choix outils pour alu

  • Auteur de la discussion Bigball
  • Date de début
B

Bigball

Apprenti
Bonjour,
au boulot on vient de faire rentrer notre 1ere fraiseuse CN, une Victor.
Nous travaillons que de l'alu 6060 5754 ... et j'aurais souhaité avoir des conseils sur le choix des outils.
Je dois faire des évidements sur 40 mm de haut et 80 mm de large par exemple.
Si possible avoir un rayon sur les plaquettes R3

Alors je sais que faire de la pub pour des marques c'est pas toléré mais ...
LEs quelques marques que je peux avoir sans pb sont Iscar/Walter, Seco SAndwick(?), ...

merci
@+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je rêve !
Tu dis que tu travailles que l'alu au boulot et tu nous demandes ce qu'il faut comme outils ????
T'as pas l'impression que ce serait à toi de nous renseigner !!!!
Georges
 
B

Bigball

Apprenti
BONJOUR Georges de Villette,

Sauf erreur de ma part je suis dans la rubrique
"Les commandes numériques industrielles, forum général" donc je ne pense pas que la majorité des membres soient bricoleurs amateur sur CN à qui je pourrais donner des conseils, mais plutot des pro !

ensuite, quand tu bosses sur des fraiseuses traditionnelles de + de 30 ans, les vitesses de broche ne dépassent pas les 1500tr/mn et avec l'usure des pignons je te raconte pas l'affaire ... déjà 1000 tr/mn c'est limite !
on n'utilise pas d'outils plaquettes carbure, vu les conditions de coupe (1000 tr/mn, ...) tres peu d'interet.

Pour finir, notre activité principale est la fonderie Alu

Est-ce que tu imagines le tableau ou tu veux des photos ?

La CN, si tu ne le sais pas, c'est des vitesses de broche de 10.000 et +, des avances de ouf ! en comparaison à mes fraiseuses !
Ce qui oblige à avoir des outils adaptés, plaquette coupe alu poli, ... et là je demande conseil ! ceux qui usinent on déjà vu des differences d'usinage suivant la geométrie et le revetement des plaquettes.

Si tu me parles de tour CN et d'outil, je peux certainement te donner mon avis sur differentes marques de plaquettes ou te dire comment je travaille !

sur ce @+
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
j'ai regardé sur un catalogue walter qui a environ 5ans
en plaquettes rhombiques positives ZDGT 200530R-K85 (rayon de 3)page 497
l'outil F3040 Z25.032Z02.20L page 496
ceci reste un choix personnel le mieux est de demander à un technicien des fournisseurs que tu as cités et de choisir ton outil en fonction des travaux les plus courants
bon courage
fredo
 
B

Bigball

Apprenti
Bonsoir Fredo 74,
j'ai le meme catalogue sous les yeux, j'ai trouvé l'outil et les plaquettes.
Effectivement c'est un outil de ce type que je pense utiliser !
pour le revetement des plaquettes, ils conseillent WXN15 pour l'alu.

Tu connais cet outil ?

merci
@+
 
F

fredo74

Ouvrier
re
non je connais pas cet outil
pour la nuance c'est ce que j'avais vu
j'ai travaillé en tant que tourneur cn sur fanuc et siemens
maintenant je suis en fraisage cn sur siemens shopmill (conversationnel)
ton centre victor est en fanuc ,,tu as le conversationnel dessus?
tu as pu voir ma localisation dans mon profil et toi tu es où dans le 79
à+
fredo
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Oupppssss !!!!
:smt021
Toutes mes excuses Bigball si j'ai dis une connerie !
Sans rancunes .
Georges
 
B

Bigball

Apprenti
Pas de soucis Georges.

je suis entre niort et la rochelle, nous sommes 16 salaries.
Concernant notre Victor, oui, j'ai le conversationnel, mais attention, j'ai eu une formation accélérée de 2 1/2 jours ! la semaine derniere !!

J'ai quelques souvenirs lointains de la programmation, alors autant te dire que demain, ça va etre chaud ... mais bon, j'aime bien, pour l'instant !

J'ai cru voir que tu es de la vendee ?
comment va l'activité ?
@+
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour bigball

l'activité çà va ,mais celà fait 2semaines que je viens de demarrer dans la societe,nous sommes 3 y compris la direction
moi en fraisage je suis charge normalement et les 2 tours aussi
j'ai regardé dans mes outils , j'ai bien cet outil mais en "kennametal"
les forets hss c'est du presto equivalent à" dormer",
à+fredo
 
B

BatSkin

Nouveau
Je travaille dans l'aeronautique, sur CU et tours CN. Pour l'usinage de l'alu nous utilisons des tourteaux CERATIZIT (D32, 50, 80).
Les plaquettes sont très solides, ils sont très bien pour les grosses ébauches et pour les finitions de surfaçages (les finitions en contournage sont tout à fait correctes, sans atteindre la propretée d'une fraise). Nous sommes limités par la vitesse de rotation et la rigidité de nos machines, mais c'est déjà pas mal (S7500 f3600 p3). Possibilité de plonger en pleine matière. Je n'ai jamais eu de casses de plaquettes liées à l'usure. Je ne peux que recommander ces tourteaux (sans faire de pub). Nous utilisons des plaquettes R4, mais il doit certainement exister d'autre rayons.
 
L

LAFOLLE

Nouveau
salut
moi je bosse a 90% du temps sur de l'alu
on utilise des outils seco pour l'aero en d32 et d50 pour la gamme de rayon tu as de 0.4 a 4mm
 
C

croville

Apprenti
utilise des plaquettes posi,voir avec votre fournisseur d'outils coupants (seco,sandvik ou autre) et n'es pas peur de demander des essais avec les outils
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir.

Si tu usine de la fonderie aluminium il n'est pas dit que les plaquettes

Polies a forte coupe soient l'ideal.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 097
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 525
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 762
ktm63
K
Haut