choix matière

  • Auteur de la discussion serge62
  • Date de début
S

serge62

Apprenti
Bonjour a tous,

Je doit réaliser un plateau pour mon tour
je pensais prendre de la fonte genre ft25, mais sur Qualichutes
je n'en trouve jamais, donc je pense a un acier de construction genre xc48 qu'en penser vous ?
Merci
 
C

Chioggia

Ouvrier
plateau Haulin

je pense que l'acier XC48 c'est trop, un acier tout à fait ordinaire est suffisant prend ce que tu trouves.
le seul point important pour un plateau serait l'a résistance à l'éclatement sous très grande vitesse, c'est pour cette raison que parfois on utilise des mandrin en acier à la place de la fonte, il en est de même pour les plateaux.
mais prend ce que tu trouves ce n'est pas critique surtout si ton mandrin est en fonte comme la plupart du temps
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
De quel diamètre ton plateau et pour quel nez de broche ??? ça doit se trouver à pas très cher à moins que tu veuilles le réaliser.
A + .
 
D

Damocles

Compagnon
La fonte se serais idéal. Mais je pense que n'importe quelle acier suffira.
Et l'acier sera même plus facile à usiné par rapport à la fonte.
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

J'ai travaillé pendant des années en utilisant un plateau en alu 30 mm d'épaisseur et Ø 300 mm et cela était très bien.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

1-Le materiel doit etre moins dur que la broche.
Donc en dural ou acier (on trouve des plaques)

Pour la fonte apres usinage un demontage, nettoyage,
graissage des chariots et glissires est recommende
car la poussiere de fonte crée des bloquages (points durs)

@+
pm
 
S

serge62

Apprenti
Bonjour,

serge79 : En alu oui pourquoi pas
j'en profite pour te féliciter pour ton site très très bien .

P-mick : Oui la fonte est très abrasive, j'ai déjà usiné
mais il est bon de le rappeler.

merci a tous , un forum super avec des gens super :)
 
D

Damocles

Compagnon
La seule chose que moi je vois comme problème avec l'alu, ce n'est pas très dur. Donc chaque coup, griffe qu'on fait on va la voire direct. Comme ça je pense qu'il sera plus facilement abimé en serrant des pièces dessus.

Et en plus c'est beaucoup plus cher que l'acier. Mais! C'est plus léger, donc pour un petit tour peut être pas plus mauvais. Sauf ci on fais l'épaisseur x3 par apport à l'acier, alors c'est la même chose.

L'alu est mieux contre les vibrations aussi....

Tout ça pour dire que tu puisse prendre ce que tu trouve :wink:.

En plus il y a ceci! http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Blank_Unfinished_Cast_Back_Plates.html

Pour le prix ... :shock: Et les frais de port 15euro, n'importe le poids (en dessous 30kg)
 
P

phil916

Compagnon
La fonte est utilisée pour ses aptitudes au moulage, sa stabilité dimensionnelle, pour sa capacité à amortir les vibrations (l'alu à coté est un vrai vibromasseur :roll:)
pour sa résistance aux chocs (par rapport à l'alu), sa facilité d'usinage (par rapport à l'acier) et enfin pour son prix.
Bref la FT25 est parfaite ! ou alors acier, l'alu garde le pour autre chose.
rdgtools est imbattable en tarif sur les trucs lourd, moins cher qu'un achat en France :eek:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi ne pas prendre une plaque en fonte de regard d'égout,il y en a des petites,mais au carbure car des fois on a des surprises.
Cordialement
 
S

serge62

Apprenti
Usiner une plaque d'égout ! quel qu'un a t'il déjà fait ?
me demande quelle type de fonte c'est ?

Damocles tu dit ""L'alu est mieux contre les vibrations aussi.... "
et phil916 tu dit " l'alu à coté est un vrai vibromasseur "
oupssssssss
 
D

Damocles

Compagnon
Oui je pensais que l'alu peut amortir mieux les vibrations que l'acier. Mais peut être que je me trompe?

Mais ci on regarde alors par rapport à la fonte phil916 à raison. Mais pour le prix de la fonte chez RDG, et déjà dans une forme utilisable je ne chercherais plus ... En plus, je veut m'en faire un aussi, je pense que je vais rajouter un plateau brut la prochaine fois que je commande chez eux! :-D
 
S

serge62

Apprenti
Je suis aller voir ce qui me gène c'est le diamètre max 162 .
mais oui très bien RDG
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Je ne vois pas trop de problèmes de vibration augmenté, avec un plateau en alu?

Si vous avez ce genre de problèmes, cela ne viens pas du plateau, mais :
mauvais positionnement de l'outil, il n'est pas à l'axe
outil exagérément trop sorti de la tourelle, porte à faux
mauvais affûtage de l'outil
mauvais choix de vitesse de rotation
mauvais choix d'avance
longueur de pièce trop importante en l'air, utiliser la contre pointe ou lunette fixe.

Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Simple, la fonte a des capacités d'amortissement des vibrations reconnues, l'alu pas du tout, c'est même un métal très sonore.

On fait des bâtis en fonte pour cette raison et même en granit sur certaines machines de haute précision parce qu'il est encore plus efficace sur ce point que la fonte.
 
S

serge79

Apprenti
phil916 a dit:
Bonjour,

Simple, la fonte a des capacités d'amortissement des vibrations reconnues, l'alu pas du tout, c'est même un métal très sonore.

On fait des bâtis en fonte pour cette raison et même en granit sur certaines machines de haute précision parce qu'il est encore plus efficace sur ce point que la fonte.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour l'usinage de pièce en plateau, je n'ai jamais eu de problèmes en 36 ans de pratique.

J'utilisais un plateau en alu 30 mm d'épaisseur et Ø 300 mm, qui était maintenu dans un trois mors avec les mors à l'envers, avec en plus une rapidité et simplicité de mise en place.

L'alu est très léger, facile à usiner, c'est à mon avis de gros avantages, surtout pour les petites machines.
 
K

KY260

Compagnon
je me suis moins posé de questions que vous.

j'ai attrapé un carré d'alu de 210*210 et 40mm d'epaisseur, lui ai causé du pays avec le tour, pour monter un 4 mors de 315 à la place du 3 mors en 200.
la nuance de l'alu, je n'en sais rien, mais surement assez allié car facile à usiner(je dirai proche d'un fortal, pour en avoir usiné quelque kg)

et voilà






le tas de copeaux en dessous, c'est le necessaire pour le sortir.
c'etait un cam lock à 6 plots avec un cone de centrage sur un diametre de 106.
je me suis servi du cone pour bloquer le mandrin, l'angle etant de 5.7°, avec un poignée de vis reprises sur la fixation des plots d'origine, ça ira bien.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

concernant la fonte, j'avais entendu dire ou lu que son usinage ne risque pas de libérer de tensions contrairement à l'acier laminé.

A propos des faux plateaux de RDG Tools. J'en ai deux à faire, et toujours pas faits. Mais ils sont dans l'atlier. Il faut savoir qu'ils ne sont pas écroutés. La circonférence l'est vaguement, par meulage apparemment. Bon, ça va être rock 'n roll.

Leur forme particulière est faite pour les nez de broche filetés. Mais il suffit de virer l'excroissance.

Les copeaux de fonte, c'est une vraie plaie. la dernière fois, il a fallu que je démonte tout pour nettoyer, c'était presque arrivé au blocage !

J'ai vu sur le net une astuce intéressante : du papier d'alu partout pour tout protéger. En tous cas pas de chiffons, c'est dnagereux. Pas encore testé, je repousse depui 6 mois l'usinage de ces faux plateaux tellement ça risque d'être pénible avec la croute !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'usiner une pièce en fonte , chapeau , masque respiratoire, col relevé .la prochaine fois je penserai au papier d'alu ...où à ce grand tissu noir,ftottant qui cache tout sauf les yeux sur lesquels je mettrai un masque de plongée . Et bien sûr des gants (sur les mains !!!)
A + .
 
V

Vergobretos

Compagnon
DATOUR a dit:
Bonsoir,
Pourquoi ne pas prendre une plaque en fonte de regard d'égout...

Bonsoir
je pense que ces regards ne sont que des fontes (Sphéroïdales)de récup... sans aucune élaboration ni traitement. De la cavalerie.

Slts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Voir les disques de frein de voiture chez les ferrailleurs , un des nombreux modeles existants devrait convenir .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Les plaques d'égouts sont en fonte "blanche" qui n'est pas usinable .Je n'ai jamais essayé.
A + .
 
C

coredump

Compagnon
j.f. a dit:
Salut,

concernant la fonte, j'avais entendu dire ou lu que son usinage ne risque pas de libérer de tensions contrairement à l'acier laminé.

A propos des faux plateaux de RDG Tools. J'en ai deux à faire, et toujours pas faits. Mais ils sont dans l'atlier. Il faut savoir qu'ils ne sont pas écroutés. La circonférence l'est vaguement, par meulage apparemment. Bon, ça va être rock 'n roll.

Leur forme particulière est faite pour les nez de broche filetés. Mais il suffit de virer l'excroissance.

Les copeaux de fonte, c'est une vraie plaie. la dernière fois, il a fallu que je démonte tout pour nettoyer, c'était presque arrivé au blocage !

J'ai vu sur le net une astuce intéressante : du papier d'alu partout pour tout protéger. En tous cas pas de chiffons, c'est dnagereux. Pas encore testé, je repousse depui 6 mois l'usinage de ces faux plateaux tellement ça risque d'être pénible avec la croute !

J'ai aussi eu un faux plateau brut de chez eux, j'ai en fait commencé l'usinage a la meuleuse! Ca fait gagner énormément de temps pour virer la croute.
Mais au final pas de gros soucis, faut pouvoir attaquer franchement pour éviter les chocs c'est tout. Apres la fonte je trouve ca plutot facile a travailler (carbure, ca fait un geyser de copeau et l'état de surface excellent).
Mais qu'est ce que c'est sale...
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
B
Réponses
11
Affichages
1 166
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 980
Plopiche
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
Haut