choix moteur électrique et batterie pour karting enfant

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T

tadkhoz

Ouvrier
merci F6exb ,
j'suis pas très fort en physique et en électronique mais je vois à peu près le principe...
certainement c'est ce principe qui équipe les visseuses
 
P

pinou29

Compagnon
Ça explique bien pourquoi le potentiomètre classique ne vaut pas un clou
Dans les temps anciens que beaucoup ici n'ont pas connu, on utilisait des variateur mécaniques, un fil résistant enroulé sur un support isolant, style céramique, en série avec le moteur et un curseur était actionné par un servo, la variation se faisait en déplaçant le curseur sur cette résistance, mais bon, ça servait aussi de radiateur au vu de la chaleur dégagée.
Variateur.jpg

Bernard.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Oui Bernard, c'était très utilisé dans les anciennes voitures pour la ventilation, chauffage ou autres.. j'en ai réparé/rafistolé quelques uns.. mais il faut bien dire que le rendement est catastrophique ! .. c'est équivalent à la valeur d'un grille-pain !! :smt082
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
autre piste moteur et batterie…. chariot de golf … avec le mien je fais 10 kms avec la batterie ..et c'est une batterie au plomb !!
La batterie au lithium ...un peu trop chere…
JP :drinkers:
 
F

f6exb

Compagnon
Dans les temps anciens que beaucoup ici n'ont pas connu, on utilisait des variateur mécaniques, un fil résistant enroulé sur un support isolant, style céramique, en série avec le moteur et un curseur était actionné par un servo, la variation se faisait en déplaçant le curseur sur cette résistance, mais bon, ça servait aussi de radiateur au vu de la chaleur dégagée.
Voir la pièce jointe 510469
Bernard.
C'est un variateur de vitesse pour radiocommande. http://www.overrc.com/vintage/autos/aykrx3000basic/aykrx3000basic.htm
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
C'est un site de vente fiable aliexpress ?
on y trouve plein de choses .
 
A

Aiwass

Compagnon
oui en règle général c'est fiable, il faut faire attention aux descriptif mais sur la trentaine de commande passé labas, je n'ai eu qu'un ou deux problème.il faut savoir d'ou sa viens et la qualité que l'on attend...
 
T

tadkhoz

Ouvrier
en ce qui concerne les frais de douane, comment que ça se passe ?
pour du petit matériel électrique qui vient de Chine ?
je n'ai jamais commandé quoi que ce soit sur le net et encore moins en Chine...
mais bon , faut que je me modernise :-D et de toutes façons pas possible de faire autrement !
 
A

Aiwass

Compagnon
sur du petit matériel je n'en ai jamais eu, jusqu'a 100 euro et petit volume en général pas de douane, sur gros colis, c'est vérifié et appliqué selon la loi. de plus les chinois on la fâcheuse tendance a falsifier les déclaration de prix et de matériel sur les colis. un tout petit colis mais avec un truc très cher(genre téléphone portable) peu se retrouver avec une description hasardeuse ou carrément fausse et un prix très réduit pour passer entre les mailles du filet. personnellement j'évite les produit trop cher et trop fragile.

mais on est complètement hors sujet la on stop cette discussion si tu veut bien
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
les travaux continuent .
j'ai du modifier beaucoup d'emplacements parce que j'avais vu trop petit : volant et siège ont été éloignés.
j'ai une question : j'ai prévu de créer une marche arrière en inversant l'alimentation du moteur.
il me faudrait un commutateur à 2 fois 3 positions.
ainsi je pourrais intervertir la polarité d'alimentation du moteur( je ne sais pas si je suis clair dans mes propos)
quel type de matériel conviendrait ? quel est le nom technique ?
ce type irait-il ? : r.rs-online.com/web/p/commutateurs-rotatifs-industriels/8405618?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_(FR:Whoop!)+Automatisme+et+Contrôle+de+process_Experiment-_-(FR:Whoop!)+Commutateurs+rotatifs+industriels-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-476172693962&gclid=EAIaIQobChMIu-bkkIeF5wIVRbTtCh2xDwqlEAQYAyABEgJoJ_D_BwE&gclsrc=aw.ds

merci :smt023
 
C

champimatic

Compagnon
Pas bien clair dans le sens ou tu veut pouvoir inverser et commuter 12V / 24V ? Car si c'est juste pour inverser j'ai ça.
IMG_20200115_092836[1].jpg
IMG_20200115_092847.jpg
 
T

tadkhoz

Ouvrier
je veux inverser le sens du courant ( ainsi le moteur tournera soit dans un sens soit dans l'autre) depuis un commutateur.
j'amène le courant depuis les batteries et les bornes de sorties distribueront + et - ou - et +.
Merci pour la photo champimatic, je vois maintenant quel type de matériel est nécessaire, j'ai des copains proches qui doivent avoir ce matériel...



1579080250708.png
 
C

champimatic

Compagnon
Pour le coup ton dessin est faux, mais si besoin il est dispo
 
A

Aiwass

Compagnon
si besoin on en avait parler ici
je n'ai d'ailleurs jamais fait la modif, le petit s’étant lassé du quad. je ferait peut être pour le deuxieme.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
mon dessin n'est pas clair, mais ce qui a été posté juste avant me font penser que mon raisonnement est bon.
en plus je dois avoir dans ma grande quantité de CPS le commutateur qui va bien ...
faut juste que je le cherche :smt017 , je me demande si je gagnerai pas du temps à en commander un !
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
pas moyen de trouver du cable électrique ( 2mm2) chez feu v..t et no..oto et chez ler ...mer..n on ne trouve que pour le bâtiment .
incompréhensible :smt017!
ils nous obligent à faire nos courses sur le net .
Aussi ma question : connaissez vous des sites pour trouver du cable électrique ( fusibles et portes fusible et autre petite quincaillerie ) …), plutôt un site spécialiste voiture car d'ici quelque temps je vais rénover une ancêtre ?
je cherche aussi du petit scotch de masquage de 5 mm à 1 cm de large environ (façon tiro) , (pas vu chez restom )
peut être sur des sites de tunning voiture ?
ça doit bien exister quand même. je voudrais faire des petits effets de peinture sur le kart-voiturette.
quand j'étais jeune on allait dans les marchands de pièces voiture et on y trouvait ce dont on avait besoin et plein d'autres choses.
je crois que je vais devoir m'adapter aux nouveaux commerces ou alors direction Gouyette...
merci :smt023
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
J'ai trouvé pour le tyro, sur le fichier des entreprises trouvé ici sur usinage: c'est "centrale-directe.com".
un premier pas en avant.
 
K

KITRIL)

Nouveau
Bonjour, si vous avez toujours le projet de kart pour votre petit fils, je peux vous aider. J'ai à ce jour construit deux véhicules une fause Bugatti P35 et une Jeep Willis. J'ai moi -même 5 petis fils de 3 à 8 ans et donc depuis 6 ans plus ou moins je le suis lancé dans ce genre de projets. La première voiture était en plus téleguidée vue que l'ainé n'avait que 2 an et demi. La voiture fait 1,20 m de long et va à 20 km max. La jeep elle permet d'embarquer 3 de mes petit fils et va aussi à une vingtaine km/h. Je peux vous indiquer les différents types de moteurs et de variateurs, ainsi que les'batteries. J'ai rapidement éliminé la visseuse car bcp trop faible, vu le poids du véhicule avec le pilote. Soit entre 60 et 80 kg minimum. J'utilise des moteurs avec réducteurs, car vu leur âge le plus important, c'est le couple et surtout la sécurité. J'équipe aussi le véhicule avec un limiteur de vitesse vu que le plus petit a a peine 3 ans donc vitesse 5 km max qd c'est lui qui roule.
Bien à vous et bonne réalisation. ps En ce moment, j'electrifie un karting de marque Alpha. J'ai aussi électrifié un petit quad chinois ainsi qu'une pocket bike de cross et une de circuit. Ils viennent demain matin, je ferai une vidéo de la Jeep et du Quad.
bonjour,
de retour sur le forum pour informer des résultats des essais avec la visseuse :
pas assez puissant pour faire avancer le karting !
je me dirige donc sur l'achat d'un moteur et de l'électronique nécessaire pour faire varier la vitesse de rotation du moteur ( et de la marche avant -arrière)
C'est là que je vais avoir besoin de l’aide du forum : je ne sais pas vers quoi me diriger.
les idées citées basées sur la récup et le cannibalisme me plaisent mais restent pour moi un problème car il faut se procurer le matériel...
Aussi je pense utiliser un petit moteur (et ses accessoires) qu'on trouve sur les patinettes électriques .
avez vous djees liens pour se fournir sur le net ? ( liens sûrs et connus de tous bien entendu)
merci :smt023

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Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Kitril, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde, il y a quelques papys (dont moi) sur ce forum, si vous vouliez bien nous donner quelques tuyaux pour motoriser des "véhicules", moteur, variateur, batterie.........
Merci.
Bernard.
 
Dernière édition:
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
j'ai réalisé une sorte de karting.
j'y trouve plusieurs défauts : manque de couple dans les côtes, roule vite une fois lancé.
mais les gamins s'amusent bien .j'ai utilisé 2 batteries de moto qui ne laissent 1 heures d'autonomie, pas assez puissantes donc.
je pense changer la couronne pour en prendre une plus grande mais peine à comprendre les dimensions des chaines( j ai trouvé un lot tout prêt chez nos amis chinois)
vos engins sont très beaux.
la bugatti a t elle été équipée de roues de vélos ? dans ce cas avez-vous modifié les axes des roues ?
celles de la jeep proviennent d'où ?
quels types de freins choisis ? notamment sur la bugatti , on ne voit pas bien sur la photo.
 
K

KITRIL)

Nouveau
Bonjour.
Kitril, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde, il y a quelques papy (dont moi) sur ce forum, si vous vouliez bien nous donner quelques tuyaux pour motoriser des "véhicules", moteur, variateur, batterie.........
Merci.
Bernard.
Bonjour Bernard,

Pas de souci pour donner de l'info sur le matériel utilisé pour les motorisations. Je dois simplement, retrouver les liens, donc j'ai besoin d'un peu de temps. J'ai principalment travaillé pour les moteur en DC 24 et 36 Volts. Puissance de 650 à 800 watts. Budget de l'ordre de 150 $ de mémoire. Se sont des moteurs avec réducteurs car je recherche du couplenet non de la vitesse vu l'àge des pilotes de 2,5 ans à 8 ans. Pour les controlleurs, ils coûtent entre 15 et 40 $ et sont super fiables, aucun souci depuis 5 ans que je les utilise. J'ai beaucoup travailler avec Alibaba, car la majorité des fournisseurs sont très réactif. J'avais besoin d'un controlleur 24 volt 800 watts qyui ne se trouvait pas sur le site du fournisseur, mais ils devaient en avoir en toute logique. Et bien après un email, ils ont mis celui ci en ligne en 20 minutes pour que je puisse passer commande. J'ai toujours reçu les marchandises commandées en état impeccable. Pour ce qui est des commandes d'accélérateur, il y en a de deux types: soit pédale soit poignée type moto. Cela envoie un de 1 à 5 volts au variateur qui lui commande le moteur. Pour les'batteries, j'utilise suivant l'engin des batterries au plomd de 12 volts de 12 à 20 AH que je met en serie ou // suivant le cas. L'inconvénient est le poids donc pour le Kart Alpha que je modifie en ce moment, je suis à l'étude pour fabriquer les batteries moi-même soit Li ion soit Lipo. J'ai commandé cette semaine une soudeuse par point qui doit arriver un de ces jours. Pour les batterie au plomb, je conseille celle au gel, plus chères mais donc le rendement est nettement meilleur. Je suis en contact en ce moment avec 3 ou 4 usines chinoise. Il peuvent fabriquer des batterries à la demande et aux spéc voulues. L'inconvenient, reste le prix du transport.
Je mettrai cette semaine encore les liens internet, relatifs aux commandes que j'ai faites. Je mettrai aussi des photos des moteurs et des variateurs et des pédales ou poignées. Je précise, je n'ai aucune formation technique mais avec de l'aide de la patience et bcp de lecture ont peut faire de chouettes jouets pour nos petits-enfants en s'instruisant et en s'amusant. De plus quel plaisir ensuite de les voir les utiliser. Pour info, la jeep m'a pris trois bon mois de travail. Il y a un châssis en profil métalique et le carrosserie est en multiplex double parois pour gagner du poids. Il y a trois ans qu'elle roule sans aucun problème malgré le fait que les petis deviennent de moins en moins petits ! D'ou la reflexion sur le poids des batteries...

Bien à vous

Alain

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T

tadkhoz

Ouvrier
merci pour ces renseignements Kitril)

les systèmes de freinage choisis ? (on croit voir des disques à l avant ?)
 
K

KITRIL)

Nouveau
merci pour ces renseignements Kitril)

les systèmes de freinage choisis ? (on croit voir des disques à l avant ?)
oui, en effet il y a des disques à l'avant mais je n'ai pas pu les ré utiliser, car fuite quelque part dans le circuit et comme tŕès ancien comme système j'ai trouvé pour 12 euros un kit de frein universel que j'ai adapté pour l'arrière ce qui sera plus que suffisant. A l'origine le kart était équipé d'un Rotax thermique à six vitesses qui devait atteindre les 140km/h sans problème. Avec mes 850 watts et la réduction je serai très loin de cette vitesse bien sûr donc un frein arrière est suffisant. Par contre j'ai garder les pignons originaux pour la transmission par facilité et économie d'oû le moteur à réduction. Je suis surpris des conseil donnés par certains propsant des puissance de 3000 watts et plus, ce n'est pas du tout nécessaire pour des engins de 50 à 100 kg utilisés par nos petits-enfants. Pour info la jeep possède la copie conforme de la remorque d'époque, et avec 3 de mes petits fils dans la jeep et moi dans la remorque les 800 wats de la jeep tire à 20 km/h les 200 kg de charge totale. J'ai la chance d'habiter un clos oùles petits peuvent rouler sur la route sans danger mais je ne doit plus courrir après eux vu la remorque..car à 5 ou 6 ans tenir sa droite n'est pas en
core très évident pour eux

Bien à vous
Alain
 
K

KITRIL)

Nouveau
bonjour,
j'ai réalisé une sorte de karting.
j'y trouve plusieurs défauts : manque de couple dans les côtes, roule vite une fois lancé.
mais les gamins s'amusent bien .j'ai utilisé 2 batteries de moto qui ne laissent 1 heures d'autonomie, pas assez puissantes donc.
je pense changer la couronne pour en prendre une plus grande mais peine à comprendre les dimensions des chaines( j ai trouvé un lot tout prêt chez nos amis chinois)
vos engins sont très beaux.
la bugatti a t elle été équipée de roues de vélos ? dans ce cas avez-vous modifié les axes des roues ?
celles de la jeep proviennent d'où ?
quels types de freins choisis ? notamment sur la bugatti , on ne voit pas bien sur la photo.
Bonjour,

merci pour les compliments. La Bugatti est en fait une APPA acronyme de Alain P et Aubray P mon fils, avec qui je restaure aussi des motos des années 70 surtout.
Je viens dailleurs de terminer une Honda Cb 250 de 1972.
u
Pour revenir à vos réflexions, j'utilise des moteurs avec réduction, je monte la pente du garage à 15 pourcent en étant au volant de la'Jeep, soit plus de 150 kilos minimum. (80 lkg a jeep et 70 pour moi). Donc j'ai du couple'à revendre et la vitesse de 18/20 km/h est suffisante pour les petits. Pour La Bugatti, je n'ai rien modifier,
j'ai pris 1 adaptateur pour relier deux tiges filetées de 13 mm et un de 10 ou 11 et j'ai souder les deux adaptateurs ensemble en les centrant correctement. Vous trouverez la photo ci après. Le freinage est assuré par un disque venant d'une pocket bike chinoise à commande par câble style vélo. Le tout relier à un servo de modélisme d'une puissance de 40 kg ! Car la voiture est télécommandée vu que en 2014 l'ainé de mon fils n'avait que deux ans donc lui confier la conduite etait dangereux. J'ai utiliser des simples roulements de volets et un pignon de pocket bike vu que j'en ai sept ou huit. Les deux roulettes blanche montées souples servaient de tendeur de chaine que je conseille vraiment d'installer sur vos réalisations car cela élimine pas mal de souci de saut de chaine, etc..Ps le moteur 'est plus dedans je l'ai utilisé , sur une petite moto de cross chinoise.En ce qui concerne la direction, je l'ai faite moi-même j'ai juste acheté les biellettes de réglages le châssis et du multiplex marin de 10mm. et le support de la direction est en profil d'acier. Je me suis offert un semi automatique Métabo, il y a un dizaine d'années, donc je peux souder un peu de tout. Pour les batteries, je vous mets la photo de ce qu'il y a en dessous du capot de la Jeep. Elles font 12 volts pour 25 Ah Marque Exide budget 115 euros l'unité. Batterie au gel donc meilleure autonomie quasi 2 fois une batterie normale. Pour la Jeep j'ai quasi deux heures d'autonomie. Il ne faut pas oublier qu,ils roulent surtout sur des pelouses qui pompent pas mal l'energie. Les pneus et les roues de la Jeep viennent d'un petit Kart de cross à moteur de tondeuse dont j'ai récuperer le train avant et arrière ainsi que le système de freinage qui est par tringle avec un système de patin. Mais des roues de tondeuse tracteur peuvent aussi convenir. Les marchands se débarrasent de ceux ci pour 100 ou 150 euros max et on peut récuperer bcp de pieces utiles.Le volant de la Bugatti m'a pris deux jours de boulot, j'ai coller plusieurs paneaux de multiplex normal pour avoir un chouette résultat et puis j'ai découper les 3 triangles et puis à la ponçeuse et a la main pour la finition..

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K

KITRIL)

Nouveau
Bonsoir
autre piste moteur et batterie…. chariot de golf … avec le mien je fais 10 kms avec la batterie ..et c'est une batterie au plomb !!
La batterie au lithium ...un peu trop chere…
JP :drinkers:
Oui c'est aussi une très bonne idée que j'ai explorée en son temps, mais les marchands de caddie de golf se fournissent en Chine pour certains donc comme leurs clients sont assez aisés en général la note est assez lourde..hélas.Mais à moyen terme le lithium ou Lipo sera plus économique, car le souci avec les batteries au plomb c'est leur mémoire de charge et exemple, dimanche 3 de mes petits fils sont venus deux heures ils ont utilisés la Jeep et le Quad pendant une heure trente environ donc batteries pas complètement déchargées ce qui n'est pas un inconvénient pour la trttinette électrique qui est avec des Li ion. De plus les plombs perdent leurs charges assez rapidement par rapport aux autres donc veillissent plus vite. Je suis en train de négocier avec deux ou trois usines chinoise pour comma der des accus 3,2 volts 100 Ah en Lipo prix par accus hors livraison 8,35 euros. Il en faut une douzaine en série, le poids est 50 % moins élevé qu'une batterie au pb à puissance plus ou moins égale. J'ai aussi commandé la semaine passée une soudeuse par point. J'examine la possibilité de faire des batterries Li ion avec des accus 18650 de 3,7 volts et de 2200 à 3000 mah. Pour rappel, les Tesla du père Musk sont bien fournies avec plus de deux mille accus de type 21700, soit plus de 880 kilos de bombinettes en puissance. Donc Lithium ion ou Lipo le débat est lancé. J'utilise des Lipo 11,7 et 14,8 pour des petits avions téléguidés mais la moities d'entre gonflent ce qui est inquiétant quant même. Et d'aucuns prétendent que les accus Lithium ion 18650 sont plus dangereux que les Lipo. Qui a raison, allez savoir..

Bien à vous,

Alain
 
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K

KITRIL)

Nouveau
merci pour ces renseignements Kitril)

les systèmes de freinage choisis ? (on croit voir des disques à l avant ?)
Bonjour comme'je suis nouveau sur le site, et ayant des réactions de plusieurs personnes j'ai répondu en premier à Pinou29, donc je ne sais si vous avez accès aux réponses et photos que je lui'ai envoyé. Je suppose que tout le monde y a accès si ce n'est pas le cas je vous renverrai les photos les plus utiles pour vos projets.

Bien à vous,

Alain
 
K

KITRIL)

Nouveau
Voilà quelques photos...le quad a un moteur reduit de 350 watts et est alimenté par deux batteries 12 VOLTS 12 ah en série. Durée d'utilisation plus ou moins 2 heures sur pelouse.Vitesse maxi 7 à 8 km. Pour je ne sais quelle raison'il semble ynavoir deux vitesse car si on ne tourne pas la poignée à fond on va à 3 ou 4 km et si poignée a fond on a un effet turbo,Poids 35 kilos minimum à vide. Aprés le Kart Alpha projet en cours...Moteur 36 volts et 800 watts. Poids du Kart sans batteries je pense à 50/60 kilos. Frein à disque à l'arriére. 12 euros tout compris sur Amazon en occase. J'ai du le modifier pour le montage mais tout fonctionne. Je dois terminer le raccord à la pédale que je dois fabriquer. Car les commandes sont toutes avancées et surélevées vu la taille mini des pilotes titulaires du baquet !

Apres vous avez une vue de ce qu'il y a en dessous du capot de la jeep. Elle possede une marche arriére avec un simple interrupteur inverseur a 6 bornes. Il faut un peu de câblage car le moteur de la jeep est à l'arrière et l'interrupteur sur le tableau de bord. Pour les cable, je pris du 3mm2 multi brins. Cher mais on en trouve dans tous les magasins de bricolage. J'utilise aussi du 2mm2. Tous les véhicules sont pour d'un fusibles 30 Amp d'un bouton d'arrêt d'urgence, car 40 à 80 kilos plus passagers à 20 kms ça peut faire mal dans les jambes ou dans les véhicules stationnés dans le clos ou j'habite ! Faut dire que nos petits pilotes prennent vite l'habitude de rouler à fond les manettes, même le p,us petit qui n'a que deux ans et demi. J'ai fait une vidéo avec mon gsm mais je dois trouver un moyen de la transfé rer sur le forum cela vous donnera une bonne idée des vitesses du Quad et de la Jeep
Bien à vous,

Alain Ps les liens suivront bientôt..Alibaba et Amazon sont en général des sites sérieux. Je viens de tester Banggood en leurs achetant une petite soudeuse par point car pour le modèle supérieur à celui proposé par Amazon il était 77 euros moins cher chez eux La marchandise est déjà en route. Comme je n'étais pas sûr que mon paiement par Master Card était bien passé, j'ai contacté la société qui vendait la soudeuse par chat et j'ai tout de suite reçu de la personne en ligne que mon paiement était ok et que la marchandise serait envoyée dans un délai de 24 à 48 heures.Et j'ai bien reçu un message endéans les 48h que la marchandises
était en route. Je n'ai jusqu'a présent jamais eu de souci avec un fournisseur Chinois et ce depuis plus de 6 ans. Ils sont en géneral ultra réactifs et trés disponoble etbà l'écoute de vos demande, Je leur ecrit en anglais, mais à ce jour ils ont des traducteurs automatiques qui fonctionne pas mal du tout pour ceux qui ne maitrise pas la langue de Sheakspeer..

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P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Bonjour comme'je suis nouveau sur le site, et ayant des réactions de plusieurs personnes j'ai répondu en premier à Pinou29, donc je ne sais si vous avez accès aux réponses et photos que je lui'ai envoyé. Je suppose que tout le monde y a accès si ce n'est pas le cas je vous renverrai les photos les plus utiles pour vos projets.
Bien à vous,
Alain
Du moment que la réponse est faite dans l'espace qui est en dessous du message tout le monde le voit, pour envoyer un message en privé il suffit de cliquer sur l'enveloppe à côté du pseudo et seul le destinataire le voit.
Il n'est pas nécessaire de remettre toutes les photos et le texte, ça fait des doublons et ça occupe de la place pour rien sur le forum.
Bernard.
 

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