[Choix outils] Quel carré pour une dimension donnée sur un porte-outil

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour c'est une question un peu bête que je vais poser, mais je serais enfin éclairci là-dessus :

Quelle dimension de carré d'outils pour un porte outils de largeur 20mm ?

Un carré plus petit : 16/..
Un carré plus grand : 20/..
Un carré encore plus grand 25/..

Pourquoi je me pose cette question, c'est essentiellement pour avoir le meilleur serrage, avoir un outil solide de par sa largeur et tout simplement qu'il soit le plus pratique.

Merci beaucoup,
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
théoriquement carré de 20x20
il faut
1 que l’outil rentre dans le PO
2 pouvoir mettre la pointe de l'outil au centre
si le carré de 20x20 vérifie ces 2 conditions c'est bon
sinon carre de 16x16
bon copeaux
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

La mesure du porte-outils est à prendre dans la hauteur de la lumière de la tourelle.
Un outil carré de plus de 20 mm ne rentrera pas.
Un outil de 20 mm sera peut-être dur à mettre en place et ne permettra de mettre ni cale de protection au-dessus ni cale de rehausse en-dessous.
Un outil de 18 mm sera peut-être l'idéal, ou moins, selon la rigidité voulue.
Quelle genre de tourelle as-tu?

Bernard

PS Kiki m'a devancé avec une bonne réponse.
 
K

kiki86

Compagnon
re
carre de 18 difficile à trouver
quand aux cales a ajouter ce n'est pas une obligation
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Effectivement je confirme, du 18... çà va etre chaud.
Par contre le calage çà peut etre utile, notamment en alésage, quand tu sors une barre pour aleser profond mieux vaux prendre un peu au dessu diamètre pour pouvoir compenser la flexion.
Mais le mieux reste de trouver des outils ou tu est au centre sans etre obligé de faire des calages.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
moi je dirais
quelle est la dimension entre la partie ou va etre posé tes outils et la hauteur de centre de ton tour
je dirais aussi , quel est la puissance de ta machine
, ceci parce que des outils de 16x16 c'est déjà correct et que 20X20 c'est du gros
si c'est un tour d'établi 12X12 ou 14X14 (si ça existe) c'est bien
pour exemple sur un tour de 5 cv je coupais des passes de 15 mm au rayon avec une avance de 0,1 sur de l'acier mi dur, il faut dire que c’était pour montrer que ça pouvait se faire , avec des précautions bien sur , prise de mors pour pas que la pièce s'enfonce dans le mandrin et pointe tournante
 
V

Valentin.G

Apprenti
Merci pour vos réponses !!! J'adore votre rapidité. Pour ce qui est de la puissance de la bécane, c'est un tour semi-numérique qui peut tourner jusqu'à 4000 tour.
Effectivement des carrés de 18*18 ce n'est pas très courant, je vous met ci-dessous les dimensions du catalogue Hoffmann. Je pense donc prendre du 20*20 ou du 25*25.

12116379_1139995226028390_438161701_o.jpg


Le 25*25 dépasse mais peut être plus résistant, et le 20*20 sera à ras du bord du porte outil. Donc j'hésite et tarifaire-ment c'est quasi pareil.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense donc prendre du 20*20 ou du 25*25

Nan, pas du 25 x 25 :eek:! le porte outil est prévu pour du 20 mm max :oops: !

Tu as vérifié la condition de pouvoir mettre la pointe de l'outil au centre comme demandé plus haut :roll: ?

Sinon, on aime bien les photos de ce dont on discute :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
K

kiki86

Compagnon
re
l'essentiel c'est la mise au centre de la pointe de la plaquette
le 25x25 dépasse ça veut dire quoi ??
4000 trs/mn ne veut rien dire sur la puissance

question : quelle hauteur de passage d’outil sur le PO
quel type de PO
merci de tes réponses
 
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour FB29,

Oui j'ai pu mettre mon outil à hauteur de pointe avec du 25*25, cette outil m'a prêté pour essayer son fonctionnement sur mon porte-outil et définir la taille que je dois prendre, le 25*25 marche mais c'est vrai que c'est peut être pas l'idéal.

Alors je n'ai pas de photo du cas même mais je peux poster une photo du porte outil en question :

OPTICA-660-Tourelle-PARAT.png


La largeur est de 20mm pour ce qui est de la hauteur je m'en excuse mais de suite je ne l'ai pas :roll: (Honte à moi de ne pas l'avoir relevé)..
 
D

Dodore

Compagnon
A bon ca change tout!
Comment est conçu ta machine
Parce qu'en general , sur les CN les tourelles et les outils sont prévues pour etre à hauteur de centre et on emploie presque exclusivement des outils a pastilles qui une fois montée dans la tourelle sont à hauteur de centre sans cale et sans reglage
Édit je viens de voir le genre de tourelle
Dans ce cas " tu fait comme à Givors" , c'est comme ça qu'on dit du côté de Lyon pour dire, tu fais comme tu veux
Pense quand même à la hauteur de centre et egalement pour certain porte plaquettes on est obligé de prendre des plaquettes plus grosse ... Donc plus cher
 
Dernière édition:
V

Valentin.G

Apprenti
Kiki86, "l'outil dépasse.." je veux dire par la que la largeur est de 25mm et le porte outil en fait 20mm donc il y a 5mm qui ne repose pas sur quelque chose pour ce qui est de la hauteur de pointe oui elle peut être respecté avec un carré de 25*25
 
K

kiki86

Compagnon
re
au vu de tous ces éléments le prendrais du 20x20
 
V

Valentin.G

Apprenti
Dodore, le changement d'outil ce fait manuellement ce n'est pas une CN à proprement parlé vu que beaucoup d'opération ce font comme sur un tour conventionnel. Le réglage de la hauteur de pointe ce fait avec une vis qui repose sur la tourelle.

Excusé moi de mon manque de détail et si je m'exprime mal, je suis encore dans l'apprentissage de ce métier.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Après vos réponses je pense donc partir sur du 20*20 :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
32
Affichages
9 242
yvon29
yvon29
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut