Choix mini-tour, conclusion avec un 7x14

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Je ne me presse pas , mais la conclusion approche !

Utilisation envisagée, dans un premier temps ...
Modéles de machine à vapeur à partir d'ensemble non usinés.
Quelques bagues bronze de 30mm pour mon portail.
Quelques boulons US non standard (sans exclure le pas métrique) .
Un peu de fraisage (minimaliste) avec une table verticale fixée sur la table croisée (en attendant une éventuelle fraiseuse).

J'en suis à :
1) 7 x 14 du modèle testé sur minilathe.com 7x14 Minilathe.com
2) le kit TAIG, 4.5(6.5) x 9.75 Taigtool
3) Sherline 4400, 3.5 x 17 Sherline 4400

. Le 7x14 est vraiment la taille-poids maxi que je souhaite (20mm dans l'axe).
. Le Taig semble de qualité supérieur. Le prendre en kit, en plus de l'économie permet de mieux connaitre la machine.
. Le tour Sherline, sa portabilité est voisine de celle d'une machine à coudre. Il suffit de lui faire une jolie boite avec une poignée. Et il a un ensemble d'accessoires impressionnant.

Le 7x14 n'aurait sa place que dans l'abri de jardin, même si il est humainement transportable.
Les 2 autres pourraient être déplacés dans le garage, à volonté. Utilisation plus fréquente et moins contraignante !?

J'ai avalé des tonnes de pages en anglais et de vidéo, entre les forums et les sites des fabricants et je suis à la limite de l'indigestion.
A les lire, ces machines sont bonnes, même si elles peuvent nécessiter quelques améliorations.

Y a t-il des contre-indications que j'aurais raté (conception, réalisation, utilisation, cout à long terme) qui pourrait me faire écarter un des prétendant de ma liste.
Je suis novice total, la "facilité" d'utilisation/apprentissage avec l'outil est à prendre en compte.

Merci de vos conseils

PS: J'ai un joker dans ma liste, le SC2 Minilathe.com à moteur brushless, mais la disponibilité semble problèmatique !
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Un petit conseil, prends le plus gros que tu peu, compatible avec
Ton budget et la place dont tu disposes.

Tu veux pouvoir faire des boulons donc il te faut un tour avec vis mère
taig et sherline en sont dépourvus
Ils ne possèdent pas non plus de chariot supérieur inclinable,
Donc pas de possibilité de tourner des cônes

Pour le 7x14 et le SC2 voir la possibilité de filetages métriques.

Tu pourrais aussi regarder chez des fournisseurs plus proches :
En France, Luxembourg ou Hollande

Avec la fonction recherche de ce forum tu trouveras un tas de renseignements
Sur le choix d’un petit tour d’établi

A+

Jean-Paul
 
P

pascalp

Compagnon
Merci pour le rappel sur la fonction recherche, sur mon écran le bouton est usé à force d'avoir été utilisé (et pas uniquement pour ce forum).


Le 7x14 ou SC2 sont au max de ce que je peux installer.
Ce sont eux qui auraient le plus besoin de nettoyage/réglage/customisation mais en contre-partie ils sont les moins chers (à fonction équivalente) en ayant le plus de capacité.

Taig ou Sherline ont une bonne réputation de précision (dès la sortie du carton) et il y a un large éventail d'accessoires (qui plombent le tarif de base).


Filetage:
les Taig sont maintenant équipés d'un Power-feed qui permet le filetage.
Sur le sherline, c'est un ensemble additionnel qu'il faut ajouter.

Cone:
Chez Taig il y a "Top slide compound" qui se fixe sur la table croisé pour ce genre d'exercice.
Sur le Sherline, de base, c'est tout l'ensemble Headstock qui pivote.


Sur le papier, j'ai une assez bonne connaissance de ces matériels, de leurs possibilités de base et de ce que des passionnés en ont fait.

Une des caractéristiques qui me titille un peu, c'est le passage de broche, 20mm pour sc2 7x14 , 10mm pour Sherline, seulement 8,7mm pour Taig.
Pour un filetage sur une pièce longue, ca peut être bloquant.


Je suis toujours à l'écoute de vos "surtout pas", "attention à ...", "as-tu verifié/pensé à ...", "pour cette utilisation ..., ca ne marche pas"
 
C

coredump

Compagnon
Le powerfeed du tig, c'est uniquement une avance auto, impossible de faire un filetage avec...

Un conseil: prend vraiment le plus gros qui rentre, quite a faire des concessions. Rien qu'un mandrin de percage +foret sur un banc de 300mm prend pratiquement toute la longueur...

Surtout que 30mm ca commence a faire beaucoup pour ces micros tours.

PS: il y a aussi le SC3, il y avait un vendeur en plus sur leboncoin.
 
E

enfield

Apprenti
pascalp a dit:
Une des caractéristiques qui me titille un peu, c'est le passage de broche, 20mm pour sc2 7x14 , 10mm pour Sherline, seulement 8,7mm pour Taig.
Pour un filetage sur une pièce longue, ca peut être bloquant.
1°) tu as toi même la réponse

2°)je ne suis pas expert en tournage mais rien que par le visuel seul le sc2 7x14 ressemble a un tour

les 2 autres me font limite penser a des maquettes didactique de tour

3°) a prendre trop petit tu vas acheter du matos quasi a usage unique, alors qu'avec une taille un peu plus raisonnable, faire plein de bricole te sera possible (tout au long de ta vie)
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

petite précision sur le passage de broche : 20 mm sur le C3 (Chester Conquest) c'est vrai MAIS sans le mandrin : le 3 mors est limité a 18 mm (bon, un coup d'alésoir est toujours possible ! ) perso j'ai un C3 et j'en suis content . Il y a quelques petites améliorations a faire mais c'est pas dur. Une des raisons pour laquelle je l'avais acheté c'est qu'il était vendu avec un porte outil à changement rapide qui est bien commode...
 
P

pascalp

Compagnon
Qui va piano va sano !

Le sherline est éliminé. Il est très complet au niveau accessoires, mais il est vraiment petit.

Le Taig est sursitaire, mais pas loin de la sortie. Le diamètre de passage de broche est quasiment rédhibitoire. L'addition finale grimpe lors de l'ajout de tout les accessoires pour l'amener au même niveau de fonctionnalité que le 7x14. C'est dommage, côté qualité de fabrication il est bien placé et l'aspect transportable étagère-établi me plaisait bien.

J'ai eu un peu de mal à me défaire de la fausse impression de "grande" taille que donne les photos en gros plan que l'on trouve sur le web.


Le 7x14 est pas loin du bon de commande.
De base il a toutes les fonctionnalités, il faudra juste que je complète avec quelques outils et supports divers.
 
P

pascalp

Compagnon
Conclusion:

Le 7x14 est commandé ainsi que divers outils et accessoires.
Il va juste me manquer, un mandrin MT2 et une table (éventuellement il faut que je trouve un peu de matière). Il faut aussi que je trouve quelques livres de référence.


A suivre, la recherche d'une fraiseuse (X1 ou X2)
Et pourquoi pas une scie ?!
 
F

fautou

Apprenti
je possède çe tour et je n ais pas découvert de defaut majeur,
enfin si un seul c est les pignons plastique que j ai déjà casser et c est pas coton pour les changer d ailleurs ce n est pas fait pour être démonter.
le problème c est qu a basse vitesse ( moteur de 500w)le couple est tellement élever que la moindre erreur même minime c est la casse,
c est donc le stress permanent donc il faut changer cela ,
je n ais pas encore essayer les pignons en fer.
a voir.
mais c est une bonne machine et ce qui est super on la prend sous le bras et on par avec.
bon copeaux.
je l'ais compléter avec une x2 et c est le pied. :-D
 
P

pascalp

Compagnon
IL est arrivé.

Le voyage c'est bien passé, pas trop de tôle froissée.
Commandé le 27/01 en GB, reçu le 01/02. c'est correct pour quelqu'un comme moi qui met du temps à se décider, mais qui aime que ça aille vite ensuite !

La suite c'est, gants, démontage, essence F, huilage, graissage.

Il va me falloir un support, peut-être un établi pliant ?

J'ai aussi mes premiers accessoires, assortiment d'outils, comparateurs et base, forets, Support pour changement rapide d'outil (modèle basique, à voir)

D'abord le nettoyage puis trouver un peu de matière genre rond alu et faire les premiers copeaux, (tout petit, tout doux, ne pas oublier les lunettes)

7x14_pallette_IMG_0362_cut_800.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 790
Feldalf
F
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Z
Réponses
48
Affichages
14 158
Zig360
Z
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut