Choix outillage

  • Auteur de la discussion toutenboisrond
  • Date de début
T

toutenboisrond

Nouveau
Bonsoir(ou bonjour) à tous.
Je suis entrain de finir d’installer mon tour et j'ai très peu d'outils (3 exactement). C'est dire si j'ai besoin de m’équiper.
J'ai donc quelque questions, considérant que je débute mais que j'ai de la pratique dans d'autres domaines. La "ferraille" ne m'est pas inconnue, c'est plutôt le côté spécifique de certains outils que je cerne mal. Donc...
-Si vous aviez à faire une liste d'outils pour quelqu'un afin qu'il puisse commencer à bien bosser sans spécialement regarder à l'euro prêt mais sans se ruiner quand-même, Quelle serait-elle?
J'ai pour habitude d'acheter mais outil en regardant tout d'abord la qualité. Les outils pas chères finissent toujours par l'être 2 fois plus.
Cependant, est-ce bien nécessaire pour moi (amateur quand-même) d'investir dans des outils à pastilles interchangeables? La jungle des dites pastilles m’effraie un peu.
Des outils à pastilles brasées sont peut-être suffisants?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut, j'ai acheter pas mal d'outils pas cher et comme tu le dit ça fini toujours par te couter un œil!
J'utilise des barreau HSS que j'affute à ma guise c'est pas cher et suffisant pour mon usage.
J'ai quand même un jeu d'outils à pastilles brasées,mais je m'en sert que très peu.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'ai débuté avec les outils de base avec pastilles en carbure brasées (à charioter R et L, couteau R et L, à aléser, à fileter ext et int). Petit à petit, j'ai étoffé ma collection, presque tous avec pastille brasées. J'utilise les barreaux HSS uniquement lorsque j'ai besoin de donner une forme spécifique à l'outil. J'utilise toujours les mêmes outils dont je change la pastille carbure lorsque le besoin s'en fait sentir, c'est à dire quand j'arrive à frôler le support à l'affûtage.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon