek:
Sinon la MH 22 parait être une chouette machine. Il semble qu'il y ait un article ici à son propos :

Je partage par ailleurs les avis formulés précédemment, à savoir :
- mieux vaut une PF qu'une perceuse simple
- difficile de trouver dans le budget annoncé

J'ajouterai que personellement je préfère une référence connue d'occasion (Cincinnati, Sydéric...) qu'une neuve au même prix (mais c'est un parti pris pas partagé par tous...)
Enfin, qui dit usinage dit outillage... il est également nécessaire de penser à l'équipement mini à ajouter à l’achat (étau - mandrins - forets pour une perceuse, cônes / porte pinces / fraises pour une PF...). Certains diront qu'il faut réserver la même somme à l'équipement qu’à la machine elle même. D'occasion, on peut s'en sortir pour 150-200 € pour un équipement perceuse de base, le double au moins pour une PF pour débuter selon tes besoins...le mieux étant de trouver une PF à 500 € avec un bel étau et outillage neuf fourni :lol:

Bonne recherche,
Dominique
 
M

mage59

Nouveau
Bonjour
Une PF32... à 500 € ???
Achète et réfléchis après ! (le prix habituel d'une PF32 en bon état se situe plutôt dans une fourchette 2000 - 2500...en neuf c'est plus de 10 000 TTC) :eek:
Sinon la MH 22 parait être une chouette machine. Il semble qu'il y ait un article ici à son propos :

Je partage par ailleurs les avis formulés précédemment, à savoir :
- mieux vaut une PF qu'une perceuse simple
- difficile de trouver dans le budget annoncé

J'ajouterai que personellement je préfère une référence connue d'occasion (Cincinnati, Sydéric...) qu'une neuve au même prix (mais c'est un parti pris pas partagé par tous...)
Enfin, qui dit usinage dit outillage... il est également nécessaire de penser à l'équipement mini à ajouter à l’achat (étau - mandrins - forets pour une perceuse, cônes / porte pinces / fraises pour une PF...). Certains diront qu'il faut réserver la même somme à l'équipement qu’à la machine elle même. D'occasion, on peut s'en sortir pour 150-200 € pour un équipement perceuse de base, le double au moins pour une PF pour débuter selon tes besoins...le mieux étant de trouver une PF à 500 € avec un bel étau et outillage neuf fourni :lol:

Bonne recherche,
Dominique
Bonjour,
Elle est à bien plus que 500 € la PF (3000€), d'où ma question sur une machine neuve chinoise ...
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour

Bonjour,
Elle est à bien plus que 500 € la PF (3000€), d'où ma question sur une machine neuve chinoise ...

Ton budget est donc "largement" extensible : bonne nouvelle !
Si c'est celle vendue par DMO sur le coin coin elle a accessoires et un peu d'outillage... mais c'est 3000 quand même...
... à ce prix ça mérite réponse de plus connaisseur que moi !
(par contre pour un choix de fraiseuse, il serait certainement préférable que ce post soit dans la rubrique ad hoc...)

Dominique
 
M

mage59

Nouveau
Quelqu'un a un envie sur cette machine à ce prix ?
Merci
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
597
FB29
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 963
42000Stéphane
42000Stéphane
N
Réponses
9
Affichages
3 435
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
64
Affichages
2 727
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 608
Satamax
Satamax
M
Réponses
4
Affichages
4 707
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 569
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 040
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
6 331
languedoc
L
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
Haut