Choix perceuse colonne CM2/3

  • Auteur de la discussion LeFaf31
  • Date de début
L

LeFaf31

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'une perceuse à colonne pour mon garage.
J'ai vu dans quelques magasins de bricolages des perceuses qui se ressemblent énormément:

TITAN:
http://www.bricodepot.fr/reims/perceuse-a-colonne-700-w-/prod14723/
KORMAN:
http://www.bricoman.fr/m031/perceuse-a-colonne-700w.html
SCHEPPACH:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perceuse-a-colonne-scheppach-dp16sl-550w-e125750
MAC ALLISTER:
http://www.castorama.fr/store/Perceuse-a-colonne-MDPP700UKL-MAC-ALLISTER-prod12820004.html

Bien que ces modèles se ressemblent (et se valent j'imagine), mon choix se portait sur le modèle Mac allister MDPP700UKL car la finition des poignées et la garantie 3 ans est un poil au dessus des autres.

Je viens de tomber par hasard sur le modèle Peugeot energydrill 20flb chez Mr bricolage:
http://www.mr-bricolage.fr/perceuse...-20flb-peugeot.html?magasin=Castanet-Toulouse

Cette dernière est un peu plus chère mais est elle de meilleure qualité?

Mon utilisation n'est que occasionnelle est surtout pour percer du fer. Après avoir lu quelques avis sur des forums, il semblerait que les perceuses chinoises vibrent et que le mandrin ne tourne pas très droit. C'est pour cela que je suis prêt à investir éventuellement dans une perceuse de meilleure qualité (occasion sur leboncoin?) mais je ne connais pas trop ce qui se fait de bien et je ne veux pas d'un vieux modèle et surtout pas en triphasé.
J'ai vu également la marque Sidamo mais je ne sais pas si la qualité est supérieure aux modèles cités plus haut?
Un modèle un peu rigide, pour faire du petit usinage, fraisage avec une table croisée serait un plus.

Merci par avance pour vos précieux conseils.
Fabrice
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour Fabrice,
Comme toi, je recherchais une perceuse à colonne.
J'avais fait le tours des perceuses chinoises. Celles que j'ai pu toucher avaient un énorme jeu dans la broche.
Après avoir pris des renseignements dans ce forum, j 'ai fini par acheter une perceuse fraiseuse d'établi (chinoise). C'est plus cher mais la qualité est largement supérieure.
Johnny
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Un modèle un peu rigide, pour faire du petit usinage, fraisage avec une table croisée serait un plus.
Attention, une perceuse n'est pas faite pour faire du fraisage, c'est un truc à se prendre le mandrin dans la tronche ou, au mieux, sur les pieds. Si on peut percer avec une fraiseuse, on ne peut pas fraiser avec une perceuse car elle ne possède pas de tirant pour tenir le mandrin.

A+
 
L

LeFaf31

Nouveau
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Effectivement je n'avais pas pensé à la fraiseuse d'établi. J'ai regardé rapidement sur le net et les modèles a prix correct (<1000€) disposent d'un petit moteur (- de 500W) ce qui risque d'être juste pour percer du métal épais avec des forets de gros diamètre (l'utilisation première dont j'ai besoin). Connaissez vous des modèles de fraiseuse avec un bon rapport qualité prix?
Dans le cas contraire je vais me résigner à ne faire que du perçage.
 
D

debenoit

Apprenti
J'ai acheté la Mac Alister.
Je croix que c'est la pire de tous.
colonne en tube épaisseur 1mm, fourreau avec un jeu pas possible, Hélice du moteur qui se fait la mal, cône morse avec le mandrin qui tombe avec les vibration , etc.....

A fuir !!!!!

lorsque je l'ai acheté, elle n’était pas en présentation et je n'ai pas pu la voir monté.
je suis a plus de 50km du casto donc je je ne l'ai jamais ramené .
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonsoir, je possede une perceuse fraiseuse syderic S 23/30 FUM avec cone SA30 en 380V avec variateur de freq 220MONO/380TRI le top pour les petits et moyens travaux
 
L

LeFaf31

Nouveau
J'ai acheté la Mac Alister.
Je croix que c'est la pire de tous.
colonne en tube épaisseur 1mm, fourreau avec un jeu pas possible, Hélice du moteur qui se fait la mal, cône morse avec le mandrin qui tombe avec les vibration , etc.....

A fuir !!!!!

lorsque je l'ai acheté, elle n’était pas en présentation et je n'ai pas pu la voir monté.
je suis a plus de 50km du casto donc je je ne l'ai jamais ramené .

Bonsoir,
Merci pour votre aide :wink: S'agit il du dernier modèle? Car j'ai pu le voir en magasin il ne me semblait pas plus mauvais que les autres. En tout cas je prends note, j'ai bien fait de ne pas acheter ce wkd!!
 
L

LeFaf31

Nouveau
Bonsoir, je possede une perceuse fraiseuse syderic S 23/30 FUM avec cone SA30 en 380V avec variateur de freq 220MONO/380TRI le top pour les petits et moyens travaux

Bonsoir,
Serait il possible éventuellement d'avoir des photos? lien? Quel état? Prix? Éventuellement par mp :wink:
Merci
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Dans les petites fraiseuses d'établi, il y avait la ZX25m2 vendue par Axminster en Angleterre.
Elle correspond sensiblement à ton budget avec d'honorables performances en perçage.
Elle ne figure plus sur le site, mais peut-être qu'on peut la trouver ailleurs ?
AXMINSTER_ZX25M2.jpg


ZX25M2_manual.jpg
 
E

EVORA

Ouvrier
Dsl mais ma syderic n est pas a vendre (6 mois pour la trouver) il faut monter la garde sur LBC
 
L

LeFaf31

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour les infos. J'ai été tester la perceuse chez Casto et effectivement je reste perplexe sur le résultat...
Le choix d'une fraiseuse me parait pas mal, mais les petites ne font que 500W généralement.
Est ce que quelqu'un connait la marque suivante:
http://www.ebay.fr/itm/PERCEUSE-FRA...23?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cf990464b

Sinon j'ai vu une marque HBM sur leboncoin qui ne semble pas trop cher. Concernant la ZX25m2, je n'ai pas réussi a trouver :(

Merci
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les infos. J'ai été tester la perceuse chez Casto et effectivement je reste perplexe sur le résultat...
Le choix d'une fraiseuse me parait pas mal, mais les petites ne font que 500W généralement.
Est ce que quelqu'un connait la marque suivante:
http://www.ebay.fr/itm/PERCEUSE-FRA...23?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cf990464b

Sinon j'ai vu une marque HBM sur leboncoin qui ne semble pas trop cher. Concernant la ZX25m2, je n'ai pas réussi a trouver :(

Merci

Bonsoir,
Cette perceuse/fraiseuse ressemble beaucoup à une perceuse modifiée.
Quelques points négatifs :
- la vitesse mini de 320 rpm me semble trop élevée pour fraiser et même pour percer au diamètre 16.
- on ne voit pas de descente micrométrique (axe z)
- Elle ne doit pas être suffisamment rigide pour fraiser correctement.

On la trouve moins cher là : https://www.hbm-machines.com/produc...aalfreesmachinesssub/hbm-16-boor-freesmachine

Johnny
 
K

kiki86

Compagnon
si mes souvenirs sont bons ce que vous nommés perceuse à colonne est une perceuse d'etabli
en dessous perceuse sensitive
au dessus perceuse à colonne : la machine est fixée au sol
et encore au dessus perceuse radiale
 
P

Pascal-Orso

Nouveau
Bonjour,
Je me suis offert une SCHEPPACH DP16SL, 550W de chez Leroy-Merlin. Tout pour plaire sauf le jeu dans la broche qui la rend inutile.
Quelqu'un sait si c'est possible de remédier à cela ?
Merci
 
L

LeFaf31

Nouveau
Bonsoir,
Cette perceuse/fraiseuse ressemble beaucoup à une perceuse modifiée.
Quelques points négatifs :
- la vitesse mini de 320 rpm me semble trop élevée pour fraiser et même pour percer au diamètre 16.
- on ne voit pas de descente micrométrique (axe z)
- Elle ne doit pas être suffisamment rigide pour fraiser correctement.

On la trouve moins cher là : https://www.hbm-machines.com/produc...aalfreesmachinesssub/hbm-16-boor-freesmachine

Johnny

Merci Johnny pour l'info. Effectivement, je pense que tu as raison! Cela ressemble fortement à une perceuse. Que penses tu du modèle au dessus de chez HBM? Hélas que 550W :/
Personne d'autre peut me donner des références?
 
L

LeFaf31

Nouveau
si mes souvenirs sont bons ce que vous nommés perceuse à colonne est une perceuse d'etabli
en dessous perceuse sensitive
au dessus perceuse à colonne : la machine est fixée au sol
et encore au dessus perceuse radiale

Désolé, je pense que vous avez raison. :wink:
 
L

LeFaf31

Nouveau
Bonjour,
Je me suis offert une SCHEPPACH DP16SL, 550W de chez Leroy-Merlin. Tout pour plaire sauf le jeu dans la broche qui la rend inutile.
Quelqu'un sait si c'est possible de remédier à cela ?
Merci

Encore une perceuse à colonne Chinoise qui vibre :( A mon avis cela risque d'être compliqué à corriger, cela vibre à quel niveau ? Roulement?
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Une perceuse à un tarif pas trop élevé, j'ai juste été obligé de changer le mandrin et ait acheté un vrai étau de perçage
Pas de jeu significatif dans la colonne, bien mieux que la perceuse Brico
CM3
http://www.fartools.com/articles/graphisme/Fiches_produits/20-PRO/111212-2.pdf

Attention au poids et à la taille sur un établi c'est imposant tout de même. C'est pas la qualité pro d'une cincinati mais c'est au dessus des premiers prix

J'ai acheté chez leroyperlinpinpin
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Le modèle au-dessus de la HBM 16, c'est la HBM BF16 :
https://www.hbm-machines.com/produc...etaalfreesmachinesssub/hbm-bf-16-freesmachine
Je pense qu'on peut trouver des commentaires à son sujet sur le forum.
Ce que j'en pense : c'est une vraie mini fraiseuse d'entrée de gamme :
- puissance moteur faible, voire très faible à bas régime parce qu'il n'y a pas de BV mais un simple variateur de vitesse.
- la manivelle de l'axe z semble assez mal placée en haut de la colonne derrière la tête. Il y a un affichage digital qui peut compenser en partie ce défaut.
- il me semble qu'elle a des pignons en plastique. Ca protège le moteur contre les surcharges, mais c'est casse-pied quand il faut les remplacer.
- la colonne n'est pas extrêmement rigide
Son utilisation en perceuse sera assez limitée.

En montant en gamme, il y a ensuite la BF25 qui est une extrapolation de la BF16 : plus puissante, plus lourde, plus rigide, plus chère, mais toujours un pignon fusible en plastique.
 
L

LeFaf31

Nouveau
Bonjour,

Une perceuse à un tarif pas trop élevé, j'ai juste été obligé de changer le mandrin et ait acheté un vrai étau de perçage
Pas de jeu significatif dans la colonne, bien mieux que la perceuse Brico
CM3
http://www.fartools.com/articles/graphisme/Fiches_produits/20-PRO/111212-2.pdf

Attention au poids et à la taille sur un établi c'est imposant tout de même. C'est pas la qualité pro d'une cincinati mais c'est au dessus des premiers prix

J'ai acheté chez leroyperlinpinpin

Bonsoir,
Merci pour l'info. Je n'ai pas eu l'occasion de la voir en vrai mais cela ressemble aux autres. Pourquoi avoir remplacé le mandrin? Voilé?
 
L

LeFaf31

Nouveau
Bonsoir,
Le modèle au-dessus de la HBM 16, c'est la HBM BF16 :
https://www.hbm-machines.com/produc...etaalfreesmachinesssub/hbm-bf-16-freesmachine
Je pense qu'on peut trouver des commentaires à son sujet sur le forum.
Ce que j'en pense : c'est une vraie mini fraiseuse d'entrée de gamme :
- puissance moteur faible, voire très faible à bas régime parce qu'il n'y a pas de BV mais un simple variateur de vitesse.
- la manivelle de l'axe z semble assez mal placée en haut de la colonne derrière la tête. Il y a un affichage digital qui peut compenser en partie ce défaut.
- il me semble qu'elle a des pignons en plastique. Ca protège le moteur contre les surcharges, mais c'est casse-pied quand il faut les remplacer.
- la colonne n'est pas extrêmement rigide
Son utilisation en perceuse sera assez limitée.

En montant en gamme, il y a ensuite la BF25 qui est une extrapolation de la BF16 : plus puissante, plus lourde, plus rigide, plus chère, mais toujours un pignon fusible en plastique.

Merci pour toutes les explications :) Selon vous les HBM ne sont pas vraiment un bon rapport qualité prix.
Je précise au passage que j'aurais besoin de percer jusqu'a 20/22 avec des forets CM mais il me faut obligatoirement un moteur qui tient la route!!!!
J'ai trouvé proche de chez moi un modèle de marque OPTIMUM:
http://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/801604969.htm?ca=16_s

Bon le prix est au delà de ce que je me suis fixé en occasion mais est ce que vous connaissez cette marque?
J'essaye de trouver de l'occasion mais pas facile de trouver quelque chose de potable a tarif intéressant :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai trouvé proche de chez moi un modèle de marque OPTIMUM:
http://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/801604969.htm?ca=16_s
Bon le prix est au delà de ce que je me suis fixé en occasion mais est ce que vous connaissez cette marque?
Modèle d'importation des pays asiatiques, à peu près la même que celle du post #9, bien trop chère pour de l'occasion à mon avis :shock: !!
Perceuse Optimum OPTI F30.jpg

Si tu pars sur de l'occasion, pour du perçage, il vaudrait mieux trouver une machine plus ancienne et de meilleure qualité ... autour de 500 € on trouve des belles choses déjà je pense :roll: ...

Il y a actuellement per exemple sur LBC une Silex de 1,5 Cv moteur Leroy Somer à 180 €, une sydéric en CM2 avec table croisée à 200 € :shock: ... quasiment 10 fois moins chèr et d'une qualité incomparable ...
Perceuse Silex LBC.jpg
Perceuse Syderic LBC.jpg


Pour du fraisage c'est une autre paire de manches ... vu de loin la petite machine de HBM citée plus haut a l'air bien sympathique et à 700 € elle est plus de deux fois moins chère :shock: ... Après faut regarder ses capacités ....
Fraiseuse HBM BF16.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Merci pour toutes les explications :) Selon vous les HBM ne sont pas vraiment un bon rapport qualité prix.
Bonsoir,
HBM est plutôt intéressant pour le prix. Il parait que, sur place, on peut avoir en plus de belles ristournes. Mais c'est un peu loin pour un Français !
Ils avaient beaucoup plus de choix mais, comme la plupart des distributeurs, ils ont récemment arrêté la moitié de leur gamme de machines.
Je pensais acheter un petit tour chez eux, mais je suis tombé sur une occasion intéressante sur LBC.
La fraiseuse BF30 que l'on voit en occasion sur LBC est un peu moins chère en neuf chez AXMINSTER avec en plus quelques accessoires. L'équivalent chez HBM c'est (ou plutôt c'était) la HBM32.

Edit: le soucis, c'est qu'on voit des machines qui paraissent identiques chez des distributeurs, avec des prix dans un rapport 1 à 2. Est-ce que la qualité est la même ? Certains disent que non ...
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Achetez vous une perceuse à socle magnétique ca vaut dans les 500 euros.

vous récupérez un morceau de UPN et vous avez quelque chose de portatif tres rigide et puissant

633596IMG2225.jpg


512257IMG2227.jpg


BICK
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour l'info. Je n'ai pas eu l'occasion de la voir en vrai mais cela ressemble aux autres. Pourquoi avoir remplacé le mandrin? Voilé?
Bonjour,

le mandrin tournait (parfois) de travers oui.

elle ressemble aux autres mais avec une fabrication légèrement supérieure et surtout elle est une des rares en CM3. Le jeu de broche n'est pas de 1mm comme celle des brico trucs.
Bref plus cher mais meilleur qualité prix.
 
J

jbr47

Nouveau
J'ai acheté la Mac Alister.
Je croix que c'est la pire de tous.
colonne en tube épaisseur 1mm, fourreau avec un jeu pas possible, Hélice du moteur qui se fait la mal, cône morse avec le mandrin qui tombe avec les vibration , etc.....

A fuir !!!!!

Bonjour,
avec le recul que conseilleriez vous comme " chinoise " de cette puissance et de ce gabarit et surtout dans cette game de prix ?
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

La fartools... En même temps je n'en connais pas d'autres.
A part le mandrin qui serait de travers de temps en temps elle reste d'un rapport qualité prix correct sans être la panacée comme une française (introuvable pour moi) ou une taïwanaise.
 
J

jbr47

Nouveau
Bonjour,

avec la fartools dp25e on se rapproche bien des caractéristiques de la Mac Allister mais en restant en 550w , et toujours aucune info sur la type de mécanique de la colonne de mandrin .
On passe quand même au double en prix , mais bon ! si on cherche de l'occasion du genre syderic ou syrette , je me rend compte que c'est encore plus chère .
Dur dur de faire un choix dans les petit prix !!! :smt022
 
J

jbr47

Nouveau
Bonjour,

Mes recherches en occasion ont confirmé ce que je disais plus haut , les prix s'envole et ne sont pas pour ma bourse . J'ai donc prix la décision de prendre une fartools DP35C (colonne) pour un bon prix je crois (349 euros neuf ) et puis voilà . Je laisse donc les occasions et leur titre de noblesse aux personnes plus patientent que moi pour y passer le moment venu , plus de temps en restauration que d'emploie
@+ :smt039
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
L
Réponses
41
Affichages
20 484
guy34
G
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 646
Gcrimi2005
G
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
61
Affichages
17 894
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
7
Affichages
4 761
chabercha
chabercha
C
Réponses
9
Affichages
6 330
languedoc
L
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
E
Réponses
13
Affichages
18 036
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 751
Soude Caustique
S
Haut