Résolu Choix matière pour crochet

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

je dois refaire un axe de crochet de benne de 30m3
axe de 50mm de diamètre

axe mis en forme et soudé


Auriez-vous une idée de la matière à utiliser au vu de la charge des bennes et de la contrainte de
soudure ?



merci d'avance,

cdlt
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quel est le tonnage (PTAC) de cette benne ??
 
R

rranno**90

Compagnon
Bsr,

elles sont données pour 10 Tonnes maxi en théorie.

cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu veux te lancer dans la fabrication de bennes ??
 
M

moissan

Compagnon
vu la façon dont c'est soudé je pense que de l'acier a ferrer les ânes suffit ... un acier a haute resistance sera plus solide mais fera des soudure moins solide , ou même completement cassante

la charge utile de la benne ne permet pas de savoir quel acier il faut ... il faudrait en plus avoir toute les dimension de ce crochet pour faire un calcul de resistance ... plus le crochet sera gros plus une faible resistance de l'acier suffira

voir quel est le diametre maximum possible ... il est possible que certaine benne soit construite avec un diametre trop faible pour faire des economie alors que le diametre maxi acepté par les camions est plus gros
 
R

rranno**90

Compagnon
non non c'est pour refaire un crochet qui a casser


le crochet a un diamètre de 50mm

j'avais dans l'idée de partir sur un xc38 ou xc48

cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
vu la façon dont c'est soudé je pense que de l'acier a ferrer les ânes suffit ... un acier a haute resistance sera plus solide mais fera des soudure moins solide , ou même completement cassante

Non si on travaille avec des pros !, il faut le forger et le souder .
Faut pas bricoler dans ce genre de chose !

Pour le Ø on peut se baser sur ce qui existait , mais c'est tres curieux qu'il ait laché !
 
Dernière édition:
R

rranno**90

Compagnon
la casse est a coté de la soudure,

sachant que les bennes sont utilisées au dessus de leur capacité et à voir dans quelle conditions aussi
 
M

moissan

Compagnon
l'xc48 n'est pas un bon acier a souder , trop de carbone ... le mieux est l’ennemi du bien ... je préfère un crochet en ferraille qui se tord en cas de surcharge , mais ne casse pas

ta piece qui casse juste a coté de la soudure ça me fait penser a un acier trop solide et mal soudable

il faudra voir aussi la facon de le souder ... pas un petit cordon de soudure en surface , mais une grosse entaille dans la piece de 50mm de diametre et reboucher completement l'entaille par le nombre de passe de soudure qu'il faudra
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben franchement , on a vraiment forcé !?
ou alors il etait devenu tres usé par les manoeuvres ?? ...
 
M

moufy55

Modérateur
Ce qui fragilise ses anneaux de préhension, se sont les enlèvements à répétitions au crochet ampliroll qui liment les anneaux par répétition et non pas, le poids en lui même soulevé.

S’il est venu à lâcher, ce qui est courant, il te faut découper la cage à trois faces, soudée la face avant, et dans la transversale de renfort.
L’anneau traverse la cage et, dépasse de quelques centimètres dans la transversale.

Il ne faut en aucun cas découper l’anneau, creuser à la meule et venir resouder.
La benne ne sera plus conforme et les chauffeurs seront dans leurs droits de ne plus la bouger.

La cage toute faite se trouve facilement en pièce chez les fabricants Français, tu as "juste" à découper, et resouder.
Les exploitants en ont souvent en stock dans les garages, c’est du consommable élargit.

(L’auteur de ce conseil est, du métier)
 
R

rranno**90

Compagnon
Ce qui fragilise ses anneaux de préhension, se sont les enlèvements à répétitions au crochet ampliroll qui liment les anneaux par répétition et non pas, le poids en lui même soulevé.

S’il est venu à lâcher, ce qui est courant, il te faut découper la cage à trois faces, soudée la face avant, et dans la transversale de renfort.
L’anneau traverse la cage et, dépasse de quelques centimètres dans la transversale.

Il ne faut en aucun cas découper l’anneau, creuser à la meule et venir resouder.
La benne ne sera plus conforme et les chauffeurs seront dans leurs droits de ne plus la bouger.

La cage toute faite se trouve facilement en pièce chez les fabricants Français, tu as "juste" à découper, et resouder.
Les exploitants en ont souvent en stock dans les garages, c’est du consommable élargit.

(L’auteur de ce conseil est, du métier)

bsr,

merci du conseil, je connais effectivement le montage de ces anneaux, avec soudures extérieur et intérieur au niveau de la cage
je connais aussi ces problèmes de conformités et d'homologation donc pas de soucis de ce coté là.

Le problème c'est que la cage n'est pas au "standard" fabricant français donc obligation d'acheter chez le fournisseur de la benne et donc le tarif va avec.

cdlt
 
M

moufy55

Modérateur
Après cela reste de la chaudronnerie agricole, quand tu as la cage prévue aux dimensions et angles ampliroll, la soudure sur benne reste une adaptation.
Peu importe comment tant que le travail de soudure est fait dans les règles, ça ira :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Peu importe comment tant que le travail de soudure est fait dans les règles, ça ira :wink:
Bjr ,

Et donc n'importe qui , quelque soit l'entreprise ou la personne , répare ou modifie une benne
reparation qui peut etre satisfaisante ou mettre en danger les personnes qui s'en servent ou à proximité sur un chantier ?? ....
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Évidement que non, elles restent propriété insaisissable du prestataire de déchets, ou toute modifications, sans validations du constructeur, bla-bla-bla...

Sans oublier l’Abbé Aordure, qui par son Saint-Sacrement, rends grâce aux chaudronneries déchus et, bénie les arrivants...
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu es effectivement dans le bla bla ,
cela ne veut rien dire de bon !!
 
R

rranno**90

Compagnon
Bjr,

suite à cette petite aparté,


voila sur quoi le part :

du rond de 50mm en xc38 avec bonne préparation des pièces et préchauffe également associé à un métal d'apport adaptée à ce qui va être soudé.

Je ne prend pas d'acier à ferrer les ânes type a60 ou autre, au vu d'une composition moins contrôlé chez les fournisseurs au vu de limiter les problèmes suivant la qualité de l'acier livré.


cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr,

L'acier C35 ( ex XC38 ) a une limite elastique de 235-300 N/mm2 et une resistance à la rupture de 500 à 550 N/mm2
Le S355 a une limite elastique de 355 N/mm2 , et une resistance à la rupture de 470 à 680 N/mm2

Point de vue composition le C35 contient 0.35 % de carbone , tandis que celui du S355 est de 0.24 ce qui est plus approprié pour la soudure .

Aussi je pense qu'un acier comme le S355 conviendrait mieux ! ,

L'acier C35 est une nuance pour la construction mecanique , tandis que le S355 est une nuance de construction métallique , plus appropriée à la fabrication d'un anneau de levage .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le carbone et nuisible pour la soudure ... donc du bon vieux S235 fait des soudure plus solide que du C35

le S235 c'est la même chose que l'ADX d'il y a longtemps , celui que j'appelle acier a ferrer les ânes

le S355 est parfois appellé acier HLE pour haute limite elastique , ce qui fait penser a haute resistance ... mais un peu trompeur ... mieux que l'acier ordinaire mais loin de la haute resistance des acier allié ... mais bonne resistance avec faible taux de carbone donc restant facilement soudable

et pour faire mieux il y en a d'autre du genre S500 avec une limite elastique un peu plus grande , a faible carbone et sans aucunne indication de ce qu'il contient exactement

le A60 c'est l'acier etiré , un peu plus solide mais pas garanti pour une bonne resistance des soudure

50 mm me parait largement assez gros pour que du S235 suffise ... et au moins il sera bien soudé ... même si ça se tord ça ne cassera pas
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

je vais voir si j'arrive à trouver du S355

merci pour le coup de main

cdlt
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 555
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
72
Affichages
6 151
tibus
tibus
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
M
Réponses
15
Affichages
22 458
FTX
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
Haut