Choix meules pour ARS, Carbure et lames de scie

  • Auteur de la discussion christo
  • Date de début
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Je souhaite m'équiper de meule cbn et diamant pour mon affuteuse VL102 (pour affutage fraise ARS et Carbure et pour lame de scie)
Je m'adresse à vous pour des adresses de fournisseurs ainsi que pour vos conseils plutôt que de frapper chez le premier fournisseur venu trouvé sur google.

Par avance merci

Christo
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Choix meules

Bonjour,
Il faut regarder chez Norton par exemple qui reste une référence de qualité et de choix, et surtout éviter les meules à deux balles qui descendent plus vite que le métal. :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Choix meules

Bonjour,

Alors perso, les meules à 2 balles comme tu dit, j'en ai acheter pour voir. En effet, novice dans l'affutage ( pour mes lames de scie circulaire, lame de scie à ruban, et molette de toupie) j'avais envi d'ecraser une meule qui coute un bras au premier essai.
Et claiement j'ai été surpris, jafute mes lames carbure, et çà se passe plutot pas mal pour l'utilisation que jen ai. clairement pour quelqu'un qui affute 4 lames dans l'année. je trouve qu'investir dans une saturne qui coute entre 200 et 300 euros... çà fait cher. surtout que sur mauvaise manip elle casse comme les autres.
Après pour une utilisation intensive, je dis pas. l'écart de prix est certainement justifié. mais çà fait un gros investissement pour se dire que peut etre elle va me durer jusqu'à la retraite...

Pour répondr eà la question initiale, j'avais acheté sur Ebay... c'est ce genre là

http://www.ebay.fr/itm/Meule-De-Diamant-Nouvel-Outil-/360792032375?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&var=&hash=item5400e18477#ht_3411wt_1399

Ce n'est que mon expérience, çà ne veut pas dire que je fais bien :)

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Re: Choix meules

Attention jeje, chez Norton une meule verte pour métal dur ne coute pas non plus le prix que tu donnes, elles sont à environ 30€ pour celles que je monte le plus souvent en 150 sur les petits tourets que je customise.

A gauche sur la photo.
_DSC2788.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Okapi, oui tout à fait. Je n'ai fait que suivre la requete de notre ami pour répondre. il parle bien de meule diamantée. Ce qui est effectivement pas l'unique solution pour le carbure. Comme tu le dis les meules vertes vont très bien.
En revanche, autant pour affuter des outils de tour les meules vertes vont bien, autant pour affuter des lames de scie, leur epaisseur fait que çà ne va pas toujours notamment pour les dentures fines car tu peux pas passer entre les dents. celà implique aussi d'voir l'outil qui va bien pour dresser ta meule à la forme voulue. J'ai cet outil pour dresser des meules " standard" pour affuter des lames de scie à ruban pour le bois. Par contre je n'en ai pas pour dresser des meules vertes. je pense que l'outil n'est pas le meme. A vrai dire je ne sais pas mais j'ai jamais tenté pour pas ruiner mon outil.

Cordialement,
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Fred69,

Yep tout pareil. j'ai été obligé d'en prendre une comme toi pour les dentures fines.
celle que j'avais donné en exemple elle passe pour une 28 dents en 350.
Après pour les lames de ruban pour le bois, je suis en meule classique car il faut passer sur le dessus de la dent aussi, contrairement à une circulaire avec pastille carbure ou tu ne fais que la face intérieur de la dent.

T'as un photo de ton affuteuse maison?
Perso j'ai reccupéré une affuteuse de ta région ( la beaujolaise) elle etait remontée un peu car je suis allé la chercher a coté de Macon :)

A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait appel à eux à plusieurs reprises et suis très content.

Ils sont également d'excellent conseil.
 
F

Fred69

Compagnon
T'as une photo de ton affuteuse maison?
Je mettrai un sujet sur cette affuteuse maison dès que j'aurai un moment, parce que au coût de l'affutage + porter la lame + aller la chercher ça devient vite contraignant. Et on peut affuter au moment ou on en a besoin.
Fred
 
J

jeje_03

Compagnon
Fred69, completement d'accord.
j'ai fait mon calcul aussi. Pour mon affuteuse de molette de toupie. çà me coute moins cher d'achater une affuteuse pour affuter une seule fois toutes les molettes que j'ai...
En plus sur une ruban, tu ramasses une merde qui traine dans le bois au premier morceau que tu veux scier sur ta lame qui revient juste de l'affutage... et là c'est re un petit billet....
En plus je sais pas vous, mais sur une lame de circulaire carbure... les pro ne sont pas regardant sur le sprofondeurs de passe... 3 affutages et tes pastilles carbure... il y en a plus.
perso çà me prend certainement un peu plus de temps, mais j'affute plus de 3 fois une lame.

A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
autre fournisseur de meules KREBS
les meules vertes existent dans pratiquement toutes les formes : assiette, boisseau, plate..
et de toute dimension
@+
 
O

Okapi

Compagnon
jeje_03 a dit:
Bonjour,

Okapi, oui tout à fait. Je n'ai fait que suivre la requete de notre ami pour répondre. il parle bien de meule diamantée. Ce qui est effectivement pas l'unique solution pour le carbure. Comme tu le dis les meules vertes vont très bien.
En revanche, autant pour affuter des outils de tour les meules vertes vont bien, autant pour affuter des lames de scie, leur epaisseur fait que çà ne va pas toujours notamment pour les dentures fines car tu peux pas passer entre les dents. celà implique aussi d'voir l'outil qui va bien pour dresser ta meule à la forme voulue. J'ai cet outil pour dresser des meules " standard" pour affuter des lames de scie à ruban pour le bois. Par contre je n'en ai pas pour dresser des meules vertes. je pense que l'outil n'est pas le meme. A vrai dire je ne sais pas mais j'ai jamais tenté pour pas ruiner mon outil.

Cordialement,

Alors, là j'avais mal lu sa demande, effectivement le diamanté est un autre monde, surtout pour un amateur, pour ce qui est du problème de la mise en forme des meules agglomérées, hormis déjà le fait d'acheter des meules disque pour le scies, là les appareils diamantés que l'on trouve sur Ebay de RDC vont très bien si tu t'en sers comme il faut, si tu le désires je dois pouvoir retrouver où je les ai achetés, il y a tellement longtemps que je me sers des mêmes… :wink:

Ce que bon nombre de personnes ne respectent pas non plus, c'est la vitesse optimale, si on emploie une meule agglo à sa mauvaise vitesse rien ne va, et il faut tourner souvent vers les 5-7'000tr/min avec les meules de 50 par exemple, qui vont sur beaucoup d'affûteuses d'outils de forme(ici c'est un des diamètres les plus populaires sur ces machines, 50mm. avec un alésage de 10).
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai des lames de scie diam 250 80 dents carbure donc je vais regarder ce qui va le mieux, ce qui est sur c'est qu'il faut que ce soit fin car il n'y a pas beaucoup de place entre les dents.

Christophe
 
J

jeje_03

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Merci pour toutes vos réponses, je viens de commander une meule disque.
Je verrai ce que cela donne mais de toute façon pour le prix je ne risque pas grand chose.

Par contre pour ce qui est des outil ARS comme les fraises, je crois qu'il faut utiliser des meules CBN (borazon) si on ne veut pas de meule blanche.

Avez vous des noms de fournisseurs ?

Christophe
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les meules BORAZON sont proches des meules diamant
pourquoi le refus des meules blanches
-Elles sont adaptées pour l’affûtage de précision, fruit de nos années d’expérience dans la production d’outils coupants.
Les meules
Diamant
permettent l’affûtage avec une grande précision de tous les outils en carbure de tungstène monobloc ou avec pastilles carbure
( exemple : Lames de scies circulaires carbure, couteaux carbure).
Les Meules
Borazon
permettent l’affûtage avec une grande précision de tous les outils en acier, acier rapide HSS e ou acier fritté
cordialement
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

C'est bien pour la précision et la finesse d'affutage que je souhaite m'équiper aussi de meule Borazon pour mes fraises de fraisage et outils de tournage qui sont en ARS.

Bonne soirée à tous

Christophe
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Z
Réponses
4
Affichages
1 808
phil-2
P
O
Réponses
3
Affichages
2 193
Earthwalker
Earthwalker
Haut