choix moteur électrique et batterie pour karting enfant

tadkhoz
Nouveau
2 Octobre 2019
23
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
J'envisage de faire un karting électrique pour mes petits fils ( 3 et 6 ans), pour jouer dans le jardin et les chemins de campagne.
le châssis (déjà fait) est en tube de chauffage galva ( donc pas facile à souder à l arc)
les roues sont celles de petits vélos.
ma question : quel moteur électrique acheter et quelle batterie utilisée ?
les contraintes : pas la peine d'avoir un engin de compétition, une vitesse modérée est suffisante.
pas trop cher non plus. transmissions par chaîne de vélo car j'ai du''sapeutservir" en stock.

je pensais au départ, à un moteur d'une ancienne perceuse-visseuse en gardant les fonctions bien utiles avant arrière et variateur de vitesse (raccordée à une batterie de moto en vente partout).
mais serait-ce assez puissant ?

j'ai cherché sur le net des plans et des idées, mais je tourne en rond et fini par m'échouer sur printerest où je ne trouve rien d'intéressant

merci pour vos réponses.

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
Salut
J'ai un copain qui fabrique une voiture pour son petit, il prend la partie mécanique sur un "mobility scooter" qu'il a récupéré (je ne sais pas le nom français, les petites voitures avec un guidon pour personnes à mobilité réduite).
C'est idéal, toutes les commandes sont là, variateur, marche arrière, mode vitesse lente et vitesse "rapide" (tout est relatif), etc.

Je ne sais pas trop où trouver ça pour pas cher/gratuit. Dans les casses ? :lol:
Il doit bien y avoir des réparateurs de ce genre de truc, il faut se rapprocher d'eux
EDIT: ça se trouve...

Dernière édition:
tadkhoz
Nouveau
2 Octobre 2019
23
  • Auteur de la discussion
bonjour,
des bonnes idées , merci ...:smt023
mais une perceuse visseuse (bosch verte) serait-elle assez puissante ?
Sur le net on trouve une multitude de moteurs et de batteries , voire des variateurs de vitesse électroniques pour la commande de ces moteurs, mais les quels prendre ?
dans un premier temps je vais faire des essais avec une perceuse.
c'est bizarre, je n'ai rien trouvé sur ce forum : tels plans, sujets; il doit y avoir ici un grand père qui comme moi a fait ce genre de construction.

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 546
Toulon ( Var )
Bonjour.
c'est bizarre, je n'ai rien trouvé sur ce forum : tels plans, sujets; il doit y avoir ici un grand père qui comme moi a fait ce genre de construction.
Peut-être un début ici:
Bernard.

lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 179
Grand Duché de Luxembourg
Bonjour,
J'envisage de faire un karting électrique pour mes petits fils ( 3 et 6 ans), pour jouer dans le jardin et les chemins de campagne.
merci pour vos réponses.
Amha

C'est une question non réel.

Il faut demander " J'envisage de faire un karting électrique pour mon plaisir de bricoler "

Les parents ont la charge de préparer leurs enfants pour la vie.
Ce n'est pas en encourageant les gosses à éviter de bouger de déveloper leurs muscles et motorique fine.

En plus c'est dangereux les jouets lourds.

Merci de déveloper des jouets adaptés aux enfants qui les fonts évoluer pour la vie!

Amicalement

Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 345
FR-74 La Yaute
Regardes ce post, ça te donnera des idées, c'est un peu le même principe :

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 235
Lorraine
Merci de déveloper des jouets adaptés aux enfants qui les fonts évoluer pour la vie!
C'est vrai qu'il faut aussi penser à des jouets éducatifs (du genre fabriquer des nichoirs, des hôtels à insectes, des jeux de kermesse en "tout récup" ! mais on a tous été môme ! Et même sans moteur électrique et avec une bonne pente, on s'est fabriqué des caisses à savon qui finissaient sur la route ou dans le décor... Et des épées ou fusils, pourtant c'est pas beau la guerre !.... Les gosses ont besoin des deux en fait : se poser et jouer aux cartes, bouger et courir en jouant aux gendarmes et aux voleurs, prendre des risques (si si ! et hélas parfois....)... Et se faire peur !
Vive la jeunesse passée.
PG

tadkhoz
Nouveau
2 Octobre 2019
23
Bonjour à tous,
merci pour ces réponses constructives.
je vais faire un montage test avec un moteur de perceuse-visseuse b..ch (dont les batteries sont mortes ) alimenté par une une ou plusieurs batteries de moto.
je pourrai ainsi me rendre compte de ce qui est nécessaire pour que ce jouet reste ludique.
à partir de ce test je commanderai le matériel qui "va bien"

tadkhoz
Nouveau
2 Octobre 2019
23
bonjour,
de retour sur le forum pour informer des résultats des essais avec la visseuse :
pas assez puissant pour faire avancer le karting !
je me dirige donc sur l'achat d'un moteur et de l'électronique nécessaire pour faire varier la vitesse de rotation du moteur ( et de la marche avant -arrière)
C'est là que je vais avoir besoin de l’aide du forum : je ne sais pas vers quoi me diriger.
les idées citées basées sur la récup et le cannibalisme me plaisent mais restent pour moi un problème car il faut se procurer le matériel...
Aussi je pense utiliser un petit moteur (et ses accessoires) qu'on trouve sur les patinettes électriques .
avez vous des liens pour se fournir sur le net ? ( liens sûrs et connus de tous bien entendu)
merci :smt023