Choix perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour,

Le sujet a forcément été évoqué, et débattu, à des nombreuses reprises... mais voila, j'ai besoin de points de vue extérieurs.

Je possède une fraiseuse EMCO FB2, qui me sert actuellement de fraiseuse, de perceuse, et de taraudeuse avec le montage d'une TAPMATIC.

Pour des petites pièces, c'est parfaitement adapté mais dés qu'il s'agit de percer un tube 100x100 en 16mm, je me retrouve aux limites dimensionnelles de la machine. Et c'est encore pire quand je veux fileter...

Je commence donc à regarder sur leBonCoin les annonces en occasion pour une perceuse à colonne, et je trouve de tout et cela ne correspond pas forcément à mes besoins d'aujourd'hui (et de demain).

Je me suis alors orienté vers de la machine récente (neuve ou occasion) et voici les critères :
- Machine rigide et robuste
- Pas de chinoiserie (c'est bon, j'ai donné, je tiens à ma vie )
- Machine sur colonne
- 220V mono ou 400V avec variateur
- Avec boite à vitesse ou variateur mécanique ==> Je veux pas passer mon temps à modifier les courroies... Sauf si le système le permet en 10 secondes :D
- Marche avant/arrière (si je puis m'exprimer ainsi)
- Si possible avec descente automatique
- Si possible avec lubrification intégrée

J'ai donc regardé chez les grandes enseignes de distribution :
- OTELO ==> vend du OTMT, qui semble être du SIDERMECA... Je sais pas trop et j'aimerai bien comprendre
- OPTIMACHINE ==> qui ressemble furieusement à du OTMT
- PROMAC
- LEMAN ==> Pas assez robuste à l'oeil
- SYDERIC ==> le site est trop faible en information...

Budget ==> 2000-2500€

Vos avis sur la question ?
 
V

vax

Modérateur
Ton budget correspond à ce que j'ai acheté neuve ma perceuse à Colonne Sidermo (courroie, pas d'inverseur de marche, pas de descente automatique mais lubrification :) ).
Donc je pense que tu vas devoir te rabattre sur de l'occasion...

Pour ce que j'ai compris des production de "l'empire du milieu" les bâtis se ressembles souvent mais les qualité diffèrent notablement.
Optimachine communiqué beaucoup pour dire que leurs articles sont surveillés en qualité par des exigences européennes....
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour,
Toutes ces marques citées exceptées Sydéric c'est du Chinois!!!

Ah... Faut que je précise ce que j'entends pas chinoiserie...

Bon...

La perceuse Mac allister de chez castorama, avec de l'acier en chewing-gum, de la visserie même pas HR, et de plastique partout, c'est de la chinoiserie...

Après, le reste, ca peut venir de Chine, si c'est robuste, ca me va.

Cazeneuve fait bien faire des pièces dans ces pays la... et pourtant... c'est de l'excellent matériel.

Ceci, je suis ouvert au débat. (c'est d'ailleurs le but du sujet )
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Ton budget correspond à ce que j'ai acheté neuve ma perceuse à Colonne Sidermo (courroie, pas d'inverseur de marche, pas de descente automatique mais lubrification :) ).
Donc je pense que tu vas devoir te rabattre sur de l'occasion...

Pour ce que j'ai compris des production de "l'empire du milieu" les bâtis se ressembles souvent mais les qualité diffèrent notablement.
Optimachine communiqué beaucoup pour dire que leurs articles sont surveillés en qualité par des exigences européennes....

Quel modèle chez Sidermo ?

Ils ont plusieurs gamme non ?

J'ai vu un tour chez un particulier................ le machin fait peur........... on se demande si on va pas prendre l'outil dans la poire :/

J'ai vu un autre tour chez un client... rien à voir. Limite mieux que mon Maximat -_-
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Matttt, tu as une gsp Sydéric en CM3 dans ton département, mise en place ce matin, pas tout à fait dans tous tes critères mais rien à voir avec ta petite PF.
Et d'autres chez les pro de ton département, c'est assez fourni.
A+Bernard
 
Dernière édition:
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Tu as un lien ?

Je viens de regarder dans les annonces...et sur LBC... j'ai rien trouvé...

Edit : Je viens de trouver.
C'est carrément énorme comme machine :o
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Tu mets ton département, tous et perceuse colonne, tu as la Sydéric et au 02/04 un lot avec une qui devrait te convenir.
Je suis sur la tablette et c'est pas top (pour moi) pour joindre les liens.
 
V

vax

Modérateur
Pardon, c'est une SYDMASTER MC30 (la gamme intermédiaire entre SYDERIC et SYDERMO d'après mon vendeur... Pas vérifié).

Capture d’écran 2017-05-21 à 18.42.18.png
 
M

mizou51

Compagnon
T'as pas le temps de le faire ?
Une bonne syderic ou Cincinnati d'occasion c'est 500-800€,tu y colle un variateur à 180€ et tu as marché avant arrière variation...
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
C'est surtout un probleme d'encombrement...

Ca va pas tenir dans l'atelier... c'est trop profond.

Enfin, sur la photo en tous cas. Faut que je trouve les dimensions sur le web
 
S

spyder30

Apprenti
pour un budget de 2500, je connais une Zimmerman FZ1 (comme sur la vidéo : ) qui peut aussi se comporter comme une perceuse à colonne en SA30...
c'est une machine assez formidable qui combine plusieurs usages avec des déplacements X, Y, Z et rotation de la table...
En plus au niveau qualité, rien à dire !
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Edit : Je viens de trouver.
C'est carrément énorme comme machine :o
Tu veux pas donner un exemple de la machine qui te conviendrait.
Dans tes critères tu veux une machine à colonne, qui perce des bons trous, qui soit rigide.
+ des points de détails.
Si possible avec descente automatique
- Si possible avec lubrification intégrée
Tu ne trouves pas tout ça dans les machines classiques.
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
Perso, je ne suis pas sûr que la descente automatique soit indispensable.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de membre du forum qui perce en automatique!
Kite
 
I

ithaqua

Apprenti
As tu regarde les ventes aux enchères prés de chez toi? Lors de la dernière a laquelle j'ai assisté, il s'et vendu une Ibarmia en CM4 pour 1000€...

Maintenant, dans ta région, il se vend très souvent des machines de ce genre. Il faut juste être patient
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on trouve encore, avec un peu de chance et de patience, des Sydéric, Cincinnati, voire Alzmetall , dans ces prix , et qui sont bien meilleures que toutes ces chinoiseries ou pseudo-chinoiseries (en occasion bien sur) ...

Mais rarement avec la descente automatique, ceci dit, et comme disent de précédents intervenants, la dite descente automatique me parait vraiment un luxe superfétatoire et inutile ...sauf si c'est pour faire de la production , pour percer des centaines de pièces par jour ! (l'usage final n'a pas été précisé ! s'agit il d'un usage occasionnel d'amateur ? ou d'un usage pro pour faire de la production ? )
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bon, je m'oriente vers l'achat d'une machine d'un membre du Forum à remettre en état.

Elle correspond pas à tout les critères, mais c'est robustes et à variateur mécanique.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 984
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
5 968
yvon29
yvon29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 791
kawah2
K
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Haut