choix moteur pap

  • Auteur de la discussion HERAS Melvin
  • Date de début
H

HERAS Melvin

Nouveau
Bonjour je réalise un système similaire à celui d'une imprimante 3D avec un système core xy pour cela je vais réaliser une structure en profilé bosh (ici en gris) mettre 3 rail de guidage linéaire (ici en rouge pour le déplacement y et bleu pour le déplacement x) en vert nous avons une barre plate en alu sur laquelle sera fixer mon rail de guidage, la charge de devrait dépassera pas les 5kg. Les rails utilisé seront je pense des rails pour profilés bosh de ce type pour le déplacement en y :https://fr.rs-online.com/web/p/guid...43D3631392D32353337267374613D3631393235333726
et un rail igus pour le déplacement en x, rail de ce type: https://fr.rs-online.com/web/p/guid...43D3438382D35323433267374613D3438383532343326
Je ne souhaite pas avoir une vitesse tellement élevé mais plutôt une précision car le type de système que je souhaite réaliser et le suivant :
Le problème qui se pose c'est que j'ai du mal pour le choix des moteurs, en effet, j'ai choisis d'utiliser des moteurs pas à pas Hybride avec un angle de pas de 1,8° car d'après mes recherches pour mon utilisation c'est la meilleure solution. Mais je ne sais pas comment choisir les autres paramètres, je ne sais pas si il est préférable d'utiliser un moteur unipolaire ou bipolaire, je ne sais pas quelle valeur de couple de maintien je dois avoir etc.. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance pour vos réponses
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué il y a quelques temps, non ?
Bernard.
 
H

HERAS Melvin

Nouveau
Bonjour,
Lorsque j'ai nommé le sujet je n'avais rien de similaire comme proposition, peut-être que je n'ai pas trouvé, je vais regarder. Merci
Melvin
 
H

HERAS Melvin

Nouveau
Après quelques recherches je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à mes questions.. Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait.
Merci !
Melvin
 
H

HERAS Melvin

Nouveau
Bonjour après quelque calcul dont je ne suis pas très sur, il me reste une sélection de 5 moteurs et j'ai ai sélectionner 3 en pensant que ceux-ci était les mieux, pouvez vous me le confirmez s'il vous plait ?

choix.PNG
 
H

Hubert86

Compagnon
Au vu de la video, tu dois privilégier la précison, le couple ne semble pas très important, juste des déplacements, avec trés peu de charge
 
H

HERAS Melvin

Nouveau
Bonjour effectivement c'est cela penses-tu que les moteurs proposé sont intéressant pour mon projet ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Comment veux-tu qu'avec de tel information quiconque puisse valider tes choix ?
Le minimum c'est de connaitre les vitesses de rotation attendu, les couples nécessaire à déplacer les masses et contrer les efforts et accélérations.
Les point déterminant ces caractéristiques sont fortement influencés par l'inductance, la tension et l'intensité maximale accepté par le driver, c'est un ensemble.

Lors de l'étude de mon projet je me suis servi, entre autres, de ces outils :
Ce site, m'a bien aidé pour le calcul du couple nécessaire : http://www.orientalmotor.com/support/motor-sizing.html
Et celui-ci pour la vitesse de rotation des moteurs pas à pas : http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml
 
H

HERAS Melvin

Nouveau
Bonjour @Momoclic ,
Effectivement, je vais regarder tes sources, cependant j'ai bien fait un ficher excell rassemblant l'accélération que je souhaite, la vitesse, le calcul du couple etc.. je sais que ceux-ci ne sont pas forcément précis car à la louche mais sachant que j'ai une masse faible à déplacé j'ai cru comprendre que cela suffirait, merci pour ton aide, je vais regarder ce que tu m'as envoyé !
Melvin
 
H

HERAS Melvin

Nouveau
Re bonjour,
Pouvez-vous me dire si ma démarche et mes calculs sont bon s'il vous plait ?
J'ai décidé de calculer la valeur de mon couple et de ma puissance,
Cependant ne connaissant pas les valeurs exactes de mon accélération, de ma vitesse et de mon rayon de poulie, j'ai décidé de le faire pour plusieurs valeurs.
Valeur d'accélération : 10cm/s et 15cm/s (ce qui me semble raisonnable)v
Valeur de vitesse : 6 cm/S et 8 cm/s
Rayon de poulie : entre 1 et 3 cm

Voici les calculs effectué :

C=M*a*R
P=2*PI*R
Vmax(tr/min)= (Vmax(m/s)*60)/P
Vmax(rad/s)=Vmax(tr/min)*(2pi/60)
Puissance=C*Vmax(rad/s)

Cependant je trouve des valeurs faible pour le couple et la puissance, je sais que celle-ci seront faible vu la masse à déplacer mais 0,03 et 0,06 W pour la puissance je ne suis pas sur, voici mes résultats :


Merci pour votre aide.
Melvin

calcul.PNG
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 037
le débutant professionnel
L
B
Réponses
46
Affichages
1 802
burmanac
B
S
Réponses
1
Affichages
373
scrollsawpuzzles
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 025
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
18
Affichages
6 091
kikivalsky
K
Haut